avec des frères comme ça on n'a pas besoin d'ennemisPar contre je suis pour une relation Maroc et Algérie apaisée.
Nous sommes frères .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
avec des frères comme ça on n'a pas besoin d'ennemisPar contre je suis pour une relation Maroc et Algérie apaisée.
Nous sommes frères .
Ooo un algerien qui reconnait que le sahara est marocainIl y a d'une part ceux qui ont peur et d'une autre part, il existe des algériens qui osent affirmer que le sahara est marocain.
Oui mais la plupart d'entre eux, sont contre l'intégrité territoriale du Maroc. Dans le meilleur des cas, tu as des "je m'en fous" insidieux. et les comme Aberkane sont très rares en Algérie.
Donc c'est difficile de parler de "relations amicales" et ce n'est pas un "lavage de cerveau" de notre côté, on a toujours été bons envers les algériens mais il faut comprendre que ce ne sont pas nos amis, il ne faut pas se voiler la face ou céder à leur hypocrisie.
= grande hypocrisie
Non la plupart des algériens que je connais ne sont pas ainsi.. Jamais je ne considérerais les algériens dans leur ensemble comme étant mes ennemis, jamais.
Il ne faut pas mélanger la politique et les gens.. même s'il ya des brebis galeuses qui font parler d'elles, il yen a aussi chez nous donc bon.
Même ceux qui disent être pour l'intégrité territoriale ( hyper rares) sont les pires hypocritesLa politique algérienne, qu'on le veuille ou pas, est hostile au Maroc.
Si les algériens que tu connais soutiennent l'intégrité territoriale du pays, je suis OK avec toi, pas de problèmes... s'ils esquivent disant "politique gna gna", c'est qu'ils sont hypocrites, c'est ce que @LaceLovA dit.
Et sur bladi, je n'ai pas vu d'algériens dire que notre intégrité territoriale est importante et qu'ils sont pour un Maroc uni, soit des kraghlas purs sangs soit des hypocrites qui deviennent trop silencieux.
Même ceux qui disent être pour l'intégrité territoriale ( hyper rares) sont les pires hypocrites
Ces dernières tensions ont révélés bien des visages lol.
Mais alors les marocains qui disent on a pire chez nous , les nôtres sont pas mieux etc.... allez soigner votre auto phobie bon sang
La politique algérienne, qu'on le veuille ou pas, est hostile au Maroc.
Si les algériens que tu connais soutiennent l'intégrité territoriale du pays, je suis OK avec toi, pas de problèmes... s'ils esquivent en disant "politique gna gna", c'est qu'ils sont hypocrites, c'est ce que @LaceLovA dit.
Et sur bladi, je n'ai pas vu d'algériens dire que notre intégrité territoriale est importante et qu'ils sont pour un Maroc uni, soit des kraghlas purs sangs soit des hypocrites qui deviennent trop silencieux.
c'est qu'ils sont hypocrites, c'est ce que @LaceLovA dit.
La vérité c'est qu'ils s'en foutent royalement.. ils ont d'autres préoccupations à gérer comme moi et d'autres.
Même ceux qui disent être pour l'intégrité territoriale ( hyper rares) sont les pires hypocrites
Ces dernières tensions ont révélés bien des visages lol.
Mais alors les marocains qui disent on a pire chez nous , les nôtres sont pas mieux etc.... allez soigner votre auto phobie bon sang
Il y aussi les adeptes du cosmopolitisme.Mossiba o safi!
Au Maroc, il y n'y a pas que des patriotes, il y a aussi des gens prêts à nous diviser en 4 états, ils ont un point commun: ils pleurnichent tout le temps, eux aussi sont "me7gourines".
La vérité c'est qu'ils s'en foutent royalement.. ils ont d'autres préoccupations à gérer comme moi et d'autres.
Si un marocain épouse une pro-polisario ou inversement(une marocaine qui épouse un pro-polisario), c'est comme si ils reniaient leur patrie.Il yen a beaucoup qui se marient entre marocains et algériens malgré tout ça là... C'est la meilleure réponse à la haine nationaliste..
les roi est un berbère musulman ? descendant du prophète Mohamed un arabe ?Les nomades ne sont pas de cette région.... Ils ont emprisonné de force des nomades, et des miliciens de tout le Sahara.. Tchad, Libye, il y a même des Cubains..et sûrement des Russes maintenant... L' objectif est de faire croire que c'est leur lieu de vie à des nomades ....!! Mais cette région n'a jamais été Arabe.... Alors leur république Arabe en terre Berbère, Touareg.. qu'ils aille se faire voir... De la grande hypocrisie que les concurrents du Maroc utilisent pour piquer le Maroc
Il y aussi les adeptes du cosmopolitisme.
"Le 21ème siècle sera le siècle des grands brassages" a déclaré il y a quelques mois un membre du gouvernement marocain.
Si le Maroc subit la même situation que les pays d'Europe de l'Ouest, vous saurez pourquoi.
@Trackergirl et @LaceLovA .
Vous avez fait ma journée.
Je pensais que les femmes n étaient pas trop impliquées dans cette cause.
