Les 10 savants musulmans qui ont révolutionné le monde

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Umrao Jaan
  • Date de début Date de début
ABBAS IBN FIRNAS – L'homme volant
Si la littérature scientifique attribue à Leonard De Vinci la paternité du planeur et de l'hélice, on oublie que ce touche-à-tout s’est inspiré des travaux de Abbas Qasim Ibn Firnas. Celui qui est né en 810 dans la province de Malaga, en terre musulmane, a été le premier à entreprendre le projet fou de voler dans les airs tel un oiseau. Vêtu d’un manteau orné de plumes, il s’élança du haut d’un minaret espérant planer… sans grand succès. Mais rien n'effraye l’Icare berbère: en 880 et à 70 ans, il tente à nouveau l’expérience, en utilisant des ailes confectionnées avec du bois et recouvertes de plumes. Une fois outillé, il se lance du haut d’une tour, parvient à planer quelque peu, et finit par se crasher. Résultat des courses: deux côtes cassées, mais une expérience prometteuse. C’est comme cela que le premier planeur dans l’histoire de l’humanité a été créé, ancêtre des Boeings et autres appareils à hélices qui nous permettent de voyager dans les airs aujourd’hui.

AL KHAWARIZMI - Au commencement était le nombre
Originaire d’Ouzbékistan, son nom a donné naissance au mot "algorithme". Celui que ses contemporains appelaient le père de l'algèbre, en référence à son ouvrage Kitab Al jabr w'al mouqabala, est célèbre pour son apport colossal aux mathématiques. On lui attribue notamment la transposition qui a causé bien des cauchemars aux petits écoliers soucieux de venir à bout de leurs équations. Il fût aussi astronome et s’est même essayé à l’astrologie à ses heures perdues. Essais peu fructueux car dix jours après avoir promis une longue vie au Calife, celui-ci décède, faisant tomber à l’eau sa carrière de medium.

AL-RAZI – Docteur Mamour
Contrairement à ce qui est admis, la médecine expérimentale est née en terre d’Islam et non à l’époque de la Renaissance, soit sept siècles plus tôt. Al-Razi, reconnu pour ses talents scientifiques et la rigueur de ses observations, a été l’un des pionniers de la médecine expérimentale. Contrairement aux pratiques alors utilisées qui négligeaient la médecine préventive, Al-Razi a préféré s’appuyer sur l’analyse des symptômes et a accordé une importance sans précédent à l’entourage du malade et à la psychologie de ce dernier dans le processus de sa guérison. Réputé pour sa gentillesse et son grand humanisme, ce "docteur Mamour" des temps anciens a compris bien avant d’autres qu’un moral au beau fixe est une bataille à moitié gagnée contre la maladie.
 
IBN KHALDOUN - Celui qui a inspiré Auguste Comte
Lorsqu’on parle de sociologie, on a tendance à citer Durkheim, Tocqueville ou encore Auguste Compte. Ceci dit, le réel initiateur de cette discipline n’est autre que Ibn Khaldoun. Né en 1332, ce natif de Tunis est considéré comme le précurseur de la sociologie moderne. Bien qu’issu d’une grande famille de notables, Ibn Khaldoun n'eut pas la vie rose tous les jours. Au milieu du 14ème siècle, alors qu’il n’avait que 15 ans, ses parents meurent suite à une épidémie de peste noire qui frappe la région de Tunis. Après ce triste épisode, Ibn Khaldoun quitte Tunis pour Fès pour rejoindre le Conseil des Savants en 1354. Dans la foulée, il commence à écrire son œuvre magistrale "Al Muqaddima" où il s’inspire de sa propre expérience pour tenter de déterminer les causes de la montée et du déclin des dynasties arabes.

IBN SINA – Du moul l’hanout au bloc opératoire
Plusieurs rues et hôpitaux du royaume portent son nom, mais que savons-nous réellement de celui qui a révolutionné la médecine médiévale? Ibn Sina ou Avicenne pour les Occidentaux, est né le 7 août 980 à Afshéna, dans l'actuel Ouzbékistan. L’auteur du Qanûn fut envoyé dès sa plus tendre enfance apprendre le calcul chez un épicier où il mit sa bonne mémoire et son don inné pour les mathématiques au service de son employeur. Quelques années plus tard, il part étudier à Boukhara en Ouzbékistan où il s’intéresse de plus près à la médecine. Précoce, celui qui dévorait les ouvrages de Galien et d’Aristote durant son adolescence enseignait son savoir à des médecins célèbres alors qu'il était âgé de 16 ans à peine. Grâce à ses travaux, de nombreuses maladies furent diagnostiquées et traitées, telles que la méningite ou encore le diabète.

