Le voile est il obligatoire en islam?

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Poitrine 35 versets pour découvrir ce dont il s'agit vraiment.
100.10. et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines,
94.1. N'avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?
67.13. Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.
57.6. Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines.
voile c'est un voile avec un d dedans le voile

3.179. Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n'est point tel qu'il vous dévoile l'Inconnaissable. Mais Allah choisit par Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.
9.64. Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs coeurs. Dis : "Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher)".
12.77. Ils dirent : "S'il a commis un vol, un frère à lui auparavant a volé aussi. "Mais Joseph tint sa pensée secrète, et ne la leur dévoila pas. Il dit [en lui même]: "Votre position est bien pire encore! Et Allah connaît mieux ce que vous décrivez".

53.58. Rien d'autre en dehors d'Allah ne peut la dévoiler.
72.26. [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne,
86.9. Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,

la personne est une onde qui sonne voir les versets avec sa signature en gras

les seins c'est pas compris avec la poitrine

78.33. et des (belle) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse,

une moral ? Non ! Jamais !

ce sera au sein de...


84.4. et qu'elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra,

(les morts) (les paroles) le mort comme ce qui en sort c'est pas des vraies morts

Si vous saviez.
 
Il y a une incohérence hypocrite à se prévaloir de la liberté choix pour promouvoir le port du voile en occident quand en même temps le discours majoritaire religieux est que le voile est obligatoire.
Il n'y a aucune hypocrisie si l'on considère que le respect des décrets Divins relève du libre arbitre. Ainsi, oui le port du voile est une question de choix libre et éclairé et oui il est obligatoire en Islam (mais chacun est libre de choisir s'il veut, ou non, respecter les obligations que Dieu lui impose).
 
Il n'y a aucune hypocrisie si l'on considère que le respect des décrets Divins relève du libre arbitre. Ainsi, oui le port du voile est une question de choix libre et éclairé et oui il est obligatoire en Islam (mais chacun est libre de choisir s'il veut, ou non, respecter les obligations que Dieu lui impose).
Non c'est pas un choix

2.7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
6.25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens".
7.41. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.

17.45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,
17.46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.
18.57...Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.
18.90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
18.101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

19.17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
24.31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
33.59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

36.9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
38.32. il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.
42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
45.23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
50.22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
83.15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, 83.16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise;

c'est le même voile pour les femmes et se ne sont que des voiles d'une grande transparence.

Si vous saviez !
 
Il n'y a aucune hypocrisie si l'on considère que le respect des décrets Divins relève du libre arbitre. Ainsi, oui le port du voile est une question de choix libre et éclairé et oui il est obligatoire en Islam (mais chacun est libre de choisir s'il veut, ou non, respecter les obligations que Dieu lui impose).
Si c'est obligatoire, il n'y a pas de libre choix. point barre.
 
si oui pourquoi beaucoup de femmes musulmanes ne le portent pas ?
si non pourquoi cette insistance autour du voile ?


l'interet de cette question du voile c'est qu'elle devoile beaucoup d'hypocrisie ...
notament entre les doutes les pretentions la science la croyance la pratique etc ...

Tu taf pour bfm ?
 
Il y a une incohérence hypocrite à se prévaloir de la liberté choix pour promouvoir le port du voile en occident quand en même temps le discours majoritaire religieux est que le voile est obligatoire.

La seule incohérence qui prévaut, selon moi, c'est celle qui consiste à défendre le port du voile au nom de la liberté et en même temps, à ostraciser ceux qui plaident pour d'autres libertés individuelles ailleurs dans le monde.

