Les arabes se sécularisent ! Vers une déislamisation ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
le probleme c'est que des que l'homme se met sur un piedestal il offre comme modele UN type d'homme admissible (l'aryen chez Hitler, le turque chez ATATURK, le non-sauvage pour les philosophes des Lumieres etc...)

il se definit comme calibre, etalon et mesure de la société qu'il voudrait modeler : il se définit comme modele divin

on connait la suite nazisme, fascisme en tout genre etc...on arrive a des crimes bien plus grave que ceux des religieux
Je ne pense pas que ce soit la nature de la croyance (qu'elle soit religieuse ou politique) qui impacte la violence des actes, c'est la puissance de ceux qui croient.

Le communisme est passé par là...

Si le communisme est passé par là est à convaincu les foules c'est que l'orthodoxie seule ne convenait pas à la majorité.
Si les gens ont voulu changer de modèle c'est qu'il y'avait un probléme avec le modèle précédent à savoir le modèle "orthodoxe"
Un peu comme la France qui a préféré la laïcité aux faux clergé représentant du Christianisme.
Et dans une certaine mesure, c'est ce que vivront les pays arabo-musulmans qui en majorité ont à leur tête des partis islamistes, si ces partis ne font pas ce qu'il faut pour améliorer la vie des gens, tous ces gens qui ont voté pour eux leur tourneront le dos.

L'histoire est un éternel recommencement, en occident comme en orient.

La plus précieuse des inventions de l'homme, l'écriture, est un fruit de la spiritualité et pas de la raison. L'écriture est une invention de l'esprit traditionnel, utilisée à la base pour communier avec Dieu dans la Sumérie et l'Egypte antique.

Et en temps qu'être humain je peux te te dire qu'une plume ou un style dans ma vie de tous les jours m'est bien plus utile qu'une fusée pour aller sur mars(qu'est ce que j'irais faire sur Mars d'ailleurs?)

Il y'a plusieurs formes d'intelligence, la rationalité n'est qu'un aspect de l'intelligence.
Absolument pas. L'écriture a été introduite pour marquer les échanges commerciaux sur des tablettes d'argile.
La technologie ce n'est pas seulement aller sur Mars, c'est aussi internet, la tv, la pilule contraceptive, l'intelligence artificielle. Etc.

(C) les musulmans sont de moins en moins chastes au mariage. Dans les pays d'Afrique du Nord, les jeunes filles (pas toutes bien sûr) ont une vie sexuelle bien avant le mariage, grâce au petit ami que l'on rencontre en cachette et avec qui ont fait l'amour sans aller jusqu'à la pénétration par précaution, au cas où la relation ne marche pas. Internet et le téléphone portable rendent les rencontres encore plus simples, d'autant plus que les parents ne maîtrisent pas les nouveaux moyens de communication. Les sms et le chat permettent de parler de sexualité sans la honte d'avoir le visage de son interlocuteur en face.
On voit ici comment la modernité technologique bouleverse la façon de rencontrer son futur compagnon et de découvrir la sexualité.

Bref en résumé la religiosité des musulmans est à la fois sincère (les musulmans sont attachés au dine) mais superficielle, et elle tend à le devenir de plus en plus. A terme l'Islam deviendra marginal dans l'explication des comportements.

Il y a une sérieuse confusion entre religion et tradition dans ton analyse. Les arabes sont entrain de se libérer du poids de la tradition, d'un conservatisme absurde.
Le tabou de la sexualité que tu donnes comme exemple, est un problème social lié à la culture, ça n'a rien à voir avec l'islam. Non, parler de sexualité ouvertement ne signifie en rien qu'on est entrain de s'éloigner de notre religion, mais qu'on commence plutôt à voir les choses en clair.
Et non les révolutions ne sont pas toujours accompagnées par le rejet de la religion, il y a eu en effets des révolutions au nom de Dieu, et les exemples ne manquent pas ... Les grands changement que la société arabe a connu suite à la venue de l'islam en est un.

Si le communisme est passé par là est à convaincu les foules c'est que l'orthodoxie seule ne convenait pas à la majorité.
Si les gens ont voulu changer de modèle c'est qu'il y'avait un probléme avec le modèle précédent à savoir le modèle "orthodoxe"
Un peu comme la France qui a préféré la laïcité aux faux clergé représentant du Christianisme.

