Oui, en effet, le prénom "musulman" est typique des sectes (ça fait partie du panarabisme social) il sert à encourager le rejet de ses anciens proches en le déconnectant de son ancienne vie.
Ses anciens amis, sa famille auront le choix entre accepter le changement de prénom "et le converti aura l'impression d'être dans le vrai. Ou bien ils refuseront le nouveau prénom et le converti rejettera de lui-même sa famille et ses anciens proches. Il se sentira aussi "incompris" et ira se réfugier dans sa secte qu'il considérera comme une "nouvelle famille".
Il perdra aussi certains repères linguistique, l'obligeant ainsi à reprendre de nouveaux repères, encourager alors sa volonté a être lui-même embrigadé.
Attention, le but de ce genre de choses n'est pas conscient pour autant ; mais c'est clairement le résultat obtenu.
On retrouve le même schéma dans bien d'autres choses, rien que le code vestimentaire en est un autre : tout est précisément codifié dans les hadith.
Pour le "sceau des prophètes" interprété comme un "appel à l'émancipation" est intéressant, je n'y avais moi-même pas encore pensé dans cette optique.
J'ai tendance à dire que dieu a prévenu "bon, cette fois-ci, c'est le dernier, après celui-là, vous pouvez toujours vous brossez pour un nouveau : j'en ai marre que vous foiriez toujours tout".

(comme je le dis aussi "trois échecs successifs, c'est pas très divin comme taux de réussite"

)