Les extremistes de la dot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Molad
  • Date de début Date de début
la dot est obligatoire!! donc si il me donne un euro symbolique ou il m'apprend une sourate je pense que limite ca sera plus émouvant que de la tune!
ca fait trop genre: "jtachete a tes parents comme un mouton"
voiaalà ! c'est exactement ce qui me gêne dans le fait de fixer un prix.
avant ça se faisait parce que la femme ressemblait effectivement à une marchandise donc ça me choque quand des femmes refont revivre ces traditions insultantes en fixant un prix.
comme si une fois marié il n'allait pas lui acheter ce qu'elle voudrait acheter.

Une belle Marocaine pour la vie ça vaut bien plusieurs milliers d'euros.

Ne me répondez pas: une Marocaine pour 50min ça vaut 50 dirhams. :(
Faut croire que nous, c est une tare de nous accepter...

La dot n est pas la valeur de la femme: pis quoi encore, on est pas en train d acheter une vache !
Maintenant que les femmes bossent, tout ça.. elles sont plus en "galere" pour exiger une dot financiere ou materielle.

PS: qu on ne me parle emme pas de la bague: ce satané heritage judeo chretien qu in est definitivement pas de chez nous: Ni de l islam, ni des pays arabes!

:eek:

Ah bon?Je pensais que cetait l'inverse.
Chez moi au bled ils font vraiment ds l'exces.

Sinon oui le coup de l'invitation à prendre juste un thé et des gateaux c'est pas mal ou encore juste inviter les proches et amis et faire une petite ceremonie.

Jsais plus qui disait que cetait plus les filles qui demandaient des mariages de princesse,c'ets plus ca du tout aujourd'hui.
Moi les deux que j'ai connu c'etait eux qui voulaient d'un grand mariage.Surtout un où jai du ceder à la belle famille l'organisation d'un grand mariage car ils ne pouvaient pas imaginer que le fils fasse un mariage ds une maison.
Bon finalement tout a été annulé :D
Et je connais plein de filles aussi qui ne veulent pas d'un mariage de princesse.
moi ya un coté de moi quand meme qu'a envi d'un bo mariage mais a coté de ca:
je me di que c'est beaucoup de haineu qui viennent manger et critiquer et te porter l'oeil par dessus tout et en plus ca te coute cher alors que ca peut etre un apport pr une maison , appart
Donc ca me donne plus envie de fer un grand mariage.

Ouai a la base avant c'ét les grand mariage au bled pdt 3j parce que ca coute pas cher pluto que de le fer en france , mais en fait mes tantes et cous du bled mon dit que de plus en plus de couple preferait fer ce genre de mariage pr economiser et investir ds autre chose!

avant ça se faisait parce que la femme ressemblait effectivement à une marchandise donc ça me choque quand des femmes refont revivre ces traditions insultantes en fixant un prix.
comme si une fois marié il n'allait pas lui acheter ce qu'elle voudrait acheter.

Voila, on devrait faire ce qui suit:

Donner sa foutue dot, et qu elle se demerde apres!

:D

Faut croire que nous, c est une tare de nous accepter...

La dot n est pas la valeur de la femme: pis quoi encore, on est pas en train d acheter une vache !
Maintenant que les femmes bossent, tout ça.. elles sont plus en "galere" pour exiger une dot financiere ou materielle.

PS: qu on ne me parle emme pas de la bague: ce satané heritage judeo chretien qu in est definitivement pas de chez nous: Ni de l islam, ni des pays arabes!

:eek:
je suis d'accord pour la bague car c'est symbolique pr les chretiens et autres et pas pr les musulmans, en revanche dans certains hadith il est raporté qu'une bague en fer a été donné comme dot!

moi ya un coté de moi quand meme qu'a envi d'un bo mariage mais a coté de ca:
je me di que c'est beaucoup de haineu qui viennent manger et critiquer et te porter l'oeil par dessus tout et en plus ca te coute cher alors que ca peut etre un apport pr une maison , appart
Donc ca me donne plus envie de fer un grand mariage.