BOF

a la chute du communisme les russes se sont precipités dans leurs eglises et les chinois dans leurs temples

BOF

a la chute du communisme les russes se sont precipités dans leurs eglises et les chinois dans leurs temples

Et tout ce petit monde s'est engouffré dans le libéralisme pour pas dire libéralisme sauvage.....

Faut croire que les temples et les églises ne leur suffisent pas...ou plus exactement, la spiritualité seule ne leur suffit pas.

Il y a une sérieuse confusion entre religion et tradition dans ton analyse. Les arabes sont entrain de se libérer du poids de la tradition, d'un conservatisme absurde.
Le tabou de la sexualité que tu donnes comme exemple, est un problème social lié à la culture, ça n'a rien à voir avec l'islam. Non, parler de sexualité ouvertement ne signifie en rien qu'on est entrain de s'éloigner de notre religion, mais qu'on commence plutôt à voir les choses en clair.
Et non les révolutions ne sont pas toujours accompagnées par le rejet de la religion, il y a eu en effets des révolutions au nom de Dieu, et les exemples ne manquent pas ... Les grands changement que la société arabe a connu suite à la venue de l'islam en est un.
Les révolutions ne s'accompagnent pas forcément d'un rejet de la religion mais d'un reflux du religieux et cela même si elles sont menées au nom de Dieu (comme en Angleterre ou aux USA).

Les traditions dont tu parles est en fait un produit du système familial arabe traditionnel. L'éclatement de la famille arabe mènera à un déclin du religieux.

Les révolutions ne s'accompagnent pas forcément d'un rejet de la religion mais d'un reflux du religieux et cela même si elles sont menées au nom de Dieu (comme en Angleterre ou aux USA).

Les traditions dont tu parles est en fait un produit du système familial arabe traditionnel. L'éclatement de la famille arabe mènera à un déclin du religieux.

Non, les origines des traditions dont je parle sont un pur produit de l'ignorance. Là où tu trouves un peuple ignorant, tu les trouves. ( Tabou de sexualité, mentalité masculine, fanatisme religieux ... ) Une prise de conscience de cette ignorance mènera à la révolution, ce n'est pas la religion qui va disparaître, mais plutôt le fanatisme religieux.

On se comprends peut-être pas sur les termes. Ceux qui ont inventé ce concept y voyait une nouvelle religion pour remplacer le christianisme encore trop emprunt de valeurs morales.
Humanisme=culte de l'homme, christiannisme=culte du christ, la définition est dans l’étymologie du mot.

Après si tu me dis dans l'islam il'ya de l'humanité la je serais beaucoup plus d'accord.

C'est un bon début que de partir de l'étymologie mais ça n'empêche pas les raisonnements fallacieux.
Ce qu'on appelle humanisme, n'est pas le "culte de l'homme", ni "regarder son nombril". Ce qu'on appelle humanisme c'est la confiance dans l'être humain, confiance qu'il y a quelque chose de bon dans l'homme et qu'il peut se servir de ses facultés pour créer apprendre et comprendre.

Les idées religieuses ont été particulièrement diffusées à l'époque de la Renaissance, justement sous l'impulsion du courant humaniste.

Courant qui a des racines aussi bien orientales qu'occidentales.

Et tout ce petit monde s'est engouffré dans le libéralisme pour pas dire libéralisme sauvage.....

Faut croire que les temples et les églises ne leur suffisent pas...ou plus exactement, la spiritualité seule ne leur suffit pas.

Ce serait angélique de croire que la spiritualité seule suffit à nourrir son homme.
Malheureusement nous avons des contingences matérielles, comme nous acheter de nouvelles chaussures (des Air Max de préférence).

"Si l'on observe le monde on constate qu'à chaque fois qu'un peuple vit sa modernisation démographique/mentale, elle s'accompagne d'une sécularisation."

des le depart ca commence mal

et l'Egypte des pharaons? 3000 ans de religion etatique pas du tout secularisée et elle a dominé pendant un peu moins de 3000 ans le monde par ses concepts eclairés

bref encore un ramassis de clichés sur l'histoire

sans paarler de la Grece antique , de la civilisation de l'Indus etc...

