Le voile est il obligatoire en islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début
Les religieuses chrétiennes restent vierges et vivent en communauté dans des couvents.
est le cas des musulmanes voilées ?

Les musulmanes il y'en a qui restent vierge, d'autre qui perdent la virginité avant mariage, d'autre après mariage, d'autre sans mariage ....
Il y a du tout comme chez les soeurs (à part la partie mariage).

Dans toute société il y des usages, des codes, des coutumes, et le voile n'en fait pas partie
Tous les éléments composant les usages, codes et coutumes ne faisaient pas partie des usages, codes et coutumes avant qu'ils n'en fassent partie et deviennent ainsi des fondements de l'identité de la société en question. Exclure ad vitam aeternam quelque chose au motif qu'il n'est pas encore (selon notre point de vue) suffisamment caractéristique du paysage culturel, est en fait inepte et nulle part cela existe (ou alors aucune société n'aurait évolué).

• le voile est promu par les musulmans les plus conservateurs (patriarcat) et rendu obligatoire et les radicaux au mépris des droits des femmes.
  • Le voile n'est pas un simple vêtement folklorique il a aussi une signification politique . cf Leila Taul dans le lien ci dessous (à lire intégralement si tu en as le temps)
Cela reste une représentation parfaitement subjective. Pour certains, la mini-jupe relève de la provocation et le maquillage et le fait de s'apprêter à outrance sont implicitement rendus obligatoires du fait d'attentes masculines qui conditionnent la femme à paraitre pour exister. Pour autant, de telles représentations suffisent-elles à mener une politique d'interdiction (+ ou - générale) à l'égard de telle ou telle manière de se vêtir ?

de mon point de vue, celles qui en occident défendent le port le voile sont soit des militantes, soit des idiotes utliles des islamistes.
Du point de vue de Georges, celles qui en Occident défendent le port de la mini-jupe sont soit des militantes, soit des idiotes utiles des publicitaires. Conséquence ? On restreint en fonction de la subjectivité de Georges ou de la vôtre ou l'on infantilise ni les unes ni les autres ?

associer le voile à la pudeur, c'est considérer la femme comme un objet sexuel
associer le voile à la piété, c'est du fétichisme.
le voile des religieuses chrétiennes n'a rien à voir avec le voile islamique
Associer les vêtements à la pudeur, c'est considérer la femme comme un objet sexuel (pourquoi ne pourrait-elle pas se mouvoir nue dans la rue ?)

En réalité, associer le voile à la pudeur, c'est illustrer le fait que la pudeur est différement perçue selon les individus et qu'aucun n'est légitime à signifier que sa conception est supérieure à celle des autres (en-dehors d'un référentiel Transcendant).
Le voile des religieuses Chrétiennes est exactement le même que le voile Musulman (sauf démonstration de l'inverse).

suffisamment caractéristique du paysage culturel, ...

Salam,

Je vois pas les choses comme ça, en fait le paysage culturel orginal c'est ça, des femmes voilées qui vont à l'eglise font la prière ... on leurs a retirer le voile pour leurs offrir les maisons de retraites.

Je ne sais pas si elles sont gagnante dans l'affaire.

je pensais à la période post révolutionnaire

L'époque du Consulat et de l'Empire est ainsi un tournant dans l'histoire des Juifs en France et en Europe : à la suite des lois révolutionnaires portant sur la liberté de culte et de conscience en France, les populations juives de France disposent pour la première fois d'une situation juridique et politique reconnue par l’État central, (wikipedia)

Jusque cette date, ils étaient victimes de judéophobie, en raison de leur pratique de l'usure. Napoléon, non pas qu'il les chérissait, cherchait à les rendre utiles à la Nation, ils en avaient besoin pour ces campagnes militaires - qui nécessitèrent moyens financiers et humains.

