Les arabes se sécularisent ! Vers une déislamisation ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AbuBaker
  • Date de début Date de début
c'est n'importe quoi d'ecrire ce genre de choses

l'ultra liberalisme leur a ete imposé par une clique d'escrocs durant le regne de Eltsine

ils ont ete degagé par Poutine qui est revenu a un modele plus stable

Admettons. Et pour les Chinois? (puisque tu as parlé des Chinois)

J'ai plutôt l'impression qu'ils sont contents de ce libéralisme, mais je dois me tromper, Où ptéte que c'est Elstine qui leur a imposé ce libéralisme à eux aussi :D

PS: les disparités n'ont jamais été aussi grandes entre très riches et très pauvres en Russie, je ne vois pas ce que Poutine à amélioré à ce niveau.

Admettons. Et pour les Chinois? (puisque tu as parlé des Chinois)

J'ai plutôt l'impression qu'ils sont contents de ce libéralisme, mais je dois me tromper, Où ptéte que c'est Elstine qui leur a imposé ce libéralisme à eux aussi :D

PS: les disparités n'ont jamais été aussi grandes entre très riches et très pauvres en Russie, je ne vois pas ce que Poutine à amélioré à ce niveau.

la Chine est Ultra-liberaliste? ---> tu ne connais pas le sens des mots que tu utilises???

la Chine est protectionniste egalement : son marché interieur lui appartient sur tous les plans

"Où ptéte que c'est Elstine qui leur a imposé ce libéralisme à eux aussi " ---> Eltsine a laissé la corruption prendre le pouvoir et ce dans le but de privatiser l'ensemble de la Russie d'ou crois tu qu'ils sont sortis les oligarques russes? et pourquoi Poutine les as mis en prison ou forcé a l'exil sans qu'aucun russe ne s'y oppose : parce que els russes savent que ce sont des escrocs

"PS: les disparités n'ont jamais été aussi grandes entre très riches et très pauvres en Russie, je ne vois pas ce que Poutine à amélioré à ce niveau."

ah bon? ils sont ou tes chiffres?
parce les disparités etaient bien plus grande quand une clique de milliardaires se partageaint la Russie ezt ses ressources

la Chine est Ultra-liberaliste? ---> tu ne connais pas le sens des mots que tu utilises???

la Chine est protectionniste egalement : son marché interieur lui appartient sur tous les plans

"Où ptéte que c'est Elstine qui leur a imposé ce libéralisme à eux aussi " ---> Eltsine a laissé la corruption prendre le pouvoir et ce dans le but de privatiser l'ensemble de la Russie d'ou crois tu qu'ils sont sortis les oligarques russes? et pourquoi Poutine les as mis en prison ou forcé a l'exil sans qu'aucun russe ne s'y oppose : parce que els russes savent que ce sont des escrocs

"PS: les disparités n'ont jamais été aussi grandes entre très riches et très pauvres en Russie, je ne vois pas ce que Poutine à amélioré à ce niveau."

ah bon? ils sont ou tes chiffres?
parce les disparités etaient bien plus grande quand une clique de milliardaires se partageaint la Russie ezt ses ressources

Aw aw aw t'es en train de nous faire un méga hors sujet là!

Je te rappelle le début de la discussion
: "BOF
a la chute du communisme les russes se sont precipités dans leurs eglises et les chinois dans leurs temples

C'est bien ta phrase?

Le sujet n'est pas l'économie de la Russie ni celle de la Chine. Mais la pratique religieuse dans ces deux pays.

quand j'ai parlé de libéralisme c'était pour dire que la spiritualité seule n'a suffit ni aux Russes (Qui se sont tournés vers le communisme puis vers le libéralisme) ni aux Chinois qui malgré le fait d'avoir retrouvé leurs temples (selon tes dires) se sont engouffré dans le libéralisme.
Après que les Chinois soient protectionnistes c'est un autre sujet et surtout ça n'a plus rien avoir avec le sujet de départ qui est la spiritualité et les pratiques religieuses.

