Je me méfie toujours des gens qui crient "faux" comme si ils étaient les censeurs de la vérité.Grossierement faux la haute egypte etait peuplee de noirs , des somalis , des ethiopiens
Ramses et sa lignee patrilineaire avait des genes d' afrique de l' ouest ! e1b1a
Tuthankhamon et Tiyi eux avaient les genes des ethiopiens de l' est DNA Tribes Digest for January 1, 2012: Last of the Amarna Pharaohs: King Tut and His Relatives
sans oublier la similarite entre egyptiens anciens et somalis qui n' existe pas avec les arabes
d' ailleurs une analyse genetique de la population de Gurna en Egypte montre que les habitants se sont greffes sur un substrat de population originaire d' afrique de l' est remontant a l' epoque prehistorique et predynastique et pharaonique egyptienne ancienne https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14748828/
Touthenkamon avait la drepanocytose maladie genetique typique des noirs https://www.newscientist.com/article/dn19094-tutankhamen-killed-by-sickle-cell-disease/#.VWEoRP_bJDw
Diverses études anthropologiques biologiques ont montré que les restes squelettiques de Naqada avaient des affinités biologiques africaines .[15][16][17
Les anthropologues biologiques, Shomarka Keita et A.J. Boyce, ont déclaré que « les études des crânes du sud de l'Égypte prédynastique, de la période de formation (4000-3100 av. d'Afrique qu'à celles des Égyptiens dynastiques du Nord ou des Européens du Sud anciens ou modernes ». Keita et Boyce ont en outre ajouté que les proportions des membres des premiers vestiges de la vallée du Nil étaient généralement plus proches des populations tropicales. Ils considéraient cela comme important car l'Egypte n'est pas située dans la région tropicale. Les auteurs ont suggéré que "la vallée égyptienne du Nil n'était pas principalement colonisée par des peuples adaptés au froid tels que les Européens .[18]
Tu n'avances rien de particulier hormis le fake que les égyptiens étaient un peuple d'Afrique noir, comme si les noirs africains avaient besoin de se trouver une civilisation étrangère pour exister.
Je te concède une chose, les égyptiens n'étaient pas des blancs scandinaves blonds aux yeux bleus.... enfin je pense pas.
Ton analyse est comme souvent trop exclusive.
Le monde n'est pas noir ou blanc mais extrêmement varié.
Le fait que le Sahara ait constitué une barrière entre les peuples d'Afrique du nord et d'Afrique du sud n'implique aucunement qu'il n'y avait pas d'échanges. Il y avait des zones de contact, des zones de commerces.
Les égyptiens commerçait avec les nubiens, les arabes sont descendu assez tôt jusqu'à Madagascar ( selon l'époque).
Mais il n'y avait pas de grandes migrations de peuples comme tout le pourtour méditerranéen en a connu.
De ce que je sais la couleur de peau n'est pas concernée par les gènes e1b1a, ce qui signifie qu'on peut être blanc avec ce gène et qu'on peut être noir sans ce gène.
Culturellement par contre l'Egypte antique se rattache aux foyers de civilisation de la méditerranée et du moyen orient. L'apport des civilisations noires africaines est anecdotique.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien eu. On sait très bien qu'il y a eu des noirs en Egypte, et même une dynastie à priori noire. Mais c'est pas pour autant qu'il faut te l'imaginer d'ethnie subsaharienne.
Les peuples de couleur de peau noire existent aussi en Inde. Par ailleurs certains "blancs" ont des couleurs de peau proches de certains "noirs", il faut arrêter de croire que tout est si cloisonné, parce que sincèrement on s'en fout un peu de la couleur de peau des peuples qui d'ailleurs est rarement homogène.
Ce que l'on sait par contre c'est qu'il y a plus de concordances entre les anciens égyptiens et les anciens grecs, qu'avec les anciens songhaï.
Ps : les européens adaptés au froid....
mouais, alors pour ta gouverne il existe différentes ethnies européennes, il n'y a pas que les scandinaves. Et que je sache ils ne vivaient pas nu au Danemark et ça ne les a pas empêché de naviguer en méditerranée.
De plus il existe des endroits très froid en Afrique qui sont peuplés de "noirs".
La couleur de peau est une adaptation liée au soleil, pas à la température. Et plus particulièrement au besoin de soleil ( vitamine D) versus se protéger du soleil ( UV).