Je remarque que tu cites sans le vouloir trois polythéismes (oh la la mais c'est hram !)
Je conseille à cet égard les excellents travaux de jean soler, pour comprendre les différences entre les polythéismes et les monothéismes dans le bassin méditerranéen.

Ouép et c'est pour cela que l'islam pourrait bien être balayé. Car la fusée, google ou bladi.net tu ne les crées pas avec la spiritualité mais avec la raison.

L'Homme a toujours eu besoin de croire. Et on a pris conscience des limites du Progrès depuis un moment déjà. La sciences et la raison c'est beau mais ça a aussi ses limites.

Non, les origines des traditions dont je parle sont un pur produit de l'ignorance. Là où tu trouves un peuple ignorant, tu les trouves. ( Tabou de sexualité, mentalité masculine, fanatisme religieux ... ) Une prise de conscience de cette ignorance mènera à la révolution, ce n'est pas la religion qui va disparaître, mais plutôt le fanatisme religieux.
Les traditions ont des racines diverses, celle qui est prépondérante est incontestablement le système familial traditionnel. Par exemple l'abaissement du statut de la femme est un produit du patriarcat.
Bien entendu que le fanatisme religieux va décroitre d'une part parce qu'il est trop violent pour les sociétés (les masses prennent du recul sur les fanatiques) mais aussi parce que plus un peuple est éduqué plus il est difficile de lui faire avaler des superstitions. Certains cas sont mêmes flagrants. Une fois un religieux m'expliquait que l'origine des hommes est Adam et Ève. Immédiatement je lui ai posé deux questions 1) si l'humanité est issue d'un seule couple, il aura donc fallu que les gosses couchent entre eux.. donc les mômes d'Adam et Ève ont du forcément coucher entre eux (bien entendu j'ai employé des termes moins.. provocateurs) et 2) que faites-vous des ossements d'hominidés comme Neandertal, homo erectus, homo habilis, etc ? Je terminais en lui disant que les espèces animales évoluent et que l'homme est un produit de cette évolution. Bref quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une école, on peut lui faire croire que les espèces animales n'évoluent pas, on peut à la rigueur le convaincre que la Terre est plate mais quiconque a fait un minimum d'études, il peut difficilement avaler ça.

L'Homme a toujours eu besoin de croire. Et on a pris conscience des limites du Progrès depuis un moment déjà. La sciences et la raison c'est beau mais ça a aussi ses limites.
L'homme n'a pas besoin des religions et des dogmes pour avoir des croyances, enfin je pense.

Même les athées ont des croyances farfelues, pas toujours moins farfelues que l'islam ou le christianisme.

@Abubaker : T'aurais pas lu le livre d'Emmanuel Todd ? Je compte le lire mais j'ai remis ça à plus tard quand j'aurais plus de temps libre...
Bine entendu. A conseiller !!!!!! Il existe deux livres excellents : le rendez-vous des civilisations et origines des systèmes familiaux tome 1. Todd est un excellent savant comme je les aime.

Malheureusement tu as bien raison...La modernité est une autoroute vers l’athéisme et le matérialisme, dont la finalité est justement le mondialisme. Nos élites bien-pensantes savent ou elles nous mènent.

C'est faux, c'est ce que l'on essai de nous faire croire, que avec la modernité on se suffira à soi même sans avoir besoin des religions, mais c'est complètement utopique. La Suède est à 98% athées, la Russie pensent à 55% que la religion a une importance capital dans la vie, pareille pour la Turquie pourtant laïc.

Aussi on oublis que des pays arabes musulmans on accepter le droit de vote des femmes avant la France...(hé ouais !) :

l'Azerbaidjan en 1918
Kazakhstan 1924
Turquie 1934
France droit de vote des femmes en 1944...

C'est faux, c'est ce que l'on essai de nous faire croire, que avec la modernité on se suffira à soi même sans avoir besoin des religions, mais c'est complètement utopique. La Suède est à 98% athées, la Russie pensent à 55% que la religion a une importance capital dans la vie, pareille pour la Turquie pourtant laïc.
En suede le niveau de vie est élevé et la richesse bien partagée, en Russie, même s'il y a des milliardaires, il y a beaucoup de pauvres.

La religion perd toujours du terrain quand le peuple n'a pas trop à se plaindre.

En suede le niveau de vie est élevé et la richesse bien partagée, en Russie, même s'il y a des milliardaires, il y a beaucoup de pauvres.

