Le verset du jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Contexte Historique de surat Mohammed

Les conditions au moment où cette sourate a été révélée étaient telles que les Musulmans étaient devenus la cible de persécution et de tyrannie à la Mecque en particulier et en Arabie en général, et leur vie était devenue malheureuse. Bien que les musulmans de toutes parts émigrèrent à Médine pour y trouver refuge, les Quraysh n’étaient pas prêts à les laisser y vivre en paix. Ainsi, le petite colonie fut oppressée par l’ennemi, dont l’objectif était son extermination complète. La seule alternative laissée aux musulmans était la suivante : soit ils se rendaient aux forces des ignorants, abandonnant ainsi leur mission d’expansion de la vraie Foi, ou alors la pratiquant en secret ; soit ils se mettaient en état de guerre au péril de leurs vies pour régler définitivement la question de savoir si l’Islam ou l’ignorance triompherait en Arabie.

Telles étaient les conditions lorsque la sourate fut révélée. Son but était de préparer les croyants à la guerre et de donner les instructions préliminaires à cet égard. C’est pourquoi elle est aussi appelée al-qitâl. Elle traite des sujets suivants :

Au début de la sourate ou il y a le verset du jour.:

: des deux groupes qui se confrontaient à cette époque, l’un avait refusé la Vérité et était devenu un obstacle pour l’autre sur le chemin d’Allah, alors que l’autre groupe avait accepté la Vérité qui avait été envoyée par Allah à son Serviteur, Muhammad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui). Alors, Allah décida finalement que tous les actes du premier groupe seraient vaines et inutiles et qu’Il favoriserait la condition et les affaires du second.

Demain on verra un autre verset inechae Allah.

Salam..
Un autre verset... toujours de surat Mohammed... puisqu'on à son explication plus haut

7.2. Waallatheena amanoo waAAamiloo alssalihati waamanoo bima nuzzila AAala muhammadin wahuwa alhaqqu min rabbihim kaffara AAanhum sayyi-atihim waaslaha balahum

"Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière." [sourate an-Noûr, verset 40].

On demande à Allah de nous donner de sa lumière et d'acquérir la lumière et on deviendra comme un Misbah allumée nchallah, nour (de Allah) 3ala nour (celui qu'on acquiert)

"Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière." [sourate an-Noûr, verset 40].

On demande à Allah de nous donner de sa lumière et d'acquérir la lumière et on deviendra comme un Misbah allumée nchallah, nour (de Allah) 3ala nour (celui qu'on acquiert)
La surat prend son nom de ce verset.

J'aime beaucoup ce verset.....

Nous sommes des lumières (si on veut) ou des tenebres (pour ceux qui ne veulent pas se purifier intérieurement)
Tazkiya (purification) par elle on nettoie notre coeur, il faut enlever toutes les taches
Nous sommes des trésors à l'intérieur de ces chairs, et moi je suis émerveillé comment cette richesse a habité cette pauvreté !

4.135. Ya ayyuha allatheena amanoo koonoo qawwameena bialqisti shuhadaa lillahi walaw AAala anfusikum awi alwalidayni waal-aqrabeena in yakun ghaniyyan aw faqeeran faAllahu awla bihima fala tattabiAAoo alhawa an taAAdiloo wa-in talwoo aw tuAAridoo fa-inna Allaha kana bima taAAmaloona khabeeran

4.135. Ya ayyuha allatheena amanoo koonoo qawwameena bialqisti shuhadaa lillahi walaw AAala anfusikum awi alwalidayni waal-aqrabeena in yakun ghaniyyan aw faqeeran faAllahu awla bihima fala tattabiAAoo alhawa an taAAdiloo wa-in talwoo aw tuAAridoo fa-inna Allaha kana bima taAAmaloona khabeeran
Harvard : un verset coranique à l’entrée de la faculté de droit

A l’entrée de la faculté de droit de la prestigieuse université d’Harvard figure ce même verset coranique

Le verset 135 de la sourate 4 illustre à merveille l’idée de justice selon l’islam. Le musulman, par définition, est appelé à observer une stricte justice quand bien même cela lui coûte, même s’il doit témoigner contre ses propres parents ou ses amis.

Stricte justice que le musulman doit appliquer à lui-même donc et à ses proches, mais aussi à ses propres ennemis. Comme le rappelle le verset 8 de la sourate 5, « La Table », Dieu exige que les musulmans soient « impartiaux quand [ils sont] appelés à témoigner. » L’inimitié ou la haine ne peuvent justifier un manquement à cette exigence de justice. Le verset 8 se poursuit de la sorte : »que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices. Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est si bien Informé de ce que vous faites. »

http://www.al-kanz.org/2013/01/24/harvard-verset-coranique/

C'est surat maryam 19/29

oui il est dit que Issa est celui qui est dans le Mahdi enfant
= Issa est dans le berceau (le mahdi), issa est impregné du mahdisme, issa c'est le messianisme et ce dernier est dans le mahdisme et le sens profond de ce verset explique la fin des temps et justifie le hadith que l'un priera derrière l'autre

Dernière modification par un modérateur:
Sinon.... tu veux poster un verset pour aujourd'hui qui sera notre sujet mo3allim?

ahl 3imran
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue t'a purifiée et t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

question aux enracinés, pourquoi élue, purifié et aussi élue et s'agit il d'un marie ou deux voir trois?