Ouai a la base avant c'ét les grand mariage au bled pdt 3j parce que ca coute pas cher pluto que de le fer en france , mais en fait mes tantes et cous du bled mon dit que de plus en plus de couple preferait fer ce genre de mariage pr economiser et investir ds autre chose!

Franchement moi j'ai jamais eu envie d'un grand mariage.
C'est même pas pour les haineux comme tu dis cest juste que c'est inconcevable pour moi de claquer 15000euros en une seule soirée.
C'est tellement mieux de les dépenser ds des voyages avec son amoureux :love:

Franchement moi j'ai jamais eu envie d'un grand mariage.
C'est même pas pour les haineux comme tu dis cest juste que c'est inconcevable pour moi de claquer 15000euros en une seule soirée.
C'est tellement mieux de les dépenser ds des voyages avec son amoureux :love:

je suis completement d'accord.. si je devais le faire ce serait plus par "obligation" pr contenter tout le monde car la fête concerne aussi les 2 familles..

je suis d'accord pour la bague car c'est symbolique pr les chretiens et autres et pas pr les musulmans, en revanche dans certains hadith il est raporté qu'une bague en fer a été donné comme dot!

Et donc?

c est une sunna desormais..?

Non. Ca veut juste dire que c'est deja arrivé une fois, c est tout.

ça va chui pas le seul a ressentir ça :D
Je conçois le fait d'acheter un cadeau, selon les moyens de chacun, et je pense que le gars ne va pas être avare pour sa future femme. Mais fixer un prix ze3ma ka tchri rab3a dial zebda l beldia...franchement ça le fait pas. La nana si elle veut s'acheter des truc on peut discuter de ça après ^^
En plus le couple est "sensé" vivre et partager ensemble la vie, donc à quoi bon donner quelque chose à sa femme juste pour le mariage, ça crée comme scission matérielle genre "regarde je t'ai donné de l'argent alors je veux pas t'entendre après" ...

Et donc?

c est une sunna desormais..?

Non. Ca veut juste dire que c'est deja arrivé une fois, c est tout.
non c'est juste que ya pa de mal a offrir ou demander une bague , apres ce qui faut c'est ne pas donner d'importance a une bague!
c'est pas parce que ton mari ou ta femme enleve sa bague de l'annulaire gauche qui faut croire qu'il veut divorcer...

ça va chui pas le seul a ressentir ça :D
Je conçois le fait d'acheter un cadeau, selon les moyens de chacun, et je pense que le gars ne va pas être avare pour sa future femme. Mais fixer un prix ze3ma ka tchri rab3a dial zebda l beldia...franchement ça le fait pas. La nana si elle veut s'acheter des truc on peut discuter de ça après ^^
En plus le couple est "sensé" vivre et partager ensemble la vie, donc à quoi bon donner quelque chose à sa femme juste pour le mariage, ça crée comme scission matérielle genre "regarde je t'ai donné de l'argent alors je veux pas t'entendre après" ...
exactement. c'est pas le meilleur début pour une relation ou on partage tout.

Hahahaha

C est comprehensible..

Ces "filles" là ( pas encore assez matures pour parler de "femmes") veulent le beur.. l'argent du beur... mais ne veulent pas qu on mate le *** de la cremiere pour autant!

Ben oue parce qu'en plus de ca, elle va te demander un grand mariage en france et au bled etc...

C'est flippant quand meme, en tout cas, je tombe sur ca, c'est degageage sans etat d'ame

Perso la dote je la veux pas mais c'est dans les traditions et mes parents si je la refuse le prendrait mal du coup bein j'ai rien à dire. Pcq moi tant que j'aime mon mari et qu'il m'aime j'men fou du reste et l'argent c'est pas ça qui manque dans la famille donc 5000 € on s'en tape nous, c'est juste que dans le dine fi lshariha islamya la dote et les bijoux sont obligatoire donc voilà on a rien à dire. et non la moyenne n'est surment pas de 5000€ y'a des extremes qui demandent 10 à 20 000 d'autre qui ne dépasse même pas les 500 € donc je pense pas qu'on puisse faire une moyenne la dessus et c'est pas une raison pour critiquer et insulter .

