Les buts de vie des non-croyants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Aleykoum

Ce post s adresse aux non-croyants

Les Musulmans vivent avec l espoir d une autre vie.Ils relativisent plus facilement leurs problemes sachant que cette vie n est qu embuches et qu il existe une autre vie eternelle ou ils pourront s epanouir Inch Allah.
Ils retrouvent donc plus facilement la joie apres leurs epreuves.
Ils craignent Allah et le respectent.

Mais quel est le but de la vie du non-croyant qui ne croit pas en ces choses la?
Se faire le plus plaisir?
En gros,quel est votre but dans cette vie?qu est ce qui vous aide a avancer?
Birdman toi que je lis beaucoup,si tu vois ce message,peux tu m expliquer ton but et les motivations qui te poussent a vivre.
La recherche du plaisir et c est tout?

Ps:Je ne cherche pas a provoquer,cette question m est subitement venue il y a a peine 5 minutes en degustant un bon chocolat chaud :D

Que Dieu vous garde

Wa Aleykoum Salam

Lol comment ca tu es entre les deux? tu crois en Dieu sans croire en l au-dela?

Bien sure que tu peux repondre ;)

Non qq fois je crois en Dieu et qq fois non, j'ai de sérieux doutes!

en fait je fais tout à l'envers, quand ça va bien je remercie Dieu de ce que j'ai, de temps en temps je fais des petites prières si j'ai besoin de qq chose, et à d'autres moment je ne pense pas qu'il existe, j'ai du mal à croire en lui....en fait j'ai plus de doute sur son existence que de certitudes.

ça fait des années que ça dure, on joue au chat et à la souris, et comme je dis à chaque fois, s'il existe on s'expliquera dans l'eau de là, il faudra qu'il m'explique certaines choses plus clairement parce que là c'est pas très clair....lol

je ne renie pas totalement son existence mais je ne suis pas persuadée du contraire non plus.

quant à la vie, au but dans la vie, c'est pas très différent par rapport à un pur croyant ou un athée, être heureux, faire le bien autour de soi, avoir des principes et s'y tenir, faire des concessions parce que l'on vit dans une société complexe, et surtout profiter de la vie comme si chaque jour était le dernier...En gros, être heureux, et faire en sorte que l'entourage le soit aussi

Alors si jamais j'ai tort je dirai "ya rebbi tsmeh lia"lol
Valà...

Non qq fois je crois en Dieu et qq fois non, j'ai de sérieux doutes!

en fait je fais tout à l'envers, quand ça va bien je remercie Dieu de ce que j'ai, de temps en temps je fais des petites prières si j'ai besoin de qq chose, et à d'autres moment je ne pense pas qu'il existe, j'ai du mal à croire en lui....en fait j'ai plus de doute sur son existence que de certitudes.

ça fait des années que ça dure, on joue au chat et à la souris, et comme je dis à chaque fois, s'il existe on s'expliquera dans l'eau de là, il faudra qu'il m'explique certaines choses plus clairement parce que là c'est pas très clair....lol

je ne renie pas totalement son existence mais je ne suis pas persuadée du contraire non plus.

quant à la vie, au but dans la vie, c'est pas très différent par rapport à un pur croyant ou un athée, être heureux, faire le bien autour de soi, avoir des principes et s'y tenir, faire des concessions parce que l'on vit dans une société complexe, et surtout profiter de la vie comme si chaque jour était le dernier...En gros, être heureux, et faire en sorte que l'entourage le soit aussi

Alors si jamais j'ai tort je dirai "ya rebbi tsmeh lia"lol
Valà...

Barakallahoufik pour ta participation ;)

En fait en quoi doutes exactement Shivah?
Doutes tu car tu penses que si Dieu existait il n y aurait pas de mal sur terre?
Doutes tu cas tu penses ne pas avoir de preuves qu il y a bien un Divin en haut de nous?
Doutes tu car tu te dis que si Dieu existait alors il t aiderait dans tes problemes?
En fait quand ces moments de doutes apparaissent,"dans quel domaine" le doute est il le plus fort exactement?

Est ce que tu lis parfois le Coran?

Et desole de t embeter avec cela mais derniere question,que voudrais tu qu il t explique plus clairement?

