Les enfants, l'Islam et le porc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
S'il a choisi une maman athée pour ses enfants, ce n'est certainement pas un hasard, peut-être souhaite-il d'un côté que les enfants soient Musulmans mais de l'autre que ceux-ci ne ressentent pas de peurs face à l'enfer ? Je sens bien que cette peur est bien présente chez lui et que ma sérénité face à ça l'intrigue.

Et puisqu'il a du mal à en parler et à formuler clairement toutes ces choses (ben oui, il parle peu de religion, une forme de pudeur peut-être ?), et bien en partageant avec des Musulmans, je reconstitue ce puzzle et j'avance.

Tu connais mieux ton homme que nous.
Il a apparemment du mal à parler de religion. Pourquoi d'ailleurs? Pourtant il ne mange pas de porc, fait sa prière en allant à la mosquée, tout cela selon les préceptes de l'Islam, qu'il semble avoir intégré et qu'il décide de pratiquer en son âme et conscience.
En quoi n'est-il pas pratiquant pour toi Youpli? Il consomme de l'alcool, il ne fait pas le ramadan?

Vous avez choisi quoi comme type de prénom pour votre fils? Vous êtes d'ailleurs chacun de quelle origine?
Dans un des mes messages, je t'ai parlé du fait d'être baigné dans la culture occidentale.
Si j'imagine que vous vivez en France tous les deux, que c'est ton pays de naissance et de culture, et que lui a une double culture, venant de l'étranger, il n'y aura aucun souci pour toi de transmettre les valeurs occidentales à ton fils puisque de toute façon la société s'en charge aussi (la belle-famille, l'école, les amis, etc.). Quand il sortira avec ses amis, il ira boire une bonne bière dans un bar, il goutera au porc car tout ses amis de culture occidentale l'inciteront à le manger, il s'habillera "nike" lol, il apprendra toutes les comptines françaises à l'école, bref...Alors que ton homme, s'il a envie de transmettre, et bien, il se retrouve seul et est obligé de puiser que dans ses seules ressources, et cela doit être encore plus dur si sa femme ne le soutient pas et met des résistances.
Va-t-il demander à son fils de porter des vêtements de son pays, d'apprendre les comptines de son pays, etc., de se faire des amis que de sa communauté? Non, bien sûr. Alors, il reste souvent chez beaucoup, la religion, le seule et unique, qui permet de transmettre des valeurs. Le pauvre père...il tient juste à deux éléments, que son fils ne mange pas de porc et qu'il fasse sa prière. C'est tout. Tout le reste il sera totalement occidental. Alors pourquoi lui enlever ce seul élément? Qui baigne dans la culture dominante?
Bref, à part ceci, oui, il y a cette peur pour beaucoup de parents de rater l'éducation de leurs enfants et cette peur que cela leur coûte. S'il croit au paradis et à l'enfer, alors oui, il peur de faire mal. Un peur qu'il faut respecter, et non pas en faire des railleries ou provoquer, tout simplement parce que nos idées ne sont pas les mêmes. Ce serait idiot et léger comme comportement.

Par contre, je reste toujours interrogative sur le fait que tu ne t'es jamais intéressée à la religion de ton homme. Peut-être qu'il n'est pas totalement pratiquant, mais il l'est quand même du peu que tu nous a dit. Tu n'a jamais rencontré la belle-famille? Ses sœurs, ses frères et ses cousins sont-il inexistants? Le fait que tu sois athée n'est pas une raison de ne pas chercher à savoir car tu es quand même en couple avec un musulman, ce qui implique un minimum d'intérêt pour ton homme et sa religion d'appartenance.

Hotdog,
Est-ce que tu as déjà vécu en couple?
Dans un couple, à part les origines culturelles, les personnes restent différentes l'une de l'autre. Donc il est important que chacun fasse des concessions pour une entente. Quand un des deux fait une concession cela n'a rien à avoir avec le fait qu'il cède comme si on était dans un rapport de pouvoir, c'est une logique de couple pour tout simplement trouver une harmonie.
Certes, mais toussa sont des généralités de magazines féminins.
Nous sommes tout de même dans un cas particulier. Ce n'est pas une concession sur la ballade du dimanche ou la couleur d'une nouvelle voiture.
Il s'agit là d'un interdit pratiquement incontournable de la religion, à quelques rares exceptions près.

