Salam,
Sans vouloir répondre à la place de Piyale (ce que je fais sans doute et en demande pardon), le combat pour ses biens et sa personne n'était pas encore accordé avant l'hégire. Les Compagnons ne se sont battus que quand l'ordre divin fut décrété et uniquement à ce moment là. Et j'imagine très bien qu'ils en avaient envie, la colère devait les submerger à chaque injustice.
Et s'il y a un verset qui loue les sentiments humains comme étant de bons moteurs ou même une valve suffisante, même un petit peu, ou un hadith qui en parle, j'aimerais le lire s'il te plaît.
wa 3alaykoumou assalam wa rahmato allah,
c'est le jihad, qui est le combat fi sabili lah qui n'a été accordé qu'apres la hijra....
je ne sais pas si tu lis l'arabe, mais le hadith 'الراحمون يرحمهم الرحمان.ارحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء '
parle du sentiment de rahma, qui inclue la pitié,et dit que si on en a pour les gens (ceux sur terre),dieu en aura pour nous, il ya aussi le hadith de l'aarabi qui s'etonne de voir le prophète embrasser un enfant, il affirme qu'il en a dix, et que jamais il n'embrasse aucun, le prophète lui dit qu'il ne peut rien pour lui si dieu a enlevé la 'rahma' de son coeur.....
les sentiments humains quand la fitra n'est pas altérée sont un bon moteur, et meme sans citer de hadiths ou de versets qui le prouve, on sait que la religion musulmane est fitriya, pas contre nature...
quand je dis cela, ça ne veut pas dire qu'on reagit uniquement par sentiments et en consequence, non il faut mettre la niya que c'est fi sabili lah et voir si notre reaction est char3iya cad coincide avec les instructions de l'islam....
comme exemple quand un kafir fait de bonnes actions, comme secourir des gens, preter aide aux malades et démunis, il le fait par gentillesse ,par pitié, par non égoisme, par devouement.....ces BONNES actions ne sont pas rémunérées dans l'au delà(al akhira),non parcequ'il a réagit comme un robot ou que ses réactions étaient mal placées,au contraire, mais tout simplement parcequ'il ne les a pas accompagnées de foi et de niya qu'il agit avant tout par obéissance à dieu qui lui meme demande ces bonnes actions et sentiments...d'ailleurs il est récompensé dans cette vie pleinement, et un verset en parle, comme quoi les kafirs sont récompensé pour leurs actions ici bas, et dans l'akhira n'auront rien...
en résumé, pretendre qu'avoir beaucoup de foi signifie se détacher des sentiments complètement et ne plus avoir d'interractions est une affirmation absurde qui nous fait plus passer pour des imbéciles et des brutes qu'autre chose.....par contre dire que la religion est là pour orienter ces sentiments, et nous guider serait plus juste