Donc pour ton but dans la vie,en fait c est la recherche du bonheur? Car faire le bien autour de soit procure du bonheur et peut etre considere comme de la recherche du bonheur.Si tu ne crois pas a l au-dela les epreuves ne sont elles pas trop dures a supporter quand tu te dis que de toutes facons ca sera le neant quand tu mourras?

Ne vois pas d agression dans ma reponse ;)

Salam Aleykoum

Les Musulmans vivent avec l espoir d une autre vie.Ils relativisent plus facilement leurs problemes sachant que cette vie n est qu embuches et qu il existe une autre vie eternelle ou ils pourront s epanouir Inch Allah.

Pour un athée, il n'existe pas de séance de rattrapage post-mortem que l'on pourrait atteindre par un repentir in fine ; il lui faut donc faire le maximum pour réussir sa vie (ne pas confondre avec réussir dans la vie) par une vigilance sur tous ses actes quotidiens.
C'est ici et maintenant qu'il se doit de mettre en application ses valeurs morales et agir en conscience.

Mais quel est le but de la vie du non-croyant qui ne croit pas en ces choses la?
Birdman toi que je lis beaucoup,si tu vois ce message,peux tu m expliquer ton but et les motivations qui te poussent a vivre.

Faire en sorte que ses actes s'inscrivent dans l'harmonie de la société dans laquelle il vit.
Le plaisir le plus intense reste pour moi la satisfaction d'avoir accompli une sorte de devoir envers mon entourage (famille, enfants, amis) en donnant tout ce que j'ai la capacité de donner.
C'est aussi de s'investir dans une tentative d'amélioration du cadre de vie sur le plan social, humanitaire, culturel, environnemental, politique ... pour que la vie sur terre soit la plus satisfaisante pour tous. Être en prise directe avec le quotidien pour y apporter sa pierre, en d'autres termes participer au progrès qui fait avancer l'humanité (même modestement).

Contrairement aux idées reçues, vivre en cohérence avec son athéisme demande de la rigueur, parfois même un peu d'austérité. Et nous sommes bien loin de cette image de recherche effrénée de la jouissance facile.

Et toujours dans le domaine des idées reçues, on pense généralement que la spiritualité est reservée au croyants (toutes religions confondues) et l'on imagine mal ce que peut être une spiritualité philosophique et métaphysique sans Dieu.

D'une manière générale, il n'y a pas de grande différence entre un croyant et un athée qui appliquent et agissent en qualité "d'honnête homme", l'un le fera sous l'impulsion et l'appui d'une divinité, l'autre sous l'impulsion des valeurs humanistes et de sa conscience.

Ps:Je ne cherche pas a provoquer,

Pourvu que ça dure et que tu sois entendu par tous.

Salam Aleykoum

Ps:Je ne cherche pas a provoquer,cette question m est subitement venue il y a a peine 5 minutes en degustant un bon chocolat chaud :D

Que Dieu vous garde

Wa Aleykoum Salam

On n'a pas besoin de la religion ou de révélations pour comprendre qu'une vie exclusivement tournée vers le plaisir est profondément insatisfaisante. L'être humain devient vite écoeuré quand tout ce qu'il a, c'est du plaisir et que ce plaisir ne mène nulle part et n'est pas le fruit d'un travail. Une vie avec pour seul but le plaisir n'est pas le fait d'une personne très équilibrée... À ce sujet, je ne peux que rejoindre dans une grande mesure ce que je comprends de la morale d'Aristote et de son juste milieu.

La recherche du plaisir prend une grande place dans ma vie, mais ce n'est pas ça qui donne un sens à ma vie. En ce qui me concerne, je poursuis des intérêts philosophiques et scientifiques. Comme vous l'avez vu, je m'implique aussi dans la cause des droits des homosexuels. D'autres athées trouveront un sens à cultiver une relation romantique avec leur partenaire et éventuellement à s'occuper de leurs enfants aussi bien qu'à entretenir des relations amicales. D'autres athées, comme les «Médecins sans Frontières», peuvent se consacrer à une cause humanitaire ou à la recherche. Ou bien ils deviennent des artistes et des écrivains hautement respectés et appréciés.

