Les enfants, l'Islam et le porc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
si la transmission de l'Islam est une obligation des parents, je trouve déjà curieux d'imaginer concevoir des enfants avec quelqu'un qui ne croit pas en Dieu car il y a forcément plus de "risques" que les enfants ne soient pas Musulmans.

Evidemment que j'ai déjà posé cette question à l'intéressé, il dit qu'il pensait que j'allais finir par me convertir...
Bien qu'il ne dise rien, j'ai quand même l'impression que ma non-foi le stresse un peu, je pense qu'il croit que si son fils n'a pas la foi, il sera puni le jour du Jugement dernier. En même temps, la Foi ça ne se commande pas, enfin je crois ?

Youpli,
C'est pour cela que dans un couple avant de s'engager et avoir des enfants, il faut être d'accord sur votre projet de vie.
Tu es non-croyante. Très bien. Mais qu'aviez-vous envisagé avec ton homme avant de vous engager sérieusement et d'avoir des enfants? Vous n'aviez pas parlé de la religion et de ce que chacun souhaite transmettre? Vous n'avez pas essayé de trouver un commun accord?
J'ai l'impression que vous n'avez pas assez discuté avant d'aller plus loin.
T'a-t-il dit au départ qu'il voulait que vos enfants soient musulmans ou pas? Qu'est-ce que tu lui a répondu?

simplement parce que je ne connaissais pas la religion musulmane et que quand je l'ai connu, il pratiquait pas des masses ;)
Ok! Je comprends mieux...mais du coup ça devait moins le gêner aussi de construire un foyer avec une athée. Compliqué quand on évolue pas dans le même sens.
L'athéisme ne se transmet pas à proprement dit, mais tu as l'air de préférer que ton fils ne soit pas impliqué dans les rites musulmans. En attendant qu'il soit en âge de choisir, j'imagine.

c'est exact qu'on a pas tout checker avant de A à Z, et donc mes posts que certains trouvent stupides et naturellement ils ont bien le droit de le penser, ont l'unique but de partager des expériences pour inciter les gens à réfléchir plus que nous nous l'avons fait.

En même temps, si on réfléchi trop, on ne fait jamais rien :D

Ok! Je comprends mieux...mais du coup ça devait moins le gêner aussi de construire un foyer avec une athée. Compliqué quand on évolue pas dans le même sens.
L'athéisme ne se transmet pas à proprement dit, mais tu as l'air de préférer que ton fils ne soit pas impliqué dans les rites musulmans. En attendant qu'il soit en âge de choisir, j'imagine.

t'as pas dû tout lire, je te le refais mais c'est bien parce que c'est toi :D:
il va déjà à la mosquée avec son papa.

Si le sujet était si futile, il ne la tracasserait pas maintenant. Ca te semble cohérent?

Il ne s'agit pas de ça, un projet de vie n'inclue pas forcément des détails comme la gastronomie car pour chacun des deux parents ce sont des choses évidentes alors on ne pense même pas à en discuter.

moi je pensais qu'il allait lui transmettre sa culture et ses traditions mais lui interdire de manger un truc, ben je n'y avais pas pensé, je croyais naïvement que ça faisait partie des décisions que l'on prend lorsque l'on est adulte et conscient de ses actes.

Il ne s'agit pas de ça, un projet de vie n'inclue pas forcément des détails comme la gastronomie car pour chacun des deux parents ce sont des choses évidentes alors on ne pense même pas à en discuter.
Je ne vois pas en quoi ça peut tenir de l'évidence, puisque je suppose que ton homme, qu'il pratique ou pas, ne mange pas de porc et toi oui...La question a bien dû se poser même de façon anecdotique.
Votre projet de vie commune peut bien inclure vos deux individualités distinctes, chacun fait son truc. Mais dès lors qu'il y a un enfant, ça vient sur le tapis forcément.
Ca n'est d'ailleurs sûrement pas insurmontable, mais ça se joue au cas par cas. Certains privilégient la transmission, d'autres attendent que l'enfant soit en âge de faire ses choix.
Sur ce forum chacun voit midi à sa porte.

Alors que la semaine d'avant, sans la présence du père, ce ne serait pas génant ? Ce serait donc la présence du père qui imposerait ce diktat ?

