Les arrestations continuent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
et non ! h'na zlegtiiii. lui même il dit qu'il est le premier serviteur d'u peuple . donc .............tu ne lui apprend rien .

naoubate jounoune, nta chaddak ghir bouhdek . ana , monarchiste oubikhir .
billah l3adim ila ma khasski le39el ,envoie juste ça et te casse pas la tête avec le mec.:)
‫جلالة الملك يتفقد اوراش إعادة تهيئة المدينة القديمة‬‎ - YouTube

ouchnou . kanl3bou wella :-D:-D
Lol... il y'a que les arabo-musulmans pour se sentir fiers d'être élèves de Hassan II et Oussama Ben Laden :D
Je vois pas le rapport entre un artiste militant de la 25e heure , qui fait dans "la provocation gratuite" ... et les "tunisiens et égyptiens qui n'ont pas etc..." !

Mais bon ....
Ce que tu appelles "provocation gratuite" est un droit qui doit être respecté.

En France, appeler à la chute du système laïc et la naissance d'un système islamiste, ça "provoque" et "terrorise" les laïcs... mais personne ne va te sanctionner si tu luttes pour l'islamisme... tant que tu n'appelles pas au renversement du régime par la force, ta liberté d'expression est respectée.

Lol... il y'a que les arabo-musulmans pour se sentir fiers d'être élèves de Hassan II et Oussama Ben Laden :D

e.

oui comme c'est mon droit , moi et les arabo-musulmans , de nous sentir fiérs d'être les eléves de HassanII. et il doit être respecté .

.

Les tunisiens et les égyptiens n'ont pas porté les armes pour faire chuter les régimes Ben Ali et Moubarak.

!

aucune comparaison . tu sembles oublié que les egyptiens et lybiens , le

siécle dernier ,ont renversé leur monarchies . pour quel resultats ?

s'ils pouvaient la restaurer maintenant , ils se la bouclerait pour le restant de leur existence .

ce qui s'est passé l'année derniére , la fameuse revolution tunisienne , lybienne , egyptienne , tu sembles aussi oublier que tous les grands partis politiques opposants , des personnalités imminentes de ces pays , tout ce beau monde a participé à chasser les presidents et non le regime .
tu vois bien que les 20 fifys paraissent comme des enfants decoeur à côté .
aucun parti politiques de taille opposant ,n'a participé . aucune personnalité politique de poids n'a participé .
et surtout et c'est le plus important : le peuple marocain n'a pas suivi .

iwa je te laisses faire le bilan de votre deconfiture .:D

oui comme c'est mon droit , moi et les arabo-musulmans , de nous sentir fiérs d'être les eléves de HassanII. et il doit être respecté .
Je suis le dernier qui va censurer les monarchistes... au contraire, je m'attaquerai à ceux qui vont chercher leur censure... les monarchistes, plus ils s'expriment, plus ils appellent à la censure des antimonarchistes, leur torture, leur emprisonnement, plus ils appellent à la sanction des dé-jeûneurs, l'interdiction des journaux et des magazines qui critiquent le roi, la religion, plus ils me font plaisir.
aucune comparaison . tu sembles oublié que les egyptiens et lybiens , le

siécle dernier ,ont renversé leur monarchies . pour quel resultats ?

s'ils pouvaient la restaurer maintenant , ils se la bouclerait pour le restant de leur existence .

ce qui s'est passé l'année derniére , la fameuse revolution tunisienne , lybienne , egyptienne , tu sembles aussi oublier que tous les grands partis politiques opposants , des personnalités imminentes de ces pays , tout ce beau monde a participé à chasser les presidents et non le regime .
tu vois bien que les 20 fifys paraissent comme des enfants decoeur à côté .
aucun parti politiques de taille opposant ,n'a participé . aucune personnalité politique de poids n'a participé .
et surtout et c'est le plus important : le peuple marocain n'a pas suivi .

iwa je te laisses faire le bilan de votre deconfiture .:D
Wach ban lik 3andi lagroune ?! :D Qui sont ces grands-partis égyptiens et tunisiens qui ont appelé à la révolution ?! Et sais-tu que la démocratie ne s'est pas installée en Europe d'un jour au lendemain ?!

