Exactement, c'est mal connaître les nomades.
Mon frère a parlé avec eux et verdict: pour eux, tout le sahara c'est leur terre sans qu'une terre précise ne soit "la leur", ils n'ont aucune identification nationale by the way, AUCUNE, zéro, walouuu même si sur papier on peut mettre "marocain", "algérien", "malien", etc. Et ils veulent rester ainsi, chaque fois installés momentanément quelque part et les frontières sont un vrai casse-tête pour eux. Ils n'appartiennent à aucune terre et veulent juste qu'on leur foute la paix.
Ma propre expérience personnelle dans le désert (il y a plusieurs années et non, c'est le désert de l'est , l'Algérie ne le revendique pas), je ne sais même pas comment la discussion a démarré et en demandant au gars s'il est de la région, il me dit "non", moi comme d'habitude je dis "pas grave, moi non plus lol, on est tous marocains" et il me dit "non"... j'ai bugué mais un autre a vite intervenu et il m'a dit, c'est un nomade, il n'a rien contre nous t'inquiète mais "ils sont juste différents", il est là en cette période mais ils partent ailleurs. Le gars qui m'expliquait semblait un peu inquiet lol car il a cru que j'allais leur foutre un scandale ou les dénoncer hahahah, mais je savais pour les nomades, c'est juste que je ne savais pas que ce type l'est.
Bref, quand j'entends nomade au désert, je le prends pour ce qu'il est : nomade, on ne peut pas leur exiger une allégeance au pays.