J'ai l'impression que tu ne suis pas.
Si les parents se mettent d'accord sur le fait que l'enfant ne mangera pas de porc, alors cela s'applique au foyer comme à l'extérieur (exemple de la belle-famille).

C'est bizarre parce que les raisons cités sont complètement nébuleuses et assez farfelues.

Que ce soit dans l'ancien testament ou dans le Coran, le porc est interdit.
Les raisons ne sont pas citées.
La viande des animaux morts, étouffés est interdit ainsi que boire le sang de l'animal.
Le cannibalisme est aussi interdit, mais les raisons ne sont pas citées non plus.
A toi d'essayer de comprendre pourquoi avec un minimum de jugeote. Si tu t'intéresses de près à la spiritualité et à l'impact de certaines nourriture sur l'âme, tu pourras alors saisir le pourquoi des choses.

Ca fait un peu léger comme projet de vie de donner à manger ou pas de porc aux enfants.

Encore une fois, j'ai l'impression que tu ne suis pas et que tu pointes un élément l'enlevant complètement de tout son ensemble. Ne perd pas le sens.
Ne pas manger du porc n'est qu'un seul élément faisant partie d'un tout.
L'éducation des enfants fait partie du projet de vie oui. Décider d'éduquer son enfant dans l'islam fait partie d'un projet de vie. Oui. Et l'éducation rassemble plusieurs éléments qui s'emboitent les uns avec les autres, pour créer quelque chose de sensé.

je pense que c'est important que les gens qui envisagent une union mixte réfléchissent à l'avenir et à l'éducation de leurs futurs enfants car on y pense jamais assez, c'est mal tu penses ? :rouge:
Et moi jpense que bcp içi peuvent se passer de tout cet étalage surtt que si on t'attaque sur ta privé que tu étales sa ne sera que légitime.

Donc emmener le petit à la mosquée, c'est bien, parce que c'est papa qui le fait. Par contre, l'autoriser à manger du porc, c'est MAL, parce que c'est maman qui autorise.

Ca te semble cohérent ?
Donc rien du tout, je n'ai pas dit ça...
J'ai dit qu'il est assez responsable d'anticiper et de proposer une éducation homogène, peu importe dans quel sens elle va.
Ta démonstration est un chouya partisane.

Donc emmener le petit à la mosquée, c'est bien, parce que c'est papa qui le fait. Par contre, l'autoriser à manger du porc, c'est MAL, parce que c'est maman qui autorise.

Ca te semble cohérent ?

c'est un peu ça le coeur du "problème", pourquoi l'un de deux parents devraient-ils faire plus de "concessions" que l'autre ?
déjà je ne mange pas de porc quand papa est là, mais quand il est pas là, il m'arrive d'en manger, comme avant le mariage, il sait et ça ne le dérange pas.

de même que ce n'est certainement pas moi qui vais emmener le petit à la Mosquée.

Et moi jpense que bcp içi peuvent se passer de tout cet étalage surtt que si on t'attaque sur ta privé que tu étales sa ne sera que légitime.

mais tu as parfaitement le droit de ne participer à ce débat, le principe d'un forum c'est que chacun puisse participer à sa guise.
Pourquoi veux-tu "m'attaquer" sur ma vie privée, qu'est-ce qui te pose problème ? moi j'aime bien discuter avec des Musulmans ouverts et heureusement il y en a beaucoup sur ce forum ;)

c'est un peu ça le coeur du "problème", pourquoi l'un de deux parents devraient-ils faire plus de "concessions" que l'autre ?
déjà je ne mange pas de porc quand papa est là, mais quand il est pas là, il m'arrive d'en manger, comme avant le mariage, il sait et ça ne le dérange pas.

de même que ce n'est certainement pas moi qui vais emmener le petit à la Mosquée.

la vie de couple se sont des concessions de part et d'autre : même chez les athées : la religion n 'a rien à voir la dedans.

avant même d'être parents, il y a aussi des concessions qu'on fait ou pas : mais c'est souvent dans les 2 sens !

