Lequel est plus solide : mariage de cœur ou de raison ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nadir2003
  • Date de début Date de début
On peut tomber amoureux ( se ) éperdument d'une personne, mais cet amour avec le poids des déceptions peut perdre de son éclat voire ne plus exister ...
On peut aussi choisir sa moitié par commodités et faire jaillir de cette union, un amour qui gagne en intensité et vigueur jour après jour ...
Dans deux deux cas, l'amour, avec le temps, peut disparaître comme il est venu.
Mais que reste-t-il alors ?

On peut tomber amoureux ( se ) éperdument d'une personne, mais cet amour avec le poids des déceptions peut perdre de son éclat voire ne plus exister ...
On peut aussi choisir sa moitié par commodités et faire jaillir de cette union, un amour qui gagne en intensité et vigueur jour après jour ...

Il n y a pas de règle générale sinon tout le monde obterait pour le mariage le plus sur ...

Oui '' l'amour '' peut vite disparaître, surtout lorsqu'il est basé sur une attirance physique.

Salem,

L'Amour ça s'Entretient... à l'image d'un Jardin Fleurit.. :mignon:

Donc oui l'Herbe peut être toujours Verte.. les Fleurs +++ Jolies en constance si Le(La) Jardinier(e) y mets du sien...
Bien dit ! mais au départ, faut-il espérer un coup de foudre pour être amoureux ( se ) et se marier , ou faut-il faire confiance à la famille qui te propose l'être qui te correspond le mieux pour le mariage ?

Bien dit ! mais au départ, faut-il espérer un coup de foudre pour être amoureux ( se ) et se marier , ou faut-il faire confiance à la famille qui te propose l'être qui te correspond le mieux pour le mariage ?
Pas obligatoirement... et tu sais le coup de foutre n’est pas forcément ce qui mène a une Relation Stable et Pérenne.

Dans tout les cas bien faire Attention au Choix du Partenaire que celui-ci soit présenté par la Famille ou Non.

Et l’Amour est une chose qui peut être autant Instantanné que Bâti au fil du temps ^^ ... les 2 modes de rencontres peuvent autant Réussir qu’Échouer..

Bonne Chance ;)

S'il yavait une formule type qui marche on le saurait :)
Un mariage d'amour : l'amour peut partir et on peut avoir des épreuves de la vie qui font que les choses changent.

Un mariage de raison : on peut découvrir des défauts cachés, ou avoir plus de mal à accepter certains défauts vu quil n'ya pas vraiment d'amour.
On peut se rendre compte que cest nul de perdre son précieux temps avec qqn pour qui on ne ressent rien.

Chaque couple est différent. Comme chaque personne est différente et on ne réagit pas pareil face aux événements que nous vivons.

Ceci dit, mariage d'amour ou de raison, pour que ça marche, il faut entretenir son couple au quotidien. Cest le seul " secret".

S'il yavait une formule type qui marche on le saurait :)
Un mariage d'amour : l'amour peut partir et on peut avoir des épreuves de la vie qui font que les choses changent.

Un mariage de raison : on peut découvrir des défauts cachés, ou avoir plus de mal à accepter certains défauts vu quil n'ya pas vraiment d'amour.
On peut se rendre compte que cest nul de perdre son précieux temps avec qqn pour qui on ne ressent rien.

Chaque couple est différent. Comme chaque personne est différente et on ne réagit pas pareil face aux événements que nous vivons.

Ceci dit, mariage d'amour ou de raison, pour que ça marche, il faut entretenir son couple au quotidien. Cest le seul " secret".
Tu penses qu'un mariage de raison ne peut pas donner naissance à l'amour avec un grand A ?

On dit bien que le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas !

Tu penses qu'un mariage de raison ne peut pas donner naissance à l'amour avec un grand A ?

On dit bien que le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas !

Si, bien sûr que si ça peut arriver . Mais il y'a aussi des chances pour que ça n'arrive jamais. Il faut juste le savoir et être ok avec cette idée là...

Dernière édition:
Autour de moi, et la generation de nos parents l'on prouvé, le mariage de raison dure plus longtemps que le mariage d'amour
J'ai egalement remarqué qu'il y avait plus de respect dans un mariage de raison que dans un mariage d'amour
Apres , il faut faire comme on le sent . On peut pas se forcer si on a des préferences et une vision personnelle
C'est mon avis.

