Les enfants, l'Islam et le porc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
Ta remarque ne sert qu'à désacraliser le Coran. Quoi que tu puisses dire, il reste le livre sacré pour presque 2 milliards de personnes.

Quand on est contre quelque chose, on trouve toujours quelque chose à dire. Ce n'est pas parce que tu nous as sorti une belle phrase à l'encontre du Coran que cela signifie que tu as raison.

Il essaye de se convaincre de son athéisme en attaquant le Coran. :rolleyes:

salam,

Moi je pense que chaque parent se reflète dans son enfant, c'est à dire que le parent en etant persuadé d'être dans le bon chemin, essaie de faire en sorte que son enfant le suive aussi.
je ne comprends pas pourquoi ça choque les gens, chacun elèvent ses enfants comme ils veulent et tant qu'ils ne seront pas capables de decider eux même de ce qu'ils veulent faire c'est aux parents de les guider.
Bien sur qu'en tant que musulmane, j'élèverai mes enfants dans l'islam et c'est normal.

je voudrais savoir un truc: pourquoi, si la religion est un choix (:rolleyes:), pourquoi les parents musulmans sont-ils si horrifiés d'envisager que leur progéniture puisse manger du porc (à la cantine, chez des copains etc..). Après tout qu'est-ce que ça peut faire puisque les enfants n'ont pas encore vraiment choisi d'être musulman ou non ?

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rol leyes: )

Parce qu'après ils deviennent rose et au lieu d'avoir un beau bronzage ils deviennent rouge et leur peau est fragile, rien de mieux qu'un bon tajine pour renforcé la peau contre les rayon du soleil :)

salam,

Moi je pense que 1. chaque parent se reflète dans son enfant, c'est à dire que le parent en etant persuadé d'être dans le bon chemin, essaie de faire en sorte que son enfant le suive aussi.

2. je ne comprends pas pourquoi ça choque les gens, chacun elèvent ses enfants comme ils veulent et tant qu'ils ne seront pas capables de decider eux même de ce qu'ils veulent faire c'est aux parents de les guider.

3. Bien sur qu'en tant que musulmane, j'élèverai mes enfants dans l'islam et c'est normal.

Tu as parfaitement résumé le miracle de la religion: concilier l'inconciliable cad une foi inébranlable et l'humilité.... (pas taper :D)

1. Je ne crois pas qu'il soit très sain de se "refléter" ou de projeter ses propres désirs sur ses enfants, je crois plutôt qu'il faut leur permettre de développer leur sens critique et leur propre personnalité.

Un bon parent est aussi un parent humble qui admet qu'il peut commettre des erreurs même s'il pense agir pour le bien de son enfant. Personne n'est parfait et chacun peut se tromper.

2. Qui sera choqué qu'un parent veuille éduquer son enfant ? Les guider bien sûr mais les obliger à pratiquer sans qu'il ne comprenne pourquoi, je suis très dubitative...

3. Evidemment qu'un couple de Musulmans élèvera ses enfants dans la religion musulmane, un couple de bouddhiste idem et un couple d'athées idem. Faut-il rappeler encore une fois que le topic porte sur les unions mixtes ?

A la base, une union mixte implique l'humilité. Un enfant issu de cette union n'aura pas seulement son père et sa mère de différentes confessions mais également toute une famille paternelle et maternelle.

L'enfant sera de facto amené à poser des questions sur les diverses coutumes et pratiques des différents membres de la famille.

Pourquoi mamie Françoise fête noël et mamie Fatima l'aïd ?
Pourquoi tata Jamila porte un voile et pas tata Sylvie ?
Pourquoi tonton djamel va à la Mosquée et tonton Paul à la messe ? (ben ouais ya aussi des Chrétiens pratiquants dans notre famille...)
Et pourquoi je suis circoncis et pas mon cousin Pierre ?

etc etc etc

Toutes ces questions, nous avons à y faire face, sans manquer de respect à l'un ou l'autre membre des différentes familles, à commencer par le conjoint/conjointe, ce respect de base est la condition sine qua none à l'union de départ.