La religion perd toujours du terrain quand le peuple n'a pas trop à se plaindre.

Pareille pour la Chine, elle est laïc et pourtant...être prix nobel de la paix la bas c'est pas bon, t'es en taule et ta femme mise sous quarantaine...

On va pas non plus parler des état athée des pays communiste, Henver Hoxah affirme en 1967 "Albanie, première état athée du monde" les historiens éstime que son pays fut le plus reppressid du 20éme siécle, pareille pour Staline qui instaura un athéisme d'état sans oublier Cuba et son athéisme d'état homophobe dissous en 98 par Fidel Castro...

Pas de bol hein ? la question du bon vivre du peuple est plus complexe que religion ou athéisme au pouvoir, cela a plutôt à voire avec la mentalité des dirigeants.

Pareille pour la Chine, elle est laïc et pourtant...être prix nobel de la paix la bas c'est pas bon, t'es en taule et ta femme mise sous quarantaine...

On va pas non plus parler des état athée des pays communiste, Henver Hoxah affirme en 1967 "Albanie, première état athée du monde" les historiens éstime que son pays fut le plus reppressid du 20éme siécle, pareille pour Staline qui instaura un athéisme d'état sans oublier Cuba et son athéisme d'état homophobe dissous en 98 par Fidel Castro...

Pas de bol hein ? la question du bon vivre du peuple est plus complexe que religion ou athéisme au pouvoir, cela a plutôt à voire avec la mentalité des dirigeants.
j'ai pas parlé de laicité, je dis juste qu'on est plus prompt à se rattacher à Dieu quand on est dans la ***** (et qu'on a le choix)

Un pays où le peuple n'a pas trop à se plaindre n'a pas besoin de religion, l'inverse n'est pas toujours vrai mais assez commun.

Je pense que oui, parce que la mondialisation apporte des choses qui détournent les musulmans de la voix d'Allah en les manipulant comme leurs faire croire qu'il y a des choses plus importantes, les attachés au superficielle et au matérialisme.

j'ai pas parlé de laicité, je dis juste qu'on est plus prompt à se rattacher à Dieu quand on est dans la ***** (et qu'on a le choix)

Un pays où le peuple n'a pas trop à se plaindre n'a pas besoin de religion, l'inverse n'est pas toujours vrai mais assez commun.

Dieu lui même le dit, quand l'homme est dans la ***** il pleure à Dieu mais une fois qu'il est dans le bonheur il l'oublis...

Je pense que oui, parce que la mondialisation apporte des choses qui détournent les musulmans de la voix d'Allah en les manipulant comme leurs faire croire qu'il y a des choses plus importantes, les attachés au superficielle et au matérialisme.

La mondialisation n'a pas que du mauvais la mondialisation c'est aussi la diffusion et la circulation des idées (sans Facebook, tweeter et tous les resaux sociaux), il n'aurait jamais eu de printemps arabe, la mondialisation c'est ce qui nous permet à tous de bénéficier tout de mm d'un pc, d'un iphone, d'une télé (on est quand mm bien content d'avoir tout ça, dans ce cas la mondialisation ne ne géne pas trop), c'est un peu facile de cracher sur tout ça quand on en a bien bénéficié.

Finalement la mondialisation c'est quoi? c'est la circulation des bien et des idées en bien ou en mal.
La démocratie se diffuse aussi via la mondialisation.
Le refrain qui consiste à tout rejeter sur le dos de la mondialisation alors que l'on est les premiers à en bénéficier est un peu facile.
Tout comme faire croire que tout dans la mondialisation est mauvais n'est pas très objectif.

f
La mondialisation n'a pas que du mauvais la mondialisation c'est aussi la diffusion et la circulation des idées (sans Facebook, tweeter et tous les resaux sociaux), il n'aurait jamais eu de printemps arabe, la mondialisation c'est ce qui nous permet à tous de bénéficier tout de mm d'un pc, d'un iphone, d'une télé (on est quand mm bien content d'avoir tout ça, dans ce cas la mondialisation ne ne géne pas trop), c'est un peu facile de cracher sur tout ça quand on en a bien bénéficié.