Parmi les scientifiques qui ont marqués le XXe siècle, la majorité d'entre eux étaient athées, agnostiques ou déistes.

Si l'athée est en constante recherche du plaisir immédiat et facile, pourquoi ces hommes et ces femmes ont ils consacrés leurs vies à des recherches qui ne les rendraient pas forcément riches ?

A contrario, un paquet de gens du show-business ou de footballeurs professionnels se disent croyants...

J'ai déjà essayé de trouver des études sur les croyances religieuses des philosophes, ou des profs de philo, mais sans succès. C'est peut-être à moi que reviendra la tâche d'effectuer cette étude. Par contre, les scientifiques d'élite aux É-U ou en Angleterre sont athées ou agnostiques à 93% environ. Références fournies sur demande.

Salam Aleykoum

Que Dieu vous garde

Wa Aleykoum Salam

salam
je me permet aussi de répondre, étant devenu croyant tres tard
le but pour moi quand j'étais non croyant, c'était tout simplement d'essayer tant que possible de devenir quelqu'un de bien, prendre soins de ma famille, voir mon fils grandir et tout faire pour lui offrir un avenir a l'abris de ce que je pouvais en tant qu'etre humain tout en sachant qu'il aurait tout comme toute autre personne des moments tres dures, moments ou je suis la, pour l'aider, l'écouter

d'etre en bon contact avec mon entourage, quand on peut aider quelqu'un, il n'y a pas besoins d'etre croyant pour le faire

sinon, c'est ca le but en général d'une vie pour la plus part des gens, on essaye de mettre les siens a l'abri, d'avoir un travail convenable, prendre soins de son corps, s'amuser avec les choses qui nous entourent, prendre du bon temps, de l'amour, de l'amitier, des joies, des pleurs, la vie quoi

etre croyant n'a presque rien changé pour moi personnellement, la différence est que je fais plus les choses sous je vais dire la peur de Dieu, avant je les faisais car je trouvais tout simplement normal d'essayer d'etre quelqu'un de bien, car mes parents m'ont éduqué de cette facon

l'homme a bien compris qu'il va mourir qu'il croit en Dieu ou pas.

c'est justement ce point qui nous fait poser des questions sur le but de notre existence, pendant longtemps les philosophes ont basé leur réflexions non pas sur un homme qui vit éternellement mais sur une terre qui ne meurt jamais, en pensant que l'homme est un élément de cette terre et qu'il est de l'ordre des choses qu'il y retourne pour la nourrir et ainsi contribuer a l'évolution des êtres... la réincarnation en quelque sorte (les idées divergent quand a cette réincarnation)...

le but de leurs vies c'est travailler pour cette terre.

Pour un athée, il n'existe pas de séance de rattrapage post-mortem que l'on pourrait atteindre par un repentir in fine ; il lui faut donc faire le maximum pour réussir sa vie (ne pas confondre avec réussir dans la vie) par une vigilance sur tous ses actes quotidiens.
C'est ici et maintenant qu'il se doit de mettre en application ses valeurs morales et agir en conscience.
Wa Aleykoum Salam

Oui c est certain,celui qui ne croit pas en une vie future veut tout faire pour reussir sa vie dans ce monde,apres la definition de "reussir sa vie" differe selon les gens.Certains c est en aidant le plus de monde,d autres en etant le plus riche possible etc...
Le plaisir le plus intense reste pour moi la satisfaction d'avoir accompli une sorte de devoir envers mon entourage (famille, enfants, amis) en donnant tout ce que j'ai la capacité de donner.
Voila donc pour toi c est avoir un entourage heureux et puiser de cet entourage du bonheur.Comme je disais chacun a sa definition de "reussir sa vie" et je trouve la tienne vraiment bien,dans le sens ou ton reve ultime n est pas de te retrouver plein aux as,dans une piscine entoure de filles.
C'est aussi de s'investir dans une tentative d'amélioration du cadre de vie sur le plan social, humanitaire, culturel, environnemental, politique ... pour que la vie sur terre soit la plus satisfaisante pour tous. Être en prise directe avec le quotidien pour y apporter sa pierre, en d'autres termes participer au progrès qui fait avancer l'humanité (même modestement).
Encore une fois cela depend de la definition de tout un chacun.Mais certaines personnes effectivement auront la sensation que cela est forcement un passage obligatoire pour une reussite dans cette vie ;)