CHERIF EL IDRISSI – Le Trip Advisor des temps modernes
Cherif El Idrissi est l’un des pionniers de la géographie descriptive. Suite à la demande du Roi de Sicile, ce natif de Sebta s’appuyait sur ses propres voyages pour décrire l’Italie, l’Espagne et l’Afrique du Nord dans un ouvrage qu’il appela le "Livre de Roger". Plus tard, il rédigea un ouvrage plus complet "Rawd-Unnas wa-Nuzhat al-Nafs” ("Plaisir des hommes et joie de l'âme"), une sorte de guide du routard avant l'heure, reprenant l’ensemble des spécificités géographiques mais aussi des us et coutumes locales.

JABIR IBN HAYYAN - L'alchimiste
Né en 721, celui qu’on appelle Geber en Occident, a fait passer la chimie d’un art occulte à une discipline scientifique. Traduit en latin, ses traités étaient pendant longtemps la référence pour les alchimistes européens. Il a devancé les préceptes de la chimie moderne d’à peu près dix siècles: le chimiste français Joseph Louis Proust et ses lois des proportions en sont l’exemple le plus notoire. On lui attribue par ailleurs l’invention de plusieurs outils de laboratoires utilisés jusqu’à aujourd’hui tels que l’alambic qui permet de faire des distillations.
 
IBN ROCHD – Le Commentateur
Ibn Rochd ou Averroès tel qu’il est connu en Europe, a vécu entre l’Espagne et le Maroc. Surnommé "Le Commentateur" par ses pairs, c’est son analyse des œuvres d’Aristote qui le rendra célèbre en Occident. C’est aussi le "père de la laïcité" car il tentera de séparer raison et foi. Cela lui causa bien des ennuis tant de la part des chrétiens que des musulmans: on le traita d’hérétique et ses livres furent brûlés.

TAQI-AL-DIN - Viser la lune
Né à Damas en 1526, Taqi-Al-Din s’est intéressé au domaine de l’astronomie et de la mécanique optique. C'est lui qui inventa la pompe à eau, devançant ainsi les Européens d’à peu près un siècle. Il a aussi inventé le télescope, permis la mise en place de la première horloge-réveil dans l’histoire, en 1556, et convaincu le sultan Morad III de construire un observatoire astronomique à Istanbul pour concurrencer les observatoires européens. Ce dernier fut néanmoins détruit quelques années plus tard après la défaite de l’armée ottomane.

ABU AL-QASIM AL ZAHRAWI - Le chirurgien qui s’entraînait sur des boucs (émissaires)
Père fondateur de la chirurgie moderne, Al Zahrawi est considéré comme l’un des plus grands chirurgiens musulmans. Originaire de Cordoue, il était médecin dans la cour du Calife Hakim II. Auteur d'une encyclopédie de 1500 pages où il a consigné et illustré plus de 200 instruments chirurgicaux, il fut l’un des premiers savants à expérimenter la médecine sur le corps animal pour tester la viabilité des opérations chirurgicales. Avenzoar, tel qu’il est appelé en Europe, a aussi conduit des examens post-mortem sur des humains qui lui ont notamment permis de fournir une description détaillée du cœur. Plus important encore, il réussit à confectionner à partir de boyaux de chat un fil résorbable, très pratique pour les sutures.
 
Ibn Miskaweyh (11è siècle) : Historien, médecin, philosophe. Il écrivit un traité sur l’arithmétique, sur médecine, alchimie. Dans son principal ouvrage « Kitab tadjarib Al-oumam » (Livre des expériences des nations), il écrivit au sujet d’une machine servant à filtrer la soie.