être ok, ça veut dire qu'il y a des couples qui vivent ensemble sans amour ... ils doivent être malheureux !
Perso je pense qu'on peut épouser un/e ami/e qu'on aime bien et avec qui on s'entend bien.
Avec une tendre amitié on peut vivre un mariage heureux. Pas besoin d'être amoureux.
C'est quoi l'amour pour toi?

Autour de moi, et la generation de nos parents l'on prouvé, le mariage de raison dure plus longtemps que le mariage d'amour
J'ai egalement remarqué qu'il y avait plus de respect dans un mariage de raison que dans un mariage d'amour
Apres , il faut faire comme on le sent . On peut pas se forcer si on a des préferences et une vision personnelle
C'est mon avis.
Certes, le mariage de raison a ses avantages. L'idéale lorsqu'il nous mène vers une vie d'amour. Sinon, ça doit être pénible d'être là que pour des calculs.

l'amour pour moi, c'est de vivre en harmonie en symbiose avec sa moitié. C'est de se donner l'un à l'autre.
Même des adolescents dans la fleur de l'age ne revent pas autant .

Il faut de la sagesse dans le mariage pas des histoires a l'eau de rose comme leur nom l'indique. Surtout le mariage musulman.

Pour moi il faut les deux...
L'amour avec une touche de raison 👌

Car l'amour seul peut nous faire faire n'importe quoi...

Ben oui c'est l'amour passion un amour éphèmere qui ne dure qu'un temps,,,, mais,,, purée,,,, on s'ennuie pas,, on vit durant cette période,,, se sentir aimer, et en retour avoir ce même sentiment, c'est très beau,, mais comme une fleur, le temps finit toujours par faner les passions,,,
OU ALORS, option amoureux modorés, réfléchi on a des points communs et on peut bâtir une vie ensemble,,, un peu plus ennuyeux certes, mais sécuritaire,,,
Aujourd'hui la plupart des couples choissisent la première option,,ils préférent vivre leur amour passion sans savoir combien de temps ca va durer, ne pas s'em,,, m erder dans la vie avec leur conjoint, tout en sachant que cela peux se terminer aussi brièvement que cet amour est apparu,,, quitte à recommencer amour passion avec d'autre,,,
l'époque le permet, puisque les codes religieux, et les statuts traditionnels du mariage se casse,,,
on a notamment de plus en plus de couples qui se séparent restent amis,,, ont des enfants, se revoient et vivent en parfaite amitié,,,
et ainsi va la vie,,, et le changement du à notre époque,,,

Ça dépend des personnes!

Un mariage est une intimité qu’on franchi dés le moment qu’on signe.
Je ne peux envisager, le soir de mes noces, partager mon lit, mon drap, l’air que je respire en dormant avec personne que je n’aime pas d’amour. Sans parler de mon corps, ma peau et mon intimité.
Et prendre le risque que cette gêne puisse durer toutes les nuits qui suivront, et peut être même toute une vie jusqu’à se transformer en dégoût et non en amour. Un dégoût de l’autre et surtout de soi.

Ça dépend des personnes!

Un mariage est une intimité qu’on franchi dés le moment qu’on signe.
Je ne peux envisager, le soir de mes noces, partager mon lit, mon drap, l’air que je respire en dormant avec personne que je n’aime pas d’amour. Sans parler de mon corps, ma peau et mon intimité.
Et prendre le risque que cette gêne puisse durer toutes les nuits qui suivront, et peut être même toute une vie jusqu’à se transformer en dégoût et non en amour. Un dégoût de l’autre et surtout de soi.

Eh ben, figures toi que dans plusieurs pays musulmans, on découvre son époux ou son épouse, que le soir des noces !

Il n y a pas plus de quatre ans, un de mes proches est parti en Algérie pour se marier sur conseil d'un membre de la famille de la mariée à Paris.

Arrivé sur les lieux, il a été bien accueilli, ils ont organisé une petite cérémonie avec des invités etc ... Ensuite, on a exigé de lui de signer l'acte de mariage avant de voir la mariée !!!
Bien entendu que son refus a provoqué un scandale et il est reparti sur le champ.

Et ça se fait comme ça de nos jours ... si c'est pas de la frustration qu'est ce que c'est ?

Eh ben, figures toi que dans plusieurs pays musulmans, on découvre son époux ou son épouse, que le soir des noces !

Il n y a pas plus de quatre ans, un de mes proches est parti en Algérie pour se marier sur conseil d'un membre de la famille de la mariée à Paris.

