amsawad
Tayri nem tuder g-ul inu
Un grand hero !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Un grand hero !
Comment t'a su que c'est une femme arabe : : Elle parle bien Tamazight aussi
Tifawin Thitritebonjour mon petit amsawad !:
je ne dis pas qu'elle est arabe .mais comme le Maroc fait partie des pays arabe......forcement ..![]()
Mmis u bettuy (Ibn Batouta)
Tu es une ingorantesalam
moi je connais personne![]()
Tifawin Thitrite
Le Maroc fait partie de pays africains aussi , on peux dire une femme africaine aussi![]()
C'est son vrai nom , il est originaire de la tribut Battuya qui se trouve entre Al-Houceima est Temsamanekoune ghir smitih :butterfly
ach had chi ? même Ibn Battouta , tu l'as amassikhé!![]()
salam
moi je connais personne
Extrait: TOURIA CHAOUI ou un appel à la recherche des grandes oubliées de l'Histoire.Certes lHistoire a retenu le nom de Touria Chaoui, première femme pilote à senvoler dans les cieux du Maroc pré-colonial. De plus, on sait quelle navait pas peur dexprimer ses idées nationalistes. En effet, dès lâge de dix-huit ans, elle avait adhéré au parti de lIstiqlal.
On sait par ailleurs quelle avait été assassinée le 1 mars 1956. Enfin, on a appris avec la Commission de Vérité et de Réconciliation de lannée passée que son assassin a été Ahmed Touil ; cette femme pilote avait été assassinée probablement parce quelle aurait symbolisé aux yeux des conservateurs loccidentalisation des femmes, perçue comme une menace aux valeurs traditionnelles.
Toutefois, malgré son accomplissement majeur et malgré sa mort tragique, Chaoui demeure une sorte de grande oubliée de lHistoire. En effet, jusquà présent, aucune biographie ni étude historique ne retracent sa vie. Qui était-elle ? était-elle originaire dune classe populaire ? ou plutôt dune classe privilégiée ? était-elle active dans les luttes nationalistes ? comment était-elle devenue pilote ? était-elle en contact avec la femme pilote française Jacqueline Auriol comme on le prétend ? pourquoi avait-elle été assassinée ? quel âge avait-elle lors de son décès ?
Étant donné limportance historique de Chaoui, ces questions mériteraient une réponse. Ce faisant, ce texte bref vise autant à informer quà encourager les recherches concernant cette Marocaine unique, à travers plusieurs pistes, dont entre autres la possibilité de recueillir de linformation auprès de sa famille, ou encore la possibilité de fouiller les journaux locaux lors de la date de son assassinat.
il faudrait d'abord amazigher le mot :Al houceima ,pourque tu te permets de travestir le nom de quelqu'un qui y est né ,C'est son vrai nom , il est originaire de la tribut Battuya qui se trouve entre Al-Houceima est Temsamane![]()
Al-Houceima son vrai nom est Biya .il faudrait d'abord amazigher le mot :Al houceima ,pourque tu te permets de travestir le nom de quelqu'un qui y est né ,tu ne trouves pas ?
ÉtymologieAl-Houceima son vrai nom est Biya .
Un oublieMohamed Améziane (1889-1912)
est un résistant rifain dont l'action commence bien avant Abdelkrim El Khattabi. Il est né en 1889 à Azghenghen,dans la province de Nador au nord du Maroc. Il étudia de façon approfondie le Coran et exerça dans la magistrature en tant que juge du Chrââ. Il lutta contre le colonialisme espagnol.
Il commence la résistance armée en détruisant une ligne de chemin de fer en construction destinée à relier Melilla aux mines de fer d'Ouksen. Les Espagnols réagissent en une bataille à l'endroit appelé « Diwana » qui se solde par une débâcle et une défaite espagnole : plus de 3 000 soldats sont tués ou blessés. Cette victoire accroît la popularité de Mohamed Améziane et plus de 100 batailles contre les Espagnols sont à mettre à son actif Mort en 1912 lors de la bataille de Hamam, il est enterré dans sa région natale.Nador
Sa figure fait partie intégrante de l'histoire du Rif
Al-Houceima son vrai nom est Biya .
Un oublie![]()
c'est pas un inventeur, Biya c'est Alhoceimasi tu le dis ! mais en attendant , personne ne connait Biya. et comme tu es un parfait inventeur , donc .....
salam
oui c'est vrai...![]()
Taghzut n'est qu'un endroit qui se trouve un peu loin de Ibeqq'uyen .Étymologie
Appelée autrefois Taghzout, Tijdit, ensuite Villa San Jurjo et Villa Alhucemas, la ville n'est pas loin du site archéologique de la ville médiévale d'Almazamma (2 à 3 km à vol d'oiseau). Elle porte son nom actuel (Al Hoceima) depuis l'indépendance du Maroc et il viendrait d'"al khozama" (lavande), une plante très répandue dans le Rif central.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Hoceïma
c'est pas un inventeur, Biya c'est Alhoceima
je connais pas, mais chacun y va de son histoire rien n'est surTaghzut n'est qu'un endroit qui se trouve un peu loin de Ibeqq'uyen .
le nationnalisme fait faire ce genre de choses parfoisje crois que tu n'as pas compris ce que je lui ai dit .: )
càd ,difficile de le croire puisqu'il a l'habitude de nous inventer des noms , des situations ect ....voilà: )
bonjour ma mada !
c'est l'occasion de les connaitre !
;-)
Taghzut n'est qu'un endroit qui se trouve un peu loin de Ibeqq'uyen .
Non , mais c'est l'école , les médias marocains qui ne parlent jamais de lui , chez moi ,nous commémorons chaque 25 mai l'anniversaire de la mort de ce grand héro , en organisent de conférence , débats ...forcement ...puisque vous ne parlez que de Abdelkrim Al khattabi ....![]()
si tu le dis ! mais en attendant , personne ne connait Biya. et comme tu es un parfait inventeur , donc .....
Oui , il existe plusieurs au Maroc qui portent le meme nom ...une autre taghazout se trouve chez les swasas,pres d'Agadir, c'est le même sens ?
Oui , il existe plusieurs au Maroc qui portent le meme nom ...