J'ai l'impression que tu ne suis pas.
Si les parents se mettent d'accord sur le fait que l'enfant ne mangera pas de porc, alors cela s'applique au foyer comme à l'extérieur (exemple de la belle-famille).
Le préalable étant que les parents se mettent d'accord.
Se mettre d'accord, ça voudra donc dire, dans ce cas précis, qu'il faut qu'il y en ait bien un qui cède à l'autre.

A toi d'essayer de comprendre pourquoi avec un minimum de jugeote. Si tu t'intéresses de près à la spiritualité et à l'impact de certaines nourriture sur l'âme, tu pourras alors saisir le pourquoi des choses.

Commence donc par m'expliquer l'impact d'une cotelette de porc grillé sur l'âme, je suis tout ouïe.

L'éducation des enfants fait partie du projet de vie oui. Décider d'éduquer son enfant dans l'islam fait partie d'un projet de vie. Oui. Et l'éducation rassemble plusieurs éléments qui s'emboitent les uns avec les autres, pour créer quelque chose de sensé.
Mais dans ce cas, ça a l'air d'être un élément prépondérant encore. Il y en a bien un qui doit céder au bout du compte.

Moi de ce que je comprends c'est que vous n'avez pas essayé de bien discuter ensemble, de trouver un temps pour que chacun puisse expliquer ses peurs, ses besoins, etc.
C'est dommage car un jour ou l'autre, cela crée des conflits.
D'ailleurs tu lui reproches dans ce forum de s'être mis en relation avec une non-croyante...Le culpabiliser sans chercher de solutions ensemble...
En même temps, il ne t'a jamais dit qu'il voulait que ses enfants deviennent musulmans et toi tu n'as pas cherché à t'intéresser plus à sa religion...
Que puis-je rajouter? A toi de voir quelle type d'entente tu veux avoir dans ton couple...
Si tu veux que ton enfant mange du porc, alors il le fera...et ton mari le vivra sûrement mal puisque tu le sens déjà stressé...Mais si tu 'en fou, pourquoi se prendre la tête?

En quoi est-ce une concession pour toi? Dans le sens où tu dis que ton athéisme n'est pas militant mais personnel...Lui croit, à tort ou à raison, que c'est son devoir de musulman d'élever son fils dans l'Islam.
Ca n'enlève rien à tout ce que tu apportes de ton côté à ton môme. Que penses-tu perdre, réellement?

mais tu as parfaitement le droit de ne participer à ce débat, le principe d'un forum c'est que chacun puisse participer à sa guise.
Pourquoi veux-tu "m'attaquer" sur ma vie privée, qu'est-ce qui te pose problème ? moi j'aime bien discuter avec des Musulmans ouverts et heureusement il y en a beaucoup sur ce forum ;)
C'est un manque de décence encore qu si tu le faisais qu'une fois mais c'est systématique dans tout tes interventions; et pour le fait de t'attaquer sur ta vie privé je le ferais si j'estime qu'un aspect de ta vie privé ne me plait po mais que tu l'étales en publique!!!

Commence donc par m'expliquer l'impact d'une cotelette de porc grillé sur l'âme, je suis tout ouïe

c'est vrai que je n'avais jamais considéré ça sous cet angle.

de toutes façons, si papa ne signale rien à la cantine, c'est pas moi qui le ferais, chacun doit prendre ses responsabilités, et tel que je connais papa, il va sûrement oublier :D

Moi de ce que je comprends c'est que vous n'avez pas essayé de bien discuter ensemble, de trouver un temps pour que chacun puisse expliquer ses peurs, ses besoins, etc.
C'est dommage car un jour ou l'autre, cela crée des conflits.
D'ailleurs tu lui reproches dans ce forum de s'être mis en relation avec une non-croyante...Le culpabiliser sans chercher de solutions ensemble...
En même temps, il ne t'a jamais dit qu'il voulait que ses enfants deviennent musulmans et toi tu n'as pas cherché à t'intéresser plus à sa religion...
Que puis-je rajouter? A toi de voir quelle type d'entente tu veux avoir dans ton couple...
Si tu veux que ton enfant mange du porc, alors il le fera...et ton mari le vivra sûrement mal puisque tu le sens déjà stressé...Mais si tu 'en fou, pourquoi se prendre la tête?

non non je ne lui reproche pas du tout, ça n'aurait aucun sens, j'ai dit seulement que j'avais dû mal à comprendre qu'il soit attaché à des détails culinaires en connaissant parfaitement ma culture et mes origines.