La chute des monarchies européennes a donné naissance à la montée des présidents qui ne différencient pas beaucoup de Ben Ali & Co... Ce qui a été vécu par les tunisiens et les égyptiens, les européens l'ont vécu des longues années avant... Ils ont connu l'échec au départ et après, le système s'est beaucoup amélioré.

Quant au Maroc, quand je vois les manifestations à Tanger, Nador, Hoceima, Béni Mellal, Asfi, Taza, etc., je trouve que le mouvement 20 février a eu un succès. Le mouvement a connu l'échec à Rabat... dans le reste des villes, il a été suivi par le peuple.

En France, appeler à la chute du système laïc et la naissance d'un système islamiste, ça "provoque" et "terrorise" les laïcs... mais personne ne va te sanctionner si tu luttes pour l'islamisme... tant que tu n'appelles pas au renversement du régime par la force, ta liberté d'expression est respectée.

Toujours cette manie que nous avons de nous comparer aux autres , notamment avec la France !
La France c'est la France et le Maroc c'est le Maroc !

Cela dit il y a une énorme différence entre :

- militer de maniére pertinente et exprimer son avis ...sur le "systéme", sur la maniére dont est gérée le pays, sur le "poids" de la monarchie dans la vie politique de ce pays, sur ...sur...le tout dans le cadre de ce que permet la loi

et entre :

- provoquer gratuitement les pouvoirs publics, insulter les Institutions...,

Et je persiste à croire que l'ami Mouâd ...fait fausse route et fait dans la provocation gratuite "ligharadine fi nafssi yâcoub" !

Toujours cette manie que nous avons de nous comparer aux autres , notamment avec la France !
La démocratie, ses valeurs et ses normes, sont claires. Le comportement de L7a9ed est démocratiquement correct… c'est le système marocain qui viole les valeurs démocratiques, les libertés et les droits de l'Homme.

- militer de maniére pertinente et exprimer son avis ...sur le "systéme", sur la maniére dont est gérée le pays, sur le "poids" de la monarchie dans la vie politique de ce pays, sur ...sur...le tout dans le cadre de ce que permet la loi
Comment exprimer mon antimonarchisme tout en respectant la loi marocaine ?! Comment me prononcer sur le budget royal tout en restant dans le cadre de la loi marocaine ?! La loi marocaine m'offre-t-elle le droit d'exprimer publiquement mes positions antimonarchistes ?! M'offre-t-elle le droit de qualifier le budget royal du vol, l'enrichissement des alaouites par l'appauvrissement du peuple marocain ?!

La loi marocaine a été conçue d'une manière qui censure et prive l'opposition de sa liberté et ses droits. Elle a été conçue d'une manière qui fait de la déviance une norme légitimée par la constitution… Avec la loi marocaine, on n'a le droit qu'à dire "vive le roi".
et entre :

Et je persiste à croire que l'ami Mouâd ...fait fausse route et fait dans la provocation gratuite "ligharadine fi nafssi yâcoub" !
Et c'est quoi ce "gharadine fi nafssi yaâcoub" ? Devenir célèbre ?! S'approcher du pouvoir et tourner la veste après ?!

On est conscient que L7a9ed n'est pas ange comme on est conscient que les lois marocaines ne nous protègent pas des hypocrites et des opportunistes.

Bête de se comparer avec les démocraties européennes… En Europe, les rois et les présidents ne sont pas des sacrés au-dessus des lois… Ils sont contrôlés et ne sont pas du tout libres d'agir comme ils veulent… La justice est là pour les corriger, les sanctionner en cas d'abus de pouvoir.

Au Maroc, le parlement n'a pas ce pouvoir de contrôler le roi et la justice n'a pas ce pouvoir de le juger et le sanctionner en cas d'abus de pouvoir… système pharaonique quoi !

dans toutes les monarchies du monde le roi est irresponsable et beneficie de l immunite absolue et perpetuelle et donc ne peut etre suivi en justice

C'est quoi un roi?
tu devrai savoir marxislam
c'est plus compliqué que toutes les definitions du monde.......c'est proprement marocain...

et entre :

Avons nous deja des institutions extrêmement performantes au Maroc?le régime déploie d’incroyables efforts pour qu’ils n’aie jamais d’institutions. Même celles qui fonctionnent un peu mieux, ils les détruisent le plus simplement du monde.