Ibn An-Nafis (12è siècle) : Il fut le 1er à avoir décrit la petite circulation sanguine (du cœur aux poumons et inversement). Son plus grand exploit dans la médecine fut cette théorie, contredisant celle de Galien. Michel Servet et Réalto Colombo se servirent de cette théorie 3 siècles plus tard en Europe.

Al-Kindi : 1er à avoir appliqué les mathématiques dans le dosage des médicaments. Roger Bacon (13è siècle) expliqua que “le degré des médicaments composés ne peut être déterminé que par le méthode d’Al-Kindi”. Il fallut attendre le 14è siècle pour qu’Arnaud de Villeneuve tirât parti de cette méthode. Il fit de nombreux travaux dans le domaine de la chimie
 
Ibn Zhor : Médecin, issu d’une famille de médecins, il découvrit en Espagne une médication rationnelle contre la gale. Il fut le premier à signaler l’abcès du péricarde, l’ulcère d’estomac, et la paralysie du pharynx. Il recommande le premier la trachéotomie.

Ibn Tofaïl : Savant encyclopédique, médecin et astronome, il avance des hypothèses qui, 4 siècles avant Copernic, mettent en cause le système de Ptolémée. Il attaque les conceptions de Ptolémée sur les excentriques et les épicycles.
 
At-Tabari : grand médecin arabe né en Espagne musulmane, il découvrit l’agent pathogène de la gale (sarcopte). Il dressa une remarquable nosographie du cancer de l’estomac. Il fut le premier à décrire les signes cliniques de la péricardite. Il décrit également la paralysie de l’oesophage. Dans la discipline de l’entéro-gastrologie, il fit autorité chez les Occidentaux et ses découvertes dans ce domaine n’ont jusqu’à présent pas étaient égalées.
 
Muhammad Al-Ghafiqi (12è siècle) : Le plus grand chirurgien en ophtalmologie de son temps. C’est le premier a avoir inventé les instruments nécessaires à l’intervention en ophtalmologie. Il écrit « Kitab El Mourchid fi Al-kouhel » (Guide de l’Oculistique). Les Occidentaux appréciaient ses travaux, et s’en sont servis pendant des siècles.
 
L’ingénieur irakien Al-Djazari (1135-1206) développe les pompes hydrauliques ainsi que les automates, des machines bien connues à l’époque antique. Au XVIe siècle, Taqui Al-Din s’inscrit dans cette tradition en inventant des pompes à eau très perfectionnées, peut-être les plus élaborées de leur temps.

Durant le XIe siècle, Al-Bakri a décrit l’Afrique du Nord et le Soudan, l’Europe, la Péninsule Arabique.

Al Idrissi (1100-1165) devient le géographe officiel du normand Roger II, roi de Sicile. Il se base sur la géographie de Ptolémée, et décrit la Sicile, l’Europe, l’Afrique.Mais on ne peut évoquer décemment l’Histoire-
 
L’Irakien Alhazen (965-1039) est le premier à mettre en défaut la théorie de Ptolémée selon laquelle l’oeil émet de la lumière. Il affirme que la Lune ne fait que réfléchir la lumière du Soleil, analyse les lentilles grossissantes, et mène ses expériences dans une chambre noire. Ce savant écrit plusieurs traités. Aujourd’hui, un astéroide porte son nom. , Alchimie… Ne devrait-on pas plutôt évoquer « l’Al-Chimie » !

Dès le VIIIe siècle, Jabir Ibn Hayyan découvre l’acide chlorhydrique, l’acide nitrique ainsi que d’autres substances de premier plan
 
Abu I-Wafa est lui aussi un astronome doublé d’un mathématicien. Au Xe siècle il développe la trigonométrie plane et sphérique.

Le persan Al-Biruni (973-1048) s’intéresse à l’Astronomie, la Philosophie, les Mathématiques, l’Histoire, la Médecine… Il connait parfaitement l’histoire de l’Inde, et sa culture, mais parle couramment le Grec, le Syriaque, l’Arabe. En astronomie ses travaux sont remarquables car il affirme que la Terre émet une « force d’attraction ». Au XVIe siècle, on utilisait encore ses écrits pour calculer le rayon du globe terrestre. Un cratère porte son nom.

Le mathématicien et astronome Omar Khayyâm (1048-1131) invente un calendrier à année bissextile plus précis que le calendrier grégorien.

