Les anges ... pourquoi ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
D’autre part, on peut évoquer les noms de « Harout et Marout » considérés par certains exégètes comme des anges déchus. Ils avancent cette idée par rapport à des propos rapportés par les gens du livre.

Salam,

@magicnanou, c'est pas pour te répondre spécifiquement, c'est juste pour rebondir sur harout et marout :rouge:

dans le zoroastrisme, où l'angélologie est très poussée on trouve ceci :
  • Haurvatāt : Intégrité (Haurvatat : « perfection ») ;
  • Ameretāt : Non-Mort (Amərətatāt (; pehlevi : Amurdād) : « immortalité », le gardien de la nourriture et des plantes.

Salam,

@magicnanou, c'est pas pour te répondre spécifiquement, c'est juste pour rebondir sur harout et marout :rouge:

• Ameretāt : Non-Mort (Amərətatāt (; pehlevi : Amurdād) : « immortalité », le gardien de la nourriture et des plantes.
super! si je me souvient bien c'est deux mot apparaisse avec l'histoire de sohr du temps de sulayman. une histoire de division... tu aurais touhours selon la même source un mot se rapprochant de sulayman et sa définition selon le zoroastrisme?

Je me suis toujours posé cette question : Pourquoi Dieu a créé des anges qui notent....

Il est tout puissant, Il peut le faire non ? Je trouve cette vision de Dieu très humanisante. sbires...

Comment expliquez vous ceci ?
Maintenant je m'en vais répondre à cette question inchaAllah et demande à Allah de m'y aider!

Tout d'abord, il est indiscutable que Celui qui a tout créé, Allah, fait forcément ce qu'Il veut et qu'Il n'a de compte à rendre à personne. Et d'un autre côté, celui qui ne veut pas croire, fait aussi ce qu'il veut ! Par contre, qu'il le veuille ou pas, qu'il le croie ou pas, il rendra des comptes au Créateur. C'est Celui qui a tout créé qui lui a permis ce choix de croire ou de mécroire.

Essayons donc inchaAllah de répondre par la permission d'Allah à cette ambiguïté soulevée par l'auteur du post ! Nous allons essayer de l'assister dans toutes ses futures questions inchaAllah, comme ce fut le cas concernant le sujet du libre-arbitre! Echange dur mais achevé par la volonté d'Allah.

Une question pour ce faire : est-ce qu'il serait légitime à un élève de cesser de suivre le cours en attendant qu'il ait des réponses quant à l'âge du prof, sa tenue vestimentaire, sa couleur de peau, sa taille, son poids, son accent ou encore son niveau dans la matière... ? Certainement pas!

Etant en position d'élève, ces questions ne sont pas légitimes en soi. Ceci dit, admettons qu'il se pose sincèrement ces questions, dans un réel but de lui permettre de suivre au mieux le cours. Dans ce cas, la meilleure personne à qui s'adresser, c'est avant tout le prof, n'est-ce-pas? Si l'élève se pose ces questions précises sur le prof, dans le but dit-il de l'aider à suivre le cours, c'est qu'au préalable il sait qu'il est bien réputé être le prof et lui-même, effectivement réputé être l'élève (donc la créature) donc il pourrait d'abord s'adresser au prof directement. Pour Dieu, il en est autant.
L'auteur du post aura dû au préalable poser, dans son coeur, la question au Créateur ! Sauf si son réel but est juste de foutre le trouble dans la classe devant les autres élèves afin de les distraire et éventuellement les attirer dans son insubordination pour les entraîner à déserter le cours!
Il est certain que poser ces questions au prof en plein cours sera très déplacé.

Disons maintenant que le prof est indulgent et compréhensif à un point tel qu'il veut bien répondre à ces questions, pour montrer finalement aux autres élèves que ces questions ne font que les distraire du cours et qu'elles auraient pu être posées en dehors du cours! Autrement dit, l'auteur du post aura dû avoir au préalable posé cette question à Allah dans son intimité pour prétendre être sincère dans sa démarche!

Maintenant que ces points ont été précisés, venons-en au sujet précis inchaAllah. En fait, l'auteur tente de mettre en évidence des non-sens qui semblerait-il l’empêchent d'adhérer au message de l'islam ou, dit-il, l'ont conduit à quitter les rangs.