Aw aw aw t'es en train de nous faire un méga hors sujet là!

Je te rappelle le début de la discussion
: "BOF
a la chute du communisme les russes se sont precipités dans leurs eglises et les chinois dans leurs temples

C'est bien ta phrase?

Le sujet n'est pas l'économie de la Russie ni celle de la Chine. Mais la pratique religieuse dans ces deux pays.

quand j'ai parlé de libéralisme c'était pour dire que la spiritualité seule n'a suffit ni aux Russes (Qui se sont tournés vers le communisme puis vers le libéralisme) ni aux Chinois qui malgré le fait d'avoir retrouvé leurs temples (selon tes dires) se sont engouffré dans le libéralisme.
Après que les Chinois soient protectionnistes c'est un autre sujet et surtout ça n'a plus rien avoir avec le sujet de départ qui est la spiritualité et les pratiques religieuses.

c'est toi qui t'embarque dans des debats que tu maitrises plus

tout ce que je dis c'est que la spiritualité est nescessaire a l'homme : la chut du communisme le prouve point barre

c'est toi qui t'embarque dans des debats que tu maitrises plus

tout ce que je dis c'est que la spiritualité est nescessaire a l'homme : la chut du communisme le prouve point barre

Qu'est ce que c'est agaçant de discuter avec toi, tu ne peux pas t’empêcher d'agresser les autres, tu ne peux pas te passer des attaques pérso.
Arrête de te croire au dessus de tout le monde, arrête avec tes "tu ne sais pas" "tu n'y connais rien" "tu ne maitrise pas" chaque fois que discute avec qq'un il faut que tu sorte une connerie du genre c'est agaçant.
Oui grand Chef, Toi tu sais tjrs tout mieux que tout le monde.
Purée, tu ne peux pas simplement admettre que tu as tort et que tu as pondu un hors sujet!!!!

Qu'est ce que c'est agaçant de discuter avec toi, tu ne peux pas t’empêcher d'agresser les autres, tu ne peux pas te passer des attaques pérso.
Arrête de te croire au dessus de tout le monde, arrête avec tes "tu ne sais pas" "tu n'y connais rien" "tu ne maitrise pas" chaque fois que discute avec qq'un il faut que tu sorte une connerie du genre c'est agaçant.
Purée, tu ne peux pas simplement admettre que tu as tort et que tu as pondu un hors sujet!!!!

Oui ok ne vient pas me parler dans ce cas la

PS : c'est toi qui initie le hors sujet en liant economie et religion juste un petit rappel

Ta premiére intervention à laquelle je n'ai pas répondu:

tu parles de la spiritualité des protestants? c'est une blague

Ta deuxième intervention à laquelle j'ai répondu:

BOF

Ce n'est pas moi qui suis venu te parler mais l'inverse, à la base, je discutais avec woodpecker, je ne serai pas venu te parler de moi-mm parce que je n'aime pas ta façon de débattre mais je suis polie je te réponds quand tu viens me parler:)

Ta premiére intervention à laquelle je n'ai pas répondu:

Ta deuxième intervention à laquelle j'ai répondu:

Ce n'est pas moi qui suis venu te parler mais l'inverse, à la base, je discutais avec woodpecker, je ne serai pas venu te parler de moi-mm parce que je n'aime pas ta façon de débattre mais je suis polie je te réponds quand tu viens me parler:)

mais c'est quoi ton but? tu veux montrer quoi?

parce tu t'enfonces la...

qu'une fois de plus tu es de mauvaise foi mais heureusement que les écrits restent, tes écrits :)

Bonne journée.

un jour il faudra que tu m'expliques ce que tu as voulu dire par ton intervention

peut être je comprendrais mieux le lien entre spiritualité et economie qui a l'air limpide chez toi la chanceuse...

