C'est un ami qui m'a envoyé ce lien à propos de Pierre Foglia, un journaliste de grande réputation au Québec.
L'article est intitulé Les animaux.
Je vous en colle un extrait et j'y joins mon commentaire vite fait.
Interdiction de rire. Ou si l'on rit, il faut s'attendre
à se faire traiter de raciste et de petit cousin de Marine Le Pen.
Ai-je le droit de m'étonner de la présence
d'un imam - un curé musulman - dans
certains abattoirs d'Olymel pour bénir
les foutus poulets? J'ai milité toute
ma vie pour que les écoles soient laïques,
je suis en train de me demander si je
ne me suis pas trompé, si je n'aurais
pas dû commencer par militer pour
la laïcité des abattoirs.
Si cela vous intéresse, lire le tout ici:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201203/18/01-4506724-les-animaux.php
S'il nous avait écrit tout cela il y a 10 ans, 20 ans ou 30 ans, j'aurais vraiment apprécié. Aujourd'hui, que les gamins sont sensibilisés à ce mal grâce à des activistes et des philosophes (très peu nombreux, trop!) qui se sont battus bec et ongles contre cette sauvagerie et que partout sur les réseaux ces mêmes gamins font état de leur amour pour les bêtes, voilà que Pierre Foglia se plie à la nouvelle morale qui a le vent en poupe. Mais je ne vais tout de même pas faire la fine bouche face à une personnalité qui se place de notre bord pour combattre cette ignominie. Son article vient à propos mais ses tics anticléricaux au sujet du couteau et des étourdissements font qu'il ne mesure pas le problème dans son ensemble et que les préjugés guident son raisonnement. Parce que pour ce qui est de l'abattage religieux, il est de loin supérieur en "éthique" que la barbarie des bouchers sans dieu ni maître!
Images: Pierre Foglia et une peinture de Marc Chagall