Le Yémen défend la Palestine et impose sa stature régionale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

MANIFESTATIONS DANS LE MONDE CONTRE LES ATTAQUES AMERICANO-BRITANNIQUES CONTRE LE YEMEN

13 janvier 2024


Après des frappes aériennes sur Sanaa, capitale du Yemen, les forces impérialistes n’ont pas réussi à dissuader le Yemen de porter secours à la Palestine en bloquant les bateaux qui se dirigent vers Israel en Mer Rouge. Le Yémen a réagi en élargissant le blocus. Membre du Conseil politique suprême du Yémen, Muhammad Al-Buhaiti a […]


Lire plus
Quête mondiale par l'ONU pour nourrir la population Yéménite
 

Les houthistes du Yémen sous les feux de la rampe​

Ces derniers mois ont porté le mouvement houthiste à la « une » des médias européens, ce que neuf années de guerre civile régionalisée au Yémen n’avaient pas réussi à faire. Il aura donc fallu les actes de soutien aux Palestiniens en mer Rouge pour que son existence même devienne un enjeu mondial. Depuis 2015, Ansar Allah (nom officiel du mouvement) contrôle Sanaa ainsi que la majorité de la côte de la mer Rouge et dirige d’une main de fer les deux tiers de la population. Son programme vise à assurer la domination des Sada (descendants du Prophète, également connus sous le nom d’Achraf ou de Hachémites) sur le plan intérieur, et met l’accent sur l’hostilité aux États-Unis et à Israël en politique étrangère. La guerre à Gaza lui donne un regain de popularité nationale et internationale, à un moment où la majorité des Yéménites aspire à la paix.

Comme des millions d’autres personnes, les Yéménites sont révoltés par les horribles massacres perpétrés à Gaza. Les appels des autorités houthistes à manifester pour la Palestine leur donnent une rare occasion de se mobiliser en masse, et avec ferveur. Malgré l’impopularité du régime d’Ansar Allah, la plupart des habitants approuvent vraisemblablement son chef Abdul Malik Al-Houthi quand il menace de prendre des mesures contre Israël et mène des actions en mer Rouge. Son rival et président du Conseil de direction présidentiel Rachad Al-Alimi a également exprimé son soutien aux Palestiniens, bien que son gouvernement n’ait guère fait plus que distribuer de belles paroles, les manifestations de masse dans les villes et les villages n’ayant eu aucun effet. Dans les bastions du Conseil de transition du Sud (CTS) affidé aux Émirats arabes unis (Aden en particulier), le soutien à la Palestine a été mis en sourdine. Autant le gouvernement que les sudistes agissent comme leurs sponsors régionaux..................................

 

Du Yémen à la Palestine, soutenons la résistance populaire !​


Nous, les organisations signataires de la présente, condamnons on ne peut plus fermement l’agression des États-Unis et de la Grande-Bretagne contre le Yémen, une nation résiliente qui a enduré pendant près d’une décennie une incessante agression de la part de l’Arabie saoudite et des Émirats, soutenus par l’Occident. Cette actuelle escalade est un élément honteux de l’opération « Gardien de la Prospérité » dirigée par Biden. Les Pays-Bas sont complices dans ce ciblage brutal du peuple yéménite dans ses eaux souveraines.

Le peuple yéménite a agi avec courage et fermeté au nom de ses frères et sœurs palestiniens. Ces actions contre le peuple yéménite reflètent une vague répugnante et plus large de répression de la part de l’Occident à l’encontre de tentatives humanitaires sincères se manifestant à l’échelle mondiale.

Nous dénonçons résolument l’implication néerlandaise dans ces actes, qui sapent la souveraineté yéménite et œuvrent pour faire avancer la militarisation et la déstabilisation de la mer Rouge et de la région qui l’entoure. La complicité néerlandaise coïncide avec le procès intenté par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice contre le (supposé) perpétrateur du génocide de Gaza. Ironiquement, la Cour siège au « Palais de la Paix » de la « Cité de la Paix », autrement dit La Haye, une ville qui a tout un passé de colonialisme et d’impérialisme néerlandais.

La déclaration du Premier ministre Mark Rutte, qui insiste sur l’importance du libre commerce, exacerbe un peu plus encore ces blessures historiques. Faisant référence, dans sa déclaration, à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et à la Compagnie des Indes occidentales, responsables toutes deux de ces siècles d’atrocités en tous genres, Rutte justifie de la sorte l’actuelle agression de soutien au colonialisme de peuplement et au génocide.

Cette contradiction flagrante éclaire la façon dont l’« ordre international » mis sur pied par l’Occident contribue à un embrasement mondial. Nos efforts collectifs visent à démanteler les systèmes sioniste, impérialistes et capitalistes qui sont les causes fondamentales de la guerre, de l’oppression et de l’exploitation. Inspirés par nos homologues sud-africains libérés, qui s’opposent à l’occupation soutenue par l’Occident, nous devons inaugurer une ère où les colonisateurs devront affronter les conséquences de leurs actes et où le monde colonisé conquerra sa liberté en rompant ses chaînes.

