salam,
Moi je pense que 1. chaque parent se reflète dans son enfant, c'est à dire que le parent en etant persuadé d'être dans le bon chemin, essaie de faire en sorte que son enfant le suive aussi.
2. je ne comprends pas pourquoi ça choque les gens, chacun elèvent ses enfants comme ils veulent et tant qu'ils ne seront pas capables de decider eux même de ce qu'ils veulent faire c'est aux parents de les guider.
3. Bien sur qu'en tant que musulmane, j'élèverai mes enfants dans l'islam et c'est normal.
Tu as parfaitement résumé le miracle de la religion: concilier l'inconciliable cad une foi inébranlable et l'humilité.... (pas taper

)
1. Je ne crois pas qu'il soit très sain de se "refléter" ou de projeter ses propres désirs sur ses enfants, je crois plutôt qu'il faut leur permettre de développer leur sens critique et leur propre personnalité.
Un bon parent est aussi un parent humble qui admet qu'il peut commettre des erreurs même s'il pense agir pour le bien de son enfant. Personne n'est parfait et chacun peut se tromper.
2. Qui sera choqué qu'un parent veuille éduquer son enfant ? Les guider bien sûr mais les obliger à pratiquer sans qu'il ne comprenne pourquoi, je suis très dubitative...
3. Evidemment qu'un couple de Musulmans élèvera ses enfants dans la religion musulmane, un couple de bouddhiste idem et un couple d'athées idem. Faut-il rappeler encore une fois que le topic porte sur les unions mixtes ?
A la base, une union mixte implique l'humilité. Un enfant issu de cette union n'aura pas seulement son père et sa mère de différentes confessions mais également toute une famille paternelle et maternelle.
L'enfant sera de facto amené à poser des questions sur les diverses coutumes et pratiques des différents membres de la famille.
Pourquoi mamie Françoise fête noël et mamie Fatima l'aïd ?
Pourquoi tata Jamila porte un voile et pas tata Sylvie ?
Pourquoi tonton djamel va à la Mosquée et tonton Paul à la messe ? (ben ouais ya aussi des Chrétiens pratiquants dans notre famille...)
Et pourquoi je suis circoncis et pas mon cousin Pierre ?
etc etc etc
Toutes ces questions, nous avons à y faire face, sans manquer de respect à l'un ou l'autre membre des différentes familles, à commencer par le conjoint/conjointe, ce respect de base est la condition sine qua none à l'union de départ.
L'enfant est, dès le berceau, baigné dans un multiculturalisme, lui imposer l'un ou l'autre, c'est une manière de rejeter l'un ou l'autre or on ne peut pas rejeter ce que l'on a choisi au départ, cad la différence, c'est absurde.
C'est la raison pour lesquels je suis POUR une éducation religieuse pluraliste sans renier mes opinions pour autant mais CONTRE la circoncision imposée, irréversible, d'un jeune enfant qui n'a pas encore choisi sa voie.
Quant-à la viande de porc, je n'en ai pas dans mon frigo mais je précise à la crèche que je m'en fiche MAIS que papa est contre, c'est à eux de voir ce qu'ils doivent faire.
Il ne faut pas raisonner d'emblée avec une vision du couple musulmano-musulmane, ça n'a rien à voir avec un couple mixte, quand on choisi, en toute connaissance de cause, un/e conjoint/e différent/e, il faut en assumer les conséquences, des deux côtés car un enfant est fait à DEUX.