La réponse commence maintenant inchaAllah. Avant tout, on rappellera qu'Allah fait ce qu'Il veut, libre à l'auteur du post de suivre le message (ou le cours) ou pas! Le Créateur n'a pas à se justifier, tout comme le prof n'a pas à répondre aux questions de l'élève le concernant personnellement, sauf ce qu'il veut bien faire savoir de lui-même aux élèves. Il en de même pour Allah.

Donc, soit Dieu a besoin des anges et donc Il n'est ni tout-puissant, ni Créateur finalement, donc faible et démuni, soit Dieu est bien le Créateur de toutes choses et n'a pas besoin des anges et c'est nous qui sommes en fait faibles et démunis! En somme, c'est soit on incrimine Allah, soit on s'incrimine soi ! Soit on incrimine le Créateur, soit la créature. Etant de simples créatures, qui n'ont aucun pouvoir sur leur propre création (leur propre venue au monde), impuissants contre la mort, la carence est forcément encore une fois de notre côté!

De quelle carence s'agit-il? Il s'agit tout simplement de notre incapacité ou notre difficulté à prêter autant d'actions simultanées à une et même entité! Allah représente donc Son action gigantesque par des anges afin que l'entendement humain puisse concevoir et se représenter Son omnipotence! D'ailleurs, et ce sera le mot de la fin, Le Créateur a tellement les pleins pouvoirs que ce serait un manque manifeste de pouvoir que de faire les choses soi-même en Se gardant de montrer qu'Il peut le faire faire par d'autres! Les faire faire par d'autres c'est la parfaite et complète définition des pleins pouvoirs! C'est aussi simple que cela.

Une question pour ce faire : est-ce qu'il serait légitime à un élève de cesser de suivre le cours en attendant qu'il ait des réponses quant à l'âge du prof, sa tenue vestimentaire, sa couleur de peau, sa taille, son poids, son accent ou encore son niveau dans la matière... ? Certainement pas!
?

Va à la conclusion directement, je pense que ce sera plus simple pour toi ! Celle-ci :

Le Créateur a tellement les pleins pouvoirs que ce serait un manque manifeste de pouvoir que de faire les choses soi-même en Se gardant de montrer qu'Il peut le faire faire par d'autres! Les faire faire par d'autres c'est la parfaite et complète définition des pleins pouvoirs! C'est aussi simple que cela.

C'est toute la subtilité de mon message : "Selon les sunnites" et toutes les inventions débiles qui vont avec le système de hadiths + les interprétations des pseudo savants.
Il n'y a rien de débile, c'est juste que tu ne comprends pas. InchaAllah, tu exposeras désormais tes incompréhensions et on se fera un plaisir de t'éclairer au maximum sans jamais prendre mal tes propos injurieux dont je te laisserai le monopole inchaAllah.

Et ça c'est typique de ???
d'une personne qui critique un mouvement et pas un individu, a proprement parler

si on fais parti du mouvement critiquer, on pourrais, être outrais, l'accuser d'être un islamophobe, d'un inculte, d'un coraniste, ou un chiite ext...

la question qui se pose est ce qu'il dénonce une penser fausse et malheureusement admise dans un collective, ou on a pas le droit de remettre en question, l'élite pensante, au risque d'être lapider,

ou simple sait une personne qui n'est la que pour faire la fitna ?

moi aussi je voulais connaitre le verset ou on dis que Allah a des yeux a lui ? je lui es poser la question, il ma répondu d'une façon, qui semble titiller, t'es connaissance, que tu jugent être vrais et irréfutable, d'après ce que j'ai puis lire !

bon je peux me tromper comme Garcimort :timide:

d'une personne qui critique un mouvement et pas un individu, a proprement parler

si on fais parti du mouvement critiquer, on pourrais, être outrais, l'accuser d'être un islamophobe, d'un inculte, d'un coraniste, ou un chiite ext...

la question qui se pose est ce qu'il dénonce une penser fausse et malheureusement admise dans un collective, ou on a pas le droit de remettre en question, l'élite pensante, au risque d'être lapider,

ou simple sait une personne qui n'est la que pour faire la fitna ?

moi aussi je voulais connaitre le verset ou on dis que Allah a des yeux a lui ? je lui es poser la question, il ma répondu d'une façon, qui semble titiller, t'es connaissance, que tu jugent être vrais et irréfutable, d'après ce que j'ai puis lire !

bon je peux me tromper comme Garcimort :timide:
Tu essaies de parler à un endoctriné ceinture noire d'endoctrinement.

