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salam
ça veut dire quoi exactement "Les actions ne valent que par leurs intentions". leur Niyates?
Salam,
Si tu aides une personne parce qu'elle te fait pitié, parce que ça fait bien de le faire, par pression, pour une idole, par ce que cela crée un inconfort en toi et que tu veux par ton aide chasser c'est inconfort, tu l'aides par culpabilité ect...ton geste vaut zero!
Seules les actions qui ont pour origine ta foi et ta foi seule, sont bonnes, le reste n'est que la produit d'une situation spirituelle vulgaire.
Salam Mada,
Un excellent rappel à ce sujet![]()
Salam,
Si tu aides une personne parce qu'elle te fait pitié, parce que ça fait bien de le faire, par pression, pour une idole, par ce que cela crée un inconfort en toi et que tu veux par ton aide chasser c'est inconfort, tu l'aides par culpabilité ect...ton geste vaut zero!
Seules les actions qui ont pour origine ta foi et ta foi seule, sont bonnes, le reste n'est que la produit d'une situation spirituelle vulgaire.
salam Manu
merci..oui c'est en même temps un rappel
tu peux toi aussi ce que cette phrase veut dire pour toi stp?
salam
tu es sérieux? même pas par pitié?
tu es très fort si tu arrives à dissocier ta Foi "pure" de tes sentiments humains "normaux", comme la compassion par exemple.
A moins bien sûr que tu aies décidé de ne plus avoir aucun sentiment humain et ainsi de n'éprouver aucune compassion ni aucune pitié et d'être suffisamment calculateur pour savoir si telle ou telle chose relève de la foi ou d'un sentiment humain. Et puis au final il faudrait savoir en quoi la Foi est incompatible avec les sentiments de pitié ou de compassion.
Tes actes de charité ne sont-ils uniquement motivés par le gain de hassanettes prévues ? Ne t'arrive-t-il jamais d'éprouver de la peine ou de la pitié pour les autres ? serais-tu un robot ?
Les sentiments sont des réactions, si tu es soumise à cela (ce qui est normal pour une femme banale) tu es donc un simple robot qui réagis toujours de la meme manière aux meme stimulus.tu es très fort si tu arrives à dissocier ta Foi "pure" de tes sentiments humains "normaux", comme la compassion par exemple.
Ton coeur doit être pur...Quand tu fais quelque chose, tu dois le faire pour Allah swt & ne pas chercher d'autres motivations...
Imagine: Tu as de l'argent & que tu décides d'en donner juste pour impressionner.Cela ne compte pas! Il faut rechercher la récompense d'Allah swt![]()
Si tu donnes par pitié, tu es juste un robot qui réagis à des stimulus et dans le cas évoqué plus haut, le stimulus est une image qui déclenche chez toi la pitié, du coup tu n'aidera jamais ce qui ne provoque pas chez toi ce sentiment, ce qui est très dangereux profondément injuste et donc démoniaque.
Les sentiments sont des réactions, si tu es soumise à cela (ce qui est normal pour une femme banale) tu es donc un simple robot qui réagis toujours de la meme manière aux meme stimulus.
La compassion doit avoir pour motivation ce qui a de plus profond en nous, ce qui fait notre etre, la foi.
salam
ah non je peux aussi sans avoir ce sentiment...
mais si le sentiment est en plus...pourquoi se serai un mal?
Car c'est ce qui t'a poussé un faire une action.
Ce qui doit guider ta vie, ce ne sont pas tes sentiments, sinon tu seras un mouton, manipulable à vie, ce qui doit guider ta vie, c'est ta foi.
Quand une mère tient son enfant dans ses bras, ses sentiments n'ont rien à voir avec sa foi et c'est grâce à ses sentiments qu'un enfant grandit et se développe, je crains que si tu refoules tous tes sentiments c'est parce que tu as grandement manqué d'amour étant enfant.
Généralement quand les médiocres n'ont plus d'arguments, ils te sortent de choses: Insultes, ou analyse psychologique de haut niveau, car il est bien connu que tous les tarés sont des psy.
Généralement quand les médiocres n'ont plus d'arguments, ils te sortent de choses: Insultes, ou analyse psychologique de haut niveau, car il est bien connu que tous les tarés sont des psy.
salam
je suis guidé par les deux...ma foi et mes sentiments...t'inquiète je ne suis pas manipuler , je suis très lucide![]()
salam
en plus dans l'islam ne demande pas d'être un robot...on peut avoir de l'affection ..de tendresse , de compassion...pour les êtres...
Généralement quand les médiocres n'ont plus d'arguments, ils te sortent de choses: Insultes, ou analyse psychologique de haut niveau, car il est bien connu que tous les tarés sont des psy.
Tu me fais penser aux hadith qui disent que le sourire est une aumône, à quoi sert le sourire - puisqu'il provoque un sentiment de bien être - si les sentiments sont à effacer?C'est impossible, on ne peut avoir qu'un seul guide.Par contre ce que tu peux faire, c'est que quand un stimulus déclenche chez toi un sentiment, tel que la colère, la pitié, le désire, la déraison ect...ce que tu peux faire c'est invoquer Allah, ainsi tu te domineras, deviendras plus raisonnable et tu seras pas conséquent plus juste avec toi meme et avec les autres.
