Lorsque la polémique concernant le voile intégral commençait, je demeurais indigné à l'égard du choix que pouvaient faire certaines femmes quant à leur tenues vestimentaires, en d'autres termes, lorsque je voyais une femme en voile intégral je ressentais une certaine incompréhension, en effet, je me disais que faire un tel choix s'apparente à de la démence, bref, je restais confondu lorsque je voyais ce genre d'habillement. Cependant, au fur et à mesure que le pseudo "débat" concernant le voile intégral avancait, je me suis aperçu que les politiques utilisent parfois l'extrême pour aborder la norme : ils ont prétexté prendre un cas "a part" (le voile intégral) pour remettre en cause le statut des musulmans en France. Cela se confirme lorsque l'on observe que le débat sur l'identité nationale, où la question des musulmans dans la société française fut et reste omniprésente, a débuté peu de temps après que celui du voile intégral.
Plus tard, alors que le pseudo débat etait déjà bien avancé, j'ai eu le priviliège de partir en Arabie Saoudite afin d'y accomplir le pélerinage. Loin des idées reçues selon lesquelles les femmes seraient cloitrées chez elles, je me suis aperçu qu'elles étaient nombreuses à sortir : c'est extraordinaire de voir autant de femmes dehors si l'on se cantonne à nos idées reçues, mais nos préjugés sont infondés si l'on se référe aux sources et à l'histoire musulmane. Parmi ces femmes qui se trouvaient dehors, une part importante portait le voile intégral, et j'ai remarqué qu'elle n'avaient pas de scrupulte à converser, ni à commercer, et encore moins à bousculer ( je précise cette dernière qualité pour tous ceux qui pensent qu'une femme portant le voile intégral est une femme servile ne sachant pas s'imposer).
En revenant en France, une des premières choses que j'ai aperçu, c'est une femme à moitié nue pour je ne sais quelle marque de lingerie. Ce fut assez rude, car la manière dont on conçoit ici la femme est aux antipodes de la manière dont on la conçoit là-bas.Ce voyage m'aura permis de découvrir d'autres horizons, car moi, qui suis de culture française, bien que d'origine algerienne, ne perçoit souvent les choses qu'à travers le prisme de mes insignifiantes références. Ainsi, ce que l'on aperçoit ici comme un total asservissement peut-être perçut là bas comme un moyen d'exprimer sa liberté. Au demeurant, j'observe que si je n'étais pas aller dans la péninsule arabique, peut-être que je ne me serais jamais aperçu à quel point l'environnement dans lequel nous vivons influence notre manière de penser...
Aujourd'hui, je respecte totalement, et approuve le choix de mes soeurs qui décident de s'habiller de la sorte, néanmois, je condamne le port du voile intégral de manière contrainte.
Concernant une loi sur le voile intégral, les raisons invoquées sont, à mon sens, absurdes, dans la mesure où si l'on invoque la question de la sécurité afin de légitimer la prohibition du voile intégral, il faut alors tenir compte de la violence qui a lieu dans les banlieues et que les politiques peinent à résoudre. Si l'on invoque comme considération la dignité de la femme, et bien il faut savoir que cette dignité diffère en fonction des principes de tout un chacun. Ainsi, en tant que musulman, je perçois certaines femmes occidentales comme un instrument par lequel on amadoue bon nombre de personnes : pour vendre des yaourt, une voiture, du savon, des programmes télés ( à l'instar de "la roue de la fortune" que beaucoup regardent afin de se rincer l'oeil) on fait appelle à des femmes dénudées ou presque ... Enfin, je pense que la prostitution, qui est toujours présente en France, porte atteinte, de manière plus conséquente que le voile intégral, à l'honneur de la femme mais aussi à la dignité humaine.