Finalement la mondialisation c'est quoi? c'est la circulation des bien et des idées en bien ou en mal.
La démocratie se diffuse aussi via la mondialisation.
Le refrain qui consiste à tout rejeter sur le dos de la mondialisation alors que l'on est les premiers à en bénéficier est un peu facile.
Tout comme faire croire que tout dans la mondialisation est mauvais n'est pas très objectif.

Nos ancêtres vivaient bien sans télé ni iPhone. La mondialisation à peut-être un effet positif sur le confort de la vie d'aujourd'hui mais elle cause aussi du tort. Elle peut très bien apporté du bon chez une personne tout comme elle peut manipuler le cerveau de gens plus naïf (ex: propagande) même les extremsites utilisent les réseau sociaux pour bourrer la tête des gens.

La télé ne sert pas.à grande chose hors mi abrutire les gens, et les scotchés devant des émissions débiles comme secret story... Seul les chaînes d'info sont utiles et encore on nous sert toujours la même salade.

Ça a certe du bon pour notre qualité de vie et je ne dit pas le.contraire vu que j'en profite aussi. Mais le confort n'a rien à voir avec la religion. On nous captive avec les nouvelles technologie.

Quand je vois que des jeunes qui avant pendant leur temps.libre lisaient le Coran tranquille et que maintenant ils sont H24 sur Facebook je me dit que quand même ça a du negatif.

f

Nos ancêtres vivaient bien sans télé ni iPhone. La mondialisation à peut-être un effet positif sur le confort de la vie d'aujourd'hui mais elle cause aussi du tort. Elle peut très bien apporté du bon chez une personne tout comme elle peut manipuler le cerveau de gens plus naïf (ex: propagande) même les extremsites utilisent les réseau sociaux pour bourrer la tête des gens.

La télé ne sert pas.à grande chose hors mi abrutire les gens, et les scotchés devant des émissions débiles comme secret story... Seul les chaînes d'info sont utiles et encore on nous sert toujours la même salade.

Ça a certe du bon pour notre qualité de vie et je ne dit pas le.contraire vu que j'en profite aussi. Mais le confort n'a rien à voir avec la religion. On nous captive avec les nouvelles technologie.

Quand je vois que des jeunes qui avant pendant leur temps.libre lisaient le Coran tranquille et que maintenant ils sont H24 sur Facebook je me dit que quand même ça a du negatif.

Il n'ya pas que les biens il y'a aussi les idées, j'ai donné l'exemple des révolutions arabes qui sont le symbole mm de la diffusion des idées et ce grâce à la mondialisation.

C'est comme tout ça a du bon et du mauvais mais le système parfait n’existe pas, aucun système ne peut-être parfait.

Ouép et c'est pour cela que l'islam pourrait bien être balayé. Car la fusée, google ou bladi.net tu ne les crées pas avec la spiritualité mais avec la raison.

Le peuple, il faut juste lui donner à manger et à boire, de quoi se vêtir, un toit et le distraire de temps en temps. Le peuple veut juste pouvoir vivre sa petite vie digne. Quand le peuple n'a pas ça, il se révolte. C'est tout.

L'humanité n'a jamais cessé d'évoluer. Le progrès ne date pas du 20ème siècle et n'est pas le propre d'un "Occident séculaire". Toute cette pseudo confrontation religion/raison, modernité/spiritualité, c'est rien que du bla bla pour monter les gens les uns contre les autres... Ainsi, ils oublient mieux qu'ils sont aliénés à un système qui les déshumanise.

Puis quand ils s'en rendent compte, c'est le désordre, et on recommence un autre système. Et ainsi de suite.

c'est n'importe quoi d'ecrire ce genre de choses

l'ultra liberalisme leur a ete imposé par une clique d'escrocs durant le regne de Eltsine

ils ont ete degagé par Poutine qui est revenu a un modele plus stable

Je remarque que tu cites sans le vouloir trois polythéismes (oh la la mais c'est hram !)
Je conseille à cet égard les excellents travaux de jean soler, pour comprendre les différences entre les polythéismes et les monothéismes dans le bassin méditerranéen.

tu fais partie de ceux qui croient que les egyptiens etaient des polytheistes????

va donc etudier l'egypte antique et on reparlera de leur polytheisme fantasmé

t'as qu'a consulter le livre des morts egyptiens daté de -2000 av JC tu mourras moins bete

Retour