S'il a choisi une maman athée pour ses enfants, ce n'est certainement pas un hasard, peut-être souhaite-il d'un côté que les enfants soient Musulmans mais de l'autre que ceux-ci ne ressentent pas de peurs face à l'enfer ? Je sens bien que cette peur est bien présente chez lui et que ma sérénité face à ça l'intrigue.
Et puisqu'il a du mal à en parler et à formuler clairement toutes ces choses (ben oui, il parle peu de religion, une forme de pudeur peut-être ?), et bien en partageant avec des Musulmans, je reconstitue ce puzzle et j'avance.
Tu connais mieux ton homme que nous.
Il a apparemment du mal à parler de religion. Pourquoi d'ailleurs? Pourtant il ne mange pas de porc, fait sa prière en allant à la mosquée, tout cela selon les préceptes de l'Islam, qu'il semble avoir intégré et qu'il décide de pratiquer en son âme et conscience.
En quoi n'est-il pas pratiquant pour toi Youpli? Il consomme de l'alcool, il ne fait pas le ramadan?
Vous avez choisi quoi comme type de prénom pour votre fils? Vous êtes d'ailleurs chacun de quelle origine?
Dans un des mes messages, je t'ai parlé du fait d'être baigné dans la culture occidentale.
Si j'imagine que vous vivez en France tous les deux, que c'est ton pays de naissance et de culture, et que lui a une double culture, venant de l'étranger, il n'y aura aucun souci pour toi de transmettre les valeurs occidentales à ton fils puisque de toute façon la société s'en charge aussi (la belle-famille, l'école, les amis, etc.). Quand il sortira avec ses amis, il ira boire une bonne bière dans un bar, il goutera au porc car tout ses amis de culture occidentale l'inciteront à le manger, il s'habillera "nike" lol, il apprendra toutes les comptines françaises à l'école, bref...Alors que ton homme, s'il a envie de transmettre, et bien, il se retrouve seul et est obligé de puiser que dans ses seules ressources, et cela doit être encore plus dur si sa femme ne le soutient pas et met des résistances.
Va-t-il demander à son fils de porter des vêtements de son pays, d'apprendre les comptines de son pays, etc., de se faire des amis que de sa communauté? Non, bien sûr. Alors, il reste souvent chez beaucoup, la religion, le seule et unique, qui permet de transmettre des valeurs. Le pauvre père...il tient juste à deux éléments, que son fils ne mange pas de porc et qu'il fasse sa prière. C'est tout. Tout le reste il sera totalement occidental. Alors pourquoi lui enlever ce seul élément? Qui baigne dans la culture dominante?
Bref, à part ceci, oui, il y a cette peur pour beaucoup de parents de rater l'éducation de leurs enfants et cette peur que cela leur coûte. S'il croit au paradis et à l'enfer, alors oui, il peur de faire mal. Un peur qu'il faut respecter, et non pas en faire des railleries ou provoquer, tout simplement parce que nos idées ne sont pas les mêmes. Ce serait idiot et léger comme comportement.
Par contre, je reste toujours interrogative sur le fait que tu ne t'es jamais intéressée à la religion de ton homme. Peut-être qu'il n'est pas totalement pratiquant, mais il l'est quand même du peu que tu nous a dit. Tu n'a jamais rencontré la belle-famille? Ses surs, ses frères et ses cousins sont-il inexistants? Le fait que tu sois athée n'est pas une raison de ne pas chercher à savoir car tu es quand même en couple avec un musulman, ce qui implique un minimum d'intérêt pour ton homme et sa religion d'appartenance.