En tous cas , ces arrestations visent le Mouvement 20/02 ,on assiste depuis quelques jours à un climat de terreur et d’arrestations dans plusieurs villes et régions du Maroc. Une campagne d’arrestation touche très largement divers militants actifs du Mouvement 20/02 .

En tous cas , ces arrestations visent le Mouvement 20/02 ,on assiste depuis quelques jours à un climat de terreur et d’arrestations dans plusieurs villes et régions du Maroc. Une campagne d’arrestation touche très largement divers militants actifs du Mouvement 20/02 .

les marocains ont marre de ce mouvement d opportunistes anarchistes
c est la volonte du peuple et benkirane est la main avec laquelle le peuple va mater ce mouvement

Wach ban lik 3andi lagroune ?!
Et sais-tu que la démocratie ne s'est pas installée en Europe d'un jour au lendemain ?!

La chute des monarchies européennes ..........................

. Le mouvement a connu l'échec à Rabat... dans le reste des villes, il a été suivi par le peuple.

iwa wallahila 3ndek lgroune !!:D

tu me parles de l'Europe et de la super gloire des 20 fifys , comme si c'etait vrai !!.alors que là , il s'agit des pays arabes et de l'exploit imagiaire des 20 fifys , énèrgumènes typiquement marocains !

-saches d'abord que les monarchies europeennes , blafkhma 3la Allah , ce sont inspirés du regime marocain , puisque c'est la plus vieille monarchie du monde , aprés l'empire du Japon .. on ne va pas commencer à les copier maintenant quand même !! on doit se democratiser à notre façon et à notre rythme ..........c'est à dire , à la marocaine .;)
-

-
quant à ce que tu as avancé sur les 20 fifys , h'adi kedba bayna !! echec et mat partout au Maroc . les quelques muppets shows encore en place , font dans la provocation sans plus . wa loooool
.

Arrestation hier à 7 heures du matin, de Mohcin Salhi, secrétaire général du groupe Attac de Safi, actif dans le mouvement du 20Février et dans le comité de soutien.

Il a été arrêté à Rabat, devant la porte de l’Hôtel de France, où il s'était rendu pour participer à une coordination de licenciés non titulaires recrutés dans les collectivités locales.
Il devrait être transféré au commissariat de Casa.

D'ailleurs ,selon plusieurs sources , le Rappeur Mouad Lhaqued a été ré-arrêté aujourd'hui devant sa maison , il est actuellement à la préfecture de Casa .

salam

alors ça recommence...je me demande si tout ça sert a quelque chose?

Réfugies toi en Algérie et tu seras bien dans ta peau.Les traîtres n'ont pas leur place au Maroc et j'ai senti ton odeur sur mon clavier.

dans toutes les monarchies du monde le roi est irresponsable et beneficie de l immunite absolue et perpetuelle et donc ne peut etre suivi en justice
C'est vrai que dans les monarchies européennes, le roi est irresponsable. Mais cela parce que son pouvoir est symbolique. Ceci est loin d'être le cas au Maroc. Dans le royaume alaouite, le roi a tous les pouvoir entre les mains. Comme tout chef d'Etat, il doit être contrôlé, jugé et sanctionné en cas d'abus de pouvoir… c'est partout comme ça dans les mondes développés, il n'y a que les mondes arriérés pour faire des chefs d'Etat des personnes au-dessus des lois.
C'est quoi un roi?
tu devrai savoir marxislam
c'est plus compliqué que toutes les definitions du monde.......c'est proprement marocain...
Tu es sérieuse ?! L'histoire des monarchies, leurs différentes formes, leur fonctionnement, ça s'enseigne... c'est vrai que le système scolaire et universitaire marocain a un retard dans ce sens... il offre aux marocains une matière pauvre... mais heureusement qu'on a des encyclopédies et des livres pour enrichir notre bagage dans cette matière et autres.
iwa wallahila 3ndek lgroune !!:D

tu me parles de l'Europe et de la super gloire des 20 fifys , comme si c'etait vrai !!.alors que là , il s'agit des pays arabes et de l'exploit imagiaire des 20 fifys , énèrgumènes typiquement marocains !