Arrivé sur les lieux, il a été bien accueilli, ils ont organisé une petite cérémonie avec des invités etc ... Ensuite, on a exigé de lui de signer l'acte de mariage avant de voir la mariée !!!
Bien entendu que son refus a provoqué un scandale et il est reparti sur le champ.

Et ça se fait comme ça de nos jours ... si c'est pas de la frustration qu'est ce que c'est ?
Je sais que ça existe et ce n’est ni nouveau ni rare.
Chacun ses limites, les miennes seraient largement dépassées si j’avais à faire ce genre de mariage.
Je préfère prendre le risque que l’amour disparaisse un jour dans mon couple plutôt qu’il naisse jamais.
Au moins je l’aurais vécu et sans devoir subir le dégoût de me donner à un homme que je n’aime pas.

Je suis algérienne et j'ai jamais vu connu ou entendu des histoires pareilles
Déjà pour signer l'acte il faut aller à la mairie et il faut la signature des deux. Donc il faut qu'elle soit présente et donc il la voit
Donc ton ami.... il délire . Son histoire est impossible. :prudent:

être ok, ça veut dire qu'il y a des couples qui vivent ensemble sans amour ... ils doivent être malheureux !

Je ne sais pas...

Ca dépend de chacun j'imagine.
Certaines personnes n'ont pas besoin de beaucoup d'amour et de romantisme. D'autres une vie stable sans histoires leur suffit, les mots doux et la complicité est le cadet de leurs soucis.
Et puis d'autres qui ont besoin detre avec quelqu'un avec qui il y'a une forte connexion, plein de sentiments, de douceur et de complicité.

Chacun devrait se diriger vers ce qui lui convient le mieux. Ou du moins vers ce qui s'y approche le +.

Je ne sais pas...

Ca dépend de chacun j'imagine.
Certaines personnes n'ont pas besoin de beaucoup d'amour et de romantisme. D'autres une vie stable sans histoires leur suffit, les mots doux et la complicité est le cadet de leurs soucis.
Et puis d'autres qui ont besoin detre avec quelqu'un avec qui il y'a une forte connexion, plein de sentiments, de douceur et de complicité.

Chacun devrait se diriger vers ce qui lui convient le mieux. Ou du moins vers ce qui s'y approche le +.

C'est quoi la complicité dans un couple, ou dans un mariage musulman?
certains recherchent juste la paix, la stabilité la sécurité dans l'affection. Ca suffit pour leur bonheur .
Le romantisme, kesako ?

L'amour et cupidon avec sa flèche, c'est hollywoodien,

le bonheur et la belle vie, c'est hollywoodien

la vraie vie, réelle, quotidienne... c'est la vie des VRAIS hommes et des VRAIES femmes, CEUX qui ont un vrai projet familial dans la vie..

Une vie semée souvent de disputes, parfois de misère..de maladie..de fatigue..

En fait la vraie vie, celle de nos parents, grands parents, et remontons encore les siècles 1000 ans avant..et encore avant...sans ces VRAIS hommes et VRAIES femmes, aucun de nous ne serait vivant aujourd'hui pour débattre d'un sujet qui le dépasse...

Perso je pense qu'on peut épouser un/e ami/e qu'on aime bien et avec qui on s'entend bien.
Avec une tendre amitié on peut vivre un mariage heureux. Pas besoin d'être amoureux.
C'est quoi l'amour pour toi?
Mariage heureux ? si tu te marie avec une amie, tu dois ressentir, le truc qui fait que tu te sens bien avec elle, ca ne se limite pas qu'à un amour platonique, il y a bien plus,,,
notamment dans l'intimité,,, si tu n'éprouves rien de ce côté là, ce qui me semble être un point essentiel dans le mariage, c'est pas la peine, ca finira très vite l'histoire,,,,
c'est un tout..
le mariage c'est une complicité intellectuelle, spirituelle parfois, et physique et bien plus encore ! si tu es mariée tu dois me comprendre,,,

Mariage heureux ? si tu te marie avec une amie, tu dois ressentir, le truc qui fait que tu te sens bien avec elle, ca ne se limite pas qu'à un amour platonique, il y a bien plus,,,
notamment dans l'intimité,,, si tu n'éprouves rien de ce côté là, ce qui me semble être un point essentiel dans le mariage, c'est pas la peine, ca finira très vite l'histoire,,,,
c'est un tout..
le mariage c'est une complicité intellectuelle, spirituelle parfois, et physique et bien plus encore ! si tu es mariée tu dois me comprendre,,,
Il faut qu'il y attirance physique c'est evident . Moyennant quoi on 'eut epouser un une ami/e
j'ai lu une enquete une fois en amérique, les hommes disaient , qu'ils pouvaient se marier avec une fille qu'ils aiment bien. Pas besoin d0etre fou amoureux
Mais c'est evident qu'il faut y de l'attirance physique, Ca tombe sous le sens. Ca se passe de commentaire.

