Tu es vraiment un "cas" en plus de pas savoir faire preuve de discernement; tu réponds totalement à côté de ce que j'ai souligné dans mon intervention!!
un cas de quoi ? des couples mixtes il y en a beaucoup, de toutes les couleurs, de toutes les confessions, à l'image du monde qui nous entoure, pas un seul couple, même non mixte, n'a tout "checké" avant de se marier car c'est tout simplement impossible, de plus l'entente parfaite doit être assez ennuyeuse, la différence met aussi du peps et t'ouvre les yeux sur un monde inconnu, parfois étrange, parfois fascinant....
Je réponds à côté de ton intervention alors explique ? tu y vois de l'indécence et pourtant tu reviens quand même, pourquoi ?
Encore une fois, j'ai l'impression que tu ne suis pas et que tu pointes un élément l'enlevant complètement de tout son ensemble.
Ne pas manger du porc n'est qu'un seul élément faisant partie d'un tout.
Et l'éducation rassemble plusieurs éléments qui s'emboitent les uns avec les autres, pour créer quelque chose de sensé.
vahibenien, as-tu compris l'intervention de Spiritlov ?
Si un élément fait partie d'un tout, alors pour comprendre le tout, il faut dissocier les éléments, s'interroger sur chacun d'eux, et puis ensuite tu peux avoir une vision globale, une compréhension plus fine.
Il faut juste imaginer que moi et mon mari, comme beaucoup d'autres personnes, sommes issus de deux mondes totalement différents, culturellement, religieusement, traditionnellement. Une sorte de choc culturel intéressant et fascinant mais parfois aussi totalement déconcertant, pour l'un comme pour l'autre.
Comprendre les éléments isolément, essayer de rassembler le tout permet alors de mieux comprendre les peurs, les envies, les choix de l'autre, bref un peu de son monde intérieur.
Le porc n'est qu'un élément de ce tout. Il y en a d'autres. Peux-tu comprendre que je ne ressens pas la peur de l'Enfer et que lui peut en éprouver des sentiments troubles, fascination, incompréhension etc....
Je ne crois pas au Paradis non plus évidemment, lui bien sûr a peur de ne pas y accéder, là encore mêmes troubles réciproques.
Et puis les djinns, pas facile de comprendre ces histoires de djinns et de maisons hantées, c'est un monde étrange et inconnu pour moi.
La question donc est d'assembler ce puzzle, d'avoir une vision globale et puis de savoir au final ce que l'on va transmettre à nos enfants comme peurs, comme envies .... (je ne parle pas des valeurs strictement "morales" qui relève d'une éducation commune incluant la politesse etc....)
S'il a choisi une maman athée pour ses enfants, ce n'est certainement pas un hasard, peut-être souhaite-il d'un côté que les enfants soient Musulmans mais de l'autre que ceux-ci ne ressentent pas de peurs face à l'enfer ? Je sens bien que cette peur est bien présente chez lui et que ma sérénité face à ça l'intrigue.
Et puisqu'il a du mal à en parler et à formuler clairement toutes ces choses (ben oui, il parle peu de religion, une forme de pudeur peut-être ?), et bien en partageant avec des Musulmans, je reconstitue ce puzzle et j'avance.
bon ben maintenant tu peux signaler mon post indécent au modo