-saches d'abord que les monarchies europeennes , blafkhma 3la Allah , ce sont inspirés du regime marocain , puisque c'est la plus vieille monarchie du monde , aprés l'empire du Japon .. on ne va pas commencer à les copier maintenant quand même !! on doit se democratiser à notre façon et à notre rythme ..........c'est à dire , à la marocaine .;)
-

-
quant à ce que tu as avancé sur les 20 fifys , h'adi kedba bayna !! echec et mat partout au Maroc . les quelques muppets shows encore en place , font dans la provocation sans plus . wa loooool
.
Je ne vais étaler pas plus que ça sur le mouvement 20 février ; Amsawad a posté des tonnes de vidéos sur les manifestations et le succès qu'elles ont connu dans les villes que j'ai cité. Quant à la partie en gras, j'aimerais bien que tu nous éclaires : en quoi, les monarchies européennes se sont inspirées du régime marocain ?! D'après ma connaissance, c'est le Maroc qui copie l'Europe et pas le contraire.

Avons nous deja des institutions extrêmement performantes au Maroc?le régime déploie d’incroyables efforts pour qu’ils n’aie jamais d’institutions. Même celles qui fonctionnent un peu mieux, ils les détruisent le plus simplement du monde.
C'est comme ça dans toute monarchie dans laquelle le roi a tous les pouvoirs entre les mains... il fait tout pour affaiblir voire enterrer l'opposition, demeurer en position de force et maintenir le reste dans le retard.
les marocains ont marre de ce mouvement d opportunistes anarchistes
c est la volonte du peuple et benkirane est la main avec laquelle le peuple va mater ce mouvement
Personne ne m'a posé la question sur ce que je pense de l'avenir de ce mouvement et si je suis pour ou contre la continuation de ses manifestations... et ceci est valable pour tout le peuple marocain.

Sur quoi tu te bases alors pour parler de la volonté du peuple ?!

C'est comme ça dans toute monarchie dans laquelle le roi a tous les pouvoirs entre les mains... il fait tout pour affaiblir voire enterrer l'opposition, demeurer en position de force et maintenir le reste dans le retard.

Personne ne m'a posé la question sur ce que je pense de l'avenir de ce mouvement et si je suis pour ou contre la continuation de ses manifestations... et ceci est valable pour tout le peuple marocain.

Tu ne peux pas imaginer a quel point Mouad dérange le Makhzen , ils se sont mis à six pour arrêter un artiste pacifique , ou plutôt pour le kidnapper !!! Six !!!! Comme si Mouad était un gros trafiquant armé jusqu’aux orteils !

on a deja discuter les pouvoirs dont beneficient les monarchies europeennes et qui ne sont pas tres loin de ceux de la monarchie marocaine apres la nouvelle constitution ...

Pourquoi je parle de la volonte du peuple :
parce qu officiellement et selon les lois le gouvernement Benkirane represente le peuple a l interieur et a l exterieur du pays
puis il n y a aucune contestation populaire ou protestations contre ce gouvernement

Je ne vais étaler pas plus que ça sur le mouvement 20 février ; Amsawad a posté des tonnes de vidéos sur les manifestations et le succès qu'elles ont connu dans les villes que j'ai cité. Quant à la partie en gras, j'aimerais bien que tu nous éclaires : en quoi, les monarchies européennes se sont inspirées du régime marocain ?! D'après ma connaissance, c'est le Maroc qui copie l'Europe et pas le contraire.

des tonnes de vidéos ?montées !! n'ont convaincu personne lol .

tu parles d'un succés !! le makhzen a été super intelligent , il les a laissé brailler toute l'année et même audelà jusqu'à essouflement :D

bon , limites toi donc à tes connaissances ! ton esprit ne peut pas supporter plus .lol