L'enfant est, dès le berceau, baigné dans un multiculturalisme, lui imposer l'un ou l'autre, c'est une manière de rejeter l'un ou l'autre or on ne peut pas rejeter ce que l'on a choisi au départ, cad la différence, c'est absurde.

C'est la raison pour lesquels je suis POUR une éducation religieuse pluraliste sans renier mes opinions pour autant mais CONTRE la circoncision imposée, irréversible, d'un jeune enfant qui n'a pas encore choisi sa voie.
Quant-à la viande de porc, je n'en ai pas dans mon frigo mais je précise à la crèche que je m'en fiche MAIS que papa est contre, c'est à eux de voir ce qu'ils doivent faire.

Il ne faut pas raisonner d'emblée avec une vision du couple musulmano-musulmane, ça n'a rien à voir avec un couple mixte, quand on choisi, en toute connaissance de cause, un/e conjoint/e différent/e, il faut en assumer les conséquences, des deux côtés car un enfant est fait à DEUX.

Dès lors que l'un rejette les convictions de l'autre dans l'éducation, en particulier dans le domaine de la religion, il y aura forcément conflit car ce faisant il rejette sa belle-famille, ses traditions, ses coutumes etc etc

C'est pourquoi mon petit zhom parlera arabe et français, fête nöel, fête l'aïd, va chercher des oeufs de Pâques dans le jardin, va à la Mosquée, mange du couscous et du boeuf bourguignon.

et Inch Allah, gardera son prépuce jusqu'à ce qu'il décide lui-même du sort de ce dernier, car il est à lui, rien qu'à lui et personne n'a le droit d'y toucher.

Voilà.

ps: je dirais même plus, il faut également assumer de choisir un/e conjoint/e qui a un caractère franc et entier et qui, comme d'autres le font pourtant, jamais ne se convertira "pour faire plaisir" (en plus c'est haram).

je voudrais savoir un truc: pourquoi, si la religion est un choix (:rolleyes:), pourquoi les parents musulmans sont-ils si horrifiés d'envisager que leur progéniture puisse manger du porc (à la cantine, chez des copains etc..). Après tout qu'est-ce que ça peut faire puisque les enfants n'ont pas encore vraiment choisi d'être musulman ou non ?

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rolleyes:)

Même si le post date du mois dernier, je tenais tout de même répondre.
La religion est un choix pour l'adulte qui se converti ou pour celui qui choisit de continuer à pratiquer sa religion de naissance.
Il ne faut pas occulter que la religion est aussi transmise aux enfants à travers l'éducation. La religion ce n'est pas juste un livre saint déposé dans un coin de la bibliothèque, qui attend que quelqu'un veuille bien tomber sur lui par hasard. La religion communique des valeurs, des règles de vie de tous les jours...qui sont naturellement transmises aux enfants depuis leur bas âge.
Si la religion n'était pas transmise, les livres saints ne seraient que des livres poussiéreux, consultés comme lorsqu'on lirait les fables. Chaque personne adopte la culture du pays où il vit. En France, boire de l'alcool, manger du porc fait partie de la normalité. Pourquoi si ton enfant mange du porc pendant toute son enfance, il devrait un jour changer? Puisque manger du porc fait partie de son éducation, et qu'en faisant cela, consciemment ou inconsciemment, tu fais comprendre à ton enfant...qu'il n'est surtout pas musulman, ni juif.

Les habitudes culinaires font partie de l'identité culturelle....et en habituant ton enfant à manger certaines choses, tu participes à la construction de son identité.

Moi je pense tout simplement que ton Zhom veut que son fils soit musulman. Déjà qu'il est baigné dans la culture occidentale, si tu lui enlèves le peu de cette identité musulmane, que pourras-t-il transmettre de ses valeurs religieuses et culturelles? Rien?

