Les actions ne valent que par leurs intentions?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

je sais bien que l'amour a la télé n'est que illusion..mais je parle de l'amour et l'affection qu'ALLAH place entre deux être.

celle qu'on peut avoir pour leur conjoint,enfant,frère et soeur...

c'est une des merveilleuses création d'ALLAH!

Oui est pour cela il faut qu'elle soit issue d'une conduite qui prend sa source dans notre foi.

Alors nous sommes d'accord, mais quand tu dit "seul notre foi doit être le moteur de nos actions" parfois nous avons quand même des sentiments nous incitant à la même action que la foi, penses tu que nous devons agir ou bien se privé d'agir ?

salam

ça veut dire quoi exactement "Les actions ne valent que par leurs intentions". leur Niyates?

batakALLAHoufik:)

Bonjour Mada

je te donne un exemple t'as voulu aider une amie à toi qui a des soucis, tu as cru bien faire en faisant un certain "acte" mais malheureusement ça lui a porté préjudice et ton intention lui a fait du tort , ben là on peut dire aussi que "les actions ne valent que par leur intention" innama al a3malou beneyat, càd toi tu as pensé bien faire avec ta bonne foi.

on se comporter tt comme être vivant normal qui a des sentiments "humains", avoir de la compassion pr qq qui souffre meme s'il n'est pas de notre communauté ni de otre religion, aider son prochain, donner de l'aumone, faire du bien autour de soi quand on peut, avoir pitié , tout ça sont des sentiments innés chez nous , ça n"a rien à voir avec la religion !! regarde les animaux, des fois tu trouves un chien sauver la vie d'un enfant, et c est arrivé maintes fois !! c'est ce cet animal a ressenti de la pitié, alors que dire nous les humains !!

Tu es gentil...je dirais un robot.

Madalena, si je peux me permettre d'apporter ma modeste contribtion par ici, je pense que pour tout acte que tu poses (te couvrir, la charité, te retenir de médisances, etc...) il faille agir avec l'intention de plaire à Allah, mais surtout jamais aux hommes.

Etant donné que nous visons tous une place au Paradis

bonjour jamila

des fois quand on agit avec charité et bonté, nous les musulmans on dit au fond de nous "fi sabil allah" mais sans pour autant attendre que dieu nous réserve un ticket pr le paradis !! je veux dire par là qu'agir devant une certaine situation qui nécéssite un peu d'égard et de compassion, on le fait "naturellement" car on est des humains et que l'humain a un coeur qui ressent la pitié et la douleur des autres ...

bonjour jamila

des fois quand on agit avec charité et bonté, nous les musulmans on dit au fond de nous "fi sabil allah" mais sans pour autant attendre que dieu nous réserve un ticket pr le paradis !! je veux dire par là qu'agir devant une certaine situation qui nécéssite un peu d'égard et de compassion, on le fait "naturellement" car on est des humains et que l'humain a un coeur qui ressent la pitié et la douleur des autres ...

Bonjour Aphrodisia, je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit.

J'ai mal formulé. Quand on fait le bien par charité simple, sans arrière pensée, c'est de toute façon une attitude qui plait à Allah...ca pourrait pas etre autrement. LOL

Mais attention aphro, par ici, pour certains, il faut réfréner ses émotions et lutter contre le sacro-saint sentiment qui envahit les coeurs.

Tu ne savais pas que l'amour pervertit les hommes maintenant ? :D

On ira tous en enfer parce qu'on a fit preuve de compassion et de charité lol

Bonjour Mada

je te donne un exemple t'as voulu aider une amie à toi qui a des soucis, tu as cru bien faire en faisant un certain "acte" mais malheureusement ça lui a porté préjudice et ton intention lui a fait du tort , ben là on peut dire aussi que "les actions ne valent que par leur intention" innama al a3malou beneyat, càd toi tu as pensé bien faire avec ta bonne foi.

on se comporter tt comme être vivant normal qui a des sentiments "humains", avoir de la compassion pr qq qui souffre meme s'il n'est pas de notre communauté ni de otre religion, aider son prochain, donner de l'aumone, faire du bien autour de soi quand on peut, avoir pitié , tout ça sont des sentiments innés chez nous , ça n"a rien à voir avec la religion !! regarde les animaux, des fois tu trouves un chien sauver la vie d'un enfant, et c est arrivé maintes fois !! c'est ce cet animal a ressenti de la pitié, alors que dire nous les humains !!

