Les buts de vie des non-croyants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début
Celles-ci etant par-exemple l adhesion a diverses associations ou autres dans le but de combattre des actes ou pensees que l on peut trouver injuste (homosexualite,racisme,discrimination etc...)
Et c est pourquoi je demandais donc aux non-croyants si leur seule quete etait la recherche d actions leur procurant du plaisir ou s ils avaient d autres buts ne procurant aucun plaisir particulier tel que le fait de vouer leur existence a la defense de causes quelles qu elles soient etc....

Ca a l'air de vous surprendre que l'altruisme et le don de soi puissent exister chez les non-croyants.
Personnellement, j'ai milité activement pour certaine des ces causes, j'ai eu sous ma responsabilité des personnes en rupture de ban à réinsérer, je suis actuellement un élu au sein de ma commune et je reste très impliqué dans la vie scolaire. Je n'en tire aucune gloriole.

Cependant, il me semble évident que j'en tire une certaine satisfaction sans dire que cela soit véritablement du plaisir. Si le croyant prie, c'est bien qu'il y trouve un certain plaisir. Si le non croyant se consacre aux autres, c'est, aussi, qu'il en retire un certain plaisir.

Prenons l'exemple de l'abnégation pure qui serait que l'idéalisation de l'amour maternel qui se doit d'être inconditionnelle. Si la mère ne retirait pas de plaisir à rendre heureux ses enfants, au gré des circonstances, il n'y aurait que des mauvaises mères.

Croyant ou non croyant, nous sommes identiques sur le thème des gratifications à s'accorder à soi-même.

Salam

J entends bien mais finalement,les interets philosophoques et scientifiques que tu poursuis,ainsi que cultiver une relation romantique avec une partenaire,s occuper d enfants,se consacrer a l aide des autres,tout cela ne procure que du plaisir.
Tout les buts que tu poursuis sont determines par le degre de plaisir qu ils t apporteront a l exception peut etre de la defense de cause que tu trouves juste.

une religion procure aussi enormément de plaisirs.
decripte toi meme les plaisir quotidiens que te procure ta croyance, sans compter le plaisir ultime d'etre (presque) sur de finir au paradis

ton discours depuis le debut de ce post est orienté.

athées = plaisirs terrestres
croyants = abnégation.

seulement voila, c'est faux, de nombreux croyants se conduisent de maniere mesquine et egoiste et de nombreux athés passe leur vie à essayer d'enrichir culturelmene tou materiellement le reste de la planete (ou simplement leur voisin de palier).

Je suis athée depuis l'âge de 15 ans...Je fais le bien (j'essaie) parce qu'il faut faire le bien pour que la vie soit possible...Je n'ai pas besoin d'un "mode d'emploi" qui vienne me lister les choses à faire et à ne pas faire.
S'en tenir à un précepte simple comme: "Ne fais pas aux autres ce que te ne voudrais pas que l'on te fasse" suffit à rejeter le vol, la violence, le meurtre etc.
A dire vrai, ce sont les religions qui m'ont éloigné de la religion: parler avec des Témoins de Jéhovah ou avec des musulmans très croyants est un vaccin redoutable! Derrière l'espèce de vantardise collective (nous seuls seront sauvés) apparaissait quelque chose de plus grave: un petit Dieu...
La schizophrénie des croyants est patente: on passe d'un Dieu omniprésent ayant la connaissance de toutes choses, à une espèce "d'épicier comptable" qui au dernier jour fait un tri assez pathétique: "Oui mon gars tu as fait le bien toute ta vie, mais tu ne portes pas la bonne casaque: fallait être chrétien, musulman ou autres..."
Alors Mère Teresa qui a consacré sa vie aux pauvres ne connaitra pas le paradis? ben non pour les musulmans: elle est catho et a mangé du porc patin couffin...Minuscule ce Dieu! Il devrait élever les hommes, il les rabaisse, il devrait les réunir et au final on a des clans sûrs de leur vérité...
L'autre vaccin à la religion, c'est l'idée de récompense et de châtiment: le paradis et l'enfer. La carotte et le bâton. Ben non, désolé je fais le bien parce que je ne vois pas d'autres issues possibles, pas pour éviter une punition ou avoir une rémunération...
Ne voyez pas dans mon attitude un quelconque mépris vis-à-vis des croyants...c'est bien davantage de la surprise: Quoi ces trucs fonctionnent encore? Ben oui car être croyant comporte pas mal d'avantages: la mort par exemple, est plus facile à gérer si vous croyez à des retrouvailles dans un monde meilleur...Je n'ai pas ce "confort": la mort de mes deux frères et de mon père est définitive, c'est une baffe dans la gueule, un KO technique qui un temps vous laisse incrédule. Mon père est mort cette année en mars et j'ai du mal à le réaliser. Mais c'est justement cet aspect définitif de la mort qui me permet de la dépasser de deux façons:
par un travail de mémoire qui rend mon père toujours présent...
par une attention plus grande à la vie quotidienne: être attentif aux autres, consommer de l'immédiat, se répéter "cet instant si banal est précieux, regarde mieux et rappelle-toi de ça"

