Chacun est libre de croire ce qu'il veutParfois je me demande si on ne tombe pas dans l'excès à diaboliser la médication pharmaceutique... Avec tout ses articles qui remettent tout en cause
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Chacun est libre de croire ce qu'il veutParfois je me demande si on ne tombe pas dans l'excès à diaboliser la médication pharmaceutique... Avec tout ses articles qui remettent tout en cause
ABBAS IBN FIRNAS – L'homme volant
Si la littérature scientifique attribue à Leonard De Vinci la paternité du planeur et de l'hélice, on oublie que ce touche-à-tout s’est inspiré des travaux de Abbas Qasim Ibn Firnas. Celui qui est né en 810 dans la province de Malaga, en terre musulmane, a été le premier à entreprendre le projet fou de voler dans les airs tel un oiseau. Vêtu d’un manteau orné de plumes, il s’élança du haut d’un minaret espérant planer… sans grand succès. Mais rien n'effraye l’Icare berbère: en 880 et à 70 ans, il tente à nouveau l’expérience, en utilisant des ailes confectionnées avec du bois et recouvertes de plumes. Une fois outillé, il se lance du haut d’une tour, parvient à planer quelque peu, et finit par se crasher. Résultat des courses: deux côtes cassées, mais une expérience prometteuse. C’est comme cela que le premier planeur dans l’histoire de l’humanité a été créé, ancêtre des Boeings et autres appareils à hélices qui nous permettent de voyager dans les airs aujourd’hui.
AL KHAWARIZMI - Au commencement était le nombre
Originaire d’Ouzbékistan, son nom a donné naissance au mot "algorithme". Celui que ses contemporains appelaient le père de l'algèbre, en référence à son ouvrage Kitab Al jabr w'al mouqabala, est célèbre pour son apport colossal aux mathématiques. On lui attribue notamment la transposition qui a causé bien des cauchemars aux petits écoliers soucieux de venir à bout de leurs équations. Il fût aussi astronome et s’est même essayé à l’astrologie à ses heures perdues. Essais peu fructueux car dix jours après avoir promis une longue vie au Calife, celui-ci décède, faisant tomber à l’eau sa carrière de medium.
AL-RAZI – Docteur Mamour
Contrairement à ce qui est admis, la médecine expérimentale est née en terre d’Islam et non à l’époque de la Renaissance, soit sept siècles plus tôt. Al-Razi, reconnu pour ses talents scientifiques et la rigueur de ses observations, a été l’un des pionniers de la médecine expérimentale. Contrairement aux pratiques alors utilisées qui négligeaient la médecine préventive, Al-Razi a préféré s’appuyer sur l’analyse des symptômes et a accordé une importance sans précédent à l’entourage du malade et à la psychologie de ce dernier dans le processus de sa guérison. Réputé pour sa gentillesse et son grand humanisme, ce "docteur Mamour" des temps anciens a compris bien avant d’autres qu’un moral au beau fixe est une bataille à moitié gagnée contre la maladie.
depuis quoi ?
c'est partout pareil, le niveau en science a diminué, aussi bien chez les musulmans que les non musulmans.
IL n y'a plus de Pasteur, Descartes, Racine, Hume, Keynes etc
Les anciens ont bâti les fondations, ils nous restent plus qu'à fignoler.
>>>>>C’est comme cela que le premier planeur dans l’histoire de l’humanité a été créé, ancêtre des Boeings et autres appareils à hélices qui nous permettent de voyager dans les airs aujourd’hui.
lol elle m'a fait rire cette phrase, faut pas exagéré non plus, qui ne s'est jamais lancé du haut d'une marche ou d'un caillou en battant des bras, espérant voler ne serait que d'un centimètre??? de là à dire que c'est l'ancêtre du boeing ou du mig ou du concorde xptdr
Y a rien dans la Bible ou dans le Coran qui en parle?
Justement je lis le Coran et y'a pas de terre "plate" ni "ronde" d'ailleurs ou même "triangulaire"...à ma connaissance...enfin je parle de la forme géométrique de précisé sinon faut amener les versets... ^^
Continue de chercher lol
oui
https://wikiislam.net/wiki/Le_Coran_et_la_Terre_plate
extraits
<4. La terre est géo-sphérique dans sa forme
Le Coran mentionne la véritable forme de la terre dans le verset suivant:
“Et Nous fîmes la terre en forme d'œuf”. [Al-Qur’an 79:30]
Le mot arabe "dahaha" signifie "en forme d'œuf". Il veut dire aussi "une largeur". "Dahaha" dérive de "Duhiya" qui se réfère spécifiquement à l'œuf d'un autruche qui est sphérique dans sa forme, exactement comme la terre. >
mam
Mais on dirait que ce verset comporte une erreur le soleil n'a pas d'orbite autour de la terre :/C'est bien ce qui me semblait...la science pour corriger le Coran ou le Coran pour corriger la science? pas pour moi...le Coran dit ça et ça me suffit...
