Les bridgettes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didou200
  • Date de début Date de début
Je vais me faire engueuler et on va me dire que je blasphème ou autre
Mais si vous voulez vraiment vous marier vite mettez un foulard
Ce matin une fille pas spécialement belle mais voilée passait et j'ai pu remarquer tous les regards (pas pervers en plus) que les rebeux portaient sur elles
Donc si vous êtes désespérées les filles, c'est pas dans les chichas et autres sites à beurettes que vous trouverez un mari...
"Je dis ça je dis rien " :langue:

c'est pas un peu hypocrite comme attitude?
Si la fille a la foi et qu'il lui manque que ça pourquoi pas
Au contraire c'est un coup de pouce supplémentaire
Après biensur si elle s'en fiche du dine oui ce sera hypocrite je te l'accorde
Mais apparemment ça marche

je sais que ça marche, j'en ai vu quelques unes qui ont chopé un keum comme ça et c'était pas pour le dine hein...

mais bon tous les coups sont permis apparemment dans le zawaj and sex!

Si la fille a la foi et qu'il lui manque que ça pourquoi pas
Au contraire c'est un coup de pouce supplémentaire
Après biensur si elle s'en fiche du dine oui ce sera hypocrite je te l'accorde
Mais apparemment ça marche

coucou
à ces femmes et jeunes femmes dans la trentaine, qui êtes célibataires
une question sérieuse svp:
hier je papotais avec un ami; il m'a dit: ce sont des femmes exigeantes !!! il faut qu'elles arrêtent de regarder Bridget Jones et Sex and the City, trente ans et célib c'est pas si amusant que ça
moi j'ai toujours pensé l'inverse, que si il y a de plus en plus de célib (femmes surtout) à la trentaine, c'est pas vraiment tjrs un choix (disant dans la majorité des cas), mais une conséquence économique et sociale
Qu'en pensez vous ???

Slt,

Non je ne pense pas que ce soit une raison économique et sociale (d'ailleurs j'ai pas trop compris ce que cela voulait dire) mais plutôt le mektoub, la faute à pas de chance et aussi parce qu'on n'a pas encore trouvé la "bonne" personne.

C'est sûr que c'est pas amusant tous les jours mais hamdullah mieux seule que mal-accompagnée ;)

Ce matin une fille pas spécialement belle mais voilée passait et j'ai pu remarquer tous les regards (pas pervers en plus) que les rebeux portaient sur elles
Donc si vous êtes désespérées les filles, c'est pas dans les chichas et autres sites à beurettes que vous trouverez un mari...

C'est triste mais cest vrai
jen connais une elle passait inapercu puis des qu'elle a mis le voile, ttes les mamans du quartier la voulait

:D

Je viens de tomber sur un livre qui traite du sujet, ca devrait t'intéresser:

La Femme seule et le Prince charmant
Jean-Claude Kaufmann

Résumé
Le nombre de femmes célibataires s'accroît d'année en année. Après s'être interrogé sur les raisons de ce mouvement, l'auteur présente des portraits de ces femmes qui ont choisi ou qui subissent la vie en solo, en dégage une typologie et conclut, ce qui paraît paradoxal, sur la place du prince charmant dans leurs trajectoires d'autonomie.