Pour ce qui est de la France,
En réalité, derrière le voile, se pose la question de quelle société souhaitons nous former.
Si on met de côté les femmes voilées, il faut accepter qu'on finira par affaiblir le sentiment d'appartenance à la nation.
C'est ce que cherchent les défenseurs de l'Islam politique et ceux qui veulent instrumentaliser le vote communautaire.
J'ai entendu des politiques avoir le courage de leurs idées, en ne s'abritant pas derrière la Loi (qui n'est pas figée) et en assumant que le voile était un obstacle à des mariages avec des Français de souche comprendre - non convertis....pourtant, c'est le cas des juives - ils sont bien plus endogames que nous. Pourquoi, leur communautarisme ne fait pas débat ?
Quand j'entends que le voile est un acte de soumission aux hommes, quid de ces femmes juives qui bataillent pour obtenir le droit de divorcer ?
Dans leur religion, elles doivent également porter le voile - elles ont trouvé un compromis en portant la perruque - qu'est-ce que ça change dans le fond ? rien. Les musulmanes pour le coup, sont plus cohérentes. Parce que je ne vois pas comment une perruque, dont l'objet est de remplacer la chevelure peut être considérée comme un voile de pudeur ? Mais bon, sur ce sujet, il n'y a pas unanimité des religieux même si ça reste largement admis.
 
la vrai question c'est : qu'est ce qui est obligatoire ?
ma question de depart est mal posé ce qui vous induit malgrés vous en erreur ...



autre remarque :
le khimar recouvrir les jouyoub
le jilbab etre reconnu pour ne pas etre offensé
le hijab est ce qui separ 2 espaces

remarque très pertinent d'adnan ibrahim
 
Je n'ai pas bien compris qui est concerné par la seconde partie de ta phrase.

Tous ceux qui militent pour leur liberté individuelle tout en étant farouchement opposés au combat d'autres personnes en quête de leur liberté individuelle, ailleurs dans le monde - voire même en France.
Exemple. En France, je veux qu'on m'autorise à porter le voile, au Maroc, je ne veux pas que les non pratiquants puissent manger en public pendant le ramadan.
 
parce que leur nombre est bien moindre.

La justification par le nombre n'est pas sérieuse
A l'heure où l'Europe est fragilisée - il est temps plus que jamais de redéfinir ce qu'est la nation Française - soit c'est un pays aux racines chrétiennes et qui entend le rester, alors cessez de dépecer votre héritage chrétien - cessez de brader votre nationalité - et au passage, le voile fait également partie de l'histoire chrétienne - soit c'est un pays aux racines chrétiennes ayant évolué vers un dogme laicard et islamophobe, alors assumez jusqu'au bout - parce que ça n'existe pas une religion qui ne se vit que de l'intérieur.
 
soit c'est un pays aux racines chrétiennes ayant évolué vers un dogme laicard et islamophobe, alors assumez jusqu'au bout - parce que ça n'existe pas une religion qui ne se vit que de l'intérieur.
sans aller jusque là, je penche quand même plutôt de ce coté. la sécularisation est, je l'espère, irréversible.
compte tenu de son histoire, la laïcité en France est un sujet sensible et l'islam vient remettre en question le modus vivendi établi entre l'état et les religions historiques (christianisme et judaïsme).
La pratique ostensible de l'islam, dont le voile fait partie, par une minorité très visible n'arrange pas les choses.
Et si on ajoute le terrorisme, il n'y a rien de surprenant à ce que l'image de l'islam soit dégradée.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une spécifité française compte tenu de son histoire coloniale, mais même dans des pays sans passé colonial et aux traditions de tolérance établies de longue date (je pense aux de tradition protestante comme les pays nordiques) l'intégration des communautés musulmanes ne se fait pas si bien que çà. pourquoi ? l'islamophobie n'explique pas tout.
En fait le problème est complexe, il y a bien sur les conditions sociales qui entrent en jeu mais n'expliquent pas tout non plus.
 
La justification par le nombre n'est pas sérieuse
Un peu quand même, ce n'est pas tous les jours que l'on croise des juifs ultra orthodoxes en tenue folklorique, tandis que des femmes voilées, on en voit pratiquement partout.

