Je me suis toujours posé cette question : Pourquoi Dieu a créé des anges qui notent....
Il est tout puissant, Il peut le faire non ? Je trouve cette vision de Dieu très humanisante. sbires...
Comment expliquez vous ceci ?
Maintenant je m'en vais répondre à cette question inchaAllah et demande à Allah de m'y aider!
Tout d'abord, il est indiscutable que Celui qui a tout créé, Allah, fait forcément ce qu'Il veut et qu'Il n'a de compte à rendre à personne. Et d'un autre côté, celui qui ne veut pas croire, fait aussi ce qu'il veut ! Par contre, qu'il le veuille ou pas, qu'il le croie ou pas, il rendra des comptes au Créateur. C'est Celui qui a tout créé qui lui a permis ce choix de croire ou de mécroire.
Essayons donc inchaAllah de répondre par la permission d'Allah à cette ambiguïté soulevée par l'auteur du post ! Nous allons essayer de l'assister dans toutes ses futures questions inchaAllah, comme ce fut le cas concernant le sujet du libre-arbitre! Echange dur mais achevé par la volonté d'Allah.
Une question pour ce faire : est-ce qu'il serait légitime à un élève de cesser de suivre le cours en attendant qu'il ait des réponses quant à l'âge du prof, sa tenue vestimentaire, sa couleur de peau, sa taille, son poids, son accent ou encore son niveau dans la matière... ? Certainement pas!
Etant en position d'élève, ces questions ne sont pas légitimes en soi. Ceci dit, admettons qu'il se pose sincèrement ces questions, dans un réel but de lui permettre de suivre au mieux le cours. Dans ce cas, la meilleure personne à qui s'adresser, c'est avant tout le prof, n'est-ce-pas? Si l'élève se pose ces questions précises sur le prof, dans le but dit-il de l'aider à suivre le cours, c'est qu'au préalable il sait qu'il est bien réputé être le prof et lui-même, effectivement réputé être l'élève (donc la créature) donc il pourrait d'abord s'adresser au prof directement. Pour Dieu, il en est autant.
L'auteur du post aura dû au préalable poser, dans son coeur, la question au Créateur ! Sauf si son réel but est juste de foutre le trouble dans la classe devant les autres élèves afin de les distraire et éventuellement les attirer dans son insubordination pour les entraîner à déserter le cours!
Il est certain que poser ces questions au prof en plein cours sera très déplacé.
Disons maintenant que le prof est indulgent et compréhensif à un point tel qu'il veut bien répondre à ces questions, pour montrer finalement aux autres élèves que ces questions ne font que les distraire du cours et qu'elles auraient pu être posées en dehors du cours! Autrement dit, l'auteur du post aura dû avoir au préalable posé cette question à Allah dans son intimité pour prétendre être sincère dans sa démarche!
Maintenant que ces points ont été précisés, venons-en au sujet précis inchaAllah. En fait, l'auteur tente de mettre en évidence des non-sens qui semblerait-il l’empêchent d'adhérer au message de l'islam ou, dit-il, l'ont conduit à quitter les rangs.
La réponse commence maintenant inchaAllah. Avant tout, on rappellera qu'Allah fait ce qu'Il veut, libre à l'auteur du post de suivre le message (ou le cours) ou pas! Le Créateur n'a pas à se justifier, tout comme le prof n'a pas à répondre aux questions de l'élève le concernant personnellement, sauf ce qu'il veut bien faire savoir de lui-même aux élèves. Il en de même pour Allah.
Donc, soit Dieu a besoin des anges et donc Il n'est ni tout-puissant, ni Créateur finalement, donc faible et démuni, soit Dieu est bien le Créateur de toutes choses et n'a pas besoin des anges et c'est nous qui sommes en fait faibles et démunis! En somme, c'est soit on incrimine Allah, soit on s'incrimine soi ! Soit on incrimine le Créateur, soit la créature. Etant de simples créatures, qui n'ont aucun pouvoir sur leur propre création (leur propre venue au monde), impuissants contre la mort, la carence est forcément encore une fois de notre côté!
De quelle carence s'agit-il? Il s'agit tout simplement de notre incapacité ou notre difficulté à prêter autant d'actions simultanées à une et même entité! Allah représente donc Son action gigantesque par des anges afin que l'entendement humain puisse concevoir et se représenter Son omnipotence! D'ailleurs, et ce sera le mot de la fin, Le Créateur a tellement les pleins pouvoirs que ce serait un manque manifeste de pouvoir que de faire les choses soi-même en Se gardant de montrer qu'Il peut le faire faire par d'autres!
Les faire faire par d'autres c'est la parfaite et complète définition des pleins pouvoirs! C'est aussi simple que cela.