amsawad
Tayri nem tuder g-ul inu
On dit Taghazut pour terres agricoles fertilesle sens ,je t'ai demandé
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
On dit Taghazut pour terres agricoles fertilesle sens ,je t'ai demandé
Non , mais c'est l'école , les médias marocains qui ne parlent jamais de lui , chez moi ,nous commémorons chaque 25 mai l'anniversaire de la mort de ce grand héro , en organisent de conférence , débats ...
Ce qui est désolant , c'est que meme certains chaines étranger parlent de ce grand héro ,tant dis que nos chaines s'intéressant plutot aux chanteuses de joie comme Batman ou je ne sais pas quoi
http://www.bladi.info/318402-aljazeera-commemore-100eme-anniversaire-mort-mohammed/
Ahbabou, Amekrane & Oufkir à cause de qui le Maroc a basculé dans les années les plus sombres!
une autre taghazout se trouve chez les swasas,pres d'Agadir, c'est le même sens ?
Mehdi BEN BERKA, très grande figure qui aurait donné plus de poids et d'envergure et surtout d'actions concrètes à une vraie et réelle opposition
D'une famille de petits fonctionnaires, Mehdi Ben Barka a fait des études de mathématique à Rabat et devient professeur de lycée. Proche du Palais, il enseigne aussi au Collège royal. Il a le futur roi Hassan II parmi ses élèves. Il fut un élève de Romain Baron, qui fut un écrivain local du département de la Nièvre et professeur de lettres français exilé au Maroc entre 1925 et 1940, et avec qui il a eu une petite correspondance épistolaire. Parallèlement, il sengage en politique contre le « protectorat » français sur le Maroc. Dès 1943, il participe à la création du Parti de l'Istiqlal, un parti qui joue un grand rôle dans l'indépendance du Maroc. En 1955, il participe aux négociations qui aboutiront au retour du roi Mohammed V que les autorités françaises avaient exilé à Madagascar et, en 1956, à la fin du protectorat. De 1956 à 1959, Mehdi Ben Barka est président de l'Assemblée consultative du Maroc.
Représentant de laile gauche dun parti quil juge trop conservateur, il provoque une scission et fonde en 1959 l'Union nationale des forces populaires du Maroc (gauche), qui se place dans lopposition au régime du roi Hassan II. Il devient professeur de mathématiques. Il fonde, en septembre 1959, l'Union nationale des forces populaires (UNFP), principal parti de gauche opposé au régime royal. Le futur Hassan II, ambitieux et aspirant à succéder au plus vite à son père Mohammed V, appelle à la répression contre la subversion (les forces de gauche), aussi choisit-il de s'exiler à Paris. À la mort de Mohammed V en 1961, Hassan II monte sur le trône et annonce vouloir faire la paix avec son principal opposant. Il rentre au Maroc en mai 1962. Le 16 novembre 1962, il échappe déjà à un attentat (accident de la circulation selon la version officielle alors que sa Volkswagen fut projetée dans un ravin par une voiture de police l'ayant doublé dans un virage) fomenté par les services du général Oufkir et du colonel Dlimi. En juin 1963, il s'exile à nouveau, après être accusé de complot contre la monarchie, Hassan II souhaitant dissoudrre l'UNFP. Le 22 novembre 1963, il est condamné à mort par contumace pour complot et tentative d'assassinat contre le roi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mehdi_Ben_Barka
je me souviens plus de cette grande icône de la résistance, une bonne dame qui s'est éteinte il y a quelques années de cela à Casablanca et qui avait participé massivement à la révolution auprès des hommes du temps du protectorat
si quelqu'un pouvait m'éclairer merci..je me souviendrais toujours de son visage que je ne conaissais pas du tout, après qu'elle se soit éteinte (ALLAH YERHAMHA) dans un reportage dans le JT de 2M
Au contraire, ces personnes ont secoues le régime et c'est après que les fruits ont été récoltes .L'instance de réconciliation et déquité qui a été réglé une partie fine des années de plomb ,le nouveau code de la femme, la reconnaissance de tamazight etc etc. Cela n'est pas venu sans combat.Ahbabou, Amekrane & Oufkir à cause de qui le Maroc a basculé dans les années les plus sombres!
Et une autre en Algérie.![]()
Ababs lemsaadi ,Lun des pionniers de la résistance et de lArmée de Libération Nationale (A.L.N) dans le Rif , assassiné près de Fés par Ben Berka selon plusieurs sources ...