Nous réitérons notre soutien à toutes les résistances populaires qui affrontent l’ennemi impérialiste et continuent de lutter pour que soit mis un terme au génocide perpétré par Israël, pour la libération de la Palestine du fleuve à la mer, pour le droit au retour et le droit de résistance.

Nous défilerons aujourd’hui à La Haye en soutien des efforts yéménites et sud-africains afin de faire cesser la violence impérialiste de l’Occident, l’injustice et le colonialisme, en Palestine ainsi que dans le reste du monde...........................

 
Elle est belle cette résistance qui consiste à obéir à l'Iran en tirant sur des navires civils commerciaux.

L'ONU qui livre l'aide humanitaire au Yémen devrait temporairement lui couper les vivres.
 

Les forces houthistes ont ciblé un navire se dirigeant vers Israël en mer Rouge


Selon Al Jazeera, citant une source militaire yéménite, les forces du mouvement Ansar allah ont ciblé en mer Rouge un navire qui se dirigeait vers Israël, soulignant que «le ciblage est intervenu après que le navire a rejeté les avertissements qui lui étaient adressés».

Dans un contexte connexe, la British Maritime Trade Operations Authority a annoncé qu’« un navire a été touché par un missile venant d’en haut près d’Aden, dans le sud du Yémen ». iRNA
1705351676802.png
 
Elle est belle cette résistance qui consiste à obéir à l'Iran en tirant sur des navires civils commerciaux.

L'ONU qui livre l'aide humanitaire au Yémen devrait temporairement lui couper les vivres.
Oui, ce serait bien.
Pour éviter que des zozos puissent penser qu'une aide signifie une obligation à s'écraser et à devenir des paillassons...
 
Ce n'est pas le Yémen, c'est l'Iran qui utilise l'Iran comme proxy.

Les Américains et les Britanniques, tjrs les mêmes entrent dans la danse. Preuve que la fameuse coalition contre le Hamas que proposait Macron, idée farfelue, était du vent. Les Français ne sont pas invités à participer à atteindre ce proxy qui est en service commandé pour l'Iran. L'Iran, prochaine cible des Américains ? Si Trump, peu belliqueux, entre dans la danse, il y a de fortes chances.

Regarde la pièce jointe 378407

++
Les pays européens ont été invités.

Les USA, lâche comme ils sont, ne se rendent jamais quelque part seul.

La France a fait mine de refuser pour ne pas provoquer une escalade et une régionalisation du conflit. L'Espagne a refusé également.

Si pour l'Espagne, c'est un véritable refus, en France il semblerait que l'Etat major français ait refusé d'aller y participer.

Quand même ton état major finit par se liguer contre toi ...
 
S'applatir devant les mollahs ne leur pose pas de problème.
Tout dépend de ce que tu appelles "s'applatir".

Ces mollahs qui leur font croire qu'ils sont importants alors qu'ils ne sont que des idiots utiles.
Ah eux de juger. Et de choisir.
Toi tu souhaiterais qu'ils soient les idiots utiles d'un autre camp, histoire de regarder passivement un peuple mourir...
 
Ah eux de juger. Et de choisir.
Toi tu souhaiterais qu'ils soient les idiots utiles d'un autre camp, histoire de regarder passivement un peuple mourir...
Un pays d'une telle pauvreté, après des années de guerre civile, un pays qui dépend de l'aide internationale pour sa survie devrait avoir d'autres préoccupations que de servir de chien de guerre au service d'une puissance étrangère quel qu'elle soit.
 
Un pays d'une telle pauvreté, après des années de guerre civile, un pays qui dépend de l'aide internationale pour sa survie devrait avoir d'autres préoccupations que de servir de chien de guerre au service d'une puissance étrangère quel qu'elle soit.
Bizarre les sionistes comme les fachos ne découvrent la "misère" chez les autres peuples que quand il s'agit de détourner le sujet de la cause Palestinienne.
 
Les résistants du Yemen font avec leurs petits moyens des actes immenses pour sauver les palestiniens.

arton74733-2e9c5.png
 
Bizarre les sionistes comme les fachos ne découvrent la "misère" chez les autres peuples que quand il s'agit de détourner le sujet de la cause Palestinienne.
Ni sioniste ni facho (mais du moment que je ne bêle pas avec le troupeau des fans du hamas je comprend ton mauvais pont de vue)

Comme beaucoup le savent et que tu sembles ignorer, le Yémen vit depuis près de 10 années de guerre civile et l'économie est morte.

En 2021

Nations Unies
ONU Info
L'actualité mondiale Un regard humain
Accueil
Thèmes
Info Plus
Secrétaire général ONU

11 octobre 2021 Aide humanitaire
Les Nations Unies ont averti lundi que la situation humanitaire au Yémen devient « de plus en plus désastreuse et désespérée ».

« La crise du Yémen n’est plus à la une de l’actualité mondiale. Mais après près de sept ans de conflit, la situation est épouvantable pour les Yéménites et pourrait encore empirer », a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève, le Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies dans ce pays, David Gressly.