La religion ne m'a jamais intéressée avant et quand je l'ai connu il n'en parlait pas alors je vois pas bien pourquoi on en aurait parlé ensemble ?

En quoi est-ce une concession pour toi? Dans le sens où tu dis que ton athéisme n'est pas militant mais personnel...Lui croit, à tort ou à raison, que c'est son devoir de musulman d'élever son fils dans l'Islam.
Ca n'enlève rien à tout ce que tu apportes de ton côté à ton môme. Que penses-tu perdre, réellement?

J'essaie juste de comprendre pourquoi c'est si important, surtout pour quelqu'un qui n'est pas si pratiquant que ça finalement.

C'est un manque de décence encore qu si tu le faisais qu'une fois mais c'est systématique dans tout tes interventions; et pour le fait de t'attaquer sur ta vie privé je le ferais si j'estime qu'un aspect de ta vie privé ne me plait po mais que tu l'étales en publique!!!

pourquoi tu restes ici ? tu peux parfaitement signaler mes interventions aux modérateurs si elles te paraissent indécentes.
Moi je pense que discuter, même sur un forum, avec des Musulmans pratiquants me permet de comprendre des choses et des aspects que j'ai du mal à saisir, ça me permet de mieux comprendre certaines réactions de mon mari, alors je ne sais pas ce que tu veux attaquer et dans quel but mais libre à toi d'avertir la modération où encore de passer ton chemin.

j'aime bien discuter avec mes interlocuteurs senseii et spiritlov par exemple, ils nourrissent mes propres réflexions comme d'autres aussi et je ne crois pas les avoir choqués par mon "indécence"

j'aime bien discuter avec mes senseii et spiritlov par exemple, ils nourrissent mes propres réflexions comme d'autres aussi et je ne crois pas les avoir choqués par mon "indécence"

tu es une mécréante , je suis sur que pendant que tu ecris tes posts tu es en deux pieces , ou pire juste en string avec une cannette a la main :fou:

je voudrais savoir un truc: pourquoi, si la religion est un choix (:rolleyes:), pourquoi les parents musulmans sont-ils si horrifiés d'envisager que leur progéniture puisse manger du porc (à la cantine, chez des copains etc..). Après tout qu'est-ce que ça peut faire puisque les enfants n'ont pas encore vraiment choisi d'être musulman ou non ?

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rolleyes:)

Ton zhom il pratique la religion Islamique ou non?

On reparlera de tout ça dans 20 ans quand mon fils sera imam ;) (et qu'il essaiera peut-être de me donner la foi lors de conversations
dominicales interminables mais non moins intéressantes ....)

non non je ne lui reproche pas du tout, ça n'aurait aucun sens, j'ai dit seulement que j'avais dû mal à comprendre qu'il soit attaché à des détails culinaires en connaissant parfaitement ma culture et mes origines.

La religion ne m'a jamais intéressée avant et quand je l'ai connu il n'en parlait pas alors je vois pas bien pourquoi on en aurait parlé ensemble ?

J'essaie juste de comprendre pourquoi c'est si important, surtout pour quelqu'un qui n'est pas si pratiquant que ça finalement.

pourquoi tu restes ici ? tu peux parfaitement signaler mes interventions aux modérateurs si elles te paraissent indécentes.
Moi je pense que discuter, même sur un forum, avec des Musulmans pratiquants me permet de comprendre des choses et des aspects que j'ai du mal à saisir, ça me permet de mieux comprendre certaines réactions de mon mari, alors je ne sais pas ce que tu veux attaquer et dans quel but mais libre à toi d'avertir la modération où encore de passer ton chemin.

j'aime bien discuter avec mes interlocuteurs senseii et spiritlov par exemple, ils nourrissent mes propres réflexions comme d'autres aussi et je ne crois pas les avoir choqués par mon "indécence"
Tu es vraiment un "cas" en plus de po savoir faire preuve de discernement; tu réponds totalement à côté de ce que j'ai souligné dans mon intervention!!