Au XIIIe siècle, Nasir Ad-Din At-Tusi est l’astronome perse le plus avancé de son temps. Ses travaux influence Copernic. Il affirme que l’hérédité est un facteur biologique important. En chimie, il écrit que la matière change mais ne disparait pas. Il est l’auteur de la formule mathématiques de sinus.

Enfin on ne peut passer sous silence le génie de Sinan. Certes il est turc, mais il est au XVIe siècle le grand architecte de l’Empire Ottoman. Il forme Sedefhar Mehmet Aga, qui réalise la célèbre Mosquée bleue.
 
IBN ROCHD – Le Commentateur
Ibn Rochd ou Averroès tel qu’il est connu en Europe, a vécu entre l’Espagne et le Maroc. Surnommé "Le Commentateur" par ses pairs, c’est son analyse des œuvres d’Aristote qui le rendra célèbre en Occident. C’est aussi le "père de la laïcité" car il tentera de séparer raison et foi. Cela lui causa bien des ennuis tant de la part des chrétiens que des musulmans: on le traita d’hérétique et ses livres furent brûlés.

TAQI-AL-DIN - Viser la lune
Né à Damas en 1526, Taqi-Al-Din s’est intéressé au domaine de l’astronomie et de la mécanique optique. C'est lui qui inventa la pompe à eau, devançant ainsi les Européens d’à peu près un siècle. Il a aussi inventé le télescope, permis la mise en place de la première horloge-réveil dans l’histoire, en 1556, et convaincu le sultan Morad III de construire un observatoire astronomique à Istanbul pour concurrencer les observatoires européens. Ce dernier fut néanmoins détruit quelques années plus tard après la défaite de l’armée ottomane.

ABU AL-QASIM AL ZAHRAWI - Le chirurgien qui s’entraînait sur des boucs (émissaires)
Père fondateur de la chirurgie moderne, Al Zahrawi est considéré comme l’un des plus grands chirurgiens musulmans. Originaire de Cordoue, il était médecin dans la cour du Calife Hakim II. Auteur d'une encyclopédie de 1500 pages où il a consigné et illustré plus de 200 instruments chirurgicaux, il fut l’un des premiers savants à expérimenter la médecine sur le corps animal pour tester la viabilité des opérations chirurgicales. Avenzoar, tel qu’il est appelé en Europe, a aussi conduit des examens post-mortem sur des humains qui lui ont notamment permis de fournir une description détaillée du cœur. Plus important encore, il réussit à confectionner à partir de boyaux de chat un fil résorbable, très pratique pour les sutures.
Hommage à Ibn Rochd.
 
Abu I-Wafa est lui aussi un astronome doublé d’un mathématicien. Au Xe siècle il développe la trigonométrie plane et sphérique.

Le persan Al-Biruni (973-1048) s’intéresse à l’Astronomie, la Philosophie, les Mathématiques, l’Histoire, la Médecine… Il connait parfaitement l’histoire de l’Inde, et sa culture, mais parle couramment le Grec, le Syriaque, l’Arabe. En astronomie ses travaux sont remarquables car il affirme que la Terre émet une « force d’attraction ». Au XVIe siècle, on utilisait encore ses écrits pour calculer le rayon du globe terrestre. Un cratère porte son nom.

Le mathématicien et astronome Omar Khayyâm (1048-1131) invente un calendrier à année bissextile plus précis que le calendrier grégorien.

Au XIIIe siècle, Nasir Ad-Din At-Tusi est l’astronome perse le plus avancé de son temps. Ses travaux influence Copernic. Il affirme que l’hérédité est un facteur biologique important. En chimie, il écrit que la matière change mais ne disparait pas. Il est l’auteur de la formule mathématiques de sinus.

Enfin on ne peut passer sous silence le génie de Sinan. Certes il est turc, mais il est au XVIe siècle le grand architecte de l’Empire Ottoman. Il forme Sedefhar Mehmet Aga, qui réalise la célèbre Mosquée bleue.
Aucun de ceux que t as cite est arabe.
Sorry.
 