Exact, et je ne pense pas que le chien raisonne ou se dit "je vais faire cela pour gagner ma place au Paradis".
C'est un animal, un être vivant qui ne raisonne pas (contrairement à nous les hommes), et regarde ce qu'il est capable de faire. Sauver une vie.

Si ça ce n'est pas un exemple.

De l'autre côté, on a des humains qui face à un autre humain en détresse "raisonne" encore et pèse le pour et le contre avant de lui venir en aide ...pfff.

http://www.youtube.com/watch?v=rsOa0SqWcqc

C'est pourtant bien le manque d'amour, de compassion et de pitié qui font que les hommes s'entretuent, la fin des sentiments, c'est la fin de l'humanité.

Les hommes raisonnent trop.

La raison et les sentiments doivent s'épauler.
L'un ou l'autre seuls nous amènent à faire des erreurs de jugement.

Bonjour Aphrodisia, je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit.

J'ai mal formulé. Quand on fait le bien par charité simple, sans arrière pensée, c'est de toute façon une attitude qui plait à Allah...ca pourrait pas etre autrement. LOL

Mais attention aphro, par ici, pour certains, il faut réfréner ses émotions et lutter contre le sacro-saint sentiment qui envahit les coeurs.

Tu ne savais pas que l'amour pervertit les hommes maintenant ? :D

On ira tous en enfer parce qu'on a fit preuve de compassion et de charité lol

oui j'ai lu !! et ça me fait pitié de voir des personnes raisonner de cette façon !!

Dieu est amour, Allah est ma7abba, et il nous a donné un coeur qui aime, hait, console, éprouve, doute, a de la pitié, souffre.......

inhiber tous ces sentiment c faire de nous des monstres, des machines et je ne pense pas que c'était le but d'allah en nous.

oui j'ai lu !! et ça me fait pitié de voir des personnes raisonner de cette façon !!

Dieu est amour, Allah est ma7abba, et il nous a donné un coeur qui aime, hait, console, éprouve, doute, a de la pitié, souffre.......

inhiber tous ces sentiment c faire de nous des monstres, des machines et je ne pense pas que c'était le but d'allah en nous.

Ben, je ne crois pas que ce soit le cas effectivement.
On est pas des robots hamdoulillah...lol

Si on devait faire un inventaire de tous les mots dans le Coran qui font référence à des sentiments,
on en déduirait immédiatement que Allah a fait de nous des créatures qui "ressentent".

Allah nous dit: craignez moi (peur), adorez moi (amour), raisonnez (penser), ...
C'est qqes exemples qui me viennent en tete, mais il yen a encore plus.
Allah nous pousse à utiliser nos sentiments justement avec toujours la "raison" pour contre balancer tout excès.

Ben, je ne crois pas que ce soit le cas effectivement.
On est pas des robots hamdoulillah...lol

Si on devait faire un inventaire de tous les mots dans le Coran qui font référence à des sentiments,
on en déduirait immédiatement que Allah a fait de nous des créatures qui "ressentent".

Allah nous dit: craignez moi (peur), adorez moi (amour), raisonnez (penser), ...
C'est qqes exemples qui me viennent en tete, mais il yen a encore plus.
Allah nous pousse à utiliser nos sentiments justement avec toujours la "raison" pour contre balancer tout excès.