L'un des grands défenseurs de la cause juive, l'abbé Grégoire, espérait quant à lui qu'ils s'assimilent et deviennent chrétiens

C'est un tournant dans l'histoire des Juifs en France mais rien à voir avec le récit qu'on cherche à véhiculer, qui sous-tend qu'il y a toujours eu une entente évidente entre le judaisme et le christianisme.
C'est un tournant en raison de l'organisation du culte juif pensé par Napoléon, il leur a demandé fidélité à la Nation - (une série de questions sur lesquelles ont planché des religieux et notables juifs) - ils ont déclaré qu'il n'y avait pas d'incompatibilité avec leur culte, c'était plié (je fais un méga résumé hein...mais ça mérite un sujet à part entière, je me le note)

on parle de racines judeo chrétiennes car le christianisme s'appuie aussi sur les écritures juives (ancien testament) pour ce qui est de l'histoire ancienne (Adam et Eve, Noe....) et sur certains passages tirés des psaumes ou des prophètes qui sont interprétés comme annnonçant la venue de Jésus. (ce que les juifs récusent)
(la bible juive est intégralement intégrée dans la bible chrétienne)

Justement, cela devrait t'interpeller.
Clovis est baptisé en 498, avec son armée à Reims. C'est la date de naissance de la France Chrétienne.
Il aura fallu attendre pas loin de 13 siècles pour accorder aux juifs le statut de citoyens.
Dit autrement, ils auront été plus longtemps en dehors de la nation qu'à l'intérieur
Quand on dit que le Christianisme découle du Judaisme - en réalité, il découle de l'AT - mais les juifs qui sont faits Français après la révolution - appliquent le Talmud - la loi orale.
A l'époque médiévale, on comparait/rapprochait le Judaisme à l'Islam
Comme quoi, tout n'est que récit.

Et le problème, c'est qu'on utilise aujourd'hui cette formule pour exclure l'Islam, comme si elle n'est pas une religion abrahamique
Bon, faut dire que les musulmans eux-mêmes (certains) cultivent aussi cette distance par rapport aux deux autres monothéismes, comme le Judaisme l'a fait en son temps.

oui mais pas que
  • Dans toute société il y des usages, des codes, des coutumes, et le voile n'en fait pas partie. Par exemple il est d'usage dans certaines professions d'avoir une tenue spécifique. Il n'y a pas de raison que faire une dérogation pour les musulmans.
  • le voile est promu par les musulmans les plus conservateurs (patriarcat) et rendu obligatoire et les radicaux au mépris des droits des femmes.
  • Le voile n'est pas un simple vêtement folklorique il a aussi une signification politique . cf Leila Taul dans le lien ci dessous (à lire intégralement si tu en as le temps)

Pourquoi le voilement du corps des femmes est au cœur du projet des islamistes

Les dernières années ont été marquées par la poussée, en Europe et au Maghreb, d'un activisme en faveur du voile. Le port de ce dernier, associé au fondamentalisme musulman, a eu une histoire complexe au XXe siècle. La modernisation du monde arabe a vu son usage décliner depuis les années 1920 jusqu'à la décennie 1980. Leïla Tauil, enseignante à l'Unité arabe de l'Université de Genève et et membre du Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain est intervenue au Collège des Bernardins. Elle évoque la place du voile dans le projet islamiste de contrôle du corps des femmes.

de mon point de vue, celles qui en occident défendent le port le voile sont soit des militantes, soit des idiotes utliles des islamistes.
( je ne parle pas de celles qui le portent par contrainte, pas forcément physique mais sous la pression sociale et psychologique genre la "bonne musulmane" est la musulmane voilée)

Plus haut
Tu expliquais que c'est le nombre de femmes portant le voile qui explique qu'elles retiennent toute l'attention
Si on compare aux juifs, l'histoire nous montre que bien que représentants un pouillème de la société - ils ont toujours suscité du rejet ou nourri de l'inquiétude - au-delà, sans doute du risque réel.

