le terme judéo chrétien à l'air de te chagriner ?
C'est le détournement de cette expression que me chagrine
Dans judeo chrétien, il a "chrétien" et les racines chrétiennes de l'Europe sont difficilement contestables. Il y une église dans tous les villages et un grand nombre de jours fériés sont chrétiens, même si la plupart ne savent pas pourquoi. (Moi même qui suis pourtant allé au catéchisme, je ne saurais pas dire pourquoi le 15 Août est férié, qu'est ce que l'assomption et pourquoi célèbre t on Marie ce jour là ?)
Je ne pense pas en avoir douté un seul instant, preuve en est que j'ai précisé à quel moment, la France est devenue Chrétienne (baptême de Clovis)
Il n'y a pas de débat sur la formule racines chrétiennes de la France
Pour ce qui est du "judéo", les juifs sont présents en france depuis 2000 ans,
Au moment où les juifs sont faits citoyens Français, plus des trois quarts des juifs vivent à l'Est de la France. Pour mémoire, l'Alsace n'est intégrée au royaume de France (pour la première fois) qu'au XVII siècle. D'ailleurs, avant leur émancipation, ils étaient quasiment
anthroplogiquement différents des Français, pas la même langue, pas la même façon de s'habiller, portant des prénoms non Francisés et évidemment pas la même religion.
Donc,
Oui, présents sans doute depuis 2000 ans mais dans une portion infinitésimale dans le royaume des Francs
et même si leur présence n'a pas toujours été bien perçue, ils étaient là.
Merci pour cette remarque
Donc, ils étaient là parmi les chrétiens - mais étaient ostracisés alors que d'après ce qu'on défend aujourd"hui- ces chrétiens et juifs avaient les mêmes racines.
Etrange de voir qu'ils subirent l'antisémitisme chrétien et plus tard un génocide alors qu'il semble aujourd'hui évident que l'Europe est judéo-chrétienne.
Tu comprends que ce qualificatif est récent - et qu'au mieux, il porte en lui un sentiment de repentance au pire - le dessein d'exclure les musulmans de ce bloc civilisationnel, fantasmé.
Je dis bien Fantasmé
Quand Napoléon demande aux juifs la question suivante, est ce qu'un juif peut épouser une chrétienne ? la réponse fut en substance, quand un prêtre scellera une union entre un juif et une chrétienne, le rabbin en fera de même.
Résultat - 2025, celui qui utilise le plus ce slogan (zemmour) est en couple avec une juive et la mère de ses enfants est juive, et toute son équipe est juive.
Il y a bien matière à s'interroger sur les arrières pensées des tenants de cette formule
Jésus, ses disciples, et les premiers chrétiens étaient juifs, des passages de la bible juive sont lus à la messe (psaumes), quand les chrétiens intégristes condamment l'homosexualité, ils le font sur la base de la bible juive car Jésus n'en a parlé dans les évangiles etc....Ensuite bien sûr il y a eu séparation, à mesure que de plus en plus de non juifs ont adhéré au christianisme.
Il n'y a pas de débat non plus sur le fait que les premiers chrétiens étaient juifs
Et
le christianisme s'est détaché comme le fruit d'un arbre, qui le portait
Il n'y a rien de tel avec l'islam. Pour être franc, c'est vrai que j'ai du mal à voir dans l'islam une religion abrahamique, La Mecque est quand même à 1000 km de Jérsalem, le Coran et la liturgie sont en arabe et rattacher l'islam à Abraham au moyen d'Ismaël relève de l'acrobatie intellectuelle.
Paradoxalement, la proximité est plus facile à envisager d'un point de vue historique, maintenant que l'on découvre l'importance du passé juif et chrétien de l'arabie préislamique.
Si tu parviens à voir une proximité entre le christianisme et le judaisme , tu devrais voir la proximité évidente entre le judaisme et l'islam - ces deux religions sont les seules à concevoir un lien direct entre Dieu et ses disciples - tandis que la religion chrétienne repose sur la trinité et s'éloigne chemin faisant de la religion originelle.