D'une manière générale, il n'y a pas de grande différence entre un croyant et un athée qui appliquent et agissent en qualité "d'honnête homme", l'un le fera sous l'impulsion et l'appui d'une divinité, l'autre sous l'impulsion des valeurs humanistes et de sa conscience.
A la difference que pour le croyant les valeurs sur lesquelles il s appuiera seront pour lui les plus parfaites qu ils soient comme venant du Divin contrairement a l athee qui avancera en fonction de ce qu il pense etre le bien,or on sait que pour certaines personnes,des actes qui peuvent faire du tord a beaucoup de monde peuvent etre vus comme "de bons actes" par elles.C est pourquoi je trouve important que tout soit regit par une autorite qui ne peut se tromper.Qu un code soit emis et que son suivi ne mene jamais dans l erreur et ne fasse jamais de mal a quiconque.
Ps:ne vois aucune agression dans mes propos ;)

On n'a pas besoin de la religion ou de révélations pour comprendre qu'une vie exclusivement tournée vers le plaisir est profondément insatisfaisante. L'être humain devient vite écoeuré quand tout ce qu'il a, c'est du plaisir et que ce plaisir ne mène nulle part et n'est pas le fruit d'un travail.
Wa Aleykoum Salam

Tout a fait,une vie ou le plaisir n est pas le fruit d un travail doit etre assez ennuyante et finalement le plaisir se transforme en "banalite" (je ne trouve pas le bon mot).
La recherche du plaisir prend une grande place dans ma vie, mais ce n'est pas ça qui donne un sens à ma vie. En ce qui me concerne, je poursuis des intérêts philosophiques et scientifiques. Comme vous l'avez vu, je m'implique aussi dans la cause des droits des homosexuels. D'autres athées trouveront un sens à cultiver une relation romantique avec leur partenaire et éventuellement à s'occuper de leurs enfants aussi bien qu'à entretenir des relations amicales. D'autres athées, comme les «Médecins sans Frontières», peuvent se consacrer à une cause humanitaire ou à la recherche. Ou bien ils deviennent des artistes et des écrivains hautement respectés et appréciés.
Oui mais presque tout ce que tu dis Birdman rentre dans le cadre de la recherche du plaisir.
Je veux dire par-la que les recherches que tu effectues te procurent du plaisir.L obtention de savoir te procure du bonheur,non?
Cultiver une relation romantique avec leur partenaire leur procure du plaisir.
S occuper de ses enfants de meme.
Les artistes voient du plaisir a ecrire ou peindre des oeuvres.
Ceux qui participent a des oeuvres humanitaires voient du plaisir a aider.Leur coeur se rejouit a chaque fois qu ils aident un individu

Apres pour ce qui est de la defense de causes (tels que les homosexuels) peut etre cela ne te procure t il pas un grand palisir et le fais tu car ton coeur te dit que c est juste de le faire et qu il faut que cela cesse sans qu un plaisir intense ne te touche quand tu le fais.Et c est pour cela que je disais "presque tout ce que tu dis".

Mais en fait qu est ce qui t aide a te relever de tes problemes.Les croyants ont la foi en Dieu et l espoir d une autre vie,donc ils peuvent s aider de cela pour reavancer,mais toi sur quoi t appuies tu? ta famille? une grande force mentale?
Si l'athée est en constante recherche du plaisir immédiat et facile, pourquoi ces hommes et ces femmes ont ils consacrés leurs vies à des recherches qui ne les rendraient pas forcément riches ?
Le plaisir n est pas l apanage des gens riches.Ces recherches etaient peut etre pour eux source de plaisir.Chaque chose decouverte devait leur procurer un certain bonheur

salam
je me permet aussi de répondre, étant devenu croyant tres tard
le but pour moi quand j'étais non croyant, c'était tout simplement d'essayer tant que possible de devenir quelqu'un de bien, prendre soins de ma famille, voir mon fils grandir et tout faire pour lui offrir un avenir a l'abris de ce que je pouvais en tant qu'etre humain tout en sachant qu'il aurait tout comme toute autre personne des moments tres dures, moments ou je suis la, pour l'aider, l'écouter

