Les actions ne valent que par leurs intentions?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
salam

peut être que toi tu veux parler de ceux qui suivent leur passion de ce monde...

aimer et vouloir une chose ici bas plis que tout...ça c'est autre chose...

C'est la même chose. La passion née toujours de sentiments, ce n'est pas le fruit de la réflexion saine. Et en plus, c'est de "bons sentiments" parfois et ça finit en drame. Alors qu'il suffirait de suivre les Ordres de Dieu, et uniquement eux, comme Il l'ordonne pour que tout aille pour le mieux.

Ce n'est pas parce qu'une chose te fait faire un bien que son aspect négatif doit être balayé, c'est un raisonnement typiquement Contemporain et n'a rien à voir à l'islam.

Salam,

Sans vouloir répondre à la place de Piyale (ce que je fais sans doute et en demande pardon), le combat pour ses biens et sa personne n'était pas encore accordé avant l'hégire. Les Compagnons ne se sont battus que quand l'ordre divin fut décrété et uniquement à ce moment là. Et j'imagine très bien qu'ils en avaient envie, la colère devait les submerger à chaque injustice.
Et s'il y a un verset qui loue les sentiments humains comme étant de bons moteurs ou même une valve suffisante, même un petit peu, ou un hadith qui en parle, j'aimerais le lire s'il te plaît.

wa 3alaykoumou assalam wa rahmato allah,
c'est le jihad, qui est le combat fi sabili lah qui n'a été accordé qu'apres la hijra....

je ne sais pas si tu lis l'arabe, mais le hadith 'الراحمون يرحمهم الرحمان.ارحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء '
parle du sentiment de rahma, qui inclue la pitié,et dit que si on en a pour les gens (ceux sur terre),dieu en aura pour nous, il ya aussi le hadith de l'aarabi qui s'etonne de voir le prophète embrasser un enfant, il affirme qu'il en a dix, et que jamais il n'embrasse aucun, le prophète lui dit qu'il ne peut rien pour lui si dieu a enlevé la 'rahma' de son coeur.....

les sentiments humains quand la fitra n'est pas altérée sont un bon moteur, et meme sans citer de hadiths ou de versets qui le prouve, on sait que la religion musulmane est fitriya, pas contre nature...
quand je dis cela, ça ne veut pas dire qu'on reagit uniquement par sentiments et en consequence, non il faut mettre la niya que c'est fi sabili lah et voir si notre reaction est char3iya cad coincide avec les instructions de l'islam....

comme exemple quand un kafir fait de bonnes actions, comme secourir des gens, preter aide aux malades et démunis, il le fait par gentillesse ,par pitié, par non égoisme, par devouement.....ces BONNES actions ne sont pas rémunérées dans l'au delà(al akhira),non parcequ'il a réagit comme un robot ou que ses réactions étaient mal placées,au contraire, mais tout simplement parcequ'il ne les a pas accompagnées de foi et de niya qu'il agit avant tout par obéissance à dieu qui lui meme demande ces bonnes actions et sentiments...d'ailleurs il est récompensé dans cette vie pleinement, et un verset en parle, comme quoi les kafirs sont récompensé pour leurs actions ici bas, et dans l'akhira n'auront rien...

en résumé, pretendre qu'avoir beaucoup de foi signifie se détacher des sentiments complètement et ne plus avoir d'interractions est une affirmation absurde qui nous fait plus passer pour des imbéciles et des brutes qu'autre chose.....par contre dire que la religion est là pour orienter ces sentiments, et nous guider serait plus juste

.Par exemple donner de l'argent par pitié! C'est juste minable et indécent.

franchement tu es un cas toi!!!!!!!
donner de l'argent par pitié c'est minable....et en plus tu dis ça au nom de l'islam.....c'est quoi ce délire..t'es vraiment convaincu par ton speech?!...

meme en disant qu'un musulman qui donne de l'argent par pitié sans se remémorer le niya fisabililah n'est pas récompensé en ajr, dire que c'est minable et indécent est faux...
le bien reste bien et le mal mal,il faut accompagner de niya nos BONNES actions, et si on ne le fait pas (par oubli ou autres), ça ne rend pas ces bonnes actions minables et indécentes, juste pas récompensées dans l'au delà....

tu connais 7ilf alfoudoul dans la jahiliya, c'est un genre de regroupement qui avait pour but de defendre les 'mazloumins',ceux sur qui des injustices étaient commises.....le prophète a bien dit que si on l'invitait à un tel 7ilf maintenant(alors qu'il est musulman), il répondrait....pourquoi? ben parceue defendre les injustices est une action bien meme faite par des mecreants, il suffit qu'on la fasse nous pour dieu..
‏
وعلى أثر هذه الحرب وقع حلف الفضول في ذى القعدة في شهر حرام تداعت إليه قبائل من قريش‏:‏ بنو هاشم، وبنو المطلب،وأسد بن عبد العزى، وزهرة بن كلاب، وتيم بن مرة، فاجتمعوا في دار عبد الله بن جُدْعان التيمى؛ لسنِّه وشرفه، فتعاقدوا وتعاهدوا على ألا يجدوا بمكة مظلومًا من أهلها وغيرهم من سائر الناس إلا قاموا معه، وكانوا على من ظلمه حتى ترد عليه مظلمته، وشهد هذا الحلف رسول الله صلى الله عليه وسلم‏.‏ وقال بعد أن أكرمه الله بالرسالة‏:‏ ‏(‏لقد شهدت في دار عبد الله بن جدعان حلفًا ما أحب أن لى به حمر النعم، ولو أدعى به في الإسلام لأجبت‏)‏‏.