Quand j'entends que le voile est un acte de soumission aux hommes, quid de ces femmes juives qui bataillent pour obtenir le droit de divorcer ?
Dans leur religion, elles doivent également porter le voile - elles ont trouvé un compromis en portant la perruque - qu'est-ce que ça change dans le fond ?
Dans toutes les religions, la stupidité des théologiens littéralistes est impressionnante. (la forme prime sur le fond)
Dans le même genre, j'avais lu que certains rabbins interdisent aux hommes de se raser la barbe en vertu d'un texte qui dit que la lame du rasoir ne devra pas toucher la peau. Mais le rasoir électrique qui intercale une grille entre la lame et le peau serait autorisé. :D
 
Concernant la question du hijab, il est important de rappeler que la première dame du paradis et la femme la plus noble de l’univers, Fatima, fille du Prophète (paix et bénédictions sur lui) et épouse de l’Émir des croyants, Ali, n’a jamais porté le hijab de son vivant. De nombreux compagnons éminents, comme Solyman farissi, ont attesté de cela à travers plusieurs récits historiques, notamment lors d’événements tels que la révolte des captives, que ce soit selon les sources sunnites ou chiites.

Par ailleurs, dans la tradition islamique, la `awra (partie du corps à couvrir) des servantes musulmanes était considérée comme équivalente à celle des hommes.

Quant au terme « tabarruj » (exhibition), mentionné dans les hadiths, il ne renvoie pas simplement au fait de ne pas porter le hijab, mais plutôt à certaines pratiques immorales qui avaient cours à l’époque préislamique (Jahiliya). À cette époque, certaines femmes tentaient d’attirer l’attention des hommes étrangers par leur tenue et leurs paroles, souvent pour éviter que leurs filles ne soient enterrées vivantes. En effet, celles qui adoptaient ce comportement voyaient la vie de leur petit fille épargnée sous prétexte qu’elles ressemblaient à leur mère quand elles vont grandir..

Contrairement à l’idée largement répandue aujourd’hui, tous les savants ne s’accordent pas sur l’obligation du hijab. De plus, ceux qui l’ont imposé aux femmes musulmanes libres ont également imposé son retrait forcé aux servantes musulmanes. Un exemple célèbre est celui du calife Omar ibn al-Khattab qui, dans un marché, a ôté de force le voile d’une servante en lui déclarant : « Ne cherche pas à ressembler aux femmes libres. »

Ainsi, mon propos n’est pas de défendre ou de rejeter le hijab, mais de souligner qu’il existe des divergences sur cette question. Aïcha, mère des croyants, l’a adopté, tandis que Fatima, la permière femme du paradis, ne l’a pas porté. L’essentiel est que chacune puisse faire son choix en toute conscience et liberté.

Que Dieu guide toutes les femmes musulmanes, qu’elles choisissent de porter le hijab, le niqab ou non. Et qu’Il nous accorde la force et la sagesse le jour de la résurrection, où nous serons tous nus durant quarante mille ans sans que quiconque ne porte un regard malveillant sur l’autre.Alors Pourquoi attendre ce jour pour adopter cette attitude ? L’islam nous enseigne dès ici-bas à baisser le regard, à respecter l’autre et à préserver sa dignité. Car le véritable musulman est celui dont les paroles et les actes ne causent de tort à personne.


Bon essayons d'analyse la porte de voile selon ce alghorithme :


le concept du voile est-il mentionné dans le Coran ?

Oui, mais les versets sont ambigus, et il existe plusieurs interprétations. Personne ne sait vraiment ce qu'est le voile il y a plusieurs défintion et interpertation qui sont même contradictoire.

 
Dernière édition:

Détermination de la meilleure interprétation pour notre époque

Un habit avec voile respectueux vient après un habit sans voile respectueux. Les choix des habits respectueux dépendent des coutumes et des pays.

4. Vérification dans les hadiths mutawatir (authentiques et massivement rapportés)

il n'existe pas de hadith mutawatir (rapporté par un grand nombre de narrateurs à chaque niveau de chaîne de transmission, assurant ainsi sa véracité) spécifiquement sur le hijab. Le concept de mutawatir est lié à des hadiths dont la transmission est tellement massive et unanime qu'ils sont considérés comme incontestables en matière de véracité.


Dans le cas du hijab, bien qu'il existe plusieurs hadiths relatifs au voile et à la couverture du corps, ces hadiths ne sont pas mutawatirs. Ils proviennent de diverses chaînes de transmission et sont parfois interprétés différemment selon les écoles de pensée et les érudits. Ces hadiths sont souvent classés parmi les hadiths ahad (rapportés par un nombre restreint de narrateurs), et non mutawatir.

