Craquer a quoi? Je répond juste a tes accusation, par un langage similaire au tiens.
Bref, zappons, rien d'intéressant.
Venons a ta remarque de ton message juste en bas, qui je trouve contient quelque élément pertinent.
Comment être sur que le coran entre nos mains est le bon? Lors du rajout des signes diarctrique, comment être sûre que le message y a pas perdu au change?
Et la t'aura deux type de réponse.
La première consistera a dire que le coran est protéger, que dieu le dis lui même, et personne ne prendra la peine de t'expliquer pourquoi, ça rentre dans la foi et c'est non négociable.
Après t'aura la deuxième catégorie, comme moi, qui est convaincu que justement le coran a perdu au change, et des dégâts s'en sont créer, mais malgré tout, a force de chercher et retourner tout dans tout les sens, on peu tj arriver a dégager un sens cohérent et pour moi un sens qui me confirme que malgré le chipotage qu'à du subir le coran original, le message demeure toujours intact, et c'est la l'essentiel.
Si on devait vraiment croire à la lettre que rien est omis dans le livre, pourquoi ne peut on pas appliquer l'islam uniquement avec le Coran? Les sujets que l'on traite en Islam en sont la preuve
Dans le Coran , le livre de l'édification des coeurs , il y a les grandes lignes et peu d'applications pratiques et concrètes
Si le Coran était si complet que ça, tu te poserais pas toutes ces questions: c'est clair et net
Ecoute, si on considère que la prière n'a pas été modifiée par la transmission orale parents à enfants depuis toutes ces générations, tu es obligé d'arriver à la conclusion que le Coran ne dit pas comment faire la prière
Pas de notions de cycles, de ce que l'on doit dire au début d'un cycle, lors de l'inclinaison, de la prosternation, à la fin de la prière
commet faire l'appel à la prière? Que dire?
Je ne rabaisse absolument pas le Coran qui reste le numéro en un en matière de révélation et de loin
Simplement, je ne rabaisse pas la Sunna sur de tels arguùments car c'est également une révélation de Dieu
Tu es obligé de faire confiance à la génération d'hommes qui ont fait ce travail
Meme lors de la compilation du Coran , ça n'est pas parce que le Coran a été mis par écrit à l'époque du Prophète que cela suffit
La réalité est bien complexe, avec les versets abrogés par la récitation, par l'application... Tu te rends compte que si un de ces hommes n'oublie ne serait ce qu'un verset , qui aurait du etre dans le Coran dans sa version finale, ce sont les fondements de notre religion qui s'effondrent
Mais ces gens la ont fait beaucoup plus que compiler. Ils l'ont mémorisé, s'en sont imprégnés. Zaid ibn Thabit était là lors de la révision finale avant que le Prophète ne meure.
Que tu le veuilles ou non, en suivant le COran , tu as choisi de faire confiance à l'Homme, au moins ceux qui ont compilé le Coran, ceux qui l'ont amené jusqu'à nous dans cet etat, c'est a dire intact
C'est en ce sens que l'on peut dire que Dieu a protégé le Coran
Dieu a protégé le dhikr. Et cela s'applique également à la Sunna authentifiée...