Allah ta'ala dit : Parmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleilet la lune. Il est Celui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun d’eux vogue dans une orbite. Il n’appartient pas au soleil de rejoindre la lune ni à la nuit de devancer le jour ; chacun d’eux vogue dans une orbite.
Qui a dit que c'était autour de la terre ?Mais on dirait que ce verset comporte une erreur le soleil n'a pas d'orbite autour de la terre :/
Faut alors faire un gros effort d'interprétation :/Qui a dit que c'était autour de la terre ?
C'est pas obligé.Faut alors faire un gros effort d'interprétation :/
Parfois je me demande si on ne tombe pas dans l'excès à diaboliser la médication pharmaceutique... Avec tout ses articles qui remettent tout en cause
Croire, oui, c’est bien le mot.Chacun est libre de croire ce qu'il veut
Je sais bien mais j'ai l'impression au premier abord que le verset nous apprends que la soleil et la lune ont une orbite qui les empêchent de rentrer l'un dans l'autreC'est pas obligé.
De toute façon, le soleil fait le tour de la galaxie en 225 millions d'années mais d'un point de vue relatif, il tourne aussi autour de la terre.
Et ? C'est pas le cas ?Je sais bien mais j'ai l'impression au premier abord que le verset nous apprends que la soleil et la lune ont une orbite qui les empêchent de rentrer l'un dans l'autre
Et ? C'est pas le cas ?
Bien sûr mais considéré que c'est parce que le soleil tourne autour du centre de la galaxie me semble pas coller avec le texte surtout qu'il est dit que la nuit s'enroule sur le jour comme si lune et soleil était tout deux entrain de tourner autour de la terre.Et ? C'est pas le cas ?
Pas tout saisi.NON, ce n'est pas l'orbite
l'orbite n'est qu'une conséquence
mam
Tout est relatif.Bien sûr mais considéré que c'est parce que le soleil tourne autour du centre de la galaxie me semble pas coller avec le texte surtout qu'il est dit que la nuit s'enroule sur le jour comme si lune et soleil était tout deux entrain de tourner autour de la terre.
Et je ne cherche pas d'erreur dans le coran je suis croyant mais qu'on je tombe sur ce genre de contradiction ça nourrit mon doute et je préfère me dire que c'est à prendre métaphoriquement que de chercher un sens qu'il a sûrement pas ^^
Pas tout saisi.
Achtouki
arabophone mais pas arabe,
moi je suis francophone de culture française mais pas français. Nuance.
Dire d'un marocain que c'est un arabe est faux.
Mais les scientifiques de l'époque n'étaient pas très bien vu des hommes de religion, il a raison.
Si tu le dis...On peut tout à fait être musulman pratiquant et être scientifique je ne vois pas d'incompatibilité majeure ...le Coran n'est pas un livre scientifique hein....sinon les juifs et chrétiens auraient aussi "décimé" les scientifiques non?
Qui a dit que c'était autour de la terre ?
J'ai feuilleté en diagonale ton deuxième lien mais je voulais pas que tu m'explique la gravité.si tu veux bien regarder ici, car je ne saurais pas bien expliquer :
extrait :
<i l’on envisage l’action de la Terre sur la Lune, la Terre est l’acteur et la Lune le receveur de la force de gravité. Les deux objets étant en interaction, le principe des actions réciproques indique qu’en réalité, la Lune exerce elle aussi une force de gravité sur la Terre : cette force est d’ailleurs de même intensité !>
c'est la gravitation universelle
http://www.lerepairedessciences.fr/seconde/univers/chap4/act4.3 - poids et gravitation_correction.pdf
ou ici
http://guy.chaumeton.pagesperso-orange.fr/2d06ph.htm#b
bonne lecture
mam
NON, ce n'est pas l'orbite
l'orbite n'est qu'une conséquence
Qui a parlé de races ? personne.Non tu n'es pas de culture française, donc ton raisonnement ne marche pas. Tu es belge et les belges ont une mentalité différente. En région flamande et à Bruxelles, ils ne sont pas de culture française même les francophones. Un peu comme en Suisse, ils peuvent connaître la culture française, parler le français, mais leur mentalité est germanique. A part si t'es wallon à la rigueur lol.
Et surtout tu confonds une histoire occidentale, avec ses frontières et compagnie, et l'histoire de l'arabité qui ne connaît pas la notion de frontières, donc aucun rapport.
Un marocain est un arabe à part s'il est de culture berbère c'est historique, culturel, tangible, concret. Les histoires de races n'appartiennent pas à l'Islam ! Une grande partie des marocains se considère arabe et je pense qu'ils savent mieux que toi pourquoi ils s'identifient ainsi hein
C'est faux. C'était le cas dans le monde chrétien ET ENCORE, pas le monde islamique.