C'est pourquoi le débat sur l'obligation du hijab dans l'Islam peut différer selon les interprétations des textes, et les avis peuvent varier d'une école de pensée à l'autre.

6. Absence de hadith mutawatir

  • Dans 99 % des cas:
    • Rejeter les autres hadiths ahad s’ils ne sont pas mentionnés dans le Coran ou s’ils le contredisent, même s’ils figurent dans Boukhari et Muslim. Il existe une grande règle islamique que les courants islamiques extrémistes ne respectent jamais est qui dit ca...
  • Dans 1 % des cas:
    • Un hadith non mutawatir peut être pris en compte seulement si:
      • Il ne contredit pas le Coran.
      • Il n’a pas d’impact négatif sur la religion.
      • Il apporte une grande valeur ajoutée aux musulmans en améliorant leur foi ou leur mode de vie.
En fait nous somme dans le cas très très limité de 1% ou ils veulent nous faire croire que porter le hijab a un grand valeur ajouté, ca peux être vrai dans certain contexte et ca sera faux dans d'autres, tant que vous êtes dans 1% des cas, il faut vraiment une grande preuve que vraiement le hijab améliore la foi ou le mode de vie des femmes musulmanes pour l'obliger a toutes les femmes dans notre époque, en tout cas dans le passé en obliger surtout les femmes a ne pas porter le hijab, n'oublie pas que juste en 18 siecele il y avait plus de femme esclave que libre et la femme esclave ils sont obliger de ne pas porter de hijab...
....
 
Dernière édition:
المصنف لعبد الرزاق الصنعاني (ت 211هـ)

جاء في المصنف أن عمر بن الخطاب رضي الله عنه كان يمنع الإماء من التشبه بالحرائر في اللباس، بما في ذلك تغطية الرأس.

قال عبد الرزاق في المصنف (رقم الحديث: 10048):

"عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنه رأى أمة قد تقنعت، فضربها بالدرة وقال: اكشفي رأسك، ولا تشبّهي بالحرائر."

السنن الكبرى للبيهقي (ت 458هـ)

ذكر البيهقي في كتابه أن عمر رضي الله عنه كان يرى أن الحجاب للحرائر فقط، وكان يأمر الإماء بكشف رؤوسهن.
 
sans aller jusque là, je penche quand même plutôt de ce coté. la sécularisation est, je l'espère, irréversible.
compte tenu de son histoire, la laïcité en France est un sujet sensible et l'islam vient remettre en question le modus vivendi établi entre l'état et les religions historiques (christianisme et judaïsme).

La France n'a jamais été juive
Elle est passée du paganisme au christianisme
Sans nier une présence juive multi séculaire attestée , notamment en Alsace Lorraine (territoires de l'empire romain germanique annexés à la France) , on ne peut pas à proprement parler de racines judéo-chrétiennes....sauf à étendre ce raisonnement à l'Islam en prenant acte qu'il s'enracine à son tour en France et que dans un avenir proche, il conviendra de parler également des racines musulmanes de la France.

La pratique ostensible de l'islam, dont le voile fait partie, par une minorité très visible n'arrange pas les choses.
Et si on ajoute le terrorisme, il n'y a rien de surprenant à ce que l'image de l'islam soit dégradée.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une spécifité française compte tenu de son histoire coloniale, mais même dans des pays sans passé colonial et aux traditions de tolérance établies de longue date (je pense aux de tradition protestante comme les pays nordiques) l'intégration des communautés musulmanes ne se fait pas si bien que çà. pourquoi ? l'islamophobie n'explique pas tout.
En fait le problème est complexe, il y a bien sur les conditions sociales qui entrent en jeu mais n'expliquent pas tout non plus.

Le sujet n'est pas simple à exposer encore moins à résoudre, j'en conviens.
Je crois salutaire (pour tous) de redéfinir les concepts, de façon sereine - et ne pas attendre les échéances électorales pour se saisir de ce sujet.
 