Tu es vraiment un "cas" en plus de pas savoir faire preuve de discernement; tu réponds totalement à côté de ce que j'ai souligné dans mon intervention!!

un cas de quoi ? des couples mixtes il y en a beaucoup, de toutes les couleurs, de toutes les confessions, à l'image du monde qui nous entoure, pas un seul couple, même non mixte, n'a tout "checké" avant de se marier car c'est tout simplement impossible, de plus l'entente parfaite doit être assez ennuyeuse, la différence met aussi du peps et t'ouvre les yeux sur un monde inconnu, parfois étrange, parfois fascinant....

Je réponds à côté de ton intervention alors explique ? tu y vois de l'indécence et pourtant tu reviens quand même, pourquoi ?

Encore une fois, j'ai l'impression que tu ne suis pas et que tu pointes un élément l'enlevant complètement de tout son ensemble.
Et l'éducation rassemble plusieurs éléments qui s'emboitent les uns avec les autres, pour créer quelque chose de sensé.

vahibenien, as-tu compris l'intervention de Spiritlov ?

Si un élément fait partie d'un tout, alors pour comprendre le tout, il faut dissocier les éléments, s'interroger sur chacun d'eux, et puis ensuite tu peux avoir une vision globale, une compréhension plus fine.

Il faut juste imaginer que moi et mon mari, comme beaucoup d'autres personnes, sommes issus de deux mondes totalement différents, culturellement, religieusement, traditionnellement. Une sorte de choc culturel intéressant et fascinant mais parfois aussi totalement déconcertant, pour l'un comme pour l'autre.

Comprendre les éléments isolément, essayer de rassembler le tout permet alors de mieux comprendre les peurs, les envies, les choix de l'autre, bref un peu de son monde intérieur.

Le porc n'est qu'un élément de ce tout. Il y en a d'autres. Peux-tu comprendre que je ne ressens pas la peur de l'Enfer et que lui peut en éprouver des sentiments troubles, fascination, incompréhension etc....

Je ne crois pas au Paradis non plus évidemment, lui bien sûr a peur de ne pas y accéder, là encore mêmes troubles réciproques.

Et puis les djinns, pas facile de comprendre ces histoires de djinns et de maisons hantées, c'est un monde étrange et inconnu pour moi.

La question donc est d'assembler ce puzzle, d'avoir une vision globale et puis de savoir au final ce que l'on va transmettre à nos enfants comme peurs, comme envies .... (je ne parle pas des valeurs strictement "morales" qui relève d'une éducation commune incluant la politesse etc....)

S'il a choisi une maman athée pour ses enfants, ce n'est certainement pas un hasard, peut-être souhaite-il d'un côté que les enfants soient Musulmans mais de l'autre que ceux-ci ne ressentent pas de peurs face à l'enfer ? Je sens bien que cette peur est bien présente chez lui et que ma sérénité face à ça l'intrigue.

Et puisqu'il a du mal à en parler et à formuler clairement toutes ces choses (ben oui, il parle peu de religion, une forme de pudeur peut-être ?), et bien en partageant avec des Musulmans, je reconstitue ce puzzle et j'avance.

bon ben maintenant tu peux signaler mon post indécent au modo :D

Le préalable étant que les parents se mettent d'accord.
Se mettre d'accord, ça voudra donc dire, dans ce cas précis, qu'il faut qu'il y en ait bien un qui cède à l'autre.

Hotdog,
Est-ce que tu as déjà vécu en couple?
Dans un couple, à part les origines culturelles, les personnes restent différentes l'une de l'autre. Donc il est important que chacun fasse des concessions pour une entente. Quand un des deux fait une concession cela n'a rien à avoir avec le fait qu'il cède comme si on était dans un rapport de pouvoir, c'est une logique de couple pour tout simplement trouver une harmonie.

Commence donc par m'expliquer l'impact d'une cotelette de porc grillé sur l'âme, je suis tout ouïe.

Hotdog, on voit que tu n'as jamais cherché à t'intéresser à la spiritualité en général indépendamment des religions.
L'alimentation a un impact sur le psychisme de l'être et certaines consommations sont prohibées et déconseillées dans certaines religions, surtout quand cela concerne la viande de certains animaux et le sang. Cette raison est dû au fait que ce type d'alimentation entrave l'esprit dans sa quête de spiritualité. Ensuite à toi de te renseigner si tu veux vraiment savoir.

Retour