De mon point de vue, on ne combat pas l'islam politique en s'attaquant au voile - ça peut même s'avérer complètement contreproductif
Après, si le voile est insupportable pour un Français de souche tandis que d'autres minorités comme les LGBTQ ont toute sa compassion, c'est qu'on en aura parcouru du chemin, et là il conviendrait mieux de convoquer le paganisme pour défendre certaines postures; plutôt que de parler de racines judéo-chrétiennes

s'est étatique dans certains pays
les femmes en Iran semble avoir gagné et beaucoup ne portent plus le voile

je voulai te dire au sujet de ta methode
le probleme c que tu ne nous donne pas les clef pour la comprendre

je viens de tombé sur cette video qui utilise une methode similaire a la tienne
mais lui donne les clefs pour la comprendre
que pense tu de ca methode ? arrive t'il au meme conclusion que toi

voir a partir de 11mn

Dernière édition:
je voulai te dire au sujet de ta methode
le probleme c que tu ne nous donne pas les clef pour la comprendre

je viens de tombé sur cette video qui utilise une methode similaire a la tienne
mais lui donne les clefs pour la comprendre
que pense tu de ca methode ? arrive t'il au meme conclusion que toi

voir a partir de 11mn
Moi ce qui m'a interpellé dans ce que dit Olma c'est la présence de majuscules à des endroits où il ne devrait à priori pas y en avoir, par exemple le mot 'Cri' au milieu d'un verset.
V. 11-67 Et le Cri saisit les injustes. Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

Et 'musulman' tantôt écrit en majuscule tantôt en minuscule.

Le problème c'est que dans la traduction anglaise pour le v. 11-67 par exemple, je trouve la même majuscule 'Cry' ou 'Blast'.
Tu comprends pourquoi c'est un "problème"?

Plus haut
Tu expliquais que c'est le nombre de femmes portant le voile qui explique qu'elles retiennent toute l'attention
Si on compare aux juifs, l'histoire nous montre que bien que représentants un pouillème de la société - ils ont toujours suscité du rejet ou nourri de l'inquiétude - au-delà, sans doute du risque réel.

De mon point de vue, on ne combat pas l'islam politique en s'attaquant au voile - ça peut même s'avérer complètement contreproductif
Après, si le voile est insupportable pour un Français de souche tandis que d'autres minorités comme les LGBTQ ont toute sa compassion, c'est qu'on en aura parcouru du chemin, et là il conviendrait mieux de convoquer le paganisme pour défendre certaines postures; plutôt que de parler de racines judéo-chrétiennes
le terme de paganisme est raciste, dis plutot religions premieres

Moi ce qui m'a interpellé dans ce que dit Olma c'est la présence de majuscules à des endroits où il ne devrait à priori pas y en avoir, par exemple le mot 'Cri' au milieu d'un verset.
V. 11-67 Et le Cri saisit les injustes. Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

Et 'musulman' tantôt écrit en majuscule tantôt en minuscule.

Le problème c'est que dans la traduction anglaise pour le v. 11-67 par exemple, je trouve la même majuscule 'Cry' ou 'Blast'.
Tu comprends pourquoi c'est un "problème"?

au sujet des majuscule je n'avais pas remarqué

Pourquoi ca serai un "probleme" ?

au sujet des majuscule je n'avais pas remarqué

Pourquoi ca serai un "probleme" ?
Olma dit que le coran ne délivre son vrai message qu'en français, ça parle d'énergie électrique.
A partir de là, je dis que le coran devrait aussi délivrer son vrai message en anglais puisque la traduction anglaise contient aussi des majuscules.
Le problème c'est que si j'applique la méthode Olma sur la traduction anglaise, j'obtiendrai jamais le même résultat qu'Olma puisqu'en anglais c'est une autre construction.

Donc que dit le coran? (méthode Olma)
En français : énergie électrique
En anglais : tout sauf de l'énergie électrique :D

En attendant les majuscules sont toujours là.

Olma dit que le coran ne délivre son vrai message qu'en français, ça parle d'énergie électrique.
A partir de là, je dis que le coran devrait aussi délivrer son vrai message en anglais puisque la traduction anglaise contient aussi des majuscules.
Le problème c'est que si j'applique la méthode Olma sur la traduction anglaise, j'obtiendrai jamais le même résultat qu'Olma puisqu'en anglais c'est une autre construction.