L’escalade des combats, notamment dans le gouvernorat de Marib et ses environs, a ainsi entraîné de « nouveaux déplacements et des pertes de vies humaines ». Quatre millions de personnes ont été déplacées de chez elles vers d’autres régions du pays.

20 millions de personnes dans le besoin dont 5 millions proches de la famine
Les chiffres associés à cette crise sont stupéfiants.

Seize millions de personnes au Yémen sont en situation d’insécurité alimentaire. Cinq millions de personnes sont à deux doigts de la famine.

Selon l’ONU, plus de 20 millions de personnes ont besoin d’une assistance pour répondre aux besoins les plus élémentaires de la vie et d’une protection.

Les Nations Unies alertent sur une « situation désespérée » avec « près de 400.000 enfants, qui courent un risque imminent de mourir de malnutrition ».
 
16 mars 2022 Aide humanitaire ONU

Alors que les besoins humanitaires s’accroissent et que la guerre en Ukraine fait flamber les cours des denrées alimentaires dont celui du blé, les Nations Unies ont exhorté la communauté internationale à ne pas oublier le sort de millions d’affamés au Yémen et appelé les donateurs à débloquer « près de 4,3 milliards de dollars » pour venir en aide à plus de 17 millions de personnes dans ce pays.
 
27 février 2023 Aide humanitaire ONU

Les Nations Unies ont besoin d'encore 4,3 milliards de dollars cette année pour venir en aide à plus de 17 millions de Yéménites piégés dans un pays ravagé par la guerre.
 
Ni sioniste ni facho (mais du moment que je ne bêle pas avec le troupeau des fans du hamas je comprend ton mauvais pont de vue)

Comme beaucoup le savent et que tu sembles ignorer, le Yémen vit depuis près de 10 années de guerre civile et l'économie est morte.

En 2021

Nations Unies
ONU Info
L'actualité mondiale Un regard humain
Accueil
Thèmes
Info Plus
Secrétaire général ONU

11 octobre 2021 Aide humanitaire
Les Nations Unies ont averti lundi que la situation humanitaire au Yémen devient « de plus en plus désastreuse et désespérée ».

« La crise du Yémen n’est plus à la une de l’actualité mondiale. Mais après près de sept ans de conflit, la situation est épouvantable pour les Yéménites et pourrait encore empirer », a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève, le Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies dans ce pays, David Gressly.

L’escalade des combats, notamment dans le gouvernorat de Marib et ses environs, a ainsi entraîné de « nouveaux déplacements et des pertes de vies humaines ». Quatre millions de personnes ont été déplacées de chez elles vers d’autres régions du pays.

20 millions de personnes dans le besoin dont 5 millions proches de la famine
Les chiffres associés à cette crise sont stupéfiants.

Seize millions de personnes au Yémen sont en situation d’insécurité alimentaire. Cinq millions de personnes sont à deux doigts de la famine.

Selon l’ONU, plus de 20 millions de personnes ont besoin d’une assistance pour répondre aux besoins les plus élémentaires de la vie et d’une protection.

Les Nations Unies alertent sur une « situation désespérée » avec « près de 400.000 enfants, qui courent un risque imminent de mourir de malnutrition ».
J'ignore en rien ce que vit le Yémen. Ca ne dispense pas de s'opposer à un génocide.
 
Pendant que l'ONU cherche des capitaux pour nourrir des millions d'affamés, l'Iran livre des missiles pour emm. le monde.

Comment les affamés yéménites apprécient l'aide militaire iranienne ?
 
Pendant que l'ONU cherche des capitaux pour nourrir des millions d'affamés, l'Iran livre des missiles pour emm. le monde.

Comment les affamés yéménites apprécient l'aide militaire iranienne ?
C'est surtout les Etats-Unis et Israël qui emmerde le monde.

Les Yéménites se sont réunis par millions pour soutenir les Houtis et dénoncer le génocide de Gaza.

Mettre la lumière sur ce que subissent les Yéménites dont tu te contrefous en pensant faire oublier ce qui se passe à Gaza et les "affamés" Gazaouis en parlant du Yémen, c'est vraiment à gerber.

Les Yéménites malgré la grande misère qu'ils subissent sont solidaires des Palestiniens. Que les pro colonialistes osent évoquer leur misère dans l'unique but de les instrumentaliser dans l'unique but de soutenir un régime colonialiste, d'apartheid et génocidaire, c'est vraiment répugnant.
 
Ce ne sont pas les procolonialistes qui évoquent la misère, mais les instances de l'ONU qui financent l'aide humanitaire.

Et l'argent vient comme dab des généreux pays occidentaux.

L'ONU n'évoque pas la misère des pays à majorité musulmane uniquement pour détourner du sujet de la Palestine à l'inverse des procolonialiste comme toi.

Quant à l'Occident, on parle bien de ceux qui instrumentalisent les droits de l'homme pour aller piller de temps à autre les richesse des pays du Sud Global ?
 
Retour
Haut