Les arabes se sécularisent ! Vers une déislamisation ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
Déjà pour commencer le livre des morts ne date pas de 2000 av JC, dans sa version complète il date de la XVIIIeme dynastie, et certains chants datent de 1700 av JC, donc cette date de 1700 av JC est la date la plus ancienne, et encore juste pour certains chants, donc tu repasseras avec tes invectives vides qui servent à camoufler ton ignorance.
Et, oui, les égyptiens étaient polythéistes, sauf l'épisode atonien.
D'ailleurs dans le livre des morts, je crois si ma mémoire est bonne qu'on y invoque amon-ra, horus, osiris, seth, isis... Si je compte bien ça fait déjà 5 dieux !!! Et la liste n'est pas exhaustive !
Ah oui : le livre des morts est sensé avoir été écrit par... Le dieu Thot !!!

Je te corrige une fois de plus : le texte du livre des morts est plus vieux que 1700 av JC

car il figurait sur les pyramides des souverains et ca remonte a la 5eme dynastie

cad -2200 av JC

essaie pas de te faire une culture au dernier moment

Je te corrige une fois de plus : le texte du livre des morts est plus vieux que 1700 av JC

car il figurait sur les pyramides des souverains et ca remonte a la 5eme dynastie

cad -2200 av JC

essaie pas de te faire une culture au dernier moment

Moi j'aime bien m'instruire ! Mes sources ce sont les travaux d'égyptologues et l'archéologie officielle.
Tu dis que le livre des morts date de la Veme dynastie, et tu dis 2200 av JC. Soit. Déjà la Veme dynastie est plutôt estimée à -2500/-2300. Mais admettons. Ensuite tu me dis que horus, osiris, amon-ra etc. Ne sont pas des dieux. Et tu argumente avec un "manque de chance pour toi". Ok.
Comme je te l'ai dit, j'aime bien m'instruire, donc je te demande de me filer tes sources sur l'Égypte antique.

Moi j'aime bien m'instruire ! Mes sources ce sont les travaux d'égyptologues et l'archéologie officielle.
Tu dis que le livre des morts date de la Veme dynastie, et tu dis 2200 av JC. Soit. Déjà la Veme dynastie est plutôt estimée à -2500/-2300. Mais admettons. Ensuite tu me dis que horus, osiris, amon-ra etc. Ne sont pas des dieux. Et tu argumente avec un "manque de chance pour toi". Ok.
Comme je te l'ai dit, j'aime bien m'instruire, donc je te demande de me filer tes sources sur l'Égypte antique.

Ouais tu chipotes parce que j'ai fait une approximation de un siecle ???

donc c'est un roi de la cinquieme dynastie dont on a retrouvé la pyramide funeraire avec ce texte ecrit sur certains murs tu preferes ???

tiens c'est ecrit meme sur wikipedia

Le Livre des morts tire ses origines dans une longue tradition scripturale que l'on peut faire remonter jusqu'à l'Ancien Empire égyptien ; les premiers textes funéraires étant les Textes des Pyramidese 1. La première pyramide à textes d'Égypte est celle du roi Ounas de la Ve dynastie (vers 2353 av. J.-C.)

deja je te donne ce genre d'info que tu ignorais estimes toi heureux

Oui Osiris, Aton, Horus ont été definis comme des dieux pas les egyptologues mais il n'est pas du tout sur que les egyptiens les percevaient comme tels

certains theoriciens disent que les egyptiens parlent a chaque fois du meme Dieu vu sous differrente facettes un peu comme les attributs d'Allah

tu as par exemple ce vizir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ptahhotep

voici son texte
http://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/PDF-maximes-de-ptah-hotep.php

Serge Sauneron déclare : "Ainsi y eut-il toujours en Egypte, à l'arrière-plan du polythéisme incontestable, la croyance très générale en l'universalité et l'unicité d'un être divin, sans nom, sans forme, mais susceptible de les revêtir toutes".

le materiel est riche

Ouais tu chipotes parce que j'ai fait une approximation de un siecle ???

donc c'est un roi de la cinquieme dynastie dont on a retrouvé la pyramide funeraire avec ce texte ecrit sur certains murs tu preferes ???

tiens c'est ecrit meme sur wikipedia

Le Livre des morts tire ses origines dans une longue tradition scripturale que l'on peut faire remonter jusqu'à l'Ancien Empire égyptien ; les premiers textes funéraires étant les Textes des Pyramidese 1. La première pyramide à textes d'Égypte est celle du roi Ounas de la Ve dynastie (vers 2353 av. J.-C.)

deja je te donne ce genre d'info que tu ignorais estimes toi heureux

Oui Osiris, Aton, Horus ont été definis comme des dieux pas les egyptologues mais il n'est pas du tout sur que les egyptiens les percevaient comme tels

certains theoriciens disent que les egyptiens parlent a chaque fois du meme Dieu vu sous differrente facettes un peu comme les attributs d'Allah

tu as par exemple ce vizir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ptahhotep

voici son texte
http://www.egyptos.net/egyptos/hieroglyphes/PDF-maximes-de-ptah-hotep.php

Serge Sauneron déclare : "Ainsi y eut-il toujours en Egypte, à l'arrière-plan du polythéisme incontestable, la croyance très générale en l'universalité et l'unicité d'un être divin, sans nom, sans forme, mais susceptible de les revêtir toutes".

le materiel est riche

Je chipote pas : tu dis que je suis inculte, très bien, mais les approximations en Histoire c'est pas top, c'est le B.A-Ba.
Ensuite pour ton lien Wikipédia, bah la c'est moi qui te dit de réapprendre à lire : on te parle des premières inscriptions funéraires recensées, en l'occurrence cette pyramide de la Veme qui est la première à avoir des inscriptions. Moi je te parle du livre des morts. Tu sais c'est ce qu'on appelle "une œuvre". Je vois que t'es pas très au courant en fait.