Un peu quand même, ce n'est pas tous les jours que l'on croise des juifs ultra orthodoxes en tenue folklorique, tandis que des femmes voilées, on en voit pratiquement partout.

Du coup, ce n'est pas le voile en lui même le sujet mais le fait que sa (sur)présence déforme la représentation de la société telle que tu la conçois, non ?

Dans les évangiles, on peut lire
Alors, rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu
Je ne vois pas trop comment une loi (temporelle) peut faire barrage à la liberté de conscience. Si les femmes veulent porter le voile, le pouvoir politique ne devrait pas s'y mêler.

Dans toutes les religions, la stupidité des théologiens littéralistes est impressionnante. (la forme prime sur le fond)
Dans le même genre, j'avais lu que certains rabbins interdisent aux hommes de se raser la barbe en vertu d'un texte qui dit que la lame du rasoir ne devra pas toucher la peau. Mais le rasoir électrique qui intercale une grille entre la lame et le peau serait autorisé. :D

Je cherchais simplement à souligner que certains endossaient à la fois le rôle de victime et celui de bourreau.
 
Pourquoi, c'est propre aux Musulmans ?

a chaque fois que je parle a un musulman souvent ca seul defense et de dire et les autres ?

vous ne vous pretendez pas etre "la meilleur communauté suscité par dieu au homme "?
dieu ne vous a t'il pas choisi et guidé à l'islam
contrairement a nous qui sommes egaré car nos coeur son corrompu ?

c vous qui pretendez suivre la meilleur religion et guider ...
 
a chaque fois que je parle a un musulman souvent ca seul defense et de dire et les autres ?
Concrètement vous ne répondez pas à la question et mon interrogation reste toujours d'actualité. A savoir, est-ce que l'intolérance serait propre à une communauté religieuse ?

Le fait de poser cette question n'est pas une fuite mais renverse la charge de la preuve dans un sens qui parait + logique. En l'occurrence, c'est bien à celui qui produit l'affirmation d'apporter ses preuves et ce qu'il dit n'est pas acquis tant que son interlocuteur n'a pas prouvé l'inverse. Donc, démontrez-moi que l'intolérance est l'apanage des Musulmans et votre propos pourra ainsi bénéficier d'un début de considération dont il ne dispose pas en l'état.
 
Concrètement vous ne répondez pas à la question et mon interrogation reste toujours d'actualité. A savoir, est-ce que l'intolérance serait propre à une communauté religieuse ?

Le fait de poser cette question n'est pas une fuite mais renverse la charge de la preuve dans un sens qui parait + logique. En l'occurrence, c'est bien à celui qui produit l'affirmation d'apporter ses preuves et ce qu'il dit n'est pas acquis tant que son interlocuteur n'a pas prouvé l'inverse. Donc, démontrez-moi que l'intolérance est l'apanage des Musulmans et votre propos pourra ainsi bénéficier d'un début de considération dont il ne dispose pas en l'état.

sauf que je n'ai jamais dit que l'intolerence est l'apanage des musulmans
donc encore une fois vous affabulez pour me faire un faux procer
commencé deja par ne pas attribué de fausse parole a votre interlocuteur
cela aussi j'y suis souvent habitué quand je discute avec des musulmans
une autre methode pour noyé le poisson ?
 
Du coup, ce n'est pas le voile en lui même le sujet mais le fait que sa (sur)présence déforme la représentation de la société telle que tu la conçois, non ?
oui mais pas que
  • Dans toute société il y des usages, des codes, des coutumes, et le voile n'en fait pas partie. Par exemple il est d'usage dans certaines professions d'avoir une tenue spécifique. Il n'y a pas de raison que faire une dérogation pour les musulmans.
  • le voile est promu par les musulmans les plus conservateurs (patriarcat) et rendu obligatoire et les radicaux au mépris des droits des femmes.
  • Le voile n'est pas un simple vêtement folklorique il a aussi une signification politique . cf Leila Taul dans le lien ci dessous (à lire intégralement si tu en as le temps)

Pourquoi le voilement du corps des femmes est au cœur du projet des islamistes

Les dernières années ont été marquées par la poussée, en Europe et au Maghreb, d'un activisme en faveur du voile. Le port de ce dernier, associé au fondamentalisme musulman, a eu une histoire complexe au XXe siècle. La modernisation du monde arabe a vu son usage décliner depuis les années 1920 jusqu'à la décennie 1980. Leïla Tauil, enseignante à l'Unité arabe de l'Université de Genève et et membre du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain est intervenue au Collège des Bernardins. Elle évoque la place du voile dans le projet islamiste de contrôle du corps des femmes.


de mon point de vue, celles qui en occident défendent le port le voile sont soit des militantes, soit des idiotes utliles des islamistes.
( je ne parle pas de celles qui le portent par contrainte, pas forcément physique mais sous la pression sociale et psychologique genre la "bonne musulmane" est la musulmane voilée)
 
La France n'a jamais été juive
Elle est passée du paganisme au christianisme
Sans nier une présence juive multi séculaire attestée , notamment en Alsace Lorraine (territoires de l'empire romain germanique annexés à la France) , on ne peut pas à proprement parler de racines judéo-chrétiennes....sauf à étendre ce raisonnement à l'Islam en prenant acte qu'il s'enracine à son tour en France et que dans un avenir proche, il conviendra de parler également des racines musulmanes de la France.
je pensais à la période post révolutionnaire

L'époque du Consulat et de l'Empire est ainsi un tournant dans l'histoire des Juifs en France et en Europe : à la suite des lois révolutionnaires portant sur la liberté de culte et de conscience en France, les populations juives de France disposent pour la première fois d'une situation juridique et politique reconnue par l’État central, (wikipedia)

on parle de racines judeo chrétiennes car le christianisme s'appuie aussi sur les écritures juives (ancien testament) pour ce qui est de l'histoire ancienne (Adam et Eve, Noe....) et sur certains passages tirés des psaumes ou des prophètes qui sont interprétés comme annnonçant la venue de Jésus. (ce que les juifs récusent)
(la bible juive est intégralement intégrée dans la bible chrétienne)
 
Dernière édition:
de mon point de vue, celles qui en occident défendent le port le voile sont soit des militantes, soit des idiotes utliles des islamistes.
( je ne parle pas de celles qui le portent par contrainte, pas forcément physique mais sous la pression sociale et psychologique genre la "bonne musulmane" est la musulmane voilée)
Salut,

Il faut ajouter "soit des soeurs ou pieuses religieuses chrétiennes"
 
je pensais à la période post révolutionnaire

L'époque du Consulat et de l'Empire est ainsi un tournant dans l'histoire des Juifs en France et en Europe : à la suite des lois révolutionnaires portant sur la liberté de culte et de conscience en France, les populations juives de France disposent pour la première fois d'une situation juridique et politique reconnue par l’État central, (wikipedia)

on parle de racines judeo chrétiennes car le christianisme s'appuie aussi sur les écritures juives (ancien testament) pour ce qui est de l'histoire ancienne (Adam et Eve, Noe....) et sur certains passages tirés des psaumes ou des prophètes qui sont interprétés comme annnonçant la venue de Jésus. (ce que les juifs récusent)
(la bible juive est intégralement intégrée dans la bible chrétienne)

Non jamais, même post révolutionnaire la relation entre juifs et chrétiens se resumait à pogrom, massacre, génocide, antisémitisme ...

Concernant la racine commune du chrestianisme et judaïsme, il faut ajouter sunnisme, chiisme et tout ça est basé sur le Coran :D et chacun rajoute ces epices.
 
associer le voile à la pudeur, c'est considérer la femme comme un objet sexuel
associer le voile à la piété, c'est du fétichisme.
le voile des religieuses chrétiennes n'a rien à voir avec le voile islamique
Je n'ai pas associé le voile à la pudeur, j'ai associé le mode d'existance des soeurs à la pudeur.
Le voile des soeurs est exactement comme le voile des femmes musulmanes et Française d'il y a quelques decenies.
 
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