La religion est un choix pour l'adulte qui se converti ou pour celui qui choisit de continuer à pratiquer sa religion de naissance.
Il ne faut pas occulter que la religion est aussi transmise aux enfants à travers l'éducation. La religion ce n'est pas juste un livre saint déposé dans un coin de la bibliothèque, qui attend que quelqu'un veuille bien tomber sur lui par hasard. La religion communique des valeurs, des règles de vie de tous les jours...qui sont naturellement transmises aux enfants depuis leur bas âge.
Si la religion n'était pas transmise, les livres saints ne seraient que des livres poussiéreux, consultés comme lorsqu'on lirait les fables. Chaque personne adopte la culture du pays où il vit. En France, boire de l'alcool, manger du porc fait partie de la normalité. Pourquoi si ton enfant mange du porc pendant toute son enfance, il devrait un jour changer? Puisque manger du porc fait partie de son éducation, et qu'en faisant cela, consciemment ou inconsciemment, tu fais comprendre à ton enfant...qu'il n'est surtout pas musulman, ni juif.

Les habitudes culinaires font partie de l'identité culturelle....et en habituant ton enfant à manger certaines choses, tu participes à la construction de son identité.

Moi je pense tout simplement que ton Zhom veut que son fils soit musulman. Déjà qu'il est baigné dans la culture occidentale, si tu lui enlèves le peu de cette identité musulmane, que pourras-t-il transmettre de ses valeurs religieuses et culturelles? Rien?

C'est d'ailleurs valable pour des choses autres que la religion. Des enfants de gauche seront souvent à gauche, des enfants de végétariens le seront souvent, des enfants d'homophobes le seront et des enfants violents violenteront leurs enfants.

Zhom est horrifié à l'idée que petit zhom mange du porc à la crèche, moi je m'en fiche complètement (et pour cause, j'aime bien moi) mais petit zhom n'a même pas encore lu le Coran (il est très en retard à deux ans :rolleyes:)
quand un enfant né de parents musulman il l'est automatiquement aussi
et les parents inculque leur religion a leur progéniture c'est normal

Ce que j'aimerais savoir C'est pourquoi vous êtes choqué dés qu'on dit le mot " cochon" Ou Lorsqu'on voit un cochon a la télé on se dépêche de changé la chaîne Comme si que c’était un film X lol Faut apprendre à déstresser !

quand un enfant né de parents musulman il l'est automatiquement aussi
et les parents inculque leur religion a leur progéniture c'est normal

L'enfant n'est musulman que si les parents l'éduquent dans l'islam. Sinon la théorie est jolie mais en pratique ca signifie que dalle. Autant dire que quand un enfant est né de parents de droite il l'est automatiquement aussi.

dans ce cas au lieu de nommer son fils Mohamed....tu voudrais que les parents nomment leur enfant Moahamed et Jesus et Moïse au choix....et l'enfant à 18 ans choisira son prénom definitif!!

ça serait cocasse!! :D

son témoignage est utile dans la mesure où cela fera réfléchir les jeunes frères sur le choix de leur épouse

Les habitudes culinaires font partie de l'identité culturelle....et en habituant ton enfant à manger certaines choses, tu participes à la construction de son identité.Moi je pense tout simplement que ton Zhom veut que son fils soit musulman. Déjà qu'il est baigné dans la culture occidentale, si tu lui enlèves le peu de cette identité musulmane, que pourras-t-il transmettre de ses valeurs religieuses et culturelles? Rien?

je ne veux pas l'habituer à manger ci ou ça, le mieux c'est qu'il goûte de tout et qu'il choisisse ce qu'il aime. Je déteste le foi mais il en mange avec son père.
Qu'est-ce qui te fait penser qu'il baigne dans la culture occidentale ? il baigne dans les deux en fait, il mange des trucs de chez moi et des trucs de chez son père, il mange aussi italien, chinois etc etc etc
Il parle arabe et français (enfin il commence, il est petit encore), il va à la mosquée avec papa etc etc etc....

dans ce cas au lieu de nommer son fils Mohamed....tu voudrais que les parents nomment leur enfant Moahamed et Jesus et Moïse au choix....et l'enfant à 18 ans choisira son prénom definitif!!

