Les actions ne valent que par leurs intentions?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Faut pas généraliser non plus hein.
On ne vise pas tous une place au paradis, c'est vraiment très réducteur et méprisant de croire que les croyants n'ont qu'un seul but, obtenir le paradis. Et NON je suis désolée mais le paradis n'est pas LA récompense ultime pour un croyant ou alors le message des religions a été mal compris.

Il y a des gens qui aiment réellement Dieu d'un amour sincère, et qui veulent le rejoindre parce qu'ils l'aiment et puis c'est tout. La récompense suprême c'est : le retour vers Dieu, la Source.

J'ose espérer que les croyants arrivent forcément à un stade dans leur vie où ils adorent Dieu non pour obtenir une quelconque récompense mais uniquement par Amour.

Il faut l'espérer. :)

Il faut l'espérer. :)

Il faut dépasser ce stade là, d'espérer le paradis...
Beaucoup trop de personnes pratiquent pour obtenir en retour une récompense, gagner des "points" etc. ce n'est pourtant pas le but ultime de l'adoration.
Dieu ne mérite pas juste qu'on l'adore pour obtenir Ses grâces, Il mérite bien plus que ça.

Je crois qu'on devrait davantage apprendre aux jeunes musulmans à méditer sur les attributs de Dieu, pour mieux le connaître, plutôt que de "l'adorer" par intérêt et avec le risque de le considérer comme une entité lointaine, qui ne fait que distribuer des points ou en retirer.

bonjour jamila

des fois quand on agit avec charité et bonté, nous les musulmans on dit au fond de nous "fi sabil allah" mais sans pour autant attendre que dieu nous réserve un ticket pr le paradis !! je veux dire par là qu'agir devant une certaine situation qui nécéssite un peu d'égard et de compassion, on le fait "naturellement" car on est des humains et que l'humain a un coeur qui ressent la pitié et la douleur des autres ...
salam

mais c'est normal d'avoir des sentiments..ceux qui en ont pas fond du mal....
Salam alaykoum
oui, mais vous savez que l'homme a une humeur changeante...quand l'homme agit de ses propre sentiments (sans fondement..) p.e. un jour on aide le nécessiteux..mais le jour suivant on n'a pas d'envie, pas le temps etc. -> on ne va pas l'aider ...
Mais quand l'intention est pure, on oeuvre que pour Allah, pour Lui seul -gloire et pureté à Lui-
alors on aidera le nécessiteux vraiment aujourd'hui, demain, après-demain et après
Inch'Allah

"En quoi consiste la générosité ?", a-t-on demandé à la sainte Rabiya Al Adawiya, qui répondit : "La générosité consiste à L’adorer par amour pour Lui-même, sans avoir en vue des récompenses ni des rétributions !"
Salam
celà semble beau en ce moment..
mais problème = que l'homme est différent, ..

salam

soit plus gentil stp.

tu vois ce que tu écrit..tu vas me dire que c'est la foi qui te fais dire ça?

Salam alaykoum
mais oukhti on peut dire que ce n'est pas intelligent, (ou idiot ( plus cru mais celà revient au même..)
quand quelqu'un nie une prescription d'Allah, le Plus Savant !!!
c'est idiot de se rebeller !! !! et tu sais pourquoi..à mon humble avis
!!

Salam alaykoum
oui, mais vous savez que l'homme a une humeur changeante...quand l'homme agit de ses propre sentiments (sans fondement..) p.e. un jour on aide le nécessiteux..mais le jour suivant on n'a pas d'envie, pas le temps etc. -> on ne va pas l'aider ...
Mais quand l'intention est pure, on oeuvre que pour Allah, pour Lui seul -gloire et pureté à Lui-
alors on aidera le nécessiteux vraiment aujourd'hui, demain, après-demain et après
Inch'Allah

salam ma soeur)

tu n'as pas tort...c'est pour ça qu'il faut un mélange des deux...

salam

ça doit être une chose naturel...pour ALLAH..

d'ailleurs même pour ALLAH j'ai de la peine..je fais plus de chose pour lui même que pour avoir une récompense...

souvent j'essaie de voir le monde comme ALLAH regarde ce monde...et j'ai de la peine pour ces humains et surtout pour mon Créateur.

salam

ça doit être une chose naturel...pour ALLAH..

d'ailleurs même pour ALLAH j'ai de la peine..je fais plus de chose pour lui même que pour avoir une récompense...

souvent j'essaie de voir le monde comme ALLAH regarde ce monde...et j'ai de la peine pour ces humains et surtout pour mon Créateur.