Hotdog, on voit que tu n'as jamais cherché à t'intéresser à la spiritualité en général indépendamment des religions.
L'alimentation a un impact sur le psychisme de l'être et certaines consommations sont prohibées et déconseillées dans certaines religions, surtout quand cela concerne la viande de certains animaux et le sang. Cette raison est dû au fait que ce type d'alimentation entrave l'esprit dans sa quête de spiritualité. Ensuite à toi de te renseigner si tu veux vraiment savoir.

Je vois que tu n'as pas beaucoup d'infos à ce sujet. C'est bizarre d'avancer des assertions pour ensuite, charger ceux qui demandent des précisions de se renseigner par eux-mêmes.

Bon, j'ai tout de même fait l'effort de rechercher. A part des sites intégristes du bio, quelques délires d'allumés et des lieux communs, rien de bien concluant.

Et surtout, surtout, le porc n'y est pas, spécialement, montré du doigt.
Je ne vois pas en quoi, une cotelette de porc grillé, puisse entraver la spiritualité de qui que ce soit, hormis par auto suggestion.

Certes, mais toussa sont des généralités de magazines féminins.
Nous sommes tout de même dans un cas particulier. Ce n'est pas une concession sur la ballade du dimanche ou la couleur d'une nouvelle voiture.
Il s'agit là d'un interdit pratiquement incontournable de la religion, à quelques rares exceptions près.

Sais-tu ce que c'est qu'une concession?
Le choix de la religion est une vraie concession dans un couple mixte surtout qu'elle s'inscrit dans un projet de vie de couple et qu'elle implique des valeurs. Le choix de la couleur de la voiture n'est que du tac au tac...

Je vois que tu n'as pas beaucoup d'infos à ce sujet. C'est bizarre d'avancer des assertions pour ensuite, charger ceux qui demandent des précisions de se renseigner par eux-mêmes.

Bon, j'ai tout de même fait l'effort de rechercher. A part des sites intégristes du bio, quelques délires d'allumés et des lieux communs, rien de bien concluant.

Et surtout, surtout, le porc n'y est pas, spécialement, montré du doigt.
Je ne vois pas en quoi, une cotelette de porc grillé, puisse entraver la spiritualité de qui que ce soit, hormis par auto suggestion.

Hotdog,
A chaque fois, ta première réaction est celle de te moquer ou de juger.
Tu parles "d'intégristes bio", de "délires d'allumés"....Tu sembles avoir fait le tour de la question tout seul et ton jugement semble clair pour toi depuis le début. Alors pourquoi en discuter?
Si à la base, tu rejettes le fait de croire que l'alimentation a un impact psychique sur l'être...alors à quoi cela sert d'en parler...puisque c'est une idée d'allumé selon toi.
Oui cherche tout seul. Je ne suis pas là pour faire de la joute en répondant à des moqueries et à des jugements. Non merci.
Celui qui fait sa prière et s'adonne à la méditation ressent les entraves lorsque son alimentation n'est pas saine.
As-tu déjà entendu cette théorie dans laquelle manger de la viande rouge régulièrement rendait plus sanguin, plus bileux et plus colérique? Une foutaise?
Le porc, si, la religion juive et musulmane en parlent abondamment...pour son caractère sale et omnivore.
Oui tout être (animal, végétal) n'est pas fait seulement d'un organisme...mais d'un caractère...plus ou moins visible...plus ou moins énergétique...Après que tu ne veuilles pas le croire, ni l’expérimenter, cela est ton choix. Je ne le critique pas.
Par contre toi, pourtant avec ton ignorance, tu te permets te critiquer et de te moquer. C’est pour cela qu'il vaut mieux te demander d'aller chercher par toi-même si tu as un minimum de volonté à vraiment comprendre et savoir....ce que j'en doute fort.