Tu ne peux pas imaginer a quel point Mouad dérange le Makhzen , ils se sont mis à six pour arrêter un artiste pacifique , ou plutôt pour le kidnapper !!! Six !!!! Comme si Mouad était un gros trafiquant armé jusqu’aux orteils !
Ils ont offert à L7a9ed une valeur qu'il n'avait pas avant son arrestation... J'ignorais L7a9ed avant qu'il soit arrêté... Je n'avais la moindre idée sur son existence... L'info de son arrestation m'a poussé à chercher ses chansons qui dérangent le système... Avec ces arrestations, L7a9ed doit remercier ce qu'il qualifie "les chiens de l'Etat"... Ils lui ont fait de la pub et aujourd'hui, partout (TV5, Jazeera, RFI, etc.) on parle de lui.
on a deja discuter les pouvoirs dont beneficient les monarchies europeennes et qui ne sont pas tres loin de ceux de la monarchie marocaine apres la nouvelle constitution ...
Dans les monarchies européennes, le pouvoir des rois est symbolique ; il n'y a que les monarchistes marocains qui avancent le contraire. Dans ces monarchies, le vrai pouvoir est détenu par un parlement ou une assemblée législative.
Pourquoi je parle de la volonte du peuple :
parce qu officiellement et selon les lois le gouvernement Benkirane represente le peuple a l interieur et a l exterieur du pays
puis il n y a aucune contestation populaire ou protestations contre ce gouvernement
Même ton roi, son pouvoir est illégitime... Ne parlons même pas de Benkirane.

Tu oublies qu'au Maroc, la majorité est composée des abstentionnistes qui ne reconnaissent pas le système et ne croient pas à ses pièces de théâtre (ses élections et ses référendums).

tu parles d'un succés !! le makhzen a été super intelligent , il les a laissé brailler toute l'année et même audelà jusqu'à essouflement :D

bon , limites toi donc à tes connaissances ! ton esprit ne peut pas supporter plus .lol
Je ne suis pas membre du 20 février. J'ai tablé sur son échec à mobiliser un grand nombre des marocains, mais je me suis trompé… Les vidéos sont là pour prouver sa réussite à mobiliser les citoyens dans les villes que j'ai cité.

Je vois que tu n'as pas répondu à ma question : en quoi les monarchies européennes se sont-elles inspirées du régime marocain ?! Il faut que tu nous éclaires sur ce point… apparemment les monarchistes marocains ont un savoir que tout le monde ignore.

PS : 7ta les articles AFP et reuters, 7ta 8ouma montés ?! :D

c est vrai, le makhzen a ete vraiment super intelligent il a tres bien gerer la crise de la facon d un artiste d un pro
les forces de la securite ont ete aussi des vrais pro, ils ont su garder le sang froid et bien gerer toutes ces centaines de manifestations de plusieurs milliers de participants avec des degats quasi nul
le makhzen a montre une capacite impressionante d adaptation d interaction et de flexibilite

de l autre cote, les marocains aussi ont ete intelligents ils ont pas tomber dans le piege de derapage et chaos comme l esperer m20f surtout adl wa ihssan, ils ont preferer faire confiance a leur roi et aux partis politiques responsables

Tu oublies qu'au Maroc, la majorité est composée des abstentionnistes qui ne reconnaissent pas le système et ne croient pas à ses pièces de théâtre (ses élections et ses référendums).

si ni le roi ni Benkirane sont legitime au maroc qui l est alors a ton avis

si les abstentionnistes ne reconnaissent pas le systeme pourquoi ils n ont pas sorti dans les manifestations de m20f
dans tous les cas, ceux qui ont participer aux elections sont bcq plus nombreux qui sont sortis manifester contre les elections et constitution

Dans les monarchies européennes, le pouvoir des rois est symbolique ; il n'y a que les monarchistes marocains qui avancent le contraire. Dans ces monarchies, le vrai pouvoir est détenu par un parlement ou une assemblée législative.