Pour finir, un livre, s'intitulant "Un voile, un certain mois de juin", relate l'histoire d'une femme non-musulmane qui, motivée par des raisons artistiques, décide de porter un voile intégral durant 1 mois. Ainsi, elle dépeind les reactions souvent stigmatisantes dont elle est en proie. Certains réagiront en disant que ce qu'elle a endurée comme réaction blâmables constitue un motif légitime à même de prohiber le voile intégral, cependant, moi je suis de ceux qui disent que ce livre est au contraire un motif légitime à même de revoir notre manière de penser.
J'encourage mes soeurs à ne pas lâcher prise : Dieu est avec les patients.
Plus tard, alors que le pseudo débat etait déjà bien avancé, j'ai eu le priviliège de partir en Arabie Saoudite afin d'y accomplir le pélerinage. Loin des idées reçues selon lesquelles les femmes seraient cloitrées chez elles, je me suis aperçu qu'elles étaient nombreuses à sortir : c'est extraordinaire de voir autant de femmes dehors si l'on se cantonne à nos idées reçues, mais nos préjugés sont infondés si l'on se référe aux sources et à l'histoire musulmane. Parmi ces femmes qui se trouvaient dehors, une part importante portait le voile intégral, et j'ai remarqué qu'elle n'avaient pas de scrupulte à converser, ni à commercer, et encore moins à bousculer ( je précise cette dernière qualité pour tous ceux qui pensent qu'une femme portant le voile intégral est une femme servile ne sachant pas s'imposer).
En revenant en France, une des premières choses que j'ai aperçu, c'est une femme à moitié nue pour je ne sais quelle marque de lingerie. Ce fut assez rude, car la manière dont on conçoit ici la femme est aux antipodes de la manière dont on la conçoit là-bas.Ce voyage m'aura permis de découvrir d'autres horizons, car moi, qui suis de culture française, bien que d'origine algerienne, ne perçoit souvent les choses qu'à travers le prisme de mes insignifiantes références. Ainsi, ce que l'on aperçoit ici comme un total asservissement peut-être perçut là bas comme un moyen d'exprimer sa liberté. Au demeurant, j'observe que si je n'étais pas aller dans la péninsule arabique, peut-être que je ne me serais jamais aperçu à quel point l'environnement dans lequel nous vivons influence notre manière de penser...
Aujourd'hui, je respecte totalement, et approuve le choix de mes soeurs qui décident de s'habiller de la sorte, néanmois, je condamne le port du voile intégral de manière contrainte.
Concernant une loi sur le voile intégral, les raisons invoquées sont, à mon sens, absurdes, dans la mesure où si l'on invoque la question de la sécurité afin de légitimer la prohibition du voile intégral, il faut alors tenir compte de la violence qui a lieu dans les banlieues et que les politiques peinent à résoudre. Si l'on invoque comme considération la dignité de la femme, et bien il faut savoir que cette dignité diffère en fonction des principes de tout un chacun. Ainsi, en tant que musulman, je perçois certaines femmes occidentales comme un instrument par lequel on amadoue bon nombre de personnes : pour vendre des yaourt, une voiture, du savon, des programmes télés ( à l'instar de "la roue de la fortune" que beaucoup regardent afin de se rincer l'oeil) on fait appelle à des femmes dénudées ou presque ... Enfin, je pense que la prostitution, qui est toujours présente en France, porte atteinte, de manière plus conséquente que le voile intégral, à l'honneur de la femme mais aussi à la dignité humaine.
Pour finir, un livre, s'intitulant "Un voile, un certain mois de juin", relate l'histoire d'une femme non-musulmane qui, motivée par des raisons artistiques, décide de porter un voile intégral durant 1 mois. Ainsi, elle dépeind les reactions souvent stigmatisantes dont elle est en proie. Certains réagiront en disant que ce qu'elle a endurée comme réaction blâmables constitue un motif légitime à même de prohiber le voile intégral, cependant, moi je suis de ceux qui disent que ce livre est au contraire un motif légitime à même de revoir notre manière de penser.
J'encourage mes soeurs à ne pas lâcher prise : Dieu est avec les patients.