Ah bon?
Bah revoit les bases du Fiqh (jurisprudence islamique)...sinon dans l'Islam son mari peut lui refuser le Khûl pour ce motif s'il assume tous ses devoirs alors on fait comment?
Wallahû 'Alam
Ibn Qudâma al-Maqdissî & SHeikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah
BismiLLehi ar-Rahmân ar-Rahîm
Al-Imâm Ibn Qudâma al-Maqdissî (rahimahullâh) a dit :
Si, en épousant une femme on accepte la condition de ne pas la déplacer de son domicile paternel ou de son pays, la condition devra être respectée, en vertu de ce qui a été rapporté du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : « Les conditions les plus dignes dêtre respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels. » [1]
Si on épouse une femme à condition de ne pas lui donner une coépouse, elle a le droit de se séparer du mari, sil la lui donne. Tout cela se résume en ceci que les conditions matrimoniales sont de trois catégories :
Lune delles consiste dans les conditions dont le respect est obligatoire. Ce sont les conditions qui procurent un avantage à la femme comme le fait de ne pas la déplacer de son domicile paternel, ou de son pays ou de ne pas voyager avec elle ou de ne pas lui donner une coépouse ou de ne pas prendre une concubine. Ces conditions sont à respecter obligatoirement. Sil ne le fait pas, elle a le droit de faire dissoudre le mariage
SHeikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) interrogé sur la question répondit aussi :
La réponse est oui. Ces conditions sont valables conformément à lécole de lImâm Ahmad et à lavis des Compagnons [as-Sahâba] et de leurs successeurs immédiats [tâbiîne]. Cétait en particulier lavis de Oumar Ibn al-Khattâb, de Amr Ibn al-As, de Chourayh al-Qadhî, de al-Awzaî, ainsi que de Ishaq.
Pour limâm Mâlik, si lépouse formule dès létablissement du contrat du mariage la condition de pouvoir disposer delle-même, cette condition est valable et permet à la femme de se séparer du mari. Cet avis ressemble à celui adopté par lécole de limâm Ahmad. Car ils reposent tous les deux sur ce qui a été rapporté dans les Deux Sahîh daprès le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) : « Les conditions les plus dignes dêtre respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels ».
Oumar Ibn al-Khattâb a dit : « En matière de droit, les conditions sont décisives ». Le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) considère que les conditions qui permettent de jouir des rapports sexuels sont plus dignes dêtre respectées que les autres. Ce qui est bien le cas ici.
C l'avis de la plupar des savant je te laisse apprendre