Pourquoi chercher plus loin ?? Les 99 noms d'allah suffisent (abdrrahim, abdelkrim, abdsami3, abdalbasset, abdel mou3in w zid w zid), rien que ça on doit nous les humains et de surcroit les musulmans essayer de l'imiter un peu dans ces qualités là :)

Amine! J'espère inch Allah qu'on est sur la bonne voie pour. :)

inchallah !!

je ne peux pas prétendre que je suis une bonne musulmane et que j'obeis à toutes les ordres divins, loin de là, je sais que j'ai des lacunes et que je faillis à bc de choses dans ma religion. Mais je suis persuadée que l'islam d'abord est dans le coeur et dans justement le bon comportement envers les autres. Rien que ça al hamdouallah je dors paisiblement sur mes deux oreilles :)

inchallah !!

je ne peux pas prétendre que je suis une bonne musulmane et que j'obeis à toutes les ordres divins, loin de là, je sais que j'ai des lacunes et que je faillis à bc de choses dans ma religion. Mais je suis persuadée que l'islam d'abord est dans le coeur et dans justement le bon comportement envers les autres. Rien que ça al hamdouallah je dors paisiblement sur mes deux oreilles :)

Je ressens la même chose. Je sais qu'on aura jamais assez d'une seule vie pour parfaire notre comportement dans sa globalité.
Mais avec de l'endurance, de la foi, et beaucoup beaucoup d'amour envers Lui et les autres, on ne peut que s'améliorer.

On est pas éternels mais quand chaque jour tu fais de ton mieux, tu raisonnes, tu te corriges, je suis persuadée que Allah voit tout et prend en compte tous les efforts fournis et la bataille qu'on se livre a nous-meme (nos instincts, nos faiblesses d'êtres humains qu'il connait mieux que quiconque).

PS: sinon, j'espère une mention Bien et toi? :)

Je ressens la même chose. Je sais qu'on aura jamais assez d'une seule vie pour parfaire notre comportement dans sa globalité.
Mais avec de l'endurance, de la foi, et beaucoup beaucoup d'amour envers Lui et les autres, on ne peut que s'améliorer.

On est pas éternels mais quand chaque jour tu fais de ton mieux, tu raisonnes, tu te corriges, je suis persuadée que Allah voit tout et prend en compte tous les efforts fournis et la bataille qu'on se livre a nous-meme (nos instincts, nos faiblesses d'êtres humains qu'il connait mieux que quiconque).

PS: sinon, j'espère une mention Bien et toi? :)

Tu mérite même un moumtaz :D

Bonjour Mada

salam:)

oui je comprend :)

faire une chose bien avec nos sentiments...c'est sensé être normal...
oui, c'est une chose qu'on ne peut contrôler...

bonjour jamila

salam

c'est exactement ce que je pense aussi:)

Salam,

Si tu aides une personne parce qu'elle te fait pitié, parce que ça fait bien de le faire, par pression, pour une idole, par ce que cela crée un inconfort en toi et que tu veux par ton aide chasser c'est inconfort, tu l'aides par culpabilité ect...ton geste vaut zero!
Seules les actions qui ont pour origine ta foi et ta foi seule, sont bonnes, le reste n'est que la produit d'une situation spirituelle vulgaire.

Parce que faire le bien pour avoir un pourboire de Jéhovah c'est mieux que faire le bien par devoir ou par pitié? :rolleyes:

Content de voir que tu as intégré la psychanalyse freudienne à ton discours.

Prochaine étape: méditer L'avenir d'une illusion.

:D

Je dirai plutot que le cas de projection s'applique parfaitement au vieux régressif que tu es et tes blagues pourries ( qui doivent faire rire tes potes chargés) ne font pas illusion.

Etant donné que nous visons tous une place au Paradis (La récompense Ultime), on peut déduire qu'on agit tous avec "intérêt" et jamais de façon désintéressée.

Dit comme ça, ca n'a plus rien de généreux je trouve lol
Parce que faire le bien pour avoir un pourboire de Jéhovah c'est mieux que faire le bien par devoir ou par pitié?

Faut pas généraliser non plus hein.
On ne vise pas tous une place au paradis, c'est vraiment très réducteur et méprisant de croire que les croyants n'ont qu'un seul but, obtenir le paradis. Et NON je suis désolée mais le paradis n'est pas LA récompense ultime pour un croyant ou alors le message des religions a été mal compris.

Il y a des gens qui aiment réellement Dieu d'un amour sincère, et qui veulent le rejoindre parce qu'ils l'aiment et puis c'est tout. La récompense suprême c'est : le retour vers Dieu, la Source.

J'ose espérer que les croyants arrivent forcément à un stade dans leur vie où ils adorent Dieu non pour obtenir une quelconque récompense mais uniquement par Amour.

Retour