ça serait cocasse!! :D

En France, on peut donner plusieurs prénoms à son enfant et il peut même porter le nom de famille de ses deux parents :)

Youpli,
Si tu ne manges pas de foi c'est parce que tu n'aimes pas, c'est une question de goût.
Si ton homme ne mange pas de porc, ce n'est pas pour une question de goût, c'est pour des raisons religieuses. Cela n'a rien de comparable.

Pourquoi veux-tu absolument que ton enfant goûte de tout et surtout du porc? Pourquoi ne veux-tu pas respecter cette volonté de ton homme? Tu recherches un conflit avec lui juste pour une question de nourriture qui finalement a moins d'importance pour toi comparé à ton homme?

Si ton enfant n'en mange pas en étant tout petit, ça ne va pas lui bousiller son enfance, je t'assure. Tu comptes lui faire goûter aussi du chien et du serpent? On ne sait jamais, il risque de rater quelque chose.
Écoute, ton enfant, quand il sera ado, il fera ce qu'il veut et tu le sais. S'il veut un jour goûter du porc, il le fera. Alors pourquoi ne pas éduquer votre enfant d'un commun accord à la maison?
Tu laisses ton homme amener ton fils à la mosquée?? Mais tu ne veux pas le laisser interdire de manger du porc? Où es ta logique?
Prôner une liberté décousue et sans sens...ne va pas aider ton fils, loin de là.
Imagine que tu lui fasses manger du porc. Quand il sera plus grand, un jour en revenant de la mosquée, ferveur croyant, quand il prendra conscience de ça, il t'en voudra à vie.

Mesure tes actes. S'il n'en mange pas étant enfant, il ne t'en voudra pas, sois-en certaine.

Prôner une liberté décousue et sans sens...ne va pas aider ton fils, loin de là.
Imagine que tu lui fasses manger du porc. Quand il sera plus grand, un jour en revenant de la mosquée, ferveur croyant, quand il prendra conscience de ça, il t'en voudra à vie.

Mesure tes actes. S'il n'en mange pas étant enfant, il ne t'en voudra pas, sois-en certaine.

Imagine qu'en rentrant de la Mosquée, il en revient fervent athée et qu'il s'aperçoit qu'il n'a plus de prépuce ? En voudra-t-il à son père ?

Youpli,
Même concernant le prépuce, il faut que vous soyez d'accord tout les deux.
Avez-vous pour projet de le circoncire? Si non, la question ne se pose pas. Si oui, voilà ce que je te réponds:

La circoncision en Islam est pour certains seulement une sunna, une prescription recommandée, comme pour le rasage des poils du pubis, l'épilation des aisselles ou la coupe des ongles. A première vue, cela est seulement une question d'hygiène pratiquée dans certaines religions et cultures.
Pour d'autres, cela est une obligation pour rentrer dans l'islam ou dans le judaïsme.

Je te conseille de te baser sur ce qui est sûr: ne pas manger de porc, ne pas boire d'alcool, prier, faire l’aumône, le ramadan sont des valeurs sûres et obligatoires pour un musulman.
Ensuite, pour tout ce qui touche à l'intégrité corporelle de la personne (lui faire manger des choses, le tatouer, le percer, ou le circoncire) , il faut que vous soyez d'accord.

Il ne faut pas obliger l'enfant à manger du porc contre le gré d'un des parents, et ne pas circoncire l'enfant contre le gré d'un des parents. L'entente familiale est importante.

L'enfant après, pourra choisir de se circoncire s'il le veut, même si cela est d'autant plus dur psychologiquement en étant adulte, et manger du porc s'il le veut.