Espagne:
Article 56-1. Le Roi est le chef de l’État, symbole de son unité et de sa pérennité ; il est l’arbitre et le modérateur du fonctionnement régulier des institutions ; il est le plus haut représentant de l’État espagnol dans les relations internationales.
Article 62 - Il incombe au roi de :
- proposer un candidat à la présidence du gouvernement et, le cas échéant, le nommer, ainsi que mettre fin à ses fonctions dans les termes prévus par la Constitution ;
- nommer et révoquer les membres du gouvernement, sur proposition du président de celui-ci ;
- expédier les décrets adoptés en Conseil des ministres, nommer aux emplois civils et militaires et accorder honneurs et distinctions conformément à la loi ;
- être informé des affaires de l’État et présider, à cet effet, les réunions du Conseil des ministres, quand il l’estime opportun, à la demande du président du gouvernement ;
Article 114 - 2. Si le Congrès adopte une motion de censure, le gouvernement présente sa démission au Roi et le candidat présenté par la motion est considéré comme investi, avec les conséquences prévues à l’article 99. Le roi le nomme président du gouvernement.
Article 115 - 1. Le président du gouvernement, après délibération du Conseil des ministres, et sous sa responsabilité exclusive, peut proposer la dissolution du Congrès, du Sénat ou des Cortès générales, qui sera décrétée par le Roi. Le décret de dissolution fixe la date des élections.
Article 64- 1. La proposition et la nomination du président du gouvernement, ainsi que la dissolution, prévue à l’article 99, sont contresignées par le président du Congrès.

Belgique:
Art. 37 - Au Roi appartient le pouvoir exécutif fédéral, tel qu’il est réglé par la Constitution.
Art. 50 - Le membre de l’une des deux Chambres, nommé par le Roi en qualité de ministre et qui l’accepte, cesse de siéger ..
Art. 96 - Le Roi nomme et révoque ses ministres.
Le Gouvernement fédéral remet sa démission au Roi si la Chambre des représentants, à la majorité absolue de ses membres, adopte une motion de méfiance proposant au Roi la nomination d’un successeur au Premier Ministre, ou propose au Roi la nomination d’un successeur au Premier Ministre dans les trois jours du rejet d’une motion de confiance. Le Roi nomme Premier Ministre le successeur proposé, qui entre en fonction au moment où le nouveau Gouvernement fédéral prête serment.
Art. 104 - Le Roi nomme et révoque les secrétaires d’État fédéraux.
Ceux-ci sont membres du Gouvernement fédéral. Ils ne font pas partie du Conseil des ministres. Ils sont adjoints à un ministre.
Le Roi détermine leurs attributions et les limites dans lesquelles ils peuvent recevoir le contreseing.
Art. 107 - Le Roi confère les grades dans l’armée.
Il nomme aux emplois d’administration générale et de relation extérieure, sauf les exceptions établies par les lois.
Il ne nomme à d’autres emplois qu’en vertu de la disposition expresse d’une loi.

si ni le roi ni Benkirane sont legitime au maroc qui l est alors a ton avis
Au Maroc, on n'a pas de chef d'Etat légitime qui incarne la volonté populaire. On n'a jamais eu un référendum sur la légitimité de son pouvoir. Le peuple marocain, son avis n'a jamais été sondé pour savoir s'il veut vraiment de son règne ou non.
si les abstentionnistes ne reconnaissent pas le systeme pourquoi ils n ont pas sorti dans les manifestations de m20f
dans tous les cas, ceux qui ont participer aux elections sont bcq plus nombreux qui sont sortis manifester contre les elections et constitution
Je fais partie de ceux qui ont refusé de rejoindre le mouvement parce qu'ils ne se trouvent pas dans ses revendications. Je fais partie de ceux qui sont "contre" une monarchie parlementaire et qui ont été prêts à rejoindre le mouvement s'il avait appelé à la chute de la monarchie.

Ceux qui ne reconnaissent pas le pouvoir du roi et celui de Benkirane et qui n'ont pas fait partie du mouvement 20 février, ce n'est pas ce qui manque au Maroc… Le mouvement 20 février n'est qu'une partie de l'opposition… L'opposition qui conteste la légitimité du pouvoir est beaucoup plus grande que ça.
Espagne:
Article 56-1. Le Roi est le chef de l’État, symbole de son unité et de sa pérennité ; ...
Art. 50 - Le membre de l’une des deux Chambres, nommé par le Roi en qualité de ministre et qui l’accepte, cesse de siéger ..
...
Art. 107 - Le Roi confère les grades dans l’armée.
Il nomme aux emplois d’administration générale et de relation extérieure, sauf les exceptions établies par les lois.
Il ne nomme à d’autres emplois qu’en vertu de la disposition expresse d’une loi.
Le Coran et la Bible ont quelques textes qui se ressemblent et qui peuvent pousser les ignares à croire que Coran, AT, NT sont porteurs du même message… Pareil pour ces textes que tu nous cites : la différence se fasse dans le reste des textes que tu ignores ou tu caches.