Mais dans ta définition de la foi, et bien la foi aussi programme le croyant pour avoir telle réaction à tel contexte (faire la charité pour Dieu par exemple).le robot, c'est celui qui réagis à des stimulus.
Un robot est guidé par des logiciels qui sont programmés pour traduire une entrée externe en une action. Par exemple si tu as programmé un robot pour qu'il te reveils à chaque fois qu'il est 6h, alors dès qu'il verra que l'horloge à laquelle il doit réagir selon sa programmation, à chaque fois qu'elle indique 6h, il entamera l'action de te réveiller.
Pareil pour les femmes qui réagissent aux sentiments, si leurs logiciels a ete programmeé pour réagir aux sentiment de pitié provoqués par la vue d'un homme qui n'a pas de mains et bien à chaque fois qu'elles le verront elles auront pitié et comme leurs logiciel prévoit comme actions dans ce genre de situations, de donner du fric par exemple et bien elle le feront automatiquement.
C'est impossible, on ne peut avoir qu'un seul guide.Par contre ce que tu peux faire, c'est que quand un stimulus déclenche chez toi un sentiment, tel que la colère, la pitié, le désire, la déraison ect...ce que tu peux faire c'est invoquer Allah, ainsi tu te domineras, deviendras plus raisonnable et tu seras pas conséquent plus juste avec toi meme et avec les autres.
C'est impossible, on ne peut avoir qu'un seul guide.Par contre ce que tu peux faire, c'est que quand un stimulus déclenche chez toi un sentiment, tel que la colère, la pitié, le désir, la déraison ect...ce que tu peux faire c'est invoquer Allah, ainsi tu te domineras, deviendras plus raisonnable et tu seras pas conséquent plus juste avec toi meme et avec les autres.
le robot, c'est celui qui réagis à des stimulus.
Un robot est guidé par des logiciels qui sont programmés pour traduire une entrée externe en une action. Par exemple si tu as programmé un robot pour qu'il te reveils à chaque fois qu'il est 6h, alors dès qu'il verra que l'horloge à laquelle il doit réagir selon sa programmation, à chaque fois qu'elle indique 6h, il entamera l'action de te réveiller.
Pareil pour les femmes qui réagissent aux sentiments, si leurs logiciels a ete programmeé pour réagir aux sentiment de pitié provoqués par la vue d'un homme qui n'a pas de mains et bien à chaque fois qu'elles le verront elles auront pitié et comme leurs logiciel prévoit comme actions dans ce genre de situations, de donner du fric par exemple et bien elle le feront automatiquement.
Tu me fais penser aux hadith qui disent que le sourrire est une aumône, à quoi sert le sourrire - puisqu'il provoque un sentiment de bien être - si les sentiments sont à effacer?
Mais dans ta définition de la foi, et bien la foi aussi programme le croyant pour avoir telle réaction à tel contexte (faire la charité pour Dieu par exemple).
Je ne réagis pas bêtement je te pose une question, dont tu ne m'a pas apporté de réponse.Avant de réagir bétement, prends le temps de lire, et tu comprendras peut etre que ce n'est pas le sujet.
Moi je défends le faite que nos actions doivent avoir pour origine et pour but notre foi, qui guide notre vie.
Qu'il est démoniaque de nous laisser régir par nos émotions, sentiments, ou des raisonnements qui ont pour origine ou référence autre chose que notre foi, seule légitime à guider nos vies.
Alors pourquoi inciter le croyant à faire certaines actions que lui recommande sa foi, n'est-ce pas une façon de le programmer pour réagir d'une certaine façon à certains événements?La foi, ne peut etre programme, car elle résulte d'un choix en toute raison, d'un choix conscient, elle ne peut etre imposée, ni etre le produit d'une éducation, car elle est ce qu'on a de plus profond en nous.
salam
mais les sentiments c'est pas un mal..sauf si c'est en excès..et c'est vrai que j'ai ce problème..mais j'essai de ne pas trop laisse prendre le dessus.
mais pas toujours...tu veux que j'ai un coeur dur?
même le désir faut le réprimer ? que de couples heureux en perspective .....
Non car le musulman par définition ne fait des actions que si elles ont pour origine sa foi et que la foi ne peut etre que le résultat d'un choix de raison et toute conscience.Alors pourquoi inciter le croyant à faire certaines actions que lui recommande sa foi, n'est-ce pas une façon de le programmer pour réagir d'une certaine façon à certains événements?
le robot, c'est celui qui réagis à des stimulus.
Un robot est guidé par des logiciels qui sont programmés pour traduire une entrée externe en une action. Par exemple si tu as programmé un robot pour qu'il te reveils à chaque fois qu'il est 6h, alors dès qu'il verra que l'horloge à laquelle il doit réagir selon sa programmation, à chaque fois qu'elle indique 6h, il entamera l'action de te réveiller.
Pareil pour les femmes qui réagissent aux sentiments, si leurs logiciels a ete programmeé pour réagir aux sentiment de pitié provoqués par la vue d'un homme qui n'a pas de mains et bien à chaque fois qu'elles le verront elles auront pitié et comme leurs logiciel prévoit comme actions dans ce genre de situations, de donner du fric par exemple et bien elle le feront automatiquement.
La foi, ne peut etre programme, car elle résulte d'un choix en toute raison, d'un choix conscient, elle ne peut etre imposée, ni etre le produit d'une éducation, car elle est ce qu'on a de plus profond en nous.