Tu essaies de parler à un endoctriné ceinture noire d'endoctrinement.
je fais pas de jugement, je suis la pour apprendre a écrire un français intelligent, et aussi pour savoir si la langue française est mieux faite que la langue Marocains,

a tu ma fais penser, il faut que je trouve une chinoise, pour voir si a un bon coup de langue l'aire d'un bouche a bouche :rouge:

je fais pas de jugement, je suis la pour apprendre a écrire un français intelligent, et aussi pour savoir si la langue française est mieux faite que la langue Marocains,

a tu ma fais penser, il faut que je trouve une chinoise, pour voir si a un bon coup de langue l'aire d'un bouche a bouche :rouge:
Tu peux ne pas juger, n'empêche que tu parles à un endurcit.

super! si je me souvient bien c'est deux mot apparaisse avec l'histoire de sohr du temps de sulayman. une histoire de division... tu aurais touhours selon la même source un mot se rapprochant de sulayman et sa définition selon le zoroastrisme?

Salam,

qu'est ce que tu as en tête? :sournois:

je n'ai rien d'approchant pour sulayman dans l'angelologie mazdéenne/zoroastre, en tout dans ce que j'ai pu regardé ni la définition de sulayman du zoroastrisme

le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme. Dans les sources, on a du très anciens et du moins ancien...

De ce que j'ai compris, il y aurait eu une influence perse (mazdéisme et/ou zoroastrisme) sur les juifs babyloniens (qui y avaient été exilés), ceux là mêmes dont sont issues les talmud babyloniens et cela coïnciderait avec l'avènement de la kabbale, très tournée vers l'angélologie justement...

Pour ce qui est de babylone, dans le texte arabe du verset, ça me chiffonne car il y a une préposition "bi" avant le babil (qui est traduit par babylone). Ce "bi", j'arrive pas à trouver la règle qui permet de l'utiliser avec un nom de lieu, normalement c'est plutôt pour dire "avec" ou "au moyen de" (comme bismillah)

enfin, y aurait beaucoup à dire sur le verset :)

Salam,

je n'ai rien d'approchant pour sulayman dans l'angelologie mazdéenne/zoroastre, en tout dans ce que j'ai pu regardé ni la définition de sulayman du zoroastrisme

le zoroastrisme est une réforme du mazdéisme. Dans les sources, on a du très anciens et du moins ancien...

De ce que j'ai compris, il y aurait eu une influence perse (mazdéisme et/ou zoroastrisme) sur les juifs babyloniens (qui y avaient été exilés), ceux là mêmes dont sont issues les talmud babyloniens et cela coïnciderait avec l'avènement de la kabbale, très tournée vers l'angélologie justement...

Pour ce qui est de babylone, dans le texte arabe du verset, ça me chiffonne car il y a une préposition "bi" avant le babil (qui est traduit par babylone). Ce "bi", j'arrive pas à trouver la règle qui permet de l'utiliser avec un nom de lieu, normalement c'est plutôt pour dire "avec" ou "au moyen de" (comme bismillah)

Bonjour/bonsoir,

Le sujet du topic n'est pas celui là ! :fou:

Bonjour/bonsoir,

Le sujet du topic n'est pas celui là ! :fou:

salam,

bah j'ai répondu à une question :timide:

en plus je parle d'angélologie, c'est dans le thème :rouge:

aller, steuplé steuplé steuplé :claque:

plus sérieusement, pour parler d'ange, il faut savoir, ce que c'est d'où ça vient, tout ça tout ça :love:

Merci pour ton intervention.

