Les grandes personnalités marocaines de tout temps.

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Allal ben Abdallah : le pionnier de la lutte armée urbaine contre le colonisateur français

le 11 septembre 1953, Allal Ben AbdALLAH, armé de sa foi et de son patriotisme, a attaqué le sultan fantoche Ibn Arafa qui se dirigeait vers la mosquée pour accomplir la prière du vendredi, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans la lutte du peuple pour le retour de SM Mohammed V qui avait été contraint à l'exil le 20 août 1953.

Allah yehmou we irhem ljami3.

Bonsoir,
Pour la première photo d'Elie Cohen, relation avec Allal Ben Abdellah ?
C'est parce qu'il habitait av Allal Ben Adellah ?
 
Allal ben Abdallah : le pionnier de la lutte armée urbaine contre le colonisateur français

le 11 septembre 1953, Allal Ben AbdALLAH, armé de sa foi et de son patriotisme, a attaqué le sultan fantoche Ibn Arafa qui se dirigeait vers la mosquée pour accomplir la prière du vendredi, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans la lutte du peuple pour le retour de SM Mohammed V qui avait été contraint à l'exil le 20 août 1953.

Allah yehmou we irhem ljami3.


Allal Ben Abdellah - YouTube
 
moi l'un des hommes qui m'a donné le goût et la fierté d'être marocain c'est le grand parmi des grands c'est
C'est ALLAL Al Fassi
j'espère que le Super Modérateur chaib trouve le Nom de ce grand homme est correcte
ouhhhhh il se peut que mon sujet soit supprimé Chakib est trop fin sur les sujets et les réponses , corrects et incorrects
 
Nass El Ghiwane

Au début de l'année 1970 cinq artistes du même quartier(Hay elmohamadi) à Casablanca la plus grand ville au Maroc,vont creés un groupe musical qui l'appelant Nass el ghiwane,qui va déclencher une des plus belles révolutions musicales au Maroc .

Ils s'appellent: Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmaa, Alal Yaala, Abderhmane Paco, ils ont en commun de monter sur les planches du théâtre avec la troupe de Tayeb Sadiki au théâtre municipale de Casablanca.

Les premiers chansons du groupe ont connu un grand sucés du faite qu'elles engendres au niveau des paroles des messages et des points de vue jamais traiter par la chanson Marocaine, et au niveau de la music Nass el ghiwane ont renverser les formes de la chanson marocaine par marocaine par la remise à l'honneur des rythmes et des formes d'origine populaire ils ont en quelque sort redonner vie à la music folklorique marocaine, avec des mots simples,s ur des rythmes élémentaires et des instruments surgis des tréprofonds du patrimoine (les tambourins, le"sentir" un instrument à cordes faites avec des intestins de chameau rendant une mélodie de basse, le Binjo, les tantams).Tout cela au service des chansons:( Sinya, ellah ya mollana, ya bani insane, elhal, mahmouma, ….)

Autant de compleints sur le mal –être de l’homme, sa profonte solitude et le désespoir qui est son lot, la torture, la misére… des paroles qui ont fait mouche. C’est peut de parler de réussite. Ce fut un triomphe. A preuve, les mouvements de vente frénétique des disques de Nass el ghiwane qui s’en sont suivis.

Les Ghiwanes ont atteint les cotes françaises et c’est l’olympia qui leur ouvre les bras, devant 400.000 spectateurs, pour Larbi Batma c’est la plus grande réussite dans l’histoire de N.G ils ont non seulement convaincu, mais conquiri. Leur titre (ALHAL), (situation) véritable plaidoyante contre l’opprétion et la torture, recueille tous les suffrages.
 
L’Orchestre arabo-andalou de Fès ou Orchestre El Hadj Abdelkrim Rais est l'un des plus anciens et des plus importants de la musique arabo-andalouse marocaine, il est créé en 1946. Il est actuellement dirigé par Mohamed Briouel.