être naturel, comme tu dis..mais oukhti, n'oublions l'mportance de l'intention, la sincérité etc.
tu devrais regarder dans tes motivations..et te demander est-ce que je l'ai fait vraiment pour Allah Lui seul ou pour ma propre vision des choses...ou comment je veux qu'il soit..

et oukhti nous ne pouvons jamais savoir correctement comment ALLAH regarde ce monde...!
Allah est trop grand, Allahou Akbar !
et nous, c'est tout autre chose, nous sommes des créatures très simples, (même les plus intelligents, le sincère dit qu'il ne sait rien)..

être naturel, comme tu dis..mais oukhti, n'oublions l'mportance de l'intention, la sincérité etc.
tu devrais regarder dans tes motivations..et te demander est-ce que je l'ai fait vraiment pour Allah Lui seul ou pour ma propre vision des choses...ou comment je veux qu'il soit..

et oukhti nous ne pouvons jamais savoir correctement comment ALLAH regarde ce monde...!
Allah est trop grand, Allahou Akbar !
et nous, c'est tout autre chose, nous sommes des créatures très simples, (même les plus intelligents, le sincère dit qu'il ne sait rien)..

salam

oui a sincérité doit être là...

oui je sais bien..je veux dire pour le peut que je puisse voir là ou je peux regarder pas le monde entier...mais personne ne peut voir le monde comme ALLAH! c'est clair.

ma lucidité qui me fait voir...

Salam Walaykoum, Allah Azawajel seul sait ce qu'il y a dans nos coeurs précisément, et Il connait mieux que quiconque nos intentions.
Les actes ne valent que par leurs intentions. Cette phrase est simple et claire.

On sera rétribué selon l'intention derrière nos actes!
L'exemple simple de ce qui migrèrent de la Mecque vers l'Abyssinie, ceux qui ne l'ont pas fait pour Allah Al Malik ne seront pas rétribué pour l'avoir fait pour Allah Al Qadim. Idem pour l'intention derrière la salat.

Salam Walaykoum, Allah Azawajel seul sait ce qu'il y a dans nos coeurs précisément, et Il connait mieux que quiconque nos intentions.
Les actes ne valent que par leurs intentions. Cette phrase est simple et claire.

On sera rétribué selon l'intention derrière nos actes!
L'exemple simple de ce qui migrèrent de la Mecque vers l'Abyssinie, ceux qui ne l'ont pas fait pour Allah Al Malik ne seront pas rétribué pour l'avoir fait pour Allah Al Qadim. Idem pour l'intention derrière la salat.

salam

sur ces paroles...qu'ALLAH accepte nos actions,amiine!!

salam

pourquoi ça?

quand elle n'est plus pure?

salam

sur ces paroles...qu'ALLAH accepte nos actions,amiine!!
Salam alaykoum
voici oukhti un extrait du livre : Le dogme islamique ‘el-aqida el-islamiyya’ du shaykh Mohammed ben jamil zinou (qu'Allah le préserve)
Bismillah

Les conditions d’acceptation de la bonne actions.
Réponse 1 :

Pour Dieu, les conditions d’acceptation de l’acte sont au nombre de quatre :

1. La croyance en Allah et l’unifier, Allah exalté a dit :

« Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du "Firdaws" (Paradis) »
(sourate el-kahf[18], v107).

Le Prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a dit :
« Dis je crois en Allah, puis soit droit » (rapporté par Mouslim).

2. La sincérité : Agir pour Allah seul, sans ostentation ni recherche de notoriété. Allah exalté a dit :

« Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. »
(sourate azzoumar[39], v2).

Le Prophète(Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a dit :

« Celui qui dit ‘la ilaha illallah’ "il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah" avec sincérité, rentre au paradis »
(authentique, rapporté par el-bazzar et autres).