C'est quoi un arabe pour toi?
Un arabe c est qq1 qui vient de l arabie.
Dire que khawarzmi est un arabe.
Pure mensonge.
Dire que Ibn Battota etait arabe.
Un autre mensonge.
Et la liste est longue.
Ibn Rochd etait Amazigh
Ibn sina venait de l asie comme al boukhari ey al khawarizmi...
Ibn khaldun etait Amazigh.
Yousef bin Tashfine qui a construit Marrakesh et a prit l islam. L afrique et l europe Ibietait Amazigh
Tarek bin ziad etait Amazigh..
...etc

Montres moi un seul arabe dans la liste!!!
 
Dernière édition:
Un arabe c est qq1 qui vient de l arabie.
Dire que khawarzmi est un arabe.
Pure mensonge.
Dire que Ibn Battota etait arabe.
Un autre mensonge.
Et la liste est longue.
Ibn Rochd etait Amazigh
Ibn sina venait de l asie comme al boukhari ey al khawarizmi...
Ibn khaldun etait Amazigh.
Yousef bin Tashfine qui a construit Marrakesh et a prit l islam. L afrique et l europe Ibietait Amazigh
Tarek bin ziad etait Amazigh..
...etc

Montres moi un seul arabe dans la liste!!!

Mais de toute façon tu polémiques pour rien, on n'a jamais dit qu'ils étaient arabes mais musulmans.
 
Un arabe c est qq1 qui vient de l arabie.
Dire que khawarzmi est un arabe.
Pure mensonge.
Dire que Ibn Battota etait arabe.
Un autre mensonge.
Et la liste est longue.
Ibn Rochd etait Amazigh
Ibn sina venait de l asie comme al boukhari ey al khawarizmi...
Ibn khaldun etait Amazigh.
Yousef bin Tashfine qui a construit Marrakesh et a prit l islam. L afrique et l europe Ibietait Amazigh
Tarek bin ziad etait Amazigh..
...etc

Montres moi un seul arabe dans la liste!!!

Un arabe c'est celui qui est de culture arabe, absolument tous ces savants écrivaient arabe, avaient des noms et prénoms arabes, pensaient arabe, dormaient arabe.
Un arabe peut être blanc ou noir, ou moins blanc ou plus noir. L'arabe c'est une culture.
Le seul mensonge vient de ceux comme vous qui participez à un système de classification hommes par leur prétendue race, alors que tout est culture.
 
j ai deja entendus ce que tu dis il n y aurais qu une espece humaine et que l on ne devrais pas parler de race mais je ne serais l expliquer il y a lomptemps que j ai lus un article sur ce sujet
 
Un arabe c'est celui qui est de culture arabe, absolument tous ces savants écrivaient arabe, avaient des noms et prénoms arabes, pensaient arabe, dormaient arabe.
Un arabe peut être blanc ou noir, ou moins blanc ou plus noir. L'arabe c'est une culture.
Le seul mensonge vient de ceux comme vous qui participez à un système de classification hommes par leur prétendue race, alors que tout est culture.
arabophone mais pas arabe,
moi je suis francophone de culture française mais pas français. Nuance.
Dire d'un marocain que c'est un arabe est faux.
 
arabophone mais pas arabe,
moi je suis francophone de culture française mais pas français. Nuance.
Dire d'un marocain que c'est un arabe est faux.

c'est ton problème, si tu confond culture et nationalité, un homme de culture arabe peut acquérir la nationalité de n'importe quel pays et ensuite ses enfants acquérir la culture de ce pays et être des français et culturellement et de nationalité.

Si ces grands hommes avaient été éduqués d'une autre culture ils se seraient exprimés à travers cette culture, là ils étaient des arabo-musulmans.
 
c'est ton problème, si tu confond culture et nationalité, un homme de culture arabe peut acquérir la nationalité de n'importe quel pays et ensuite ses enfants acquérir la culture de ce pays et être des français et culturellement et de nationalité.

Si ces grands hommes avaient été éduqués d'une autre culture ils se seraient exprimés à travers cette culture, là ils étaient des arabo-musulmans.

Ils étaient des musulmans aux origines diverses s'exprimant en langue arabe
 
c'est ton problème, si tu confond culture et nationalité, un homme de culture arabe peut acquérir la nationalité de n'importe quel pays et ensuite ses enfants acquérir la culture de ce pays et être des français et culturellement et de nationalité.