Commentaire critique
La vie en solo s'inscrit dans un mouvement historique poussant les individus à l'autonomie. Il devrait en résulter un affaiblissement de la norme conjugale. Pourtant, le couple résiste au point que les femmes célibataires ont par moments du mal à assumer leur choix, en particulier dans certaines situations : repas de famille, files d'attente au cinéma. Comment l'expliquer et comment expliquer que, pour celles qui restent célibataires, le couple soit devenu si difficile à construire ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur présente des portraits de ces célibataires. Leur vie oscille entre deux extrêmes : tantôt apparence impeccable tantôt laisser-aller, tantôt rire aux larmes tantôt morne mélancolie, tantôt activisme vers le dehors tantôt repli fœtal.
Le modèle dominant de la vie privée incite les femmes à trouver un partenaire pour former un couple. Mais dans ce domaine les attentes des hommes et des femmes ne sont pas les mêmes. Pour les hommes, il s'agit plutôt de sexualité et de prise en charge des questions ménagères et pour les femmes de soutien et de communication. Cette opposition traditionnelle s'exacerbe quand la recherche du partenaire se prolonge, et les derniers candidats disponibles apparaissent bien décevants du point de vue des femmes. On a alors une vie en solo plus subie que voulue. Mais en même temps s'exprime une tendance inverse. Vivre en solo ne serait-il pas la meilleure façon de réaliser le rêve de l'individu maître de son destin, d'affirmer sa liberté à l'encontre du modèle du « petit couple enfermé dans son petit cadre », de réussir sa carrière professionnelle sans être empêtrée dans les contraintes de la vie familiale ?

Cela conduit Jean-Claude Kaufmann à distinguer deux groupes : « les dinosaures de l'amour » et les « chevaux au galop ». Pour les premières, l'amour absolu tombe du ciel. Le présent est rempli de manque : « mari, bébé, maison », le rêve devient obsession. Certaines se forcent à sortir pour tenter de nouer de nouveaux liens et rencontrer enfin le Prince. D'autres se replient chez elles et s'enfoncent dans la solitude la plus noire. Les secondes, « les chevaux au galop », se forcent à sortir pour éviter le tête-à-tête avec la télé et combinent « la thérapie de la fuite avec la logique de la carapace », en masquant leurs doutes et leur malaise. « La femme seule ne donne à voir que la face positive de sa vie en deux ». Elle entretient son corps et met sa vie en scène. Plus belle, forte, sûre d'elle, elle attire mais elle intimide aussi. Plus l'affirmation de soi devient forte, plus elle devient révolutionnaire et subversive. Révolutionnaire parce qu'elle va à l'encontre de l'image traditionnelle de la femme et de son dévouement à la vie domestique qui est la clé de voûte de la famille, elle-même structure de base de la société. Le remplacement des valeurs du dévouement par celle de l'autonomie risque de faire s'écrouler l'édifice. Ces femmes ne sont plus en marge, mais paraissent innovatrices, inscrites dans les grandes villes, la jeunesse, les groupes cultivés.

Les trajectoires d'autonomie les plus affirmées butent pourtant sur la question de l'homme : une vie entière sans compagnon, c'est trop dur. C'est pourquoi de plus en plus de femmes qui ont choisi la vie en solo adoptent une position de compromis en entretenant une relation amoureuse sans former un couple. Elles inventent des formes souples de conjugalité limitée. Il ne s'agit plus d'un modèle conjugal stable, fondé sur un engagement exclusif et total, mais « d'une vie relationnelle et affective à la carte, d'un nouveau vagabondage amical-amoureux » Ce faisant, dit l'auteur, « elles constituent le pire des ferments révolutionnaires ».
L'analyse de toutes ces trajectoires conduit Jean-Claude Kaufmann à revenir au prince charmant. L'alliance de la femme autonome et du prince charmant semble contre nature puisqu'elle est dans le monde du concret et lui dans celui du rêve. Pourtant, de même que le couple traditionnel n'est pas qu'homogamie et association de semblables mais peut aussi être envisagé comme un assemblage de complémentarités et une association de différences, le prince charmant n'est pas en contradiction avec la femme autonome. Bien utilisé, il soutient la dynamique d'autonomie de la femme en solo. Il est intime puisqu'elle y pense beaucoup, mais doit rester lointain et virtuel, membre de la société idéale. Ainsi, conclut l'auteur, « l'autonomie accompagnée, quand elle se constitue dans de bonnes conditions, offre de multiples occasions d'envol amoureux et permet l'invention d'un nouveau code amoureux. »

http://www2.cndp.fr/RevueDEES/notelecture/200204-02.htm

Qu'ils la regardent ça veut pas dire spécialement qu'ils voulaient l'épouser :D ou qu'elle leur plaisait

Retour