Le Maroc et l'Europe sont deux mondes complètement différents : leur différence est comparable à la différence entre la terre et la lune… Les monarchies européennes sont des monarchies constitutionnelles à régime parlementaire dans lesquelles le monarque n'exerce pas le pouvoir… La monarchie marocaine est une monarchie constitutionnelle dans laquelle le monarque exerce le pouvoir et le parlement ne dispose que de faibles pouvoirs… avec la nouvelle constitution, rien n'a changé : le roi détient toujours tous les pouvoirs entre les mains.

Toutes les études s'accordent sur la même chose : le pouvoir des rois européens est symbolique… il n'y a que les monarchistes marocains pour dire le contraire et inventer cette sottise "les monarques européens ont le même pouvoir que Mohamed VI a au Maroc".

Cf. Régime politique dans le monde… Les monarques européens n'exercent pas le pouvoir, le monarque marocain l'exerce et détient tous les pouvoirs entre les mains.

Les monarchies Europèennes ne sont pas exécutives ni de droit divin. Les textes mentionnés plus haut sont exactes mais gardent une portée très symbolique. Un Roi ou Reine européen ne va jamais spontanèment faire ou défaire un gouvernement, promulguer un décret, jamais une loi car c'est le parlement qui légifère. C'est toujours sur propostion du 1er ministre ou du minstre de tutel que le Roi nome ou signe un dècret. En Belgique, le Roi Bauduin avait abdiqué pendant 48h00 pour une question de conscience religieuse, le temps que le parlement passe la loi et a repris son trône. S'il était un monarque exécutif comme le notre, il aurait fait passer ce qu'il veut sans que le parlement ou les formations politiques y trouvent quelque chose à dire. Le non succés populaire du 20F réside dans son échec à expliquer aux marocains ce qu'il propose, en plus de cela, les marocains avaient peur de voir éclater l'instabilté ou la guerre civile à cause d'un discours poujadiste jamais dénnoncé ou démenti par les 20 Fèristes de manière officielle. Le Makhzen à réussi non parcequ'il est intélligent mais parceque ce "mouvement" était faible en raison du manque de popularité. Pour illustrer cela, il suffit de voir le discours du roi du 9 ou 6 mars 2011 trop ambitieux et à l'arrivé la montagne accouche d'une souris. Le Roi n'a rien perdu de son pouvoir et non seulement son entourage est toujours le même mais c'est lui qui le choisit comme d'habitude.

Ils ont offert à L7a9ed une valeur qu'il n'avait pas avant son arrestation... J'ignorais L7a9ed avant qu'il soit arrêté... Je n'avais la moindre idée sur son existence... L'info de son arrestation m'a poussé à chercher ses chansons qui dérangent le système... Avec ces arrestations, L7a9ed doit remercier ce qu'il qualifie "les chiens de l'Etat"... Ils lui ont fait de la pub et aujourd'hui, partout (TV5, Jazeera, RFI, etc.) on parle de lui.

Je ne suis pas membre du 20 février. J'ai tablé sur son échec à mobiliser un grand nombre des marocains, mais je me suis trompé… Les vidéos sont là pour prouver sa réussite à mobiliser les citoyens dans les villes que j'ai cité.

Je vois que tu n'as pas répondu à ma question : en quoi les monarchies européennes se sont-elles inspirées du régime marocain ?! Il faut que tu nous éclaires sur ce point… apparemment les monarchistes marocains ont un savoir que tout le monde ignore.

PS : 7ta les articles AFP et reuters, 7ta 8ouma montés ?! :

desolée mais pas convaincant dutout !:D

en fait tu me rappelles Gad dans pizzas hut :D

à toi .lol
pizzas hut gad - YouTube

Retour