@marokaine2frans déjà tu as le droit de dire. Ca n'entame en rien l'admiration que j'ai pour toi. J'aime pas les leches bottes ou ceux qui epousent ma vision pour me faire plaisir ou ceux qui se vexent parce que je ne suis pas d'accord. Toutefois, tu confirmes une chose : maghrebine autocritique = maghrebin exclu. S'il critique, c'est qu'il fait pas partie de la communauté, il se sent superieur etc.
Tu as décris ta vision de la communauté, elle correspond pas à la mienne. J'adorerai avoir vos yeux pour voir la communauté telle que vous la voyez. Une communauté fiere, avec du nefs et qui dans son extreme majorité se comporte bien.
Enfin bref. Ce debat m'a fatigué. Trop de debats inutiles sur la forme. Meme si le sujet est mal posé - chose que je precise d'emblée - j'aurais aimé plus de reponses sur le fond. La violence renvoyée par ce sujet est le miroir de celle reçue quand tu remets en cause la posture victimaire maghrebine.
Tu t'es trop attardée à l'image renvoyée par l'ecrit plutot que de repondre sur le fond. Et c'est dommage.
Oh t'es chou tu sais bien que c'est réciproque
Non absolument pas, tu m'as mal compris car le but de mon intervention n'était fondée que pour contre argumenter tes propos ne se voulant pas d'après moi, objectif ==> ni + ni -.
Nul part je n'ai fait passer les maghrébins dit "autocritiques" comme se sentant supérieur aux autres : relis mes écrits .
Personnellement, si quelque chose ne va pas ou ne me convient pas, je ne vais pas hésiter à donner mon opinion et ce, même si cela devra remettre en cause la perception d'un groupe aussi bien maghrébins que sportifs, etc...
En revanche, je ne m'attarderai pas sur leurs origines ni leur confessions car je condamnerai leur manière d'être dans la mesure où elle me semblerait injustifiable et incorrecte de part l'attitude qu'ils pourront avoir envers moi ou envers autrui : elle est là, la nuance .
Le fond, tu l'as à khouya : perso je ne m'attarde que sur "le savoir vivre" d