Remarque: un enfant né de deux parents musulmans pratiquants, circoncis tout petit, et qui devient athé à l'âge adulte, n'en voudra pas à ses parents. Cela fait partie de la normalité, c'est intégré au niveau culturel.
La circoncision a un but hygiénique et n'atteint pas la fonctionnalité. Ton homme est-il circoncis? A-t-il une tarre?
Si toi déjà, tu n'es pas d'accord, alors ton enfant risque de le vivre mal en effet s'il devient athé, ou risque de remercier son père de lui avoir évité de faire ça à l'âge adulte, s'il est croyant.

Je te conseille donc d'être compréhensive, ne pas chercher des conflits dans ton couple et de trouver une entente ensemble.

Nain67,
Tu occultes toute la dimension contextuelle de ce que je dis. Bloquer sur un détail en occultant la teneur ne va pas nous faire avancer sur la compréhension des choses et va nous faire dévier du sujet.
Les réponses données suivent une ligne simple: la question de la religion.
Je ne suis pas là pour parler philosophie.

En terme de religion, il vaut mieux "ne pas faire" surtout quand cela atteint l'intégrité corporelle de la personne et que cela va contre le gré d'un des parents, que de "faire.
Le fait que l'enfant ne mange pas de porc ne sera pas aussi fatal que s'il en mangeait au contraire. Et pareil pour la circoncision.
Cela en prenant en compte la mixité du couple.
Chaque réflexion s'adapte au contexte. Sinon c'est que du blabla pour blablater...argument contre-argument sans queue ni tête.

Nain67,
Tu occultes toute la dimension contextuelle de ce que je dis. Bloquer sur un détail en occultant la teneur ne va pas nous faire avancer sur la compréhension des choses et va nous faire dévier du sujet.

En terme de religion, il vaut mieux "ne pas faire" surtout quand cela atteint l'intégrité corporelle de la personne et que cela va contre le gré d'un des parents, que de "faire.
Le fait que l'enfant ne mange pas de porc ne sera pas aussi fatal que s'il en mangeait au contraire. Et pareil pour la circoncision.
Chaque réflexion s'adapte au contexte. Sinon c'est que du blabla pour blablater...argument contre-argument sans queue ni tête.

Le naturel c'est de manger de tout, y compris du porc, comme l'extrême majorité des européens. Interdire le porc c'est justement sortir de la normalité. Et à ce titre est de toute façon pire que de le laisser décider quand il sera grand s'il veut ou pas.

Maintenant c'est au couple de régler l'histoire nous sommes d'accord. Mais si la mère cuisine du porc quand le père n'est pas là et que le père ne cuisine pas du porc, où est le problème ?

c'est que vois tu il y aune différence entre education et formatage du cerveaux.sois tu ne sais pas la faire, soit tu a mal lu mon affirmation.

dans les deux cas tu es HS
Au début de la vie et les premières années de l'enfant, il n'y a aucune différence, les enfants sont "formatés" comme tu dis à suivre des règles, ce qu'il faut faire et ne pas faire, instaurer certains interdits... cela s'appelle éducation, culture, sociabilisation...
Les décisions et les choix se font par après et certainement influencées d'une manière positive ou négative (rejet) par (le monde de) l'éducation (en général).
Et ceci est bien entendu universel et ne concerne donc pas que les musulmans.

Nain67,
Manger le porc est une normalité chez la majorité des européens chrétiens et athés.
Ne pas manger de porc et la circoncision est une normalité aussi chez les européens musulmans et juifs, et même plus que ça, c'est une exigence.

Interdire le porc c'est sortir de la normalité pour qui? Les chrétiens et les athés? Je suppose donc qu'un chrétien qui n'en mange pas est anormal? Et ces familles athées qui interdisent l'alcool à la maison, sont-elles anormales pour les autres athés?

Ce qui est sûr, c'est que chez les européens musulmans et juifs, ce serait anormal que la personne mange du porc, car c'est la religion qui la proscrit.