Nous tous ferions mieux de bien comprendre les versets ci-dessous afin de faire nos prières aux heures précises et sans faute, y compris "ALFAJR" ET LE CORAN DE ALFAJR (l'aube) , ce qui nous aidera in chaa Allah, à avoir la certitude de leur contenu. Car grâce à l'application des commandements de notre vraie feuille de route, le Coran, notre seul compagnon et messager en même temps, nours aurons la garantie de répondre positivement à l'obligation d'obéir à Dieu et suivant Son Messager, seul moyen de réussir ce qui nous est éxigé au verset 80:23 ci-dessous, afin de retourner au Paradis, d'où nous venons tous, y compris nos futurs enfants. Eh oui, c'est ça la GRANDIOSE NOUVELLE, susceptible de nous donner l'impression d'une véritable renaissance, et un bonheur jamais connu
[...]
Vu le titre du topic, ("Les buts de vie des non-croyants"), penses-tu que je puisse dire sans risque de me tromper que tu es à nouveau hors sujet? ;)

Car je doute que le but des non-croyants, dans la vie, soit de prier... ;)

Bonne journée à toi.

Ceux qui dissimulent ce que nous avons descendu comme preuves et guidance, après que nous les ayons démontrées pour les gens dans le Livre, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par leurs témoins(2:159).
Peut-être, mais ça ne répond pas au sujet du topic.
Il y a des topics où il y a débat sur ces "démonstrations", ce n'est pas le cas de celui-ci. ;)

abdenour1955 a dit:
En plus il s'agit justement de leur rappeler que nous sommes tous fils d'Abraham.
Ce qui, en passant, est un avis.
Mais je vois difficilement où ce rappel a sa raison d'être dans le cadre du sujet du présent topic.

abdenour1955 a dit:
Enfin que c'est un forum de l'Islam.
Et dans un forum islam, il y a comme un peu dans tous les forums, des "sujets" qui sont débattus. Sinon à quoi servent les "sujets" initiés par les participants.
Non?

En fait, pourquoi ne pas dire "je sais que je suis hors sujet mais j'assume"? ;)

abdenour1955 a dit:
Très bonne journée à toi aussi.
Merci. A bientôt.

Peut-être, mais ça ne répond pas au sujet du topic.
Il y a des topics où il y a débat sur ces "démonstrations", ce n'est pas le cas de celui-ci. ;)

Ce qui, en passant, est un avis.
Mais je vois difficilement où ce rappel a sa raison d'être dans le cadre du sujet du présent topic.

Et dans un forum islam, il y a comme un peu dans tous les forums, des "sujets" qui sont débattus. Sinon à quoi servent les "sujets" initiés par les participants.
Non?

En fait, pourquoi ne pas dire "je sais que je suis hors sujet mais j'assume"? ;)

Merci. A bientôt.

Que Dieu nous guide tous.

Salam Aleykoum

Ce post s adresse aux non-croyants

Les Musulmans vivent avec l espoir d une autre vie.Ils relativisent plus facilement leurs problemes sachant que cette vie n est qu embuches et qu il existe une autre vie eternelle ou ils pourront s epanouir Inch Allah.
Ils retrouvent donc plus facilement la joie apres leurs epreuves.
Ils craignent Allah et le respectent.

Mais quel est le but de la vie du non-croyant qui ne croit pas en ces choses la?
Se faire le plus plaisir?
En gros,quel est votre but dans cette vie?qu est ce qui vous aide a avancer?
Birdman toi que je lis beaucoup,si tu vois ce message,peux tu m expliquer ton but et les motivations qui te poussent a vivre.
La recherche du plaisir et c est tout?

Ps:Je ne cherche pas a provoquer,cette question m est subitement venue il y a a peine 5 minutes en degustant un bon chocolat chaud :D

Que Dieu vous garde

Wa Aleykoum Salam

leur but /// sea sex and sun

mais le sun a la fin il va etre hot ils ont pas idee :D

une idee ?

ecoute j'peux te conseiller un livre jsais pas si tu en as déjà entendu parler c'est le Coran :e ek:
Lire des choses n'en donne pas forcément une idée. Simplement parce que ça peut dépasser notre imagination.

