Leur forme
Le coran témoigne que les anges peuvent prendre diverses formes, avec des ailes différentes selon leur rang. « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu´Il veut » (35:1). Dans le recueil de Bukhari, on note que le prophète a révélé que l'ange Jibril avait sept-cent ailes.
Le coran et les hadiths démontrent aussi que les anges peuvent prendre l'apparence humaine : « Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l´Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril), qui se présenta à elle sous la forme d´un homme parfait » (19:16-17). Nous pouvons citer, en outre, l'exemple du prophète Ibrahim: « Et Nos émissaires sont certes venus à Abraham avec la bonne nouvelle en disant : Salam ! .Il dit : Salam ! Et il ne tarda pas à apporter un veau rôti .Puis, lorsqu´il vit que leurs mains ne l´approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d´eux. » (51 : 25/28). Il y eut aussi le prophète Loth qui reçut la visite d'anges : « Et quand Nos émissaires (Anges) vinrent à Lot, il fut chagriné pour eux, et en éprouva une grande gêne » (11 : 77). Le prophète Daoud : « Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent : N´aie pas peur ! Nous sommes tous deux en dispute; l´un de nous a fait du tort à l´autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit » (38 : 22).
En somme, nous avons la preuve que les anges prennent parfois l'apparence humaine. Ceci nous conduit à se poser deux questions : Un homme peut-il voir un ange? Et si tel est le cas, cela fait-il de lui un prophète?
En fait, le commun des mortels ne peut voir les anges qu’en apparence humaine ou sentir leur présence. Ceci étant dit, cela ne fait pas d'eux des prophètes. D’ailleurs, la mère de seyidouna Moussa ainsi que Mariam ont vu des anges et ne sont pas prophètes. Dans Bukhari, on raconte aussi qu'un homme récitait la sourate Al-Kahf alors qu'il avait attaché son cheval . Un nuage l'enveloppa alors et se mit à tourner en se rapprochant de lui. Son cheval ne cessa de s'en écarter. Le lendemain matin, l'homme vint trouver le Prophète et lui raconta ce qui s'était passé. Il lui répondit : « C'était des anges qui se sont rapprochés pour écouter ta récitation ». Dans un autre hadith, il est noté qu'un homme est venu voir le prophète pour lui demander « C'est quoi l'islam ? C'est quoi la foi ? Et enfin c'est quoi l'excellence ? » (Bukhari).
Suite à cette visite le prophète annonça à ses compagnons que c'était en réalité Jibril et qu’i était venu pour leur enseigner la religion.
Par conséquent, les Hommes peuvent voir les anges sans être ou devenir prophète. Par contre, cela signifie qu’ils ont atteint un certain niveau de spiritualité. Libre à chacun d'y croire. En tous cas, la foi fait de cette croyance l’un de ses piliers.
Leur rôle
Les anges ont plusieurs missions. Allah nous enseigne que , parmi les anges, certains sont spécialisés dans le don de vie, autrement dit, responsables de donner l'âme au fœtus. Le prophète dit : « La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital » (Bukhari).
Tandis que, d'autres sont chargés de suivre l'être humain et de lui ôter son âme au moment venu. Ceux dont les Anges reprennent l´âme alors qu'ils sont bons les Anges leur disent : « Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez » (16 : 32).
Contrairement à ceux qui ont fait du tort, à eux mêmes, les Anges enlèvent leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous ? » (à propos de leur religion). « Nous étions impuissants sur terre », disent-ils. Alors les Anges disent : « La terre d´Allah n´était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? Voilà bien ceux dont le refuge et l´Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (4 : 97).