"Et tout ce petit monde s'est engouffré dans le libéralisme pour pas dire libéralisme sauvage.....
Faut croire que les temples et les églises ne leur suffisent pas...ou plus exactement, la spiritualité seule ne leur suffit pas."

En fait c'etait pour dire qu'apres la famine et la pauvreté des dernieres années de communisme les russes et les chinois aspiraient a un meilleur niveau de vie,se sont desenclavés pour rejoindre le monde marchand?

Merci de tes Lumieres Mme de la Palisse

C'est ce qu'on appelle un argument d'autorité. Certaines personnes pensent que ça a l'a l'équivalence d'un argument. C'est très pratique.

Mais je suis d'accord, c'est impossible de débattre avec un troll agressif. Encore tu as de la chance il ne t'a pas sorti ses insultes scatologiques préférées,

La modernité est l'ennemi de l'Islam. C'est une religion qui a pour projet d’imposer la raison comme norme transcendantale à la société au detriment de la spiritualité.

L'humanité se decompose en une multitude de peuples ayant des traditions les reliant à Dieu. C'est ce lien à Dieu qui fait que toutes les civilisations se cotoient harmonieusement sans s'entre-choquer. Les occidentaux modernistes n'ont plus ce lien avec le divin, de facto ils ne comprennent plus le reste de l'humanité, c'est pour ca qu'ils sont en constante guerre avec le reste du monde.

Le premier peuple qui a casser ce lien au divin en s'éloignant de la tradition pour s'enfoncer dans la modernité ce sont justement les occidentaux. Tous les autres peuples qui les suivent sont donc des occidentalisés.

Je reposte.

L'Islam s'est répandu aussi par le glaive. Donc pour le paradis oecuménique, tu repasseras.

Je reposte.

Bien vu le comparatif! Les civilisations traditionnelles ont perdurer des milliers d'années. La civilisation occidentale à son apogée n'aura durer que 400 ans. Inshallah avec la raréfaction du pétrole l'Occident s'éteindra à tout jamais.

Ah le petit fantasme intégriste de voir l'Occident se casser la gueule. Pour ta gouverne la fin du pétrole sera aussi une malédiction pour le Moyen Orient.

Et je me fais pas trop de souci pour l'Occident. En matière d'innovation c'est en Occident que ça se passe

un jour il faudra que tu m'expliques ce que tu as voulu dire par ton intervention

peut être je comprendrais mieux le lien entre spiritualité et economie qui a l'air limpide chez toi la chanceuse...

"Et tout ce petit monde s'est engouffré dans le libéralisme pour pas dire libéralisme sauvage.....
Faut croire que les temples et les églises ne leur suffisent pas...ou plus exactement, la spiritualité seule ne leur suffit pas."

En fait c'etait pour dire qu'apres la famine et la pauvreté des dernieres années de communisme les russes et les chinois aspiraient a un meilleur niveau de vie,se sont desenclavés pour rejoindre le monde marchand?

Merci de tes Lumieres Mme de la Palisse

Mhhhh mais de rien chou!

Comme tu peux le remarquer j'ai parlé du libéralisme qui a remplacé la spiritualité. les gens ne trouvant pas leur compte dans la spiritualité seule alors ils se sont tourné vers une société de consommation.

On est donc dans le sujet.

Tandis que toi tu viens parler du protectionnisme de la Chine libérale, la Chine qui protège ses frontières! ce qui n'a rien avoir avec la spiritualité ni avec le sujet de départ.

Mais à part ça, t'es pas hors sujet:eek:

Tu ne veux pas non plus que l'on parle du prix des pommes ou de du temps qu'il fera aujourd'hui tant qu'on y'est???? on n'est pas à un hors sujet prés maintenant.

j’abandonne, je vais mm être gentille je te laisse le mot de la faim, sinon tu vas nous faire une syncope.

Ah le petit fantasme intégriste de voir l'Occident se casser la gueule. Pour ta gouverne la fin du pétrole sera aussi une malédiction pour le Moyen Orient.