3. L’accord avec ce qui a été rapporté par le Messager d’Allah(Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) . Allah exalté a dit :

« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu' il vous interdit, abstenez- vous en » (sourate el-hachr[59], v7).

« Quiconque réalise une action en dehors de notre prescription, son action sera rejetée » (rapporté par Mouslim).

4.Que la personne n’annule pas sa croyance par une mécréance ou toute forme d’association (à Allah) en détournant une partie de l’adoration à autre qu’Allah, comme l’invocation des Prophètes ou des ‘oualy’ , des morts et leur demander assistance.
« L’invocation est l’adoration »
(rapporté par el-tirmidhi, et authentique ‘hassan sahih’).

Allah exalté a dit :

« et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". »
(sourate younous[10], v106) (les injustes sont les associateurs).

Et Allah exalté a dit :

« En effet, il t' a été révélé, ainsi qu' à ceux qui t' ont précédé: "Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. »
(sourate azzoumar[39], v6 5).

+
Question 2 :

Quelle est la signification de l’intention ‘niyya’ ?

Réponse 2 :

La ‘niyya’ est l’intention d’agir, et elle se situe dans le cœur. Il n’est pas autorisé de la prononcer par la bouche, car le Prophète(Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) et ses compagnons (qu'Allah les agréé) ne l’ont pas fait.
Allah exalté a dit :

« Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines. » (sourate el-moulk[67], v13).

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Tous les actes ne sont estimés que selon l’intention qui les inspire. Chacun n’a de son œuvre que la valeur de son intention »
(rapporté par elboukhari et Mouslim).

Ce qui veut dire que l’authenticité des actes, ou leur acceptation, ou leur perfection dépend de l’intention qui les a animé.
(voir l’explication du hadith dans ‘les quarante Nawawi’).

Question 3 :

Quelle est la signification du dire des gens : la religion est dans le cœur ?

Réponse 3 :

Cette expression est dite par certains qui veulent fuir les obligations religieuses, et la religion est composée de dogme 'aqida', de cultes 'îbadâte', de comportement 'mouâmalâte'......

-Le dogme réside dans le cœur, comme les piliers de la croyance que nous a appris notre prophète(Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) en disant :

« La croyance est que tu crois en Allah, en ses anges , en ses livres, en ses messagers, au jour dernier, et au destin bon soit-il ou mauvais (tout en l'acceptant)»
(rapporté par Mouslim).

-Le culte se réalise avec les actes accompagnés de l'intention du cœur, comme les piliers de l'islam qu'a décrit notre prophète en disant :

« l'Islam a été bâtit sur cinq : d'adorer Allah et rejeter toute autre divinité, accomplir la prière 'salât', s'acquitter de l'impôt religieux 'zakâte', effectuer le pèlerinage, et jeûner le mois de 'ramadane' »
(rapporté par Mouslim).

Il est primordial d'appliquer ces piliers physiquement en ayant l'intention nouée au cœur.

Il nous arrive souvent de rappeler au musulman d'accomplir sa prière ou de laisser pousser sa barbe par exemple, et il nous fuit en répondant : la religion est dans le cœur!!.

Nous ne pouvons juger les musulmans que par leurs actes apparents, et ne sait ce qu'il y a dans les cœurs que Dieu, et si le cœur de cet homme était pur, il serait apparu de lui les actions physiques comme la prière, la 'zakâte' et autres obligations, et il aurait laissé pousser sa barbe.
Le prophète d'Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a indiqué cela en disant :

« En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur ».
(rapporté par el boukhari et mouslim).

El-hassan el-basri a dit : La croyance ne s'accomplit pas en espérant, ni en se décorant, mais c'est ce qui réside dans le cœur et est confirmé par l'acte.

El-chafiî a dit :La croyance est parole et acte, elle augmente et diminue.

Les ancêtres 'essalaf' ont dit : La croyance 'imane' est une conviction du cœur, et une prononciation par la bouche, et l'application des piliers. [voir 'feth el_bâri' v1/46].

El-boukhari a dit : titre : différence de mérites des gens de croyance, par leurs actes. [v1/11].

