Bonsoir jesuismoimeme
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Bonsoir Shahzadeh
Bah le bon sens! Pourquoi? Tu penses qu'à la même période, à l'époque de la Révélation, il y eut à la fois un prophète et un messager donc deux personnes différentes? Je ne pense pas que ce soit le cas!
Tu comprendras que "le bon sens", c'est un peu trop vague comme notion pour y placer ma Foi.
Et je me permets de te rappeler ma question initiale: as tu, ou connais tu, l'explication du fait suivant:
Nous ne trouvons pas un seul verset dans le Coran qui ordonne aux croyants de "suivre le prophète" ou "suivre Muhammad".? En comparaison, il existe des dizaines de versets qui ordonnent de "suivre le messager"...
Dieu ne répondant pas au hasard, il y a certes une explication!
Et tu sais très bien qu'un prophète et qu un messager n ont pas les mêmes rôles/fonctions, alors pourquoi vouloir faire un amalgame là où Dieu a établi une différence?
Parce que être messager implique être prophète tout simplement! En gros, si on lit par exemple "le Messager (SAWS) ordonne ceci ou cela" c'est aussi équivalent de dire "le Prophète (SAWS) ou Muhammad (SAWS) ordonne ceci ou cela". Donc il n'y a pas vraiment d'intérêt à ce qu'il existe un verset qui explicite ce à quoi tu fais allusion!
Pas d'accord!
Le Messager a une fonction bien précise et exclusive d'après Dieu: transmettre le message (cf S29.18).
Le prophète est témoin, annonciateur, et avertisseur (cf S33.45).
On en a déjà discuté me semble t il.
a) Il s'agissait entre autre du verset 24:54.
Merci pour cela.
b) Je ne dis pas que ce sont deux choses bien distinctes (quand je disais "le verset ordonne clairement de manière distinct d'obéir à Allah et d'obéir au Messager (SAWS)", ici "de manière distincte" signifiait "qu'il y avait exactement deux ordres" mais mon propos n'impliquait que le "contenu" de ces deux ordres était différent)!
Donc, si je suis le fond de ta pensée, Dieu donnait des ordres dans certains termes, et le prophète les répètait dans des termes différents.... le fond était donc le même, pas la forme, c est bien cela?
Pourtant, le verset 69.45 nous informe de ce qu'il serait arrivé au Messager s' il avait "forgé quelques Paroles".
Donc y a un bug, si l on tient compte du fait que selon toi "messager / prophète / Muhammad" c est la même chose.
Je suis sûre que tu as une autre explication, plus probable.
c) Donc dans mon troisième point, ce que je voulais signifier c'est la chose suivante: si le Prophète (SAWS) ordonnait une chose qui n'est pas mentionné dans le Coran (par exemple: la manière d'accomplir la salât) cela ne veut pas dire qu'Allah ne le lui a pas enjoint de l'ordonner aux musulmans.
non. Mais cela ne veut pas dire que Dieu le lui a enjoint obligatoirement...
Et puis, il y a l histoire du "Coran complet et détaillé"...
Ok, questions toute bête:
1/ Penses-tu que le Prophète (SAWS) n'a prononcé que le contenu du Coran?
Le Prophète, non.
Muhammad, non.
Le Messager, oui.
2/ Ne penses-tu pas qu'il est possible qu'il ait existé au moins une personne, à l'époque de la Révélation, n'ai pas compris tel ou tel verset? Si oui, on le lui expliquait comment?
Seul Dieu connait l interprétation exacte de tous les versets (cf 3.7)
Seul Dieu explique Ses versets (cf 75.19)
Les croyants ont un effort de reflexion a faire; le Messager, lui, expose (montre) les versets. (Cf 16.44)
3/ Penses-tu qu'il ait existé des Compagnons qui ont refusé d'obéir au Prophète (SAWS) de son vivant pour la seule raison que ce qu'il ordonnait ne faisait pas partie du Coran? Si oui, est-ce que c'était la norme?
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Dieu Seul le sait!
Je n ai aucune preuve.
J ai tendance a penser que c etait possible, accidentellement, mais que ce n etait pas la norme.