Si Ghazali avait la cervelle en carton ce doit être aussi parce que Dieu l'a voulu ainsi...L’imam Ghazali (1058-1111 après JC) toujours considéré aujourd’hui comme un des principaux penseurs musulmans, a condamné ouvertement le recours au raisonnement scientifique et la compréhension des lois de la nature. Ghazali soutenait qu’affirmer l’existence de telles lois revenait à circonscrire le pouvoir divin. Il défendait par exemple qu’une étoffe de coton mise au feu ne se consumait pas en raison de propriétés physiques, mais parce que Dieu souhaitait qu’elle brûlât. Ghazali était également un soutien fervent des Asharites, ces philosophes qui expliquaient les phénomènes physiques par la primauté de l’intervention du divin, et se sont durement opposés aux Moutazilites – ces derniers, des rationalistes, se révélant comme les véritables tenants de la pensée scientifique.
http://www.postedeveille.ca/2013/01...ience-musulmans-de-waseem-altaf-militant.html
L’imam Ghazali (1058-1111 après JC) toujours considéré aujourd’hui comme un des principaux penseurs musulmans, a condamné ouvertement le recours au raisonnement scientifique et la compréhension des lois de la nature. Ghazali soutenait qu’affirmer l’existence de telles lois revenait à circonscrire le pouvoir divin. Il défendait par exemple qu’une étoffe de coton mise au feu ne se consumait pas en raison de propriétés physiques, mais parce que Dieu souhaitait qu’elle brûlât. Ghazali était également un soutien fervent des Asharites, ces philosophes qui expliquaient les phénomènes physiques par la primauté de l’intervention du divin, et se sont durement opposés aux Moutazilites – ces derniers, des rationalistes, se révélant comme les véritables tenants de la pensée scientifique.
http://www.postedeveille.ca/2013/01...ience-musulmans-de-waseem-altaf-militant.html
Depuis les musulmans passent leurs temps à cracher sur le Coran tout les joursoui et depuis ???
Totalement d'accord c'est comme dire que les québécois sont français c'est stupides, les marocains sont maghrébins c'est à dire un mélange de plusieurs culture notamment la culture arabe, berbère et dans une moindre mesure subsaharienne et européenne.Qui a parlé de races ? personne.
Le Coran dit :
Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13)
C'est clair, net, tangible. Maintenant si tu te sens arabe, tant mieux pour toi, mais n'inclus pas tous les marocains la dedans. Le Maroc est tellement multi-culturelle que c'est toi qui fait manifestement preuve d'ignorance. Ils sont en majorité arabophones, mais pas arabes. D'ailleurs la darija parlée en est le parfait exemple. La langue parlée en arabie saoudite n'est pas exactement la même qu'au Maroc. Et c'est normal, chacun a son histoire. Le Maroc est un pays africain.
Qui a parlé de races ? personne.
Le Coran dit :
Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13)
C'est clair, net, tangible. Maintenant si tu te sens arabe, tant mieux pour toi, mais n'inclus pas tous les marocains la dedans. Le Maroc est tellement multi-culturelle que c'est toi qui fait manifestement preuve d'ignorance. Ils sont en majorité arabophones, mais pas arabes. D'ailleurs la darija parlée en est le parfait exemple. La langue parlée en arabie saoudite n'est pas exactement la même qu'au Maroc. Et c'est normal, chacun a son histoire. Le Maroc est un pays africain.
Totalement d'accord c'est comme dire que les québécois sont français c'est stupides, les marocains sont maghrébins c'est à dire un mélange de plusieurs culture notamment la culture arabe, berbère et dans une moindre mesure subsaharienne et européenne.
Qui plus est le darija est énormément influencé par le berbère (20-30%) les marocains qui se disent arabes sont souvent arabo-berbère
Moi non plus je ne l'ai comprends pas ceux la car sans les arabes le Maroc ne serai pas le Maroc néanmoins il faut admettre que la plupart des marocains ont un héritage berbère qu'il doivent garder>>>>québécois sont français c'est stupides,
ba oui on va pas dire qu'un belge est français ou qu'un marocain est chinois, ça n'a pas de sens vu que l'on parle de nationalité.. lol
>>>Qui plus est le darija est énormément influencé par le berbère (20-30%) les marocains qui se disent arabes sont souvent arabo-berbère
Bien sûr, il, faut dire ça aux fachos bérbéristes, qui sont complètement à côté de la plaque
Un arabe c est qq1 qui vient de l arabie.
Dire que khawarzmi est un arabe.
Pure mensonge.
Dire que Ibn Battota etait arabe.
Un autre mensonge.
Et la liste est longue.
Ibn Rochd etait Amazigh
Ibn sina venait de l asie comme al boukhari ey al khawarizmi...
Ibn khaldun etait Amazigh.
Yousef bin Tashfine qui a construit Marrakesh et a prit l islam. L afrique et l europe Ibietait Amazigh
Tarek bin ziad etait Amazigh..
...etc
Montres moi un seul arabe dans la liste!!!