Extrait du livre : Le dogme islamique 'el-aqida el-islamiyya' du shaykh Mohammed ben jamil zinou.

+
Question 2 :

Quelle est la signification de l’intention ‘niyya’ ?

Réponse 2 :

La ‘niyya’ est l’intention d’agir, et elle se situe dans le cœur. Il n’est pas autorisé de la prononcer par la bouche, car le Prophète(Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) et ses compagnons (qu'Allah les agréé) ne l’ont pas fait.
Allah exalté a dit :

« Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines. » (sourate el-moulk[67], v13).

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :

« Tous les actes ne sont estimés que selon l’intention qui les inspire. Chacun n’a de son œuvre que la valeur de son intention »
(rapporté par elboukhari et Mouslim).

Ce qui veut dire que l’authenticité des actes, ou leur acceptation, ou leur perfection dépend de l’intention qui les a animé.
(voir l’explication du hadith dans ‘les quarante Nawawi’).

Question 3 :

Quelle est la signification du dire des gens : la religion est dans le cœur ?

Réponse 3 :

Cette expression est dite par certains qui veulent fuir les obligations religieuses, et la religion est composée de dogme 'aqida', de cultes 'îbadâte', de comportement 'mouâmalâte'......

-Le dogme réside dans le cœur, comme les piliers de la croyance que nous a appris notre prophète(Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) en disant :

« La croyance est que tu crois en Allah, en ses anges , en ses livres, en ses messagers, au jour dernier, et au destin bon soit-il ou mauvais (tout en l'acceptant)»
(rapporté par Mouslim).

-Le culte se réalise avec les actes accompagnés de l'intention du cœur, comme les piliers de l'islam qu'a décrit notre prophète en disant :

« l'Islam a été bâtit sur cinq : d'adorer Allah et rejeter toute autre divinité, accomplir la prière 'salât', s'acquitter de l'impôt religieux 'zakâte', effectuer le pèlerinage, et jeûner le mois de 'ramadane' »
(rapporté par Mouslim).

Il est primordial d'appliquer ces piliers physiquement en ayant l'intention nouée au cœur.

Il nous arrive souvent de rappeler au musulman d'accomplir sa prière ou de laisser pousser sa barbe par exemple, et il nous fuit en répondant : la religion est dans le cœur!!.

Nous ne pouvons juger les musulmans que par leurs actes apparents, et ne sait ce qu'il y a dans les cœurs que Dieu, et si le cœur de cet homme était pur, il serait apparu de lui les actions physiques comme la prière, la 'zakâte' et autres obligations, et il aurait laissé pousser sa barbe.
Le prophète d'Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a indiqué cela en disant :

« En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur ».
(rapporté par el boukhari et mouslim).

El-hassan el-basri a dit : La croyance ne s'accomplit pas en espérant, ni en se décorant, mais c'est ce qui réside dans le cœur et est confirmé par l'acte.

El-chafiî a dit :La croyance est parole et acte, elle augmente et diminue.

Les ancêtres 'essalaf' ont dit : La croyance 'imane' est une conviction du cœur, et une prononciation par la bouche, et l'application des piliers. [voir 'feth el_bâri' v1/46].

El-boukhari a dit : titre : différence de mérites des gens de croyance, par leurs actes. [v1/11].

Extrait du livre : Le dogme islamique 'el-aqida el-islamiyya' du shaykh Mohammed ben jamil zinou.

salam

barakALLAHoufik !

salam

ça veut dire quoi exactement "Les actions ne valent que par leurs intentions". leur Niyates?

batakALLAHoufik:)

Salam Madou.

L'intention c'est ce qui démontre si un acte et authentique ou pas, prenons la prière par exemple.

Si quelqu'un prie pour montré aux gens autour de lui qu'il est pieu, sont intention n'est pas la même que quelqu'un qui prie parce qu'il adore Dieu.

L'un prie pour plaire aux autres, l'autre prie pour plaire à Dieu, l'intention n'est pas la même, très certainement, Dieu approuvera plus la prière de celui qui prie pour Dieu que celui qui prie pour le "qu'en dira-t-on".

:)

Retour