Hotdog,
A chaque fois, ta première réaction est celle de te moquer ou de juger.
Tu parles "d'intégristes bio", de "délires d'allumés"....Tu sembles avoir fait le tour de la question tout seul et ton jugement semble clair pour toi depuis le début. Alors pourquoi en discuter?
Si à la base, tu rejettes le fait de croire que l'alimentation a un impact psychique sur l'être...alors à quoi cela sert d'en parler...puisque c'est une idée d'allumé selon toi.
Oui cherche tout seul. Je ne suis pas là pour faire de la joute en répondant à des moqueries et à des jugements. Non merci.
Celui qui fait sa prière et s'adonne à la méditation ressent les entraves lorsque son alimentation n'est pas saine.
As-tu déjà entendu cette théorie dans laquelle manger de la viande rouge régulièrement rendait plus sanguin, plus bileux et plus colérique? Une foutaise?
Le porc, si, la religion juive et musulmane en parlent abondamment...pour son caractère sale et omnivore.
Oui tout être (animal, végétal) n'est pas fait seulement d'un organisme...mais d'un caractère...plus ou moins visible...plus ou moins énergétique...Après que tu ne veuilles pas le croire, ni l’expérimenter, cela est ton choix. Je ne le critique pas.
Par contre toi, pourtant avec ton ignorance, tu te permets te critiquer et de te moquer. C’est pour cela qu'il vaut mieux te demander d'aller chercher par toi-même si tu as un minimum de volonté à vraiment comprendre et savoir....ce que j'en doute fort.

Tss, tss, tu renverses un peu les choses et, en plus, tu nous sors des lieux communs genre une alimentation pas saine entrave la prière. Une alimentation pas saine entrainera ipso facto non seulement une entrave à l'exercice religieux, mais une entrave à l'exercice de n'importe quoi.

Maintenant, je ne fais que demander quels sont les effets spécifiques de la viande de porc sur la spiritualité et, en quoi, le mouton ou le poisson serait dénués de ces mêmes effets sur la spiritualité.

Je te signale, nonobstant, qu'il s'agit de ton assertion.

Tu sais Hotdog, la sujet ici est de traiter de l'éducation d'un enfant dans un couple mixte, dans laquelle le père ne souhaite pas que son enfant mange du porc selon les préceptes de sa religion.

J'ai donné ici des raisons spirituelles et culturelles, pour ceux qui veulent bien lire et essayer de comprendre réellement. Car en effet, beaucoup malheureusement n'ont pas pu accéder à cette ouverture d'esprit pour l'autre culture et n'ont jamais assimilé une autre culture que la leur. Souvent le communautarisme, le non mélange avec les autres empêchent cette ouverture et crée parfois l'intolérance.

Si ton seul intérêt est de savoir pourquoi le porc est illicite, ouvre le sujet sur le forum...mais en même temps à quoi cela sert que je te dise cela, puisque il y a assez de sujets ici qui en débattent, et j'imagine que tu les as tous lu en diagonale. Et avec le choix de ton pseudo, tu véhicules déjà tes principes et tes intentions. Tu n'es pas là pour comprendre mais pour défendre tes principes seulement. Donc oui, tu n'es pas dans l'écoute et tu te moques des gens qui ne sont pas en accord avec les tiens. Tu passes juste pour un rigolo perturbateur, dont on finira par se lasser.

Alors, oui, tu m'as pris pour qui? Que j'allais rappeler bêtement tout ce qui a été déjà dit, alors que j'imagine que tu l'as déjà lu, qu'on t'en a déjà parlé, mais éternel insatisfait et provocateur, tu continueras à vouloir mettre ton grain de sel, sans apporter une réflexion construite à ceux qui te lisent. Tu attends juste qu'on te donne les mêmes arguments qui pourtant ne te satisfont pas, mais tu persistes, pour toujours essayer de les réfuter...à se demander ce que ça t'apporte. Ton intolérance te démange-t-elle tant?

Oui les raisons hygiéniques et religieuses ont été dites dans le forum, je ne vais pas les rappeler.
Oui les raisons spirituelles, je te les ai dites. Quand tu manges un être vivant, tu consommes non seulement son organisme mais aussi son énergie.
Le porc est connu pour être le plus sale des animaux, son comportement, sa façon de faire...aura un impact sur l'homme s'il le consomme...
Mais tu oublies que certains autres animaux sont prohibées comme le lion, le singe, les-a-tu oublié? Ou alors il n'y a que le porc qui t'intéresse, Hotdog!
Si tu réfléchis sur la nature de chaque animal, si tu comprends l'importance pour l'homme de s'élever spirituellement, tu comprendras pourquoi certains prohibés.
Si tu t'en fou et que tu ne respectes pas les préceptes religieux, alors arrête de poser des questions qui n'ont finalement aucun but constructif.