Et je me fais pas trop de souci pour l'Occident. En matière d'innovation c'est en Occident que ça se passe

Oui bien sur le grand expert vient de parler

ca t'evoque quelque chose les fonds souverains?

L'homme n'a pas besoin des religions et des dogmes pour avoir des croyances, enfin je pense.

Même les athées ont des croyances farfelues, pas toujours moins farfelues que l'islam ou le christianisme.

Oui mais les grandes religions monothéistes ne disparaîtront pas comme ça.

Elles ont survécu jusqu'ici, je ne vois pas pourquoi elle s’effaceraient.

D'ailleurs depuis les années 90 on assiste plutôt à un retour en force du religieux qu'à son déclin.

Ne serait-ce qu'aux Etats-Unis avec les mouvements de jeunesse qui se proposent d'utiliser la religion pour lutter contre les problèmes sociaux (drogue, alcoolisme, echec scolaire, délinquance, adolescentes enceintes etc)

Et comme l'individualisme ne cesse de progresser, et que les liens familiaux et sociaux sont de plus en plus dissolus, la religion traditionnelle a un bel avenir devant elle...

Mhhhh mais de rien chou!

Comme tu peux le remarquer j'ai parlé du libéralisme qui a remplacé la spiritualité. les gens ne trouvant pas leur compte dans la spiritualité seule alors ils se sont tourné vers une société de consommation.

On est donc dans le sujet.

Tandis que toi tu viens parler du protectionnisme de la Chine libérale, la Chine qui protège ses frontières! ce qui n'a rien avoir avec la spiritualité ni avec le sujet de départ.

Tu ne veux pas non plus que l'on parle du prix des pommes ou de du temps qu'il fera aujourd'hui tant qu'on y'est???? on n'est pas à un hors sujet prêt maintenant.

Mais à part ça, t'es pas hors sujet:eek:

j’abandonne, je vais mm être gentille je te laisse le mot de la faim, sinon tu vas nous faire une syncope.

"Comme tu peux le remarquer j'ai parlé du libéralisme qui a remplacé la spiritualité. les gens ne trouvant pas leur compte dans la spiritualité seule alors ils se sont tourné vers une société de consommation."

donc il n'y a pas de chretiens en Russie? ni de bouddhistes en Chine?

tu presente la chose comme si religion et adoption du dogme liberal etaient antinomiques

t'es sur de savoir de quoi tu parles?

Oui bien sur le grand expert vient de parler

ca t'evoque quelque chose les fonds souverains?

ça t'évoque quelque chose les énergies renouvellables? On parle de pétrole, arrête tes hors sujet.

Non seulement le Moyen Orient vend du pétrole mais il en consomme. Et après y a rien: pas de reconversion industrielle.

Mais bon, laissons les barbus comme Woodpecker fantasmer sur la chute de l'occident qu'il ne verra jamais de son vivant.

A mon humble avis, l'Islam en France est devenu "a way of life". Je pense que c'est plus un phénomène sociétal que spirituel.

L'Islam joue un rôle de ciment entre les descendants d'immigrés d'Afrique Noire et du nord. Il lie face à l'adversité d'une société qui laisse peu de place à la différence. IL revalorise ceux qui ne sont pas reconnus.

Je ne pense pas sincèrement que nous soyons plus croyants et endurants dans notre foi que nos parents. Au contraire...

J'y vois plus une quête identitaire à la "black panthers". Quand je vois des musulmans en kamiss et jelbab marché en groupe. ça me fait penser à "une marche des fiertés". J'y vois plus un acte politique et social qu'un acte musulman.

On cherche à se démarquer pour pouvoir exister.

"Comme tu peux le remarquer j'ai parlé du libéralisme qui a remplacé la spiritualité. les gens ne trouvant pas leur compte dans la spiritualité seule alors ils se sont tourné vers une société de consommation."

donc il n'y a pas de chretiens en Russie? ni de bouddhistes en Chine?

tu presente la chose comme si religion et adoption du dogme liberal etaient antinomiques

t'es sur de savoir de quoi tu parles?