Alors donc, si je suis ton raisonnement, l'enfant doit-il au nom d'une normalité pour chaque culture, manger du porc, boire de l'alcool, mais aussi jeuner, se circoncire, prier Jésus et aller à la mosquée?? Vois-tu quelque chose de constructif et sensé là-dedans?

Ensuite, le couple doit être d'accord sur l'éducation de l'enfant et sur les valeurs à transmettre. On ne joue pas l'individualisme et à celui qui serait le plus open. Sinon, t'en faire un enfant tout seul.
Dans un foyer, nous véhiculons des valeurs. Et les valeurs doivent avoir un sens.
Si le père dit à son enfant qu'il ne faut pas manger du porc, alors que sa mère en mange devant lui à la maison...la parole du père n'a aucune teneur et va se noyer au plus profond des océans.
Il ne faut pas oublier que dans un couple, il faut au mieux trouver une entente. Si chacun n'en fait qu'à sa tête, alors pourquoi se mettre en couple et perturber l'enfant?

Nain67,

En terme de religion, il vaut mieux "ne pas faire" surtout quand cela atteint l'intégrité corporelle de la personne et que cela va contre le gré d'un des parents, que de "faire.Le fait que l'enfant ne mange pas de porc ne sera pas aussi fatal que s'il en mangeait au contraire. Et pareil pour la circoncision.

là on est d'accord maintenant de toutes façons je ne vais pas aller contrôler ce que mon fils mange en dehors de la maison, comme je l'ai déjà dit, un couple mixte, ce sont également des belle-familles mixtes ;)

Nain67,
Manger le porc est une normalité chez la majorité des européens chrétiens et athés.
Ne pas manger de porc et la circoncision est une normalité aussi chez les européens musulmans et juifs, et même plus que ça, c'est une exigence.

Interdire le porc c'est sortir de la normalité pour qui? Les chrétiens et les athés? Je suppose donc qu'un chrétien qui n'en mange pas est anormal? Et ces familles athées qui interdisent l'alcool à la maison, sont-elles anormales pour les autres athés?

Ce qui est sûr, c'est que chez les européens musulmans et juifs, ce serait anormal que la personne mange du porc, car c'est la religion qui la proscrit.

Alors donc, si je suis ton raisonnement, l'enfant doit-il au nom d'une normalité pour chaque culture, manger du porc, boire de l'alcool, mais aussi jeuner, se circoncire, prier Jésus et aller à la mosquée?? Vois-tu quelque chose de constructif et sensé là-dedans?

Ensuite, le couple doit être d'accord sur l'éducation de l'enfant et sur les valeurs à transmettre. On ne joue pas l'individualisme et à celui qui serait le plus open. Sinon, t'en faire un enfant tout seul.
Dans un foyer, nous véhiculons des valeurs. Et les valeurs doivent avoir un sens.
Si le père dit à son enfant qu'il ne faut pas manger du porc, alors que sa mère en mange devant lui à la maison...la parole du père n'a aucune teneur et va se noyer au plus profond des océans.
Il ne faut pas oublier que dans un couple, il faut au mieux trouver une entente. Si chacun n'en fait qu'à sa tête, alors pourquoi se mettre en couple et perturber l'enfant?

on a choisi de mixer les deux cultures, à l'image de la société, mixte elle aussi.
La religion n'a rien de génétique, il peut très bien apprendre les préceptes religieux (c'est quoi le Coran, c'est qui le prohète etc...), plus il en saura et plus il sera à même de chosir librement la voie qui lui plaira.

Papa est Musulman et il le restera ou pas, comme il veut.
Maman ne croit pas en Dieu et elle continuera de croire ou pas.

Les enfants auront le choix et la religion est plus profondément philosophique que ces aspects purement matériels que l'ablation d'un organe ou le choix de l'alimentation.