Nain67, oui j'ai déjà vu un poulailler. Et je sais qu'il mange également des excréments.
Je comprends que tu cherches à comparer avec d'autres animaux.
Mais il ne faut pas nier l'histoire et la représentation de chaque animal au fil des siècles, qui se cristallisent dans nos mémoires.
Pourquoi aujourd'hui, les gens utilisent le terme porc pour montrer la saleté, la gloutonnerie? "Tu manges comme un porc" "Tu es sale comme un porc". Ce sont bien des expressions occidentales utilisées fréquemment. On ne dit pas "Tu manges comme une poule" pour montrer la saleté.
Depuis longtemps, beaucoup de gens utilisaient le porc comme animal domestique car il pouvait manger tout les déchets existants...mais jamais une poule et encore moins une vache.
Ensuite, l'histoire religieuse est quand même conséquente.
Dans le christianisme, il y a des anecdotes dans lesquelles des démons ont été enfermés dans des pourceaux (témoignage de Saint Mathieu), même s'ils ont décidé qu'il deviendrai licite à la consommation.
Il y a quand même une image de "sale", de presque "diabolique" qui est véhiculée depuis des siècles et dans nos sociétés occidentales. Je ne te l'apprends pas.
Au fil des années, certaines religions, comme le judaïsme et l'islam qui ne vient qu'après, ont décidé que la consommation de cet animal reste illicite. Comme tu vois, ce n'est pas une décision arbitraire qui est venu en un claquement de doigt, c'est quand même toute une construction d'une idée d'un animal qui s'est faite au fil des siècles et dans toutes les sociétés.
Après, je ne peux pas te dire pourquoi c'est le porc qui a été choisi comme étant le plus sale, qui a été choisi pour enfermer des démons en lui...et pas une poule..., mais en tout cas, c'est ce qui s'est passé et cela perdure même dans notre langage.
Encore aujourd'hui, quand tu vois un porc et une poule, celui qui va plus nous répugner c'est bien le porc.
Maintenant pour en arriver au domaine spirituel, comme j'ai dit on intègre aussi l'énergie des animaux, le porc véhiculant à cause ou malgré lui, des images négatives de saleté, de gloutonnerie, et de plus diaboliques, il est en effet préférable de ne pas en manger.

Bref. On dévie du sujet initial où mon intérêt au départ était d'expliquer l'importance des concessions dans un couple et l'importance qu'a la religion pour une personne.
Si certains acceptent de manger ou pas certaines choses par religion, ou par d'autre principes, alors il faut juste respecter.
Aujourd'hui, cela fait partie de l'identité religieuse, de l'identité en société.
Les hindouistes ne mangent pas la vache car elle est sacrée. Ok. Même si je ne partage pas les mêmes idées, je ne vais pas à l'encontre de leur religion, ou leur poser des questions, pour leur montrer que c'est "bête" ce qu'il font, que le mot "sacré" n'a aucun sens. Je respecte.
Le porc est "impur". Impur pour la santé physique, morale? Ok. Respectons.
Laissez les gens avec leurs croyances, leurs identités, leurs rites...C'est ceux qu'ils sont. Voyagez, rencontrez d'autres cultures, au lieu de vous focaliser sur un seul élément de la religion musulmane. Il n'y a pas que cette religion sur Terre.
Soyez plus tolérants et plus compréhensifs.

Doit-on se moquer quand un chrétien dit que boire du vin c'est comme boire le sang de Jésus? Pourtant on pourrait dire qu'il y a de quoi si on n'y croit pas...mais on respecte. Va-t-on se lancer dans un débat sur l'origine du vin? Et sur la nature de Jésus?
Je n'ai jamais eu cette position, je n'ai jamais eu ce besoin de vouloir remettre en question la religion des autres, car je comprends l'importance de la religion pour les gens et je la respecte tant qu'elle ne fait de mal à personne.

Donc, oui, je me questionne sur les gens qui insistent inlassablement sur des éléments précis d'une même religion...d'une communauté précise (alors que les raisons ont été dites: l'animal est impur), qui insistent pour se moquer car cela ne convient pas à leur logique...alors que personne ne leur a obligé d'y croire ou pas. Oui, ce comportement me pose question...et cache une intolérance très présente.

Retour