C'est quoi la complicité dans un couple, ou dans un mariage musulman?
certains recherchent juste la paix, la stabilité la sécurité dans l'affection. Ca suffit pour leur bonheur .
Le romantisme, kesako ?

Chacun fait ce qu'il veut dans son couple déjà.

Un couple musulman ou pas peut-être romantique et des non musulmans carrément pas romantiques et peuvent même se tromper et même se tuer.
Un mari qui va acheter des fleurs a sa femme je trouve ça romantique. mari qui invite a faire un tour en montgolfière je trouve ça romantique.
Un mari / femme qui appele juste pour dire " tu me manques " ou " je t'aime "
Des regards complices
Aller fêter des choses dans des endroits romantiques
Se dire des gentillesses

S'aimer quoi ...

Chacun fait ce qu'il veut dans son couple déjà.

Un couple musulman ou pas peut-être romantique et des non musulmans carrément pas romantiques et peuvent même se tromper et même se tuer.
Un mari qui va acheter des fleurs a sa femme je trouve ça romantique. mari qui invite a faire un tour en montgolfière je trouve ça romantique.
Un mari / femme qui appele juste pour dire " tu me manques " ou " je t'aime "
Des regards complices
Aller fêter des choses dans des endroits romantiques
Se dire des gentillesses

S'aimer quoi ...
Oh c'est Beau
Le probléme c'est que moi meme je suis pas romantique. Je suis tres pratique et terre a terre , c'est pourquoi je voulais comprendre
On peut s'aimer sans romantisme comme quoi Mais c'est chou. :p

Oh c'est Beau
Le probléme c'est que moi meme je suis pas romantique. Je suis tres pratique et terre a terre , c'est pourquoi je voulais comprendre
On peut s'aimer sans romantisme comme quoi Mais c'est chou. :p
Oui bien sur il ya des gens qui n'ont pas du tout besoin de ça, ils ont de la chance haha :p

L'amour et cupidon avec sa flèche, c'est hollywoodien,

le bonheur et la belle vie, c'est hollywoodien

la vraie vie, réelle, quotidienne... c'est la vie des VRAIS hommes et des VRAIES femmes, CEUX qui ont un vrai projet familial dans la vie..

Une vie semée souvent de disputes, parfois de misère..de maladie..de fatigue..

En fait la vraie vie, celle de nos parents, grands parents, et remontons encore les siècles 1000 ans avant..et encore avant...sans ces VRAIS hommes et VRAIES femmes, aucun de nous ne serait vivant aujourd'hui pour débattre d'un sujet qui le dépasse...

En te lisant, j’ai comme l'impression que le grand amour a disparu à jamais avec ma bien aimée, et qu'il faut plus l'espérer.

Dans ce cas, faudrait-il m'autoriser une grande liberté et me contenter de quelques amourettes sans rien de sérieux ?

En te lisant, j’ai comme l'impression que le grand amour a disparu à jamais avec ma bien aimée, et qu'il faut plus l'espérer.

Dans ce cas, faudrait-il m'autoriser une grande liberté et me contenter de quelques amourettes sans rien de sérieux ?

L'amour se construit, une bonne vie de couple le construit brique par brique, les années le construisent, comme les vagues qui façonnent les galets et le sable et en font qulque chose de merveilleux et unique.

Il n'est pas comme l'éclair, le fameux coup de foudre..en fait la science fiction du cinema..

Les amourettes c'est pas l'amour. Une amourette qui s'en va tu t'en fiche, mais un amour ( en fait une bonne partie de ta vie) qui s'en va, tu risque de ne pas t'en remettre, et d'y repenser jusque la fin de tes jours même si aprés cela tu es en couple avec la femme la plus belle et la plus riche du monde.

@Nadir2003 je ne pense pas que tu seras heureux avec des amourettes c est pas ce que tu recherches

Tu peux revivre un beau mariage ( d amour ou de raison ) a condition de ne pas comparer la femme avec ta 1ere femme Allah y rahma , et ne pas comparer la relation et les sentiments qui vous lient.

Sinon @Mamacoco je vois les choses comme toi

Retour