@
mitouns,
Salam,
L'islam ne se résume pas au Coran: il est impensable de penser que Dieu envoie un perroquet répéter ses versets
Il envoie un prophète pour expliquer ses versets. Ce dernier a le droit de légiférer vu la mission que Dieu lui a donné.
Le Coran est largement incomplet: il faut etre très clair la dessus!
Tu n'as pas très bien compris la notion de classification de la Sunna: Quand on dit authentique,cela veut dire que le hadith offre un nombre de garanties telles que la probabilité qu'il soit vrai se rapproche de 1. Mais on a beaucoup d'exemples de hadith authentiques selon tels critères, en fait faux ou inventés. C'est un travail scientifique de vérifier tout cela, et on'est pas en train de dire que boukhari est inattaquable, c'est l'ensemble de l'étude de tous les savants des hadith et reconnaissant que tel hadith est sahih qui offre des garanties. Oui, nous faisons confiance à ces hommes pieux dans leur ensemble. Néanmoins, cela nous permet de discuter de manière ponctuelle de l'authenticité de certains hadith , mais il s'agit alors de discussions pointues et pas de simples personnes comme toi et moi.
A l'inverse, un hadith faible ne veut pas dire qu'il est faux: cela veut dire que ce hadith offre des garanties peu importantes au sens ou il est peu probable qu'il soit vrai. Un hadith daif rapporté par une chaine peut devenir hassan selon d'autres chaines de transmission , voire sahih...
Le Coran a été compilé par des hommes et meme le Prophète n'a pas compilé le Coran: il l'a par contre fait rédiger au fil des révélations. Dieu a protégé le Coran par l'interlédiaire des hommes. Nous avons un ensemble de preuves nous faisant dire que le Coran est stable. Mais dire que le Coran est vrai par défau, juste parce que c'est écrit dedans, n'est pas un argument. Moi, je peux t'en donner des arguments et à la pelle.
POur la datation, le problème existe aussi pour le Coran et c'est bien les hadith qui nous permettent de mieux comprendre le contxtee de révélation.
Sans Sunna, le Coran peut devenir très dur.
Par exemple, le combat contre les mécréants devient obligatoire, car Il existe des versets sans relativisation selon le contexte.Peux tu toi, me certifier quel est le dernier verset concernant le djihad?
Idem pour l'alcool, on pourrait très bien retenir le verset interdisant d'etre ivre pendnat la salate come le dernier.
Sans Sunna, tu peux faire cela, mais tu appliquerais qualque chose éloigné de ce que le Prophète nous a laissé.