d'etre en bon contact avec mon entourage, quand on peut aider quelqu'un, il n'y a pas besoins d'etre croyant pour le faire

sinon, c'est ca le but en général d'une vie pour la plus part des gens, on essaye de mettre les siens a l'abri, d'avoir un travail convenable, prendre soins de son corps, s'amuser avec les choses qui nous entourent, prendre du bon temps, de l'amour, de l'amitier, des joies, des pleurs, la vie quoi

etre croyant n'a presque rien changé pour moi personnellement, la différence est que je fais plus les choses sous je vais dire la peur de Dieu, avant je les faisais car je trouvais tout simplement normal d'essayer d'etre quelqu'un de bien, car mes parents m'ont éduqué de cette facon
Wa Aleykoum Salam

Barakallahoufik de ta participation.Je comprends ta definition de "reussir sa vie" et si je n etais pas croyant j aurai certainement eu la meme.Mais maintenant j aimerais te demander quelque chose.
Comme tu ne croyais pas en une vie future,comment faisais tu pour te relever de tes problemes?
Sur quoi t appuyais tu?
Ta famille?
Une grande force mentale?

Et comment vit on en se disant qu apres notre mort c est le trou noir?

Wa Aleykoum Salam

Barakallahoufik de ta participation.Je comprends ta definition de "reussir sa vie" et si je n etais pas croyant j aurai certainement eu la meme.Mais maintenant j aimerais te demander quelque chose.
Comme tu ne croyais pas en une vie future,comment faisais tu pour te relever de tes problemes?
Sur quoi t appuyais tu?
Ta famille?
Une grande force mentale?

Et comment vit on en se disant qu apres notre mort c est le trou noir?

salam lyon
ho c'est simple, depuis tres longtemps, de par les épreuves que j'ai passés j'ai retenu deux choses tres simples
ce qui ne te tue pas te rends plus fort
si tu as des soucis, porte des chaussures trop petites et tu n'y penseras plus :)
en gros, pour me relever c'est simple, l'amour de la vie, la vie, c'est quelque chose de merveilleux, et j'ai pour habitude de toujours essayer de tirer le positif d'une situation négative
pour ex, je me suis cassé une cote y a deux jours a mon entrainement, le négatif serait de dire bon et bien repos forcé et pas de compétition en vue, moi de ce coté négatif je vais travailler mes jambes qui sont un point faible et reposer mes bras qui sont blessés aussi, ainsi va la vie, tout ce qui nous arrive meme si ca parait on ne peut plus affreux il y a toujours quelque chose de bon a en tirer, c'est comme ca que je concois

je n'ai pas eu besoins d'attendre d'avoir la foi pour me relever, je le faisais depuis longtemps déjà, et crois moi, j'ai été plus d'une fois au tapis :)
la force mentale joue bien sure

comment vis t'on, tres bien franchement, on sait qu'on est la pour un temps et on s'efforce de faire que ce temps sois mis a profi, ne pas remettre a demain ce qu'on peut faire le jour meme, faire un maximum chaque jour qui passe, ce qui est normal, car a trop penser que la vie ici n'est rien, on en fait rien non plus, je vois bcp cela autour de moi.
que la vie ici bas ne soit rien ne veut pas dire qu'il faut ne pas en tirer profit pour faire du positif

on a pas encore assez "évolué" pour le comprendre. ;)

c'est de woody allen, mais comme le dit la chanson de queen, qui voudrait vivre pour l'eternité ?
et surtout qui voudrais vivre pour l'eternité seul ?

en clair je prefere aller en enfer avec le reste de l'humanité que de me retrouver seul au paradis.
le paradis oui, mais pour tous, au moins les justes.