Les vrais héros de la résistance, selon la majorité des historiens au niveau mondial, . Ils ont livré 3 grandes batailles ( Anoual, Lahri, et Bougafer) qui ont failli décimer les armées françaises et espagnoles ... les voila!
oui oui je sais mamie nous racontait ça même dans les villes..mais cette femme je n'oublierais jamais sa bouille, mais j'ai oublié son nom shame on metu sais y en a plusieurs ,toutes les femmes berbères ont contribué ,cacher des armes , cacher un resistant ou des resistants ...ect .je perle du moyen atlas que je connais et mes grand méres et mes grandes tantes me racontaient des choses incroyables !!
C'est son fils Mohammed , mais on l'appel ainsi Mohammed Abdelkerim El Khattabi , ou Amghar MuhandY a erreur, ce n'est pas Abdel karim el Khatabi sur la Photos.
oui oui je sais mamie nous racontait ça même dans les villes..mais cette femme je n'oublierais jamais sa bouille, mais j'ai oublié son nom shame on me![]()
c'est ton point de vue et je le respecte, sauf que quand tu parles aux anciens qui ont connu l'avant et après, ils te retracent un autre tableau que celui que tu peux lire dans les bouquins..il y a eu une réelle prise de position envers les militaires, les opposants (alors qu'ils avaient toujours existaient pourtant), et aussi peuple tout court après ces putshs..un changement radical aussi de par le palais, quant au traitement des hauts gradés, vu qu'il avait saisi que ce qui les intéressait ce n'est pas le pouvoir mais le pouvoir pour avoir l'argent donc ils ont eu l'argent et ont continué à s'engraisser en écrasant le peuple..etc etc la suite on la connait tousAu contraire, ces personnes ont secoues le régime et c'est après que les fruits ont été récoltes .L'instance de réconciliation et déquité qui a été réglé une partie fine des années de plomb ,le nouveau code de la femme, la reconnaissance de tamazight etc etc. Cela n'est pas venu sans combat.
C'est son fils Mohammed , mais on l'appel ainsi Mohammed Abdelkerim El Khattabi , ou Amghar Muhand![]()
Les vrais héros de la résistance, selon la majorité des historiens au niveau mondial, . Ils ont livré 3 grandes batailles ( Anoual, Lahri, et Bougafer) qui ont failli décimer les armées françaises et espagnoles ... les voila!
merci d'avoir pensé à nousSans oublie ces femmes qui triment pour que le Maroc reste debout ...
ecrasé le peuple en les soldats !!c'est ton point de vue et je le respecte, sauf que quand tu parles aux anciens qui ont connu l'avant et après, ils te retracent un autre tableau que celui que tu peux lire dans les bouquins..il y a eu une réelle prise de position envers les militaires, les opposants (alors qu'ils avaient toujours existaient pourtant), et aussi peuple tout court après ces putshs..un changement radical aussi de par le palais, quant au traitement des hauts gradés, vu qu'il avait saisi que ce qui les intéressait ce n'est pas le pouvoir mais le pouvoir pour avoir l'argent donc ils ont eu l'argent et ont continué à s'engraisser en écrasant le peuple..etc etc la suite on la connait tous
merci d'avoir pensé à nous ::
J'ai cru que tu es une femme urbainemerci d'avoir pensé à nous![]()
comment je peux qualifier un Oufkir de courageux, quand on sait et on lit que de par le 1er putsh il dit clairement à Ahbabou si tu échoues c'est moi qui te tues avec mes propres mains, en faisant allusion à une excecution d'ordre de Hassan II..et exige que son nom ne soit pas cité en cas d'échececrasé le peuple en les soldats !!
J'ai cru que tu es une femme urbaine :
comment je peux qualifier un Oufkir de courageux, quand on sait et on lit que de par le 1er putsh il dit clairement à Ahbabou si tu échoues c'est moi qui te tues avec mes propres mains, en faisant allusion à une excecution d'ordre de Hassan II..et exige que son nom ne soit pas cité en cas d'échec![]()
raison de plus pour que je ne me positionne pas en fervente admiratricetu sais ,ils se sont bien tiré dessus les uns les autres ,et en duo . reglement de compte entre officiers superieurs . il faut ecouter quelqu'un qui etait sur place ,cequ'il raconte et atroce !!
c'est ton point de vue et je le respecte, sauf que quand tu parles aux anciens qui ont connu l'avant et après, ils te retracent un autre tableau que celui que tu peux lire dans les bouquins..il y a eu une réelle prise de position envers les militaires, les opposants (alors qu'ils avaient toujours existaient pourtant), et aussi peuple tout court après ces putshs..un changement radical aussi de par le palais, quant au traitement des hauts gradés, vu qu'il avait saisi que ce qui les intéressait ce n'est pas le pouvoir mais le pouvoir pour avoir l'argent donc ils ont eu l'argent et ont continué à s'engraisser en écrasant le peuple..etc etc la suite on la connait tous