Donc que dit le coran? (méthode Olma)
En français : énergie électrique
En anglais : tout sauf de l'énergie électrique :D

En attendant les majuscules sont toujours là.

les theories de @olma1 me depasse ... :)

Et le problème, c'est qu'on utilise aujourd'hui cette formule pour exclure l'Islam, comme si elle n'est pas une religion abrahamique
le terme judéo chrétien à l'air de te chagriner ?
Dans judeo chrétien, il a "chrétien" et les racines chrétiennes de l'Europe sont difficilement contestables. Il y une église dans tous les villages et un grand nombre de jours fériés sont chrétiens, même si la plupart ne savent pas pourquoi. (Moi même qui suis pourtant allé au catéchisme, je ne saurais pas dire pourquoi le 15 Août est férié, qu'est ce que l'assomption et pourquoi célèbre t on Marie ce jour là ?)
Pour ce qui est du "judéo", les juifs sont présents en france depuis 2000 ans, et même si leur présence n'a pas toujours été bien perçue, ils étaient là. Jésus, ses disciples, et les premiers chrétiens étaient juifs, des passages de la bible juive sont lus à la messe (psaumes), quand les chrétiens intégristes condamment l'homosexualité, ils le font sur la base de la bible juive car Jésus n'en a parlé dans les évangiles etc....Ensuite bien sûr il y a eu séparation, à mesure que de plus en plus de non juifs ont adhéré au christianisme.
Il n'y a rien de tel avec l'islam. Pour être franc, c'est vrai que j'ai du mal à voir dans l'islam une religion abrahamique, La Mecque est quand même à 1000 km de Jérsalem, le Coran et la liturgie sont en arabe et rattacher l'islam à Abraham au moyen d'Ismaël relève de l'acrobatie intellectuelle.
Paradoxalement, la proximité est plus facile à envisager d'un point de vue historique, maintenant que l'on découvre l'importance du passé juif et chrétien de l'arabie préislamique.

Dernière édition:
Du point de vue de Georges, celles qui en Occident défendent le port de la mini-jupe sont soit des militantes, soit des idiotes utiles des publicitaires. Conséquence ? On restreint en fonction de la subjectivité de Georges ou de la vôtre ou l'on infantilise ni les unes ni les autres ?
comparer le voile à un effet de mode est surprenant, quoi que... ce n'est pas si faux. ;)

Dernière édition:
En réalité, associer le voile à la pudeur, c'est illustrer le fait que la pudeur est différement perçue selon les individus et qu'aucun n'est légitime à signifier que sa conception est supérieure à celle des autres (en-dehors d'un référentiel Transcendant).
c'est plus qu'une question de pudeur, obliger la femme à cacher son corps c'est la réduire à ce corps, donc à sa fonction sexuelle.

Quand on veut passer inaperçu, on s'habille comme tout le monde.

Quand on vit dans un pays qui a ratifié la Déclaration des droits de l'homme, la Convention Européenne des droits de l'homme et la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne (tous ces textes priment sur le droit national), on devrait pouvoir s'habiller comme on veut.

en islam s'habiller differement du peuple dans lequel le musulmans vit est interdit
c paradoxale pour une femme de vouloir etre pudique et en meme temps se demarqué par son habille

le voile n'est pas vraiment le probleme ce qui est le probleme c que certain veulent faire du voile un moyen de scission entre musulman et non musulmans et cela n'a jamais eté sa fonction

donc oui je pense que l'etat a raison de mettre fin a cette forme de segregation des femmes ...

le terme judéo chrétien à l'air de te chagriner ?

C'est le détournement de cette expression que me chagrine

Dans judeo chrétien, il a "chrétien" et les racines chrétiennes de l'Europe sont difficilement contestables. Il y une église dans tous les villages et un grand nombre de jours fériés sont chrétiens, même si la plupart ne savent pas pourquoi. (Moi même qui suis pourtant allé au catéchisme, je ne saurais pas dire pourquoi le 15 Août est férié, qu'est ce que l'assomption et pourquoi célèbre t on Marie ce jour là ?)