Salam Aleykoum

Que Dieu vous garde

Wa Aleykoum Salam

A mon sens, Rasch a très bien exprimé ce que je pense donc pas la peine de repeter.
Je dois préciser que je crois en Dieu et je pense que les croyants devraient avoir un peu plus peur de la mort car vu ce qu'il se passe de part le monde il y aura peu d'élus pour le paradis. Ce ne sont pas que les prières qui comptent,ce sont les actes de tous les jours, à chaque instant envers les autres. Il serait bon que les croyants se remettent en cause et pense d'avantage au respect de leur prochains.

c'est de woody allen, mais comme le dit la chanson de queen, qui voudrait vivre pour l'eternité ?
et surtout qui voudrais vivre pour l'eternité seul ?

en clair je prefere aller en enfer avec le reste de l'humanité que de me retrouver seul au paradis.
le paradis oui, mais pour tous, au moins les justes.

le paradis que j'imagine n'est pas solitude, un jour toujours meilleur que le précédant et il est surement réservé aux justes... c'est plutôt l'enfer qui est solitude et lui est réservé aux injustes.

le paradis que j'imagine n'est pas solitude, un jour toujours meilleur que le précédant et il est surement réservé aux justes... c'est plutôt l'enfer qui est solitude et lui est réservé aux injustes.

vue les conditions d'acces que prédisent les religions il y aura plus de monde en enfer qu'au paradis au final.

J'ai déjà essayé de trouver des études sur les croyances religieuses des philosophes, ou des profs de philo, mais sans succès. C'est peut-être à moi que reviendra la tâche d'effectuer cette étude. Par contre, les scientifiques d'élite aux É-U ou en Angleterre sont athées ou agnostiques à 93% environ. Références fournies sur demande.

Puis-je avoir la source?

vue les conditions d'acces que prédisent les religions il y aura plus de monde en enfer qu'au paradis au final.

le paradis et l'enfer se sont disputés a ce sujet justement, l'un disant qu'il sera plus plein que l'autre c'est alors que Dieu leur a apprit qu'ils allaient être plein tout les deux.

donc je ne penses pas qu'il y aura plus de monde en enfer qu'au paradis.

le paradis et l'enfer se sont disputés a ce sujet justement, l'un disant qu'il sera plus plein que l'autre c'est alors que Dieu leur a apprit qu'ils allaient être plein tout les deux.

donc je ne penses pas qu'il y aura plus de monde en enfer qu'au paradis.

si tu prends au tenps T maintenant, il y a 1 milliards de personnes qui iront au paradis (et encore) : les musulmans et 5 milliards qui irons en enfer.
et la proportions de musulmans n'a jmais ete aussi forte.

si tu as raison cela signifie que les musulmans ne seront pas les seuls à aller au paradis donc que les affirmation disant qu'il faut une stricte applications des regles religieuses musulmane pour rentrer au paradis est fausse

si tu prends au tenps T maintenant, il y a 1 milliards de personnes qui iront au paradis (et encore) : les musulmans et 5 milliards qui irons en enfer.
et la proportions de musulmans n'a jmais ete aussi forte.

si tu as raison cela signifie que les musulmans ne seront pas les seuls à aller au paradis donc que les affirmation disant qu'il faut une stricte applications des regles religieuses musulmane pour rentrer au paradis est fausse
il faut prendre en compte toute les générations passés et futur et non pas se baser uniquement sur les 6 milliards d'individus actuels.

A la difference que pour le croyant les valeurs sur lesquelles il s appuiera seront pour lui les plus parfaites qu ils soient comme venant du Divin contrairement a l athee qui avancera en fonction de ce qu il pense etre le bien,or on sait que pour certaines personnes,des actes qui peuvent faire du tord a beaucoup de monde peuvent etre vus comme "de bons actes" par elles.C est pourquoi je trouve important que tout soit regit par une autorite qui ne peut se tromper.Qu un code soit emis et que son suivi ne mene jamais dans l erreur et ne fasse jamais de mal a quiconque.
Ps:ne vois aucune agression dans mes propos ;)

Je ne vois aucune agression, mais bien une vraie question de débat.

Nous nous trouvons confrontés les uns et les autres aux mêmes besoins.
Nous ne sommes pas nés avec la connaissance et le savoir être, nous les avons acquit (et sommes toujours dans cet apprentissage) par un travail de lecture, d'écoute, de rencontres, de recherches ... qui nous prend beaucoup de temps et d'énergie pour tenter de s'approcher au mieux des finalités de nos choix.
A ce stade, je privilégie la méthode de la compréhension que la récitation, bien que l'un n'empêche pas l'autre parfois.