Si ces grands hommes avaient été éduqués d'une autre culture ils se seraient exprimés à travers cette culture, là ils étaient des arabo-musulmans.

Tu confonds culture et religion. Abbas Ibn Firnas bien que musulman, était andalou, et je doute qu'il avait exactement la même culture qu'un arabe d'Arabie.
 
c'est marqué musulman le titre et pas arabe...mais bon tu voulais des savants profanes tu as une liste là que tu peux compléter...

Ni musulman ni Arabe! En gros, ils n'avaient pas de choix que d'être musulmans....Une contradiction avec le livre sacré et c'est la tête qui est coupée et accrochée sur les murs du palais!

Tous ces scientifiques étaient des athées déguisés en musulmans :D
 
Je pense que tu étais présent lorsqu'ils étaient interrogés dans leurs tombes?!:D

Non je suis sérieux! Historiquement, les religieux ont tojours détesté les hommes de science, vu les contradictions flagrantes entre les livres sacrés et les conclusions scientifiques!

Donc à chaque fois qu'il y a eu une dynastie ayant puisé son pouvoir de la religion, les livres étaient brûlés et les scientifiques décapités ou chassés! Les seuls scientifiques qui ont survécu n'avaient d'autres choix que de lécher les bottes des califes!
 
Non je suis sérieux! Historiquement, les religieux ont tojours détesté les hommes de science, vu les contradictions flagrantes entre les livres sacrés et les conclusions scientifiques!

Donc à chaque fois qu'il y a eu une dynastie ayant puisé son pouvoir de la religion, les livres étaient brûlés et les scientifiques décapités ou chassés! Les seuls scientifiques qui ont survécu n'avaient d'autres choix que de lécher les bottes des califes!

pas faux.
 
Si tu le dis...On peut tout à fait être musulman pratiquant et être scientifique je ne vois pas d'incompatibilité majeure ...le Coran n'est pas un livre scientifique hein....sinon les juifs et chrétiens auraient aussi "décimé" les scientifiques non?

Non je suis sérieux! Historiquement, les religieux ont tojours détesté les hommes de science, vu les contradictions flagrantes entre les livres sacrés et les conclusions scientifiques!

Donc à chaque fois qu'il y a eu une dynastie ayant puisé son pouvoir de la religion, les livres étaient brûlés et les scientifiques décapités ou chassés! Les seuls scientifiques qui ont survécu n'avaient d'autres choix que de lécher les bottes des califes!
 
Si tu le dis...On peut tout à fait être musulman pratiquant et être scientifique je ne vois pas d'incompatibilité majeure ...le Coran n'est pas un livre scientifique hein....sinon les juifs et chrétiens auraient aussi "décimé" les scientifiques non?

Mais les scientifiques de l'époque n'étaient pas très bien vu des hommes de religion, il a raison.
 
Si tu le dis...On peut tout à fait être musulman pratiquant et être scientifique je ne vois pas d'incompatibilité majeure ...le Coran n'est pas un livre scientifique hein....sinon les juifs et chrétiens auraient aussi "décimé" les scientifiques non?

Ce fut le cas chez les chrétiens également....Gallilée est l'exemple le plus flagrant! Quelle sacrilège d'oser dire que la terre est ronde!!!

Vers la fin de sa vie, il a été attaqué pour ses théories et celles de Nicolas Copernic par l'Église catholique, qui les jugeait non conformes à la foi chrétienne. Il a été jugé par l'inquisition qui l'a forcé à renier ses convictions scientifiques, ce qu'il a fait pour éviter la mort. La légende veut qu'à la fin de sa vie il ait prononcé ces mots : « Et pourtant, elle tourne ». Ce n'est qu'en 1992 que l'Église catholique le réhabilite.

Chez les juifs c'est un autre sujet...

Oui on peut être scientifique est musulman..Si scientifique veut dire fabriquer des téléphones et chercher des médocs pour la migraine! Mais dès que ça commence à toucher aux sciences de l'univers, philosophie, science de la vie en général (pas SVT hhh), le blocage devient imminent! Aucune cohérence entre les convictions religieuses et l'esprit scientifiques!
 
Retour
Haut