Sa première mission est de restituer la musique dans son cadre traditionnel et sa forme historique authentique. Pour cela, seuls les instruments à cordes sont utilisés.
Cet orchestre témoigne de la richesse de l’activité de la ville de Fès qui fut l’un des grands foyers de la musique andalouse. L’esprit est vif, le rythme rapide et enlevé avec un jeu de cordes très ornementé. C’est à Ziryab Ali ben Nâfi, sous le règne des Omeyyades que l’on attribue les prémices de cette musique. Dérivée de la musique arabe de l’Orient, elle s’est développée dans le territoire andalou en s’enrichissant des apports de différentes cultures des communautés cohabitant dans la péninsule ibérique : Berbères, Arabes, Africains, Juifs et Chrétiens.

Son principal objectif est de restituer la musique dans son cadre traditionnel et sa forme historique authentique. Grâce à l'enregistrement de quatre noubas pour le label discographique Erato, l'Orchestre a largement contribué au développement de la musique traditionnelle marocaine.

Mohamed Briouel disciple de Haj Abdelkrim Raïs, est né en 1954, il étudie la musique arabo-andalouse avec son maître qui était directeur du Conservatoire de Fès ainsi que le violon classique et le solfège au Conservatoire national de Rabat. En 1986, il obtient le Prix du Maroc pour la publication d’un ouvrage, Musique andalouse marocaine, après avoir pendant plus de 10 ans réalisé la transcription en notation occidentale de onze noubas.

Orchestre Andalou de Fes - Nawba Hijâz al-Mashriqî - Mizan Bacit.wmv - YouTube

Abdelkrim Rais - Mohamed Briouel - Abdelfettah Bennis - NoureddineTahri et Ba Jedoub ( mon préféré )
 
Nass El Ghiwane

Au début de l'année 1970 cinq artistes du même quartier(Hay elmohamadi) à Casablanca la plus grand ville au Maroc,vont creés un groupe musical qui l'appelant Nass el ghiwane,qui va déclencher une des plus belles révolutions musicales au Maroc .

Ils s'appellent: Omar Sayed, Larbi Batma, Boujmaa, Alal Yaala, Abderhmane Paco, ils ont en commun de monter sur les planches du théâtre avec la troupe de Tayeb Sadiki au théâtre municipale de Casablanca.

Les premiers chansons du groupe ont connu un grand sucés du faite qu'elles engendres au niveau des paroles des messages et des points de vue jamais traiter par la chanson Marocaine, et au niveau de la music Nass el ghiwane ont renverser les formes de la chanson marocaine par marocaine par la remise à l'honneur des rythmes et des formes d'origine populaire ils ont en quelque sort redonner vie à la music folklorique marocaine, avec des mots simples,s ur des rythmes élémentaires et des instruments surgis des tréprofonds du patrimoine (les tambourins, le"sentir" un instrument à cordes faites avec des intestins de chameau rendant une mélodie de basse, le Binjo, les tantams).Tout cela au service des chansons:( Sinya, ellah ya mollana, ya bani insane, elhal, mahmouma, ….)

Autant de compleints sur le mal –être de l’homme, sa profonte solitude et le désespoir qui est son lot, la torture, la misére… des paroles qui ont fait mouche. C’est peut de parler de réussite. Ce fut un triomphe. A preuve, les mouvements de vente frénétique des disques de Nass el ghiwane qui s’en sont suivis.

Les Ghiwanes ont atteint les cotes françaises et c’est l’olympia qui leur ouvre les bras, devant 400.000 spectateurs, pour Larbi Batma c’est la plus grande réussite dans l’histoire de N.G ils ont non seulement convaincu, mais conquiri. Leur titre (ALHAL), (situation) véritable plaidoyante contre l’opprétion et la torture, recueille tous les suffrages.

De la part de "l'ennemi juré" de "notre patrie".

J'allais poster le même choix.
 
