Le poids de la langue
Une partie des internautes s'accordent à dire que les enfants d'immigrés ont plus de mal à s'intégrer en classe. En cause principalement, le français, pas ou peu parlé au domicile, avec des parents qui privilégient leur langue maternelle : "Dans quelle langue un grand nombre de parents issus de l'immigration communiquent-ils avec leurs jeunes enfants ? Il suffit de demeurer objectif, de sortir, d'écouter pour se rendre compte que ce n'est pas dans la langue de Voltaire, même simplifiée" (baygon). Faute de maîtriser le code, comment accéder à la culture du pays d'accueil ?
Une exception est soulignée : on prête aux élèves d'origine asiatique de grandes qualités d'adaptation. Parlerait-on dès lors de tous les enfants issus de l'immigration, ou seulement d'origines ethniques particulières ? "Il est quand même évident qu'on ne s'attaque pas à l'immigration en soi, mais bien à une partie, d'où les formules : pour les immigrés non européens. Au lieu de chercher quelque chose comme : les immigrés non européens, non asiatiques, non américains et non machins, dites qui est visé" (picot).
Certains commentaires prolongent donc les propos du ministre en expliquant une grande partie de l'échec scolaire par l'immigration d'origine africaine. Idefix met en garde : "Nous focalisons tous les problèmes sur les étrangers. Peut-être y a-t-il du vrai, mais nous nous égarons dangereusement !"
http://www.lepoint.fr/debats/les-im...c-scolaire-et-apres-31-05-2011-1337177_34.php
Une partie des internautes s'accordent à dire que les enfants d'immigrés ont plus de mal à s'intégrer en classe. En cause principalement, le français, pas ou peu parlé au domicile, avec des parents qui privilégient leur langue maternelle : "Dans quelle langue un grand nombre de parents issus de l'immigration communiquent-ils avec leurs jeunes enfants ? Il suffit de demeurer objectif, de sortir, d'écouter pour se rendre compte que ce n'est pas dans la langue de Voltaire, même simplifiée" (baygon). Faute de maîtriser le code, comment accéder à la culture du pays d'accueil ?
Une exception est soulignée : on prête aux élèves d'origine asiatique de grandes qualités d'adaptation. Parlerait-on dès lors de tous les enfants issus de l'immigration, ou seulement d'origines ethniques particulières ? "Il est quand même évident qu'on ne s'attaque pas à l'immigration en soi, mais bien à une partie, d'où les formules : pour les immigrés non européens. Au lieu de chercher quelque chose comme : les immigrés non européens, non asiatiques, non américains et non machins, dites qui est visé" (picot).
Certains commentaires prolongent donc les propos du ministre en expliquant une grande partie de l'échec scolaire par l'immigration d'origine africaine. Idefix met en garde : "Nous focalisons tous les problèmes sur les étrangers. Peut-être y a-t-il du vrai, mais nous nous égarons dangereusement !"
http://www.lepoint.fr/debats/les-im...c-scolaire-et-apres-31-05-2011-1337177_34.php