Autre anecdote réelle qui a eu de l'impact dans ma vie.
Cette scène s'est déroulée à table alors que je n'avais que 12 ans. Nous recevions des invités. C'était de très très bons amis à nos parents, marocains comme nous, qui étaient venus nous rendre visite avec leurs enfants. Le père travaillait avec mon père dans le même groupe manufacturier.
On mangeait OKLM, du poulet en veux-tu en voilà, toi même tu sais, la gastronomie marocaine tu peux pas test, quand la discussion s'engagea au sujet du joyau de notre famille que nous exposions alors fièrement au salon : un Amstrad CPC 464 flambant vieux ! Mon père l'avait décoté au marché aux puces avec une dizaine de jeux pour quelques sous. En vérité, il n'avait jamais vraiment marché. Quand on l'allumait, l'écran restait bloqué. Mais rien que voir les inscriptions défiler sur l'écran ça nous grisait. En écrivant ces lignes, c'est avec émotion, que je nous revois tous autour de l'ordinateur. Mon père assis devant l'écran et nous tous debout autour de lui. Il allumait l'ordinateur, la mine grave pendant qu'on était tous béats. Quand l'écran bloquait sur des inscriptions anglaises, mon père se contentait de faire "han han ..." puis l’éteignait en nous promettant qu'il allait le réparer. Bref, il ne marchait pas et personne n'était obligé de le savoir. C'était notre secret de famille. Notre trophée. L'attrape-invités !
Donc, comme je l'écrivais, nous mangions un fabuleux poulet quand l'ami de mon père, Mr B a tendu son doigt huileux vers l'ordinateur et a déclaré, je cite, tenez vous bien : "L'ordinateur, c'est un marocain qui l'a inventé mais les américains lui ont volé les plans". La claque magistrale ! On avait tous des larmes de colères aux yeux. Mon père lui demande des précisions et le mec continue "C'est un marocain, un ingénieur très fort qui a conçu les plans au crayon. Au crayon ! Comme dit c'est un ingénieur très fort qui concevait tout. Pas la peine de calculatrice et toussa. Tout depuis sa tête. Donc il a mit des mois et des mois à concevoir un ordinateur. Ce qu'il ne savait pas c'est qu'il était surveillé par les américains. Un beau jour, après avoir terminé tous les plans, il est sorti acheté des cigarettes au détail. Quand il est revenu les plans avaient disparu. Quelques mois après, l'ordinateur est fabriqué aux etats-unis". Silence dans la pièce. Ce qu'il venait de nous dévoiler nous avait tellement estomaqué, qu'on entendait juste les bruits de nos mastications de poulet.
Rien que ça ! Un putai.n de vol industriel historique ! Et wallah j'y ai cru. J'ai raconté ça le lendemain au collège avec la rage au coeur ! J'étais là, petit homme, juché sur une chaise à crier mon désespoir de marocain violé à l'âme...
Après nous avoir colonisé, ils nous volaient nos plus belles fabrications ! Nous étions donc des victimes éternelles.
Wallah l'histoire est vraie !