De la part de "l'ennemi juré" de "notre patrie".

J'allais poster le même choix.


sauf que le chanteur algerien "bilal " chouhouté par les marocains yahessra ! ,a dit un jour sur France 24 et je le cite:

"je reprend les chansons de nass lghiwane et jiljilala , des groupes marocains ,qui n'ont eu aucun echos à l'etranger ,pour les faire connaitre !!!"

iwa goulou baz !:D
 
sauf que le chanteur algerien "bilal " chouhouté par les marocains yahessra ! ,a dit un jour sur France 24 et je le cite:

"je reprend les chansons de nass lghiwane et jiljilala , des groupes marocains ,qui n'ont eu aucun echos à l'etranger ,pour les faire connaitre !!!"

iwa goulou baz !:D

Si cela s’avère correct, je préfère le mettre sur le compte d'une "incompétence culturelle" du chanteur, plutôt que de faire le lien entre ces dires à sa nationalité.

Je me rappelle d'une autre affaire présumée, d'un autre chanteur (libanais ou syrien, le nom m’échappe), qui avait émit des déclarations touchant la femme marocaine.

Politiser ce genre de fait divers est le soucis de la presse People. Je leur laisse le soins de gagner leur pain "dignement".
 
Si cela s’avère correct, je préfère le mettre sur le compte d'une "incompétence culturelle" du chanteur, plutôt que de faire le lien entre ces dires à sa nationalité.

Je me rappelle d'une autre affaire présumée, d'un autre chanteur (libanais ou syrien, le nom m’échappe), qui avait émit des déclarations touchant la femme marocaine.

Politiser ce genre de fait divers est le soucis de la presse People. Je leur laisse le soins de gagner leur pain "dignement".

je n'ai rien mis sur sa nationalité ! j'ai tout mis sur lui . j'ai parlé de sa nationalité pour le situer ,c'est tout .

j'avais déja critiqué un chanteur marocain Berryah quand il a dit que les chansons de Khalid (algerien) etaient nulles .
 
je n'ai rien mis sur sa nationalité ! j'ai tout mis sur lui . j'ai parlé de sa nationalité pour le situer ,c'est tout .

j'avais déja critiqué un chanteur marocain Berryah quand il a dit que les chansons de Khalid (algerien) etaient nulles .
Et c'est tant mieux.

Quand j'y repense, il a pas tout faux. Aussi mythiques qu'ils soient, ces groupes marocains restent "méconnus" au grand public d'aujourd'hui. Hormis une certaine tranche d'age bien définie, et avec des intérêts artistiques bien spécifiques, le mouvement d'El Ghiwane commence déjà à faire partie du patrimoine de l'oubli, lui qui était la musique du peuple, il y a quelques décennies...
 
...Je me rappelle d'une autre affaire présumée, d'un autre chanteur (libanais ou syrien, le nom m’échappe), qui avait émit des déclarations touchant la femme marocaine.

Ce n'est pas une affaire présumée : c'est une affaire vraie qui avait frayé la chronique il y a quelques années !
Il s'agit de Raghib Âlama, chanteur libanais, qui a officié comme membre du jury à Arabs Idols .

Il avait fait des déclarations fracassantes sur la femme marocaine...aprés un concert qu'il avait donné au Maroc !
Ils'était excusé depuis ...mais il a longtemps été interdit de séjour au Maroc !
 
Ce n'est pas une affaire présumée : c'est une affaire vraie qui avait frayé la chronique il y a quelques années !
Il s'agit de Raghib Âlama, chanteur libanais, qui a officié comme membre du jury à Arabs Idols .

Il avait fait des déclarations fracassantes sur la femme marocaine...aprés un concert qu'il avait donné au Maroc !
Ils'était excusé depuis ...mais il a longtemps été interdit de séjour au Maroc !
Il a pas animé des concerts ou des spectacles au Maroc depuis le temps?
 
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