Donc je répète: A part une description que tu aurais lue, as-tu une idée concrète de comment ça va être hot?
Si tu y as déjà fait un tour, pour donner du poids à tes affirmations, ce serait encore mieux de nous parler de ton expérience...

Fisabillah a dit:
apres libre a toi d'y croire ou pas ;-)
C'est moins une question de liberté qu'une question de foi. Et la foi ne se décrète pas forcément.

Lire des choses n'en donne pas forcément une idée. Simplement parce que ça peut dépasser notre imagination.

Donc je répète: A part une description que tu aurais lue, as-tu une idée concrète de comment ça va être hot?
Si tu y as déjà fait un tour, pour donner du poids à tes affirmations, ce serait encore mieux de nous parler de ton expérience...

C'est moins une question de liberté qu'une question de foi. Et la foi ne se décrète pas forcément.

:D t'es drôle ...

ecoute j'vais me suicider en me defenestrant donc jirais tout droit en enfer et je te donne mes impressions ok ? on fait comme ça ?

allez top là !

:-D t'es drôle ...
Moi?
Il faut vite que je transmette ce message à tous ceux qui disent que je suis tristounet comme individu! ;)

Fisabillah a dit:
ecoute j'vais me suicider en me defenestrant donc jirais tout droit en enfer et je te donne mes impressions ok ? on fait comme ça ?
Ah ben non alors! Pas sûr qu'il y ait le Net en enfer, tu risques d'y aller pour rien, je ne serai pas plus avancé.

Zut alors. Donc en ce qui concerne le "hot" d'après, tu n'en as pas plus d'idée que les non-croyants.

Fisabillah a dit:
allez top là !
Non, tu restes. ;)

leur but /// sea sex and sun

mais le sun a la fin il va etre hot ils ont pas idee :D

Un constat, même si je n'aime pas généraliser:

Les musulmans très pratiquants que je connais ne s'intéressent à pas grand chose dans la vie à part les prières quotidiennes, lisent pratiquement jamais, hormis le fait qu'ils seraient capables de retenir par coeur le coran, n'ont pas de réelles ambitions dans la vie. Par exemple, tout ce qui a trait aux arts, à la littérature, aux études, etc leur parait futiles... Je dirai que beaucoup sont fatalistes et je ne recherchent pas de solutions à des problèmes très compliqués, en se disant que c'est la volonté de Dieu et qu'on ne peut pas échapper à certaines choses.
Et ne crois pas que tous les musulmans ne sont pas attirés par le "sea, sex and sun"! J'en connais énormément qui sont de vrais croyants, qui vont à la mosquée, ne manquent pas leurs prières, etc... mais qui en "profitent" plus ou moins en cachette :D

Je suis athée depuis l'âge de 15 ans...Je fais le bien (j'essaie) parce qu'il faut faire le bien pour que la vie soit possible...Je n'ai pas besoin d'un "mode d'emploi" qui vienne me lister les choses à faire et à ne pas faire.
S'en tenir à un précepte simple comme: "Ne fais pas aux autres ce que te ne voudrais pas que l'on te fasse" suffit à rejeter le vol, la violence, le meurtre etc.
A dire vrai, ce sont les religions qui m'ont éloigné de la religion: parler avec des Témoins de Jéhovah ou avec des musulmans très croyants est un vaccin redoutable! Derrière l'espèce de vantardise collective (nous seuls seront sauvés) apparaissait quelque chose de plus grave: un petit Dieu...
La schizophrénie des croyants est patente: on passe d'un Dieu omniprésent ayant la connaissance de toutes choses, à une espèce "d'épicier comptable" qui au dernier jour fait un tri assez pathétique: "Oui mon gars tu as fait le bien toute ta vie, mais tu ne portes pas la bonne casaque: fallait être chrétien, musulman ou autres..."
Alors Mère Teresa qui a consacré sa vie aux pauvres ne connaitra pas le paradis? ben non pour les musulmans: elle est catho et a mangé du porc patin couffin...Minuscule ce Dieu! Il devrait élever les hommes, il les rabaisse, il devrait les réunir et au final on a des clans sûrs de leur vérité...
L'autre vaccin à la religion, c'est l'idée de récompense et de châtiment: le paradis et l'enfer. La carotte et le bâton. Ben non, désolé je fais le bien parce que je ne vois pas d'autres issues possibles, pas pour éviter une punition ou avoir une rémunération...
Ne voyez pas dans mon attitude un quelconque mépris vis-à-vis des croyants...c'est bien davantage de la surprise: Quoi ces trucs fonctionnent encore? Ben oui car être croyant comporte pas mal d'avantages: la mort par exemple, est plus facile à gérer si vous croyez à des retrouvailles dans un monde meilleur...Je n'ai pas ce "confort": la mort de mes deux frères et de mon père est définitive, c'est une baffe dans la gueule, un KO technique qui un temps vous laisse incrédule. Mon père est mort cette année en mars et j'ai du mal à le réaliser. Mais c'est justement cet aspect définitif de la mort qui me permet de la dépasser de deux façons:
par une attention plus grande à la vie quotidienne: être attentif aux autres, consommer de l'immédiat, se répéter "cet instant si banal est précieux, regarde mieux et rappelle-toi de ça"
tu peux être croyant sans appartenir à une religion non ?
globalement je me retrouve dans ce que tu dis, tout en respectant les religions et les pratiquants bien sûr ..
moi jsuis pas athée en tout cas :)