La seconde observation concerne la "garantie" (divine ou pas) dont tu parles.
Hélas, tu sais aussi bien que moi que cette garantie n'existe pas dans les 2 approches. Les dérives et interprétations sont multiples, et il n'est pas utile de développer davantage, j'ai la certitude que tu comprends parfaitement ce dont il s'agit.

c'est justement ce point qui nous fait poser des questions sur le but de notre existence, pendant longtemps les philosophes ont basé leur réflexions non pas sur un homme qui vit éternellement mais sur une terre qui ne meurt jamais, en pensant que l'homme est un élément de cette terre et qu'il est de l'ordre des choses qu'il y retourne pour la nourrir et ainsi contribuer a l'évolution des êtres... la réincarnation en quelque sorte (les idées divergent quand a cette réincarnation)...

exellente reponse pour ce sujet...

j'ajoute: les Hommes vivent heureux selon leurs principes aussi divers et different quisoi. avoire une fois ne se limite pas a une seul doctrine ou un seul mode de vie.
ce qui manque toujours, c'est l'"empathie". c'est cette "synegry" a travailler ensemble et a ecouter,respecter et essayer de comprendre et d'etre habillé par l'autre...
on verra bien qu'il y a pas une si grande difference entre nous.
on mange, on a des gouts partagés, on travaille, on a des reves ,des ambitions, des responsabilités...

il faut prendre en compte toute les générations passés et futur et non pas se baser uniquement sur les 6 milliards d'individus actuels.

justement avant l'avenement du monothéisme ?
et si l'on compte la population non monothéistes du passé qui etaient encore plus nombreuses qu'aujourd'hui ?

tu suppose donc que l'Islam va devenir l'unique religion dans le futur ? seule solution pour rattrapper le retard en nombre d'ames ?
tu penses que c'est credible

on a tous des buts differents, a chaqun sa fois et a chaquns ses principes.
le defi, c'est de savoire vivre ensemble. et de savoire comprendre l'autre...apres tout. l'histoire de l'humanité nous prouve cela depuis des siecles...

comme a dit Emile Zola:
Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance.

et aussi: Une foi n'est tolérable que si elle est tolérante. "Ibn Rushd"

Je pense que le but du non-croyant c'est la recherche du bonheur. tandis que le but du musulman c'est la recherche de l'agrément de Dieu, et le bonheur n'est alors qu'un agréable "plus", mais il n'a a priori rien à avoir avec l'objectif religieux. c'est le message de tous les prophètes à travers les souffrances qu'ils ont enduré.

Oups j avais zappe
Barakallahoufik Sempro,je te rejoins parfaitement la ;)

salam lyon
ho c'est simple, depuis tres longtemps, de par les épreuves que j'ai passés j'ai retenu deux choses tres simples
ce qui ne te tue pas te rends plus fort
si tu as des soucis, porte des chaussures trop petites et tu n'y penseras plus
en gros, pour me relever c'est simple, l'amour de la vie, la vie, c'est quelque chose de merveilleux, et j'ai pour habitude de toujours essayer de tirer le positif d'une situation négative
Aleykoum Salam John (que c est moche comme nom :D je rigoole ne le prends pas mal,petite touche humouristique : D)

Serieusement je trouve cela vraiment tres bien comme comportement ;-)
"tirer le positif du negatif","transformer le malheur en bonheur",arriver a percevoir le positif qui se cache en chaque malheur" c est un exercice delicat a faire,necessitant une grande force mentale ;-)

Evidemment je ne me releve pas pour les memes raisons que toi avant (c a d l amour de la vie) mais il n empeche que c est admirable de reussir a se relever ;-)

pour ex, je me suis cassé une cote y a deux jours a mon entrainement, le négatif serait de dire bon et bien repos forcé et pas de compétition en vue, moi de ce coté négatif je vais travailler mes jambes qui sont un point faible et reposer mes bras qui sont blessés aussi, ainsi va la vie, tout ce qui nous arrive meme si ca parait on ne peut plus affreux il y a toujours quelque chose de bon a en tirer, c'est comme ca que je concois
Effectivement il y a toujours du bon en toute chose,il suffit juste de s efforcer a le percevoir ;-)
Allah i Chafik,sans indiscretion (ou plutot avec : D)quel sport pratiques tu?