Je souhaite juste qu'il soit cultivé, bien élevé, sociable et tout un tas de qualités que nous allons lui transmettre à deux.

là on est d'accord maintenant de toutes façons je ne vais pas aller contrôler ce que mon fils mange en dehors de la maison, comme je l'ai déjà dit, un couple mixte, ce sont également des belle-familles mixtes ;)

Bien sur que tu ne peux pas le suivre partout pour voir ce qu'il va manger. Mais lors de repas dans la belle-famille, tu sais que si ton mari ne veut pas que votre fils mange du porc, alors qu'il y a du porc sur la table, tu lui demanderas de ne pas en manger car dans la religion musulmane à laquelle il appartient, c'est interdit. C'est un comportement normal de ta part si tu es en accord avec ton homme.

Les enfants auront le choix et la religion est plus profondément philosophique que ces aspects purement matériels que l'ablation d'un organe ou le choix de l'alimentation.

Est-tu sûre de connaitre la signification de la religion?
Ce qui l'ignorent pensent souvent que c'est juste une illumination divine qui arrive par miracle lorsqu'on touche un livre saint et que c'est seulement quelque chose de philosophique qui touche l'âme par le hasard des choses. Non.

Cette réflexion, cette philosophie, ne peut venir que lorsque nous appliquons des règles de vie religieuses et quotidiennes qui nous permettent d’accéder à ce truc philosophique dont tu parles.
Les personnes qui font de la méditation et qui accède à cette illumination intérieure ont fait déjà tout un travail avant: hygiénique, alimentaire, prière, etc.
Dans toute la vie, ce n'est jamais à un claquement de doigt qu'on arrive au but souhaité.

Chaque règle, chaque rite n'est pas là juste pour faire décor...mais pour y réfléchir sur son sens et l'apport qu'il a pour nous, dans notre âme. Et c'est à ce moment que la réflexion peut commencer.
Il ne faut pas croire que l'interdiction de manger du porc est purement arbitraire. Cela a été réfléchi.
Après seul à toi de chercher à savoir les raisons, si tu as envie de t'intéresser à la religion de ton homme, sinon tu peux continuer à vivre sans cela, mais alors accepte sa volonté sans broncher. Le mieux est de vivre en harmonie.

Exemple: Le mouton que je mange assez souvent chez mes parents, dans mon foyer...Si mon homme me demande qu'il ne veut pas de ça chez lui et qu'il ne veut pas que ses enfants n'en mangent à cause de sa religion, je dis bien à cause de sa religion, alors j'appliquerais.
On expliquera aux enfants le pourquoi du comment car tout a une explication si on veut bien chercher.

Après certains restent butés comme si la provocation les faisait vivre ou tout simplement parce qu'ils rejettent le terme de religion. A savoir ce que ça leur renvoie.

Corollaire : il ne faut pas interdire à l'enfant de manger du porc contre le gré d'un des parents.
Ca aurait été intéressant d'en convenir avant de se retrouver devant le fait accompli...Un consensus éducatif c'est quand même plus structurant pour l'enfant, ce qui n'empêche pas de l'ouvrir au maximum aux autres façons de vivre.

Bien sur que tu ne peux pas le suivre partout pour voir ce qu'il va manger. Mais lors de repas dans la belle-famille, tu sais que si ton mari ne veut pas que votre fils mange du porc, alors qu'il y a du porc sur la table, tu lui demanderas de ne pas en manger car dans la religion musulmane à laquelle il appartient, c'est interdit. C'est un comportement normal de ta part si tu es en accord avec ton homme.

=> mon fils n'appartient à personne d'autre qu'à lui-même, il n'appartient pas à une religion, ce serait faire de la religion une chose héréditaire, sans aucune réflexion personnelle, c'est ça la religion musulmane ?

Après certains restent butés comme si la provocation les faisait vivre ou tout simplement parce qu'ils rejettent le terme de religion. A savoir ce que ça leur renvoie.