tu peux être croyant sans appartenir à une religion non ?

Bien sûr...J'ai une amie qui croit en une espèce de "force" qui réunit tout: hommes, animaux, plantes...Elle ne se reconnait dans aucune religion même si certaines lui semblent plus proches (en Asie par exemple). Elle ne croit ni au paradis, ni à l'enfer, mais à une métamorphose dans ce grand "tout" à la fin de la vie...

Excellent!!!!!!!!! :D

une religion procure aussi enormément de plaisirs.
decripte toi meme les plaisir quotidiens que te procure ta croyance, sans compter le plaisir ultime d'etre (presque) sur de finir au paradis
Salam

A la difference que nous n effectuons pas ces actes quotidiens pour le seul degre de bonheur qu ils peuvent nous apporter mais plutot en priorite pour leur caractere obligatoire voire conseille.
Un de nos buts est donc de satisfaire notre Createur et ce par le biais d une soumission dans les paroles et dans les actes envers lui.
ton discours depuis le debut de ce post est orienté.

athées = plaisirs terrestres
croyants = abnégation.

seulement voila, c'est faux, de nombreux croyants se conduisent de maniere mesquine et egoiste et de nombreux athés passe leur vie à essayer d'enrichir culturelmene tou materiellement le reste de la planete (ou simplement leur voisin de palier).
Je pose des questions,ne me fait pas dire ce que je n ai pas affirme.

Ce que nous n'arrivons pas à comprendre en tant que croyants que nous soyons musulmans ou autres c'est qu'il ne faut pas juger les autres parcequ'ils ne sont pas croyants seul Allah les connait et connait leur avenir et s'ils mourront croyants ou pas ,mais seuls ceux qui sont jugés selon le degré de leur hostilité et cruauté ceujx qui se declarent ouvertement ennemis de l'humanité et se dressent hostilement et injsutement juste par haine et mepris contre les croyants en particulier contre les religions divines .

Salam

A la difference que nous n effectuons pas ces actes quotidiens pour le seul degre de bonheur qu ils peuvent nous apporter mais plutot en priorite pour leur caractere obligatoire voire conseille.
Un de nos buts est donc de satisfaire notre Createur et ce par le biais d une soumission dans les paroles et dans les actes envers lui.

Je pose des questions,ne me fait pas dire ce que je n ai pas affirme.

rien de plus a rajouter

Envoyé par centreat

magnifique

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Je plussoie dans l'ensemble.

D'autant plus que ce sont surtout les hommes qui desservent les religions et peuvent faire fuir ceux qui ont un minimum de respect envers les autres et qui n'ont pas besoin de proclamer que leur religion est la meilleure, dénigrer la religion des autres et le mépris envers les autres ! Pas tous ! "Dieu" merci mais beaucoup trop à mon sens.
La moralité, la compassion, la solidarité, l'empathie sont des qualités qui sont en effet indépendantes des préceptes et des lois religieuses et si pour certains c'est la religion et la peur de la sanction qui les motivent et les empêchent de se conduire comme des animaux (quoique j'ai des doutes quand on voit les pratiques de certains qui se prétendent musulmans comme certains afghans et iraniens par exemple) et bien je trouve cela pathétique !