190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

Les cieux et la terre ça veut dire quoi? bon le premier sens apparent tout le monde l'a compris, mais le sens profond!!
La terre est la base religieuse, l'horizontale, les cieux sont la verticale, la spiritualité, la construction
Donc construisons les véritables terres et élevons les véritables cieux, ça se passe dans le coeur
Notre monde de l'au dela se prépare dés maintenant :)

3. Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants.

4. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude.

5. De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.

Le sens apparent tout le monde l'a compris, mais les gens qui raisonnent ils comprennent quoi?
Alors, de la meme manière que la pluie tombe et fait vivre la terre et donne des récoltes, les paroles d'Allah tombe sur les terres fertiles (nous les croyants) et fait vivre les coeurs, et donc lisez la parole d'Allah et faites vivre vos coeurs :)

L'accusation de maryam.. puis son innocence prouvée par miracle

Et cela ca dure depui 14 S nous les musulmans on y croit

Le terme Elue se repete deux fois, ce sont deux élections
Entre les deux il y'a purifié (tahira, moutahhara)
Dans le language biblique on dit Immaculée, la vierge immaculée est annoncé par les écritures
El Batoul (vierge) el Moutahhara (immaculée) et ça veut dire elle ne saigne pas par exemple comme les autres femmes, c'est ce que cette oumma ne dit pas, et oublie le droit de notre dame Fatima la vénérée (el mouwa9ara)

Le dine des femmes est na9is comme vous le savez, le prophete lui meme l'a dit, quand la question de pourquoi lui a été posé, il a parlé dans le sens ou elle deviennent impure et c'est normal (physiologique)
Mais le Coran pour maryam et maryam el Koubra il dit TAHHARAKI (t'a purifiée) et elle est immaculée
Sa religion est complete, wa allahoumma salli ala mohammed wa ahl mohammed

Sourate44 : AD-DUKHAN (LA FUMEE)

15. Nous dissiperons le châtiment pour peu de temps; car vous récidiverez.

15. انّا كاشفوا العذب قليلا انكم عائدون

(Allah menace cette nation, elle ne souffrira pas au début mais le 3adab lui sera cumulé pour la fin)
Le messager (as) était aussi boulevrsé par le message coranique, mais Allah lui a dit une fois, ma kana Allah li you3addibahoum wa anta fihim, quand le messager est parti la fitna a commencé, toukchaf un peu, mais ils récidiveront

Sourate 24 : An-Nur (LA LUMIERE

63. Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entre cachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

64. C'est à Allah, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils œuvraient. Allah est Omniscient.

les verset sont clairs pour les doués, certains n'échaperont pas, qaunt à nous Allah ynedjina mina el 3adab, on se repent à lui sincerement et on demande pardon

*[Sourate Al Baqarah ; Verset 151]
Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous
enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas.

*[Al-Ahzab : 36]
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident »

*[Al-Ahzab : 36]
« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident »

Machaallah, si on veut appliquer ce verset concretement, je vous rappel l'histoire du jeudi avant le décés du prophete
Et ou il a voulu écrire un testament, Alors Omar a dit il a de la fievre et il délire et pas besoin de son testament, le livre de dieu nous suffit

et on l'applique aussi sur Aicha qui lorsque avant le décés du Prophete il a dit ne mettez rien dans ma bouche, mais ils ont mis le Ludd (une sorte de médoc) malgrés le messager avait décidé que non, puis quans il s'est reveillé il a dit qui a fait ça, elles ont menti et ont dit ton oncle Abbas

Je rappelle ces deux evenements et verifiez les sources, nous avons Allah et son Messager d'un coté et omar et aicha de l'autre, moi je ne peux pas les défendre, car si je le fais je serai contre Allah et son Messager, je dis la vérité comme elle est, salam

"En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent.
Coran XXVII-34

Ce verset parle de plusieurs à travers l'histoire tous dans le memes cas (ça rentre dans le khabar de ma ba3dakoum) et aujourd'hui des rois saouds et qataris, les charlatans de la fin des temps

J'ai souligné aussi le terme en vérité et soubhan Allah on direz Jesus (as) est inspiré par le Coran, dans beaucoup de ces passages wellah ça ressemble au coran, il extrait l'essentiel avant meme la venue du Coran, jesus a préparé banou israel au changement qui aura lieux dans le ciel (dans le futur), il répetait souvant el haq a9oulou lakoum (je vous le dit en vérité) (je vous le dit, en réalité...) Allahoumma salli 3ala Mohammed wa ahl Mohammed wa3ala Jesus le Messie dans la oumma Du Prophete (as) et on l'attend

Dernière modification par un modérateur:
Machaallah, si on veut appliquer ce verset concretement, je vous rappel l'histoire du jeudi avant le décés du prophete
Et ou il a voulu écrire un testament, Alors Omar a dit il a de la fievre et il délire et pas besoin de son testament, le livre de dieu nous suffit

et on l'applique aussi sur Aicha qui lorsque avant le décés du Prophete il a dit ne mettez rien dans ma bouche, mais ils ont mis le Ludd (une sorte de médoc) malgrés le messager avait décidé que non, puis quans il s'est reveille il a dit qui a fait ça, elles ont menti et ont dit ton oncle Abbas

Je rappelle ces deux evenements et verifiez les sources, nous avons Allah et son Messager d'un coté et omar et aicha de l'autre, moi je ne peux pas les défendre, car si je le fais je serai contre Allah et son Messager, je dis la vérité comme elle est, salam
Awili ya mon3allim même dans ce poste tu veux mas laisser aicha r, a en paix?

Retour