Je me demande pourquoi le coran se dit être explicite alors que c'est le livre le plus flou que j'ai vu de ma vie. Tout est codé dedans ...
Malheureusement ou heureusement lol, c'est une épreuve que nous ont apparemment imposés les menteurs, peu soucieux des conséquences, qui parce que la vie ne leur plaisait pas, ont chercher à faire croire qu'il en existait une autre, dans la traduction du coran on te désoriente on te force à croire à des chose inconcevable, on peut faire des recoupements certes pour se forger un esprit, mais avec des VRAI choses. Bref je comprends que tout est flou, pour moi ça l'a été pendant des années et d'un seul "coup" je suis devenu assez fort pour faire face aux mensonges, pour décodé il faut s'appuyer la vérité (voir, vérifier etc...). Donc pour répondre à la question de base sans faire de hors limites, je dirais que je ne comprends pas que les anges sont des créatures mais que de malak découle le "pouvoir", (encore voir je sais je suis un peu relou...), pour moi certains sont malak dans les situations concrètes, à différents moments, on devient malak quand on maîtrise un sujet pour mieux expliquer. bref ce que j'essayais de faire c'est de t'empêcher d'aller trop loin, car ça peut être dangereux de trop réfléchir sur des mensonges. Ce qui importe c'est la vie en premier, le coran livre c'est un support, comme une autre personne qu'on a pas parfois pas dans son entourage pour apprendre, une connexion avec un esprit d'un physique inconnu. On ne peut pas se dire que le coran est la réponse si on ne lis pas le coran, c'est un mensonge, je te rassure que moi je ne vois aucun intérêt et que je suis même dégouté par certains passages de la traduction. Je ne vais pas attendre que ceux qui sont détesté par allah me rassurent qu'il n'est pas méchant parce qu'ils ont peur de lui, moi je préfère chercher allah directement et aller essayé de comprendre le message qui m'aurait laissé, desfois nous sommes trop jeunes et trop faible pour nous rendre compte de certaines choses nous sommes naîf et avons tendance à plier sous le nombre et la menace, mais la traduction doit être condamné, "la lapidation" entre crochet nous rappel où l'on est, cette histoire d'enfer et de souffrance, sorties d'un esprit malade, nous font signes que nous n'avons pas affaire à un esprit sûr, mais à un esprit en extrème souffrance obliger d'être dompté car seul il ne veut pas évoluer, il veut encore atteindre à la vie, par ce qu'il fait comme ses ancêtres, il vie dans une fierté illusoire qui lui permet de s'inventé un personnage, qui le rattrape quand il s'agit d'assumer réellement, alors oui nous anges/malak sur ce sujet, nous nous sommes demandés quand on faisait bien pourquoi certains autres être ne comprennent pas et continu de faire mal... Voilà bref j'espère que ça en aidera, je vous comprends ceux qui ont essayé de se soigné et qui sont arrivés dans un hôpital complètement infecté...

salam,

plus sérieusement, pour parler d'ange, il faut savoir, ce que c'est d'où ça vient, tout ça tout ça :love:
un attribut, plaise a dieu, c'est un ange en parlent de yuosuf

salam,

Quand on me parle aussi gentiment je ne peux pas dire non !

Maintenant, les gens de science (les vraies sciences, sceptiques) sont traités de kouffars, les choses s'inversent ...
Tu te trompes, kouffars n'est pas une insulte, c'est un état ! Je suis totalement d'accord avec toi lorsque tu dis que les choses s'inversent sinon! Les prophètes sont traités d'imposteurs, le Coran de mensonges et les ignorants se prennent pour des lumières alors qu'ils sont dans le noir quant à leurs propres erreurs...

Salam,

je connaissais pas le zoroastrisme,merci de me l'avoir fait découvrir, j'ai pris le temps de lire un peu cette idéologie qui me rappelle beaucoup d'autres idéologies,cependant dans ces histoires anciennes (très anciennes) il y a du vrai mais aussi du faux dans le vrai

dire si zoroastre était un messager allah relem et si ces jumeaux l'un était méchant et l'autre gentil(représentant le bien et le mal) allah relem,il y a eu énormément de messagers et de prophètes sur les 4 coins de la planète

<<Nous devons croire qu’Allah a envoyé des Prophètes et Messagers à chaque communauté, pour avertir les gens et pour leurs transmettre la Révélation. Dans un hadith authentifié par Sheikh Al Albani –qu’Allah lui fasse miséricorde, il est dit qu’Allah a envoyé à l’humanité 124 000 Prophètes et 315 Messagers (dans une autre version 314).>>

cependant à leur mort les hommes les ont pris pour des dieux et leur messages pour une nouvelle religion pour beaucoup d'entre eux

on a pu le voir sur sidna issa (as) fils de dieu ou dieu ca dépend de certains courants
mais aussi sur boudha qui a sa mort les hommes ont fait de son message une nouvelle religion et lui un dieu alors que boudha était le messager de la spiritualité,la méditation,l'humilité...ect...