je n'ai pas eu besoins d'attendre d'avoir la foi pour me relever, je le faisais depuis longtemps déjà, et crois moi, j'ai été plus d'une fois au tapis
la force mentale joue bien sure
Mais la foi aide neanmoins,elle donne un surplus d aide en fait ;-)

A mon sens, Rasch a très bien exprimé ce que je pense donc pas la peine de repeter.
Je dois préciser que je crois en Dieu et je pense que les croyants devraient avoir un peu plus peur de la mort car vu ce qu'il se passe de part le monde il y aura peu d'élus pour le paradis. Ce ne sont pas que les prières qui comptent,ce sont les actes de tous les jours, à chaque instant envers les autres. Il serait bon que les croyants se remettent en cause et pense d'avantage au respect de leur prochains.
Salam Aleykoum

Seul Dieu le sait (phrase en gars) mais tu as raison,la mort devrait nous faire plus peur,non pas parce qu on se dit qu on disparaitra de ce monde mais du fait que le jour des comptes arrivera

exellente reponse pour ce sujet...

j'ajoute: les Hommes vivent heureux selon leurs principes aussi divers et different quisoi. avoire une fois ne se limite pas a une seul doctrine ou un seul mode de vie.
ce qui manque toujours, c'est l'"empathie". c'est cette "synegry" a travailler ensemble et a ecouter,respecter et essayer de comprendre et d'etre habillé par l'autre...
on verra bien qu'il y a pas une si grande difference entre nous.
on mange, on a des gouts partagés, on travaille, on a des reves ,des ambitions, des responsabilités...

Salam,

Oui tu as tout a fait raison mon frere, tout homme, espèce animal, végétal est né soumis(e) ainsi que les cieux et la terre et toute choses prend vie par La Parole de Dieu car le verbe était avec Dieu au commencement de toute choses et tous les hommes sont égaux devant dieu comme les dents du peigne et il n y a pas de supériorité sauf dans les bonnes oeuvres devant Dieu le Miséricordieux Celui qui à enseigné à l homme ce qu'il ne savait pas.

[24:41]
N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

La Soumission(Islam) est l' essence infinie de toute chose.On ne peut qualifier de soumis uniquement ceux qui se réclament de la dernière législation car cela reviendrai a dire que ceux d avant sont insoumis ce qui est faux et détourné de son véritable sens car leur livres viennent de Dieu et ils sont Ses créatures et Nous créatures nous devons de nous respecter mutuellement Seul Dieu connait les soumis parmi tous les créàtures qu'il à crées et qu'il crée car Allah crée et est Parfaitement connaisseur de toutes choses.

La lumière Divine nous éclaire dans notre comportement envers Dieu et envers Ses créatures, pour ne pas commettre des excès et de l injustice entre les communautée de Dieu et Dieu nous enjoint de nous connaitre d aller l un vers l autre afin de s entre-connaitre parmi la multitude d enfant d Adam(as) que nous sommes de notre époques des peuples et des nations !!!

[49:13]
Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

Le plus noble auprès de Dieu n est pas le musulmans, le judéens, le nazaréen ou le sabéen,car Dieu dit:" Ô hommes!"= toutes Ses Créatures

Le plus noble auprès de Dieu est le plus pieux

Dieu connait bien les pieux alors soyons justes entre lescréatures de Dieu et essayons de nous entre connaitre commuanutée, nation et peuple pour l amour de Notre seigneur le Dieu d Abraham(as) et que les querelles soit aboli car le diable est vraiement un ennemi déclarer !!!

[5:8]
Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Allahou aalam..

justement avant l'avenement du monothéisme ?
et si l'on compte la population non monothéistes du passé qui etaient encore plus nombreuses qu'aujourd'hui ?

tu suppose donc que l'Islam va devenir l'unique religion dans le futur ? seule solution pour rattrapper le retard en nombre d'ames ?
tu penses que c'est credible

le premier homme était musulman, soumis a Dieu si tu préfères ce terme...qui te dis qu'il y avait plus de mécréants que de croyants dans les premiers temps, je dirais plus que c'est l'inverse.

Retour