Mdrrrrrrrr

T'es irrécupérable.

Ba non je ne sais pas de quoi je parle toi seul sais tout, vas-y apprends-nous, nous ne sommes que de pauvres ignorants....Lol

Ah je te jure...

Plus je te lis plus je pense à une citation qui me vient là:

"Si l'on devait mettre un point rouge sur la tête de chaque ***, la terre serait un immense champ de coquelicot, et toi...Tu serais le plus beau des coquelicots" :)

Non non ne me remercie pas, ça vient du fond du cœur lol

Ouép et c'est pour cela que l'islam pourrait bien être balayé. Car la fusée, google ou bladi.net tu ne les crées pas avec la spiritualité mais avec la raison.

Vraiment n'importe quoi, vous mélangez tout.

L'Islam n'as jamais été contre l'évolution technologique.

Il y a plusieurs formes de modernisme, le modernisme technologique, le modernisme sociétale, l'évolution des moeurs etc...

Les musulmans étaient au Moyen-âge au devant des évolutions technologique, c'est d'ailleurs en grande parti grâce aux musulmans que l'occident à accéder à ce dont ils appellent la renaissance. L'Europe était dans le gouffre technologique au Moyen-âge, grâce aux écris, découvertes et améliorations de technologie ancienne des arabes, les occidentaux sont parvenus à faire un bond technologique.

Les concurrences et guerres entre royaumes, Etats et villes-nations (notamment lors de la renaissance italienne) ont poussés ceux là à investir énormément dans la recherche technologique et militaire. Ce dont les arabes ont laissé de côté, c'est l'énorme erreur qu'ils ont fait. A contrario ont peut voir que d'autres musulmans non arabes comme les turques suivaient de près l'évolution technologique et investissaient en masse dans la recherche.

C'est pourquoi la Turquie (Empire Ottoman) étaient encore au début du 19è siècle une puissance et un Empire. Ils ont développés moult évolutions technologiques et ont même été les premiers au monde à mettre en place une force aérienne.

Rien à avoir donc avec la religion. L'Islam n'étant clairement pas le frein au modernisme technologique. L'islam est plutôt un frein aux modernismes des moeurs et à l'utilisation de technologie contraires à l'étique comme le clonage.

Donc au lieu de parler de modernisme tout court, vous faites une énorme généralité. Car vous ne prenez pas en compte les différents éléments que peuvent composer ce modernisme.

ça t'évoque quelque chose les énergies renouvellables? On parle de pétrole, arrête tes hors sujet.

Non seulement le Moyen Orient vend du pétrole mais il en consomme. Et après y a rien: pas de reconversion industrielle.

Mais bon, laissons les barbus comme Woodpecker fantasmer sur la chute de l'occident qu'il ne verra jamais de son vivant.

hors sujet ?

t'es un mec qui se prononce sur tout en fait du moment que tu parles c'est le principal c'est ca?

fond souverain du Qatar = + de 700 milliards d'euros

n'importe quel personne lucide sais que la fin du petrole n'est pas la fin des affaires pour eux

pourquoi se reconvertir industriellement? ils peuvent acheter des biens aux quatres coins du monde et vivre de leur rente

ils peuvent meme ivnestir dans les energies renouvelables sans probleme...

leur puissance financiere est sans egale au monde bref comme d'hab du grand n'importe quoi

Mdrrrrrrrr

T'es irrécupérable.

Ba non je ne sais pas de quoi je parle toi seul sais tout, vas-y apprends-nous, nous ne sommes que de pauvres ignorants....Lol

Ah je te jure...

