Celles-ci etant par-exemple l adhesion a diverses associations ou autres dans le but de combattre des actes ou pensees que l on peut trouver injuste (homosexualite,racisme,discrimination etc...)
Et c est pourquoi je demandais donc aux non-croyants si leur seule quete etait la recherche d actions leur procurant du plaisir ou s ils avaient d autres buts ne procurant aucun plaisir particulier tel que le fait de vouer leur existence a la defense de causes quelles qu elles soient etc....
Ca a l'air de vous surprendre que l'altruisme et le don de soi puissent exister chez les non-croyants.
Personnellement, j'ai milité activement pour certaine des ces causes, j'ai eu sous ma responsabilité des personnes en rupture de ban à réinsérer, je suis actuellement un élu au sein de ma commune et je reste très impliqué dans la vie scolaire. Je n'en tire aucune gloriole.
Cependant, il me semble évident que j'en tire une certaine satisfaction sans dire que cela soit véritablement du plaisir. Si le croyant prie, c'est bien qu'il y trouve un certain plaisir. Si le non croyant se consacre aux autres, c'est, aussi, qu'il en retire un certain plaisir.
Prenons l'exemple de l'abnégation pure qui serait que l'idéalisation de l'amour maternel qui se doit d'être inconditionnelle. Si la mère ne retirait pas de plaisir à rendre heureux ses enfants, au gré des circonstances, il n'y aurait que des mauvaises mères.
Croyant ou non croyant, nous sommes identiques sur le thème des gratifications à s'accorder à soi-même.