وعلى أثر هذه الحرب وقع حلف الفضول في ذى القعدة في شهر حرام تداعت إليه قبائل من قريش‏:‏ بنو هاشم، وبنو المطلب،وأسد بن عبد العزى، وزهرة بن كلاب، وتيم بن مرة، فاجتمعوا في دار عبد الله بن جُدْعان التيمى؛ لسنِّه وشرفه، فتعاقدوا وتعاهدوا على ألا يجدوا بمكة مظلومًا من أهلها وغيرهم من سائر الناس إلا قاموا معه، وكانوا على من ظلمه حتى ترد عليه مظلمته، وشهد هذا الحلف رسول الله صلى الله عليه وسلم‏.‏ وقال بعد أن أكرمه الله بالرسالة‏:‏ ‏(‏لقد شهدت في دار عبد الله بن جدعان حلفًا ما أحب أن لى به حمر النعم، ولو أدعى به في الإسلام لأجبت‏)‏‏.

Le probleme de beaucoup de gens éduqués dans la modernité, ne donne de l'importance qu'aux forme, à ce qui est superficiel, au fait, mais jamais au fond, aux causes aux sources...

Quand une personne dit: Moi j'aime les noirs! Pour l'écrasante majorité des gens formatés par des kfr, c'est une parole positive, mais celui qui s'interesse au fond, à l'etre et non au paraitre, y verra pas une phrase sympa, mais qlq chose d'origine démoniaque.Car la phrase en question est aussi raciste que celle de celui qui dit que: je deteste les noirs. Elle provient du meme logiciel, de la meme vision du monde, de la meme perversion morale.

Le probleme de beaucoup de gens éduqués dans la modernité, ne donne de l'importance qu'aux forme, à ce qui est superficiel, au fait, mais jamais au fond, aux causes aux sources...

Quand une personne dit: Moi j'aime les noirs! Pour l'écrasante majorité des gens formatés par des kfr, c'est une parole positive, mais celui qui s'interesse au fond, à l'etre et non au paraitre, y verra pas une phrase sympa, mais qlq chose d'origine démoniaque.Car la phrase en question est aussi raciste que celle de celui qui dit que: je deteste les noirs. Elle provient du meme logiciel, de la meme vision du monde, de la meme perversion morale.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:bizarre: le rapport stp:confus:

salam

oui ça je sais bien..c'est pour plaire a ALLAH.

c'est vrai qu'une façon on fait pour e paradis...enfin si je fais le bien, je peux te dire que c'est pas la première chose a quoi je pense..

on peut faire des choses bien uniquement pour plaire a ALLAH mais aussi car , j'aime bien la personne ou bien me fait la peine..je fais par sentiment et donc même par amour pour ALLAH!

A partir du moment ou tes actions sont dictées par ton coeur et qu'elles sont licites (comme dit Empathie 21), c'est bon.

car ce qui est licite est autorisé par Allah, et ce que Lui autorise, ça ne peut que générer des bonnes choses.

Un mix entre coeur et raison. ;)

Dit-il, alors qu'il est omnubilé par le voile de ses soeurs :D

C'est la même chose. La passion née toujours de sentiments, ce n'est pas le fruit de la réflexion saine. Et en plus, c'est de "bons sentiments" parfois et ça finit en drame. Alors qu'il suffirait de suivre les Ordres de Dieu, et uniquement eux, comme Il l'ordonne pour que tout aille pour le mieux.

Ce n'est pas parce qu'une chose te fait faire un bien que son aspect négatif doit être balayé, c'est un raisonnement typiquement Contemporain et n'a rien à voir à l'islam.

salam

non ça dépend de comment on n'utilise nos sentiments..le trop d'excès n'est pas bon, il faut le juste milieu..afin de rester lucide et bien agir.

pas bien compris en gras?

A partir du moment ou tes actions sont dictées par ton coeur et qu'elles sont licites (comme dit Empathie 21), c'est bon.

car ce qui est licite est autorisé par Allah, et ce que Lui autorise, ça ne peut que générer des bonnes choses.

Un mix entre coeur et raison. ;)

salam

oui voilà c'est bien de ça que je voulais dire:)

Non ça c'est encore autre chose, je parle de ce qui font les choses pour de mauvaises raisons.Par exemple donner de l'argent par pitié! C'est juste minable et indécent.

salam

je sais pas comment tu fonctionne..mais j'aimerai que tu m'explique:D

tu refoule tout tes sentiments? c'est pas bon tu risque d'exploser un jour:langue:

je suis pas d'accord avec toi...bientôt tu vas dire que illicite d'avoir pitié^^

salam

non ça dépend de comment on n'utilise nos sentiments..le trop d'excès n'est pas bon, il faut le juste milieu..afin de rester lucide et bien agir.

pas bien compris en gras?