mais si on regarde bien leur messages, sans prêté attention à ce que les hommes leur accorde,on y verra les mêmes messages de tout les prophètes et messagers...

pour en revenir à harout et marout même si ça ressemble un peu dans l'orthographe de
leur personnages et leur mission est totalement différente,je te met un lien qui traîte inchallah o allah relem l'histoire de harout et marout

Salam,

leur personnages et leur mission est totalement différente,je te met un lien qui traîte inchallah o allah relem l'histoire de harout et marout

selon qui?

il y a divergence pour savoir si le texte arabe dit qu'ils enseignaient ce qui leur a été révélé ou qu'ils enseignaient ce qui ne leur a pas été révélé

de la même façon, il y a divergence sur est ce que ce sont des anges (malak) ou des rois (malik)...

Enfin, d'un point de vue grammatical, la phrase peut-être traduite au subjonctif pour mettre un ton ironique, comme quoi Allah balaie d'un revers dans la main (c'est une expression :) , faut pas s'imaginer un super bédouin en babouche et khol dans les yeux en babouche, la barbe bien huilée, assis sur un trône avec son super chameau assis à ses pieds, le tout sur un nuage au milieu du ciel...) le fait que des prétendues anges auraient pu apprendre (au final) que de quoi faire se séparer un couple et qui irait dans le sens de la disculpation de souleyman et de l'incrimination de l'esprit de travers des gens...

De plus, dés que ça ressemble à du talmud ou du midrash, il faut se méfier... la torah vient d'Allah pas le reste...

je connaissais pas le zoroastrisme,merci de me l'avoir fait découvrir, j'ai pris le temps de lire un peu cette idéologie qui me rappelle beaucoup d'autres idéologies,cependant dans ces histoires anciennes (très anciennes) il y a du vrai mais aussi du faux dans le vrai

quand on compare les religions, surtout dans cette région, on peut y voir énormément de points communs et également des divergences. Est ce que ce sont les points communs qui découlent d'un syncrétisme ou au contraire ce sont les divergences qui sont issues d'un syncrétisme, voire les 2? cela devient compliqué à détricoter...

En tout cas, on voit souvent une inspiration divine universelle puis du dogmatisme avec l'arrivée d'une église et des religieux (après on les appelle comme on veut...) qui vont avec...

pour ce qui est du zoroastrisme, il y a énormément de choses en commun avec notamment l'hindouisme et évidemment des divergences...
Le zoroastrisme est considéré comme un monothéisme par certains, de même qu'à l'origine l'hindouisme en est un aussi, ...

il y a la Source Originelle, puis ça et là on voit arriver des anges, des demi-dieux, des supers héros, des saints, ...

c'est intéressant de comparer les angélologies chez les iraniens (mazdéens/zoroastres), les juifs babyloniens, les arméniens, les hindous, ...

@justeTralala : je parle toujours des anges, si si promis :)

Salam,

selon qui?

il y a divergence pour savoir si le texte arabe dit qu'ils enseignaient ce qui leur a été révélé ou qu'ils enseignaient ce qui ne leur a pas été révélé

de la même façon, il y a divergence sur est ce que ce sont des anges (malak) ou des rois (malik)...

Enfin, d'un point de vue grammatical, la phrase peut-être traduite au subjonctif pour mettre un ton ironique, comme quoi Allah balaie d'un revers dans la main (c'est une expression :) , faut pas s'imaginer un super bédouin en babouche et khol dans les yeux en babouche, la barbe bien huilée, assis sur un trône avec son super chameau assis à ses pieds, le tout sur un nuage au milieu du ciel...) le fait que des prétendues anges auraient pu apprendre (au final) que de quoi faire se séparer un couple et qui irait dans le sens de la disculpation de souleyman et de l'incrimination de l'esprit de travers des gens...