Plus je te lis plus je pense à une citation qui me vient là:

"Si l'on devait mettre un point rouge sur la tête de chaque ***, la terre serait un immense champ de coquelicot, et toi...Tu serais le plus beau des coquelicots" :)

Non non ne me remercie pas, ça vient du fond du cœur lol

a part rigoler tu sais faire quoi?

quelqu'un comme toi a forcement besoin des autres pour ce genre de citations

impossible que tu nous la sortes de toi meme

hors sujet ?

t'es un mec qui se prononce sur tout en fait du moment que tu parles c'est le principal c'est ca?

fond souverain du Qatar = + de 700 milliards d'euros

n'importe quel personne lucide sais que la fin du petrole n'est pas la fin des affaires pour eux

pourquoi se reconvertir industriellement? ils peuvent acheter des biens aux quatres coins du monde et vivre de leur rente

ils peuvent meme ivnestir dans les energies renouvelables sans probleme...

leur puissance financiere est sans egale au monde bref comme d'hab du grand n'importe quoi

Gnagnagna toujours aussi puéril. Sérieusement t'es incapable de dialoguer sans attaquer les gens?

Ah le Quatar, cet "Etat sioniste" va sans doute s'en sortir. Enfin ça dépend quelle échelle on prend.

Je parle du monde non-occidental en général et en particulier le monde islamique puisque Woodpecker s'enthousiasme à l'idée que l'occident s'effondre après le pétrole.

Gnagnagna toujours aussi puéril. Sérieusement t'es incapable de dialoguer sans attaquer les gens?

Ah le Quatar, cet "Etat sioniste" va sans doute s'en sortir. Enfin ça dépend quelle échelle on prend.

Je parle du monde non-occidental en général et en particulier le monde islamique puisque Woodpecker s'enthousiasme à l'idée que l'occident s'effondre après le pétrole.

Non tu parlais bien des vendeurs de petrole du moyen orient arrete de bifurquer

"Je parle du monde non-occidental en général et en particulier le monde islamique puisque Woodpecker s'enthousiasme à l'idée que l'occident s'effondre après le pétrole."

l'Occident s'effondrera a cause de ses propres banques...

deja quand on voit les alliances contre nature qu'il fait en Lybie et en Syrie avec les djihadistes ca ressemble beaucoup aux dernieres années de Rome qui faisait des concessions aux barbares

Non tu parlais bien des vendeurs de petrole du moyen orient arrete de bifurquer

"Je parle du monde non-occidental en général et en particulier le monde islamique puisque Woodpecker s'enthousiasme à l'idée que l'occident s'effondre après le pétrole."

l'Occident s'effondrera a cause de ses propres banques...

deja quand on voit les alliances contre nature qu'il fait en Lybie et en Syrie avec les djihadistes ca ressemble beaucoup aux dernieres années de Rome qui faisait des concessions aux barbares

L'Occident a une capacité d'innovation et un niveau d'éducation sans comparaison. Il rebondira, il faut regarder le temps long de l'histoire. Tous les Etats pétroliers ne tiendront pas aussi longtemps que le Qatar en dilapidant fainéantement leur capital.

Dans le monde islamique "innovation" signifie souvent chasse aux sorcières: tout le monde ne part pas avec les mêmes atouts face à la crise.

Sinon pour la Libye ce sont les partis non islamistes qui ont gagné les élections qui se sont déroulées dans un climat normal. C'est pas al qaedaland, mais un processus démocratique en construction. Les Libyens ne souhaitent rien d'autres que la démocratie comme dans les pays démocratiques.

En Syrie si l'opposition démocratique n'est pas abandonnée elle pourra faire contrepoids aux jihadistes, c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter.

L'Occident a une capacité d'innovation et un niveau d'éducation sans comparaison. Il rebondira, il faut regarder le temps long de l'histoire. Tous les Etats pétroliers ne tiendront pas aussi longtemps que le Qatar en dilapidant fainéantement leur capital.

Dans le monde islamique "innovation" signifie souvent chasse aux sorcières: tout le monde ne part pas avec les mêmes atouts face à la crise.