Du moins elles étaient discrète.
Bravo
Pour avoir une identité nationale, il faut un certain niveau de cohésion sociale et d'homogénéité culturelle et religieuse.Je suis pour une certaine ouverture sur le monde tout en maintenant certaines traditions c'est cela qui rend une culture forte.
Mais il faut une identité nationale , et arrêter avec le "khawa khawa" avec tout et n'importe qui.
Sauf que ceci impacte directement le Maroc en entier.
On ne peut pas se permettre ce luxe de n'en avoir rien à foutre, donc ta réponse montre qu'elle a raison.
@Trackergirl et @LaceLovA .
Bravo
Mossiba o safi!
Au Maroc, il y n'y a pas que des patriotes, il y a aussi des gens prêts à nous diviser en 4 états, ils ont un point commun: ils pleurnichent tout le temps, eux aussi sont "me7gourines".
Non je parlais d afficher leur position.Calmos elles sont très impliquées juste de derrière un écran.. je ne pense que ce qui est écrit ici à un quelconque pouvoir.
Pour avoir une identité nationale, il faut un certain niveau de cohésion sociale et d'homogénéité culturelle et religieuse.
L'acceptation de flux migratoires vers le Maroc va dans le sens contraire.
Les mariages de marocaines avec des étrangers ne font qu'accentuer le problème.
Vous foncez droit dans le mur, comme en France.
Non je parlais d afficher leur position.
On entend souvent les hommes.
Je ne sais pas ce à quoi tu fais allusion exactemt.. si ça se réfère juste à ma région d'où je suis issue, c'est très très bas. Dommage pour une personne autant cultivée que toi.
Je ne t'ai pas ciblée sinon je t'aurais répondu directement et je parle de ceux qui parle de "république" machin et "république" truc, je les lis même sur bladi (ceux du Souss par contre, je ne les ai jamais lu ici mais ailleurs).
Mais si tu te reconnais dans ce que j'ai dit, c'est ta perception , je n'y suis pour rien.
Le Maroc a une histoire riche en flux migratoires mais les époques ne sont plus les mêmes.Sauf que le Maroc a toujours accepté les flux migratoires et on migre également ailleurs, il y a même des descendants de marocains du Sénégal jusqu'à Jérusalem depuis presque un millénaire et ne parlons pas de la situation actuelle.
Le Maroc a toujours été divers et on s'arrange bien comme ça, c'est pour cela on n'a pas de mal à demander les origines des autres, car on est curieux de savoir d'où ils viennent (et je parle entre marocains).
Il y a aussi des tribus arabes installées au Maroc, certaines auraient même fini par parler... amazighe et des amazighes ont été arabisés (de leur propre choix).
Il y a aussi une partie autochtone et une autre partie qui a des origines de la période esclavagistes pour les marocains noirs, pareil, personne ici ne leur demande de "rentrer chez eux" et ils se sentent 100% marocains.
Pour les grand flux migratoires, il faut développer l'Afrique de l'ouest encore plus, si on est là entrain de crier "au secours, les noirs arrivent", ça ne donnera rien de concret. On sait également que la destination pour eux n'est pas le Maroc de toute manière, ils sont souvent bloqués ici. Les autres qui sont là sont installés légalement de la même manière qu'on est installés légalement chez eux (Sénégal, Côte-d'Ivoire, Guinée, Iles Comores, etc) et on fait du business chez eux. Tu as également des marocains de deuxième et troisième, voire quatrième génération dans ces pays, ils sont même bi-nationaux.
Oh boouuh oui j'ai trop peur de te citer !!Tu parles d'hypocrisie alors que tu n'es même pas capable de me citer pour me dire en face..
Tu plaisantes ?@Trackergirl et @LaceLovA .
Bravo
le bon sens c'est de lire et de comprendre ibn khakdoun et ibn batouta au lieu de simplement les lire sans rien comprendre à ce qu'ils racontent !Ooo un algerien qui reconnait que le sahara est marocain
En vrai il suffit juste d'un peu de bon sens, d'auto-critique et d'objectivité...
Le Maroc a une histoire riche en flux migratoires mais les époques ne sont plus les mêmes.
Les migrants posent de sérieux problèmes de sécurité, ils ne sont pas tous à faire du business légal, loin de là.
On a vu à l'œuvre des migrants lors de l'assaut sur la frontière marocco-espagnole, par des individus armés de couteaux, barres de fer
et autres machettes (excusez du peu).
Les temps ne sont plus les mêmes, les problématiques non plus.
Les pays ne sont plus en période de construction / consolidation.
Les pays sont formés, les périodes de migration de peuplement sont révolues.
Ce qui a existé auparavant n'a pas à être accepté automatiquement selon moi, mais ce sont les Marocains qui choisissent ce qu'ils
veulent pour leurs pays.
Pour information, en France aussi, les gens voyaient les flux comme une bonne chose.
Maintenant qu'ils voient les problèmes sociaux notamment résultant de l'immigration de masse incontrôlée, ils ont changé d'avis, mais
c'est trop tard.