De plus, dés que ça ressemble à du talmud ou du midrash, il faut se méfier... la torah vient d'Allah pas le reste...

quand on compare les religions, surtout dans cette région, on peut y voir énormément de points communs et également des divergences. Est ce que ce sont les points communs qui découlent d'un syncrétisme ou au contraire ce sont les divergences qui sont issues d'un syncrétisme, voire les 2? cela devient compliqué à détricoter...

En tout cas, on voit souvent une inspiration divine universelle puis du dogmatisme avec l'arrivée d'une église et des religieux (après on les appelle comme on veut...) qui vont avec...

pour ce qui est du zoroastrisme, il y a énormément de choses en commun avec notamment l'hindouisme et évidemment des divergences...
Le zoroastrisme est considéré comme un monothéisme par certains, de même qu'à l'origine l'hindouisme en est un aussi, ...

il y a la Source Originelle, puis ça et là on voit arriver des anges, des demi-dieux, des supers héros, des saints, ...

c'est intéressant de comparer les angélologies chez les iraniens (mazdéens/zoroastres), les juifs babyloniens, les arméniens, les hindous, ...

@justeTralala : je parle toujours des anges, si si promis :)
excuse moi,j'ai rien compris dans ce que tu dis j'ai du mal à saisir le rapport

peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que tu a pris le lien comme un avis affirmatif alors qu'il en est rien mis à part les versets bien sur

après on y adhère ou pas perso je m'inspire de tout les écrits pourquoi je lirais pas untel parcequ'il est moins crédible d'après certains? j'aime faire ma propre opinion des choses

pour ta question "d'après qui?" tout est noté sur le lien

excuse moi,j'ai rien compris dans ce que tu dis j'ai du mal à saisir le rapport

peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que tu a pris le lien comme un avis affirmatif alors qu'il en est rien mis à part les versets bien sur

après on y adhère ou pas perso je m'inspire de tout les écrits pourquoi je lirais pas untel parcequ'il est moins crédible d'après certains? j'aime faire ma propre opinion des choses

pour ta question "d'après qui?" tout est noté sur le lien

oui c'était rhétorique :)

c'était pour dire justement qu'il faut se renseigner et pas uniquement sur les chemins balisés et prendre du recul

oui c'était rhétorique :)

c'était pour dire justement qu'il faut se renseigner et pas uniquement sur les chemins balisés et prendre du recul
oui je suis d'accord avec toi,toujours être dans la neutralité quand on lis puis y médité

ce qui me fait plus croire en une chose + qu'en une autre (d'après ma propre expérience) c'est tout ce que j'ai pu lire sur tout, que ce soit dans l'islam,évangil la thora ect et même de certains écrivain ou doc par des phylosophes,savants ect bref!!! je lis tout ! et figure toi quand étant fermé sur rien,je me rend compte qu'en fait beaucoup de choses sont lié directement ou indirectement on voit des confirmations ou des contradictions

voilà! il faut avoir deux fenêtres entrouverte une pour que ca rentre et l'autre que ca puisse sortir , je ne prétend jamais être sûr de quoi que ce soit,mais je peux y adhéré tant qu'on m'apporte pas son contraire avec un esprit scientifique une explication logique

ça me rappelle une chose incroyable qui m'étais arrivé

je lisais un blog d'un scientifique musulman qui expliqué le systèmes des énergies la mecque, les pyramides,les obélisques ect ect... puis quelques jours après je vois un documentaire sur arte qui traîte la même choses sans la version religieuses

qui s'inspire de qui? la version religieuse est appuyé par le coran qui date des siècles et des siècles la version non religieuse s'appuie sur des "théories"

voilà pourquoi une des raisons que je lis tout lol

Salam,

salam

ben moi je pense que ce n'est pas un lieu toute façon. selon l'hébreu j'ai lu que le mot traduit par babel avait plutôt le sens de confusion... et je pense que c'est ce qu'évoque justement le contexte : du temps où les gens séparait les couples au moyen/avec des paroles confuses.

dans le récit biblique parle d'une punition donner par Dieu a ces gens qui voulure atteindre Dieu par leur propre moyen et qui fit en sorte que les gens finirent par ne plus se comprendrent... je crois pas que c'est des langues qui en sont né mais la confusion dans la compréhension du monde. des gens qui par le biais de leur propre invention voulurent atteindre le niveau de Dieu ( comprendre par la devenir des phares ). des faits toujours d'actualité.

Retour