Chacun ses traditions et si l'islam oblige la dote / bijoux alors on a rien à dire.

Perso la dote je la veux pas mais c'est dans les traditions et mes parents si je la refuse le prendrait mal du coup bein j'ai rien à dire. Pcq moi tant que j'aime mon mari et qu'il m'aime j'men fou du reste

Chacun ses traditions et si l'islam oblige la dote / bijoux alors on a rien à dire

Dans ce cas, si ton homme est modeste, tu feras mine d accepter sa dot et la lu irendra une fois marié.. dire de mettre tt le monde d accord:

Les parents voient leur fille "dotée"
Le mari sait qu il les perd pas vraiment mais les recupere bientot
Et toi, tu t en fous au fond, tu ne veux que lui..

C est ça?

ps: en gras, c est juste faux, ms bon..

Ahhh maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarde ! c'est vrai que maintenant c'est l' € !!!

Fallais pensé a te marier avant tout ça ... ça te serais revenu largement moins cher a moins de 1000€ ... 5000 francs lol

Ahhh maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarde ! c'est vrai que maintenant c'est l' € !!!

Fallais pensé a te marier avant tout ça ... ça te serais revenu largement moins cher a moins de 1000€ ... 5000 francs lol

Ahlal a chelha...

Non, moi j aideja donné ma dot, mais ce ne fut ni financier, ni materielle.

Mais autour de moi, je vois quie c est le bordel et qu il n arrive pas a faire comme moi, de mon coté.

Ahlal a chelha...

Non, moi j aideja donné ma dot, mais ce ne fut ni financier, ni materielle.

Mais autour de moi, je vois quie c est le bordel et qu il n arrive pas a faire comme moi, de mon coté.

chacun sa maniere chacun sa période ... tu verras qu'avec la génération a venir sa sera hiroshima limite

PS : et ct quoi alors pour ta dot ? (et ouais curieuse jusqu'au bout)!

chacun sa maniere chacun sa période ... tu verras qu'avec la génération a venir sa sera hiroshima limite

PS : et ct quoi alors pour ta dot ? (et ouais curieuse jusqu'au bout)!

Oh bah, moi je suis un beau parleur..

Je l ai juste endormi et anesthesié avec des mots...

Sauf qu a l oral on ne distingue pas "mots" de "maux".

;)

Je ne satisfais jms pleinement la curiosité des curieux..

trés abusé ce que tu dis... Pourtant je vais supposer que c'est vrai, et je vais te dire qu'aucun homme n'est obligé de payer quoique ce soit... s'il trouve que le dot est abusé et que la famille demande trop, il n'a qu'à refuser... et en plus si l'homme a les moyens et qu'il veut gater sa femme, c'est son choix, si par contre, il n'a pas les moyens , il peut se retirer... c'est sa faute puisqu'il a choisi une femme matérialiste... car si elle le voulait vraiment, elle l'aurait accepté sans complications. Mais en general, je vois que les femmes d'aujourdui ne demandent plus grand chose.

trés abusé ce que tu dis... Pourtant je vais supposer que c'est vrai, et je vais te dire qu'aucun homme n'est obligé de payer quoique ce soit... s'il trouve que le dot est abusé et que la famille demande trop, il n'a qu'à refuser... et en plus si l'homme a les moyens et qu'il veut gater sa femme, c'est son choix, si par contre, il n'a pas les moyens , il peut se retirer... c'est sa faute puisqu'il a choisi une femme matérialiste... car si elle le voulait vraiment, elle l'aurait accepté sans complications. Mais en general, je vois que les femmes d'aujourdui ne demandent plus grand chose.

Ah enfin le mot materialiste est laché!

Merci.

;)

Retour