Voila une belle parole.

Le juste milieu, la modération dans les actes et paroles...c'est cela l'Islam.
L'excès en toute chose n'est pas bon.
Tant que tu reste sur cette voie, t'as rien à craindre Mada ;)

Voila une belle parole.

Le juste milieu, la modération dans les actes et paroles...c'est cela l'Islam.
L'excès en toute chose n'est pas bon.
Tant que tu reste sur cette voie, t'as rien à craindre Mada ;)

salam

oui c'est la meilleur voie..mais malheureusement j'ai ce problème d'excès:rouge:

il faut que je travaille sur ça...

inchALAH! qu'ALLAH nous guide tous,amiine!!!

Par la force de la foi et de l'esprit l'homme domine ses sentiments, ses pulsions et ses instincts et se laisse guider par sa foi.

Effectivement il faut refoulé c'est sentiments péjoratif, mais dans l'cas d'un sentiment qui t’entraînes dans le bon ou est l'intérêt ?

sourate 4 verset 1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur.

Allah sub3ana ou ta3ala nous incites à la crainte n'est-ce pas une preuve suffisante ?
Encore une fois ça dépend dans qu'elle contexte les sentiments sont appliquer.

Effectivement il faut refoulé c'est sentiments péjoratif, mais dans l'cas d'un sentiment qui t’entraînes dans le bon ou est l'intérêt ?

Meme, il faut que l'action soit le fruit de ta foi, c'est la raison qui doit gouverner et non tes sentiments, c'est d'ailleurs beaucoup plus facile pour un homme d'y arriver.

salam

et pour tes enfant et ta femme...tu ne leur montrera aucun amour?

tu vas dire que c'est seul la foi compte..ça peut très bien se mélanger et même encore meilleur...

L'amour du musulman en vers sa femme, n'est pas celui du kfr, ou celui qu'on te monte des les films hollywoodiens et les cartoons dont tu as ete abreuvés depuis tt jeune.
Ce n'est pas un amour hormonal, ou de type narcissique ou autre, mais un amour qui vient d'une volonté de don, dont la source est la foi.

L'amour du musulman en vers sa femme, n'est pas celui du kfr, ou celui qu'on te monte des les films hollywoodiens et les cartoons dont tu as ete abreuvés depuis tt jeune.
Ce n'est pas un amour hormonal, ou de type narcissique ou autre, mais un amour qui vient d'une volonté de don, dont la source est la foi.

Comment ça je ne comprends pas? C'est un don d'aimer sa femme et ses enfants?

Meme, il faut que l'action soit le fruit de ta foi, c'est la raison qui doit gouverner et non tes sentiments, c'est d'ailleurs beaucoup plus facile pour un homme d'y arriver.

Piyale, aurais tu oublier que nous sommes des humains ??
Que tu le veuilles ou non tes sentiments seront toujours la, nous musulmans nous devons pas nous soumettre à elle si le sentiments en question nous pousse au mal,
mais...
Il n'a jamais été dit "n'ayez aucune pitié" "aucun sentiment" "aucune affection" "aucune peur" et tous c'est sentiments qui font de nous des humains, une des plus belles création D'Allah masha'Allah.

Nous craignons Allah et nous avons foi en lui et à sa promesse.
Nous faisons l'aumône par amour ou pitié mais surtout car nous avons la foi.
Nous aimons ce qui nous as été autoriser d'aimer et nous détestons ce qui nous as été conseiller de détester car nous avons la foi.
En faites notre foi est la mais nos sentiment aussi et les deux fusionnes d'une t'elles façons que le courant qui nous emportes (les sentiments) sont guider par un gouvernail (la foi) qui nous guideras jusqu'à que notre terme sois atteint.

Dans le cas ou aucun courant n'est présent alors tu ne peux progresser et dans le cas ou la foi n'est pas présente alors je te laisses imaginer les conséquence d'un bateau soumis au courant n'ayant aucun gouvernail pour maîtriser le courant.

Il faut parfois reconnaître c'est erreur.

Allah ou a3lam salam

salam

je sais bien que l'amour a la télé n'est que illusion..mais je parle de l'amour et l'affection qu'ALLAH place entre deux être.

celle qu'on peut avoir pour leur conjoint,enfant,frère et soeur...

c'est une des merveilleuses création d'ALLAH!

Piyale, aurais tu oublier que nous sommes des humains ??

Oui, je dis pas qu'on ne doit pas avoir de sentiments, mais qu'on ne doit pas s'y soumettre, ils ne doivent pas guider notre vie, seul notre foi doit etre le moteur de nos actions par le moyen de notre raison.Les sentiments sont humains comme l'est l'envie de meurtre, mais doit les dominer,comme on doit dominer nos pulsions et nos instincts.

Retour