Et pour finir, tes liens : tu es très gonflé avec ptah-hotep puisqu'il parle tantôt de Dieux au pluriel, tantôt de Dieu au singulier... Tu vois juste ce que tu veux voir !
Et comme le dit sauneron "à l'arrière plan du polythéisme INCONTESTABLE..." quant à lidee de l'universalité d'un être divin unique, on peut dire la même chose à propos des papous ou des incas, je vois le genre de personnage que tu es, genre "tout est musulman depuis le debut en fait ce sont les gens qui se sont égarés..."
Je t'invite à te repencher sur le Coran et la Sunna pour voir ce qu'ils disent des polythéistes en question...

Je chipote pas : tu dis que je suis inculte, très bien, mais les approximations en Histoire c'est pas top, c'est le B.A-Ba.
Ensuite pour ton lien Wikipédia, bah la c'est moi qui te dit de réapprendre à lire : on te parle des premières inscriptions funéraires recensées, en l'occurrence cette pyramide de la Veme qui est la première à avoir des inscriptions. Moi je te parle du livre des morts. Tu sais c'est ce qu'on appelle "une œuvre". Je vois que t'es pas très au courant en fait.

Et pour finir, tes liens : tu es très gonflé avec ptah-hotep puisqu'il parle tantôt de Dieux au pluriel, tantôt de Dieu au singulier... Tu vois juste ce que tu veux voir !
Et comme le dit sauneron "à l'arrière plan du polythéisme INCONTESTABLE..." quant à lidee de l'universalité d'un être divin unique, on peut dire la même chose à propos des papous ou des incas, je vois le genre de personnage que tu es, genre "tout est musulman depuis le debut en fait ce sont les gens qui se sont égarés..."
Je t'invite à te repencher sur le Coran et la Sunna pour voir ce qu'ils disent des polythéistes en question...

le livre des morts est la mise sous papyrus des textes des pyramides mais bon dieu LIS les liens que je te file

L'Occident a une capacité d'innovation et un niveau d'éducation sans comparaison. Il rebondira, il faut regarder le temps long de l'histoire. Tous les Etats pétroliers ne tiendront pas aussi longtemps que le Qatar en dilapidant fainéantement leur capital.

Dans le monde islamique "innovation" signifie souvent chasse aux sorcières: tout le monde ne part pas avec les mêmes atouts face à la crise.

Sinon pour la Libye ce sont les partis non islamistes qui ont gagné les élections qui se sont déroulées dans un climat normal. C'est pas al qaedaland, mais un processus démocratique en construction. Les Libyens ne souhaitent rien d'autres que la démocratie comme dans les pays démocratiques.

En Syrie si l'opposition démocratique n'est pas abandonnée elle pourra faire contrepoids aux jihadistes, c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter.

Quelle naivveté...je crois qu'on va t'appeller saint Benoît toi :)

Les élites occidentales ne pensent pas à l'après-pétrole je peux te l'assurer, d'ailleurs malheur aux scientifiques qui se mettent à l'ouvrage ils risquent fort de se faire assassinés par les polices nationales des pays occidentaux aux ordres des grandes multinationales du pétrole...Les élites occidentales sont comme le libéralisme qu'ils ont inventer: ils n'ont aucune vision à long terme.

tu viens d'etaler toute ton incurie sur le sujet j'inviterais bien NIcky31 pour qu'il rigole

akhenaton monotheioste avec son culte d'aton ---> la grosse blague ca te disqualifie direct de sortir des trucs comme cela

"D'ailleurs dans le livre des morts, je crois si ma mémoire est bonne qu'on y invoque amon-ra, horus, osiris, seth, isis... Si je compte bien ça fait déjà 5 dieux !!! Et la liste n'est pas exhaustive ! "

ce ne sont pas des dieux helas pour toi

Voici un bel exemple de la connerie des rationnalistes: ils ne peuvent comprendre que ce qu'ils assimillent à du polytheisme, c'est en fait plusieurs aspects d'un même Dieu.

Pour eux tout est blanc ou tout est noir, toiut est binaire, comme les ordis qu'ils ont inventés (Blaise Pascale se retournerait dans sa tombe de voir des rationalistes s'attribuer ses travaux).

Quelle naivveté...je crois qu'on va t'appeller saint Benoît toi :)

Les élites occidentales ne pensent pas à l'après-pétrole je peux te l'assurer, d'ailleurs malheur aux scientifiques qui se mettent à l'ouvrage ils risquent fort de se faire assassinés par les polices nationales des pays occidentaux aux ordres des grandes multinationales du pétrole...Les élites occidentales sont comme le libéralisme qu'ils ont inventer: ils n'ont aucune vision à long terme.

normal
c'est le profit a court terme qui fait la loi

Retour