Mais heureusement, il m'arrive dans ma vie d'échanger et de cotoyer des croyants sincères, bons et respectueux... en somme comme d'autres... qui sont non croyants et qui ne sont pas des "bouffeurs de curés" ou des "athées extremistes !
La diversité est une chance et qui peut être un bon stimulant intellectuel et spirituel !
Je ne vois pas pourquoi cela dérange tellement certains croyants ? Pourquoi la différence fait tellement peur ? Que suscite-elle dans leur for intérieur ?
Est-ce que cela ébranle leur propre croyance ? Et si c'est le cas... ce n'est pas chez l'athée qu'il faut chercher le problème !

Salam Aleykoum

Mais quel est le but de la vie du non-croyant qui ne croit pas en ces choses la?

Wa Aleykoum Salam
3alaykoum salam.

le but des non-croyants est le même que celui des croyants dans ce monde, mais ca s'arrête là puisqu'ils ne croient pas en l'autre monde.

Je ne vois pas pourquoi cela dérange tellement certains croyants ? Pourquoi la différence fait tellement peur ? Que suscite-elle dans leur for intérieur ?
Est-ce que cela ébranle leur propre croyance ? Et si c'est le cas... ce n'est pas chez l'athée qu'il faut chercher le problème !

je me pose les mêmes questions à vrai dire

peut etre que ce qui leur fait peur c'est qu'il existe des gens capable d'humaniste et/ou d'abnégation non pas par 'soumission' ou peur du Createur, non pas pour 'gagner' une place dans un paradis plus ou moins rempli de plaisirs eternels.... des gens qu'il le font juste parce qu'il pense a faire le bien et qui n'ont pas besoin d'un Dieu pour le faire, leur propre force morale le leur permet.

je vais te dire se qui nous donne envie nous musulmans d'avancer dans la vie par un hadith du prophète Mohamed le prophète dit ( travaille pour ta vie comme si tu ne meurt jamais et travaille pour lau-dela la vie futur comme si tu ne meurt demain ) et je vais te dire une chose la paix intérieur et le bonheur c'est entre les mains de dieu et si tu ne croit pas en dieu tu l'aura jamais sur terre je te rappelle que tu vie sur la terre de dieu pour un instant et un jour tu va partir en fet tous se débat ne sert a rien dieu existe ou ne existe pas la première nuit que tu passera dans ta tombe tu serra qui est dieu lyon3 ne te presse pas tu saura bientôt qui est dieu

Évidemment que cela ébranle leur croyance! Tout comme l'homosexualité masculine brouille les frontière étanches et hiérarchiques entre l'homme et la femme dans le cerveau des homophobes, ce qui explique la réaction viscérale des homophobes tout à fait hors de proportion par rapport au «péché» objectif des homos.

je vais te dire se qui nous donne envie nous musulmans d'avancer dans la vie par un hadith du prophète Mohamed le prophète dit ( travaille pour ta vie comme si tu ne meurt jamais et travaille pour lau-dela la vie futur comme si tu ne meurt demain ) et je vais te dire une chose la paix intérieur et le bonheur c'est entre les mains de dieu et si tu ne croit pas en dieu tu l'aura jamais sur terre je te rappelle que tu vie sur la terre de dieu pour un instant et un jour tu va partir en fet tous se débat ne sert a rien dieu existe ou ne existe pas la première nuit que tu passera dans ta tombe tu serra qui est dieu lyon3 ne te presse pas tu saura bientôt qui est dieu

tu respires pas non plus quand tu parles ? :D

Salam Aleykoum

Ce post s adresse aux non-croyants

Les Musulmans vivent avec l espoir d une autre vie.Ils relativisent plus facilement leurs problemes sachant que cette vie n est qu embuches et qu il existe une autre vie eternelle ou ils pourront s epanouir Inch Allah.
Ils retrouvent donc plus facilement la joie apres leurs epreuves.
Ils craignent Allah et le respectent.

Se faire le plus plaisir?
En gros,quel est votre but dans cette vie?qu est ce qui vous aide a avancer?
Birdman toi que je lis beaucoup,si tu vois ce message,peux tu m expliquer ton but et les motivations qui te poussent a vivre.
La recherche du plaisir et c est tout?

Ps:Je ne cherche pas a provoquer,cette question m est subitement venue il y a a peine 5 minutes en degustant un bon chocolat chaud :D

Que Dieu vous garde

Wa Aleykoum Salam

Bonjour,
Je pense que les incroyants n'ont pas forcément des buts illusoires, ou un dessein mauvais bien évidemment.
Parmi eux des gens de bon coeur ne désirant que vivre dans la paix.
Parmi eux également, des gens attirés par des valeurs malignes, mais sur ce point, croyants sont aussi concernés.
Salam.

Retour