Il n'y a pas de porc dans le frigo si c'est ça que tu veux dire mais si mon fils va manger chez sa tante où son oncle maternels, je ne vais certainement pas aller demander le menu. Ils mangent bio et de bonne qualité, ça me suffit largement ;)

si mon fils va manger chez sa tante où son oncle maternels, je ne vais certainement pas aller demander le menu. Ils mangent bio et de bonne qualité, ça me suffit largement ;)

Tu me l'as déjà dit lors de nos longues discussions culinaires. Tu t'en rappelles, c'était le bon temps.
Comment vont-ils,...;)

Il n'y a pas de porc dans le frigo si c'est ça que tu veux dire mais si mon fils va manger chez sa tante où son oncle maternels, je ne vais certainement pas aller demander le menu. Ils mangent bio et de bonne qualité, ça me suffit largement ;)
tu passes ton temps à raconté ta vie sur le forum; à chacune de tes interventions, tu nous fais un complexe ou quoi??!!

tu passes ton temps à raconté ta vie sur le forum; à chacune de tes interventions, tu nous fais un complexe ou quoi??!!

je pense que c'est important que les gens qui envisagent une union mixte réfléchissent à l'avenir et à l'éducation de leurs futurs enfants car on y pense jamais assez, c'est mal tu penses ? :rouge:

Alors que la semaine d'avant, sans la présence du père, ce ne serait pas génant ? Ce serait donc la présence du père qui imposerait ce diktat ?

Il ne faut pas croire que l'interdiction de manger du porc est purement arbitraire. Cela a été réfléchi.
C'est bizarre parce que les raisons cités sont complètement nébuleuses et assez farfelues.

si la transmission de l'Islam est une obligation des parents, je trouve déjà curieux d'imaginer concevoir des enfants avec quelqu'un qui ne croit pas en Dieu car il y a forcément plus de "risques" que les enfants ne soient pas Musulmans.

Evidemment que j'ai déjà posé cette question à l'intéressé, il dit qu'il pensait que j'allais finir par me convertir...
Bien qu'il ne dise rien, j'ai quand même l'impression que ma non-foi le stresse un peu, je pense qu'il croit que si son fils n'a pas la foi, il sera puni le jour du Jugement dernier. En même temps, la Foi ça ne se commande pas, enfin je crois ?

si la transmission de l'Islam est une obligation des parents, je trouve déjà curieux d'imaginer concevoir des enfants avec quelqu'un qui ne croit pas en Dieu car il y a forcément plus de "risques" que les enfants ne soient pas Musulmans.

Evidemment que j'ai déjà posé cette question à l'intéressé, il dit qu'il pensait que j'allais finir par me convertir...
Bien qu'il ne dise rien, j'ai quand même l'impression que ma non-foi le stresse un peu, je pense qu'il croit que si son fils n'a pas la foi, il sera puni le jour du Jugement dernier. En même temps, la Foi ça ne se commande pas, enfin je crois ?
Pourquoi une athée a-t-elle eu l'idée d'épouser un croyant, attaché à ses rites musulmans, si elle préférait élever ses gosses hors religion? La question se retourne, non?:prudent:
Le seul devoir de ton bonhomme, en tant que musulman, c'est de transmettre ce qu'il sait de la religion à son fils. La foi, ça, personne n'a de pouvoir dessus.
Tu le sais bien...

Pourquoi une athée a-t-elle eu l'idée d'épouser un croyant, attaché à ses rites musulmans, si elle préférait élever ses gosses hors religion? La question se retourne, non?:prudent:
Le seul devoir de ton bonhomme, en tant que musulman, c'est de transmettre ce qu'il sait de la religion à son fils. La foi, ça, personne n'a de pouvoir dessus.
Tu le sais bien...

simplement parce que je ne connaissais pas la religion musulmane et que quand je l'ai connu, il pratiquait pas des masses ;) et qu'en plus je n'ai jamais dit que je voulais à tout prix transmettre l'athéisme à mes enfants, à vrai dire quand on est athée et qu'on ne fréquente pas de Croyants, on n'y pense jamais à la religion (enfin dans mon cas)

Retour