Sinon pour la Libye ce sont les partis non islamistes qui ont gagné les élections qui se sont déroulées dans un climat normal. C'est pas al qaedaland, mais un processus démocratique en construction. Les Libyens ne souhaitent rien d'autres que la démocratie comme dans les pays démocratiques.

En Syrie si l'opposition démocratique n'est pas abandonnée elle pourra faire contrepoids aux jihadistes, c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter.

"L'Occident a une capacité d'innovation et un niveau d'éducation sans comparaison. Il rebondira, il faut regarder le temps long de l'histoire."

Ben justement l'histoire te donne tort...la dernier fois que l'occident a "rebondit" le rebond a pris plus de 1000 ans

"Tous les Etats pétroliers ne tiendront pas aussi longtemps que le Qatar en dilapidant fainétantement leur capital."

Tu dois etre le dernier gugus a croire qu'ils dilapident leur tresor...

"Sinon pour la Libye ce sont les partis non islamistes qui ont gagné les élections qui se sont déroulées dans un climat normal. C'est pas al qaedaland, mais un processus démocratique en construction. Les Libyens ne souhaitent rien d'autres que la démocratie comme dans les pays démocratiques."

on verra dans deux trois ans la stabilité d'un processus ne se juge pas en un mois et une revolution de palais ne se fait pas en un an

"En Syrie si l'opposition démocratique n'est pas abandonnée elle pourra faire contrepoids aux jihadistes, c'est tout ce qu'on peut leur souhaiter."

les djihadistes ont des mitraillettes...et ils ne debattent pas

tu fais partie de ceux qui croient que les egyptiens etaient des polytheistes????

va donc etudier l'egypte antique et on reparlera de leur polytheisme fantasmé

t'as qu'a consulter le livre des morts egyptiens daté de -2000 av JC tu mourras moins bete

Déjà pour commencer le livre des morts ne date pas de 2000 av JC, dans sa version complète il date de la XVIIIeme dynastie, et certains chants datent de 1700 av JC, donc cette date de 1700 av JC est la date la plus ancienne, et encore juste pour certains chants, donc tu repasseras avec tes invectives vides qui servent à camoufler ton ignorance.
Et, oui, les égyptiens étaient polythéistes, sauf l'épisode atonien.
D'ailleurs dans le livre des morts, je crois si ma mémoire est bonne qu'on y invoque amon-ra, horus, osiris, seth, isis... Si je compte bien ça fait déjà 5 dieux !!! Et la liste n'est pas exhaustive !
Ah oui : le livre des morts est sensé avoir été écrit par... Le dieu Thot !!!

Déjà pour commencer le livre des morts ne date pas de 2000 av JC, dans sa version complète il date de la XVIIIeme dynastie, et certains chants datent de 1700 av JC, donc cette date de 1700 av JC est la date la plus ancienne, et encore juste pour certains chants, donc tu repasseras avec tes invectives vides qui servent à camoufler ton ignorance.
Et, oui, les égyptiens étaient polythéistes, sauf l'épisode atonien.
D'ailleurs dans le livre des morts, je crois si ma mémoire est bonne qu'on y invoque amon-ra, horus, osiris, seth, isis... Si je compte bien ça fait déjà 5 dieux !!! Et la liste n'est pas exhaustive !
Ah oui : le livre des morts est sensé avoir été écrit par... Le dieu Thot !!!

tu viens d'etaler toute ton incurie sur le sujet j'inviterais bien NIcky31 pour qu'il rigole

akhenaton monotheioste avec son culte d'aton ---> la grosse blague ca te disqualifie direct de sortir des trucs comme cela

"D'ailleurs dans le livre des morts, je crois si ma mémoire est bonne qu'on y invoque amon-ra, horus, osiris, seth, isis... Si je compte bien ça fait déjà 5 dieux !!! Et la liste n'est pas exhaustive ! "

ce ne sont pas des dieux helas pour toi

Retour