Je ne pense pas en avoir douté un seul instant, preuve en est que j'ai précisé à quel moment, la France est devenue Chrétienne (baptême de Clovis)
Il n'y a pas de débat sur la formule racines chrétiennes de la France

Pour ce qui est du "judéo", les juifs sont présents en france depuis 2000 ans,

Au moment où les juifs sont faits citoyens Français, plus des trois quarts des juifs vivent à l'Est de la France. Pour mémoire, l'Alsace n'est intégrée au royaume de France (pour la première fois) qu'au XVII siècle. D'ailleurs, avant leur émancipation, ils étaient quasiment anthroplogiquement différents des Français, pas la même langue, pas la même façon de s'habiller, portant des prénoms non Francisés et évidemment pas la même religion.
Donc,
Oui, présents sans doute depuis 2000 ans mais dans une portion infinitésimale dans le royaume des Francs

et même si leur présence n'a pas toujours été bien perçue, ils étaient là.

Merci pour cette remarque
Donc, ils étaient là parmi les chrétiens - mais étaient ostracisés alors que d'après ce qu'on défend aujourd"hui- ces chrétiens et juifs avaient les mêmes racines.
Etrange de voir qu'ils subirent l'antisémitisme chrétien et plus tard un génocide alors qu'il semble aujourd'hui évident que l'Europe est judéo-chrétienne.

Tu comprends que ce qualificatif est récent - et qu'au mieux, il porte en lui un sentiment de repentance au pire - le dessein d'exclure les musulmans de ce bloc civilisationnel, fantasmé.

Je dis bien Fantasmé
Quand Napoléon demande aux juifs la question suivante, est ce qu'un juif peut épouser une chrétienne ? la réponse fut en substance, quand un prêtre scellera une union entre un juif et une chrétienne, le rabbin en fera de même.
Résultat - 2025, celui qui utilise le plus ce slogan (zemmour) est en couple avec une juive et la mère de ses enfants est juive, et toute son équipe est juive.

Il y a bien matière à s'interroger sur les arrières pensées des tenants de cette formule

Jésus, ses disciples, et les premiers chrétiens étaient juifs, des passages de la bible juive sont lus à la messe (psaumes), quand les chrétiens intégristes condamment l'homosexualité, ils le font sur la base de la bible juive car Jésus n'en a parlé dans les évangiles etc....Ensuite bien sûr il y a eu séparation, à mesure que de plus en plus de non juifs ont adhéré au christianisme.

Il n'y a pas de débat non plus sur le fait que les premiers chrétiens étaient juifs
Et le christianisme s'est détaché comme le fruit d'un arbre, qui le portait

Il n'y a rien de tel avec l'islam. Pour être franc, c'est vrai que j'ai du mal à voir dans l'islam une religion abrahamique, La Mecque est quand même à 1000 km de Jérsalem, le Coran et la liturgie sont en arabe et rattacher l'islam à Abraham au moyen d'Ismaël relève de l'acrobatie intellectuelle.
Paradoxalement, la proximité est plus facile à envisager d'un point de vue historique, maintenant que l'on découvre l'importance du passé juif et chrétien de l'arabie préislamique.

Si tu parviens à voir une proximité entre le christianisme et le judaisme , tu devrais voir la proximité évidente entre le judaisme et l'islam - ces deux religions sont les seules à concevoir un lien direct entre Dieu et ses disciples - tandis que la religion chrétienne repose sur la trinité et s'éloigne chemin faisant de la religion originelle.

j'ai souvent l'impression que l'on occupe l'esprit des musulmans avec ce genre de point de detail voile barbe music etc ...
pour les detourné des veritable questions plus utile pour la foi du musulmans que le coran lui meme souleves

et l'on voit qu'actuelement se sont les apostat qui souleves ces questions et certain reformiste de l'islam
exemple la question de la place de la femme en islam ...
comment lire le coran de facon historique et allegorique ?

Quand je vois ce genre de débat je pense au dessin la loterie de l indécence. Quant aux mecs qui parlent pour les femmes, on est capable de se libérer et de s émanciper toutes seules voilées, cheveux au vent, jupe courte ou tenue mastoura..

Cp_8trBWYAAoT2D.jpg

Quand je vois ce genre de débat je pense au dessin la loterie de l indécence. Quant aux mecs qui parlent pour les femmes, on est capable de se libérer et de s émanciper toutes seules voilées, cheveux au vent, jupe courte ou tenue mastoura..

la question c justement c de savoir pourquoi certain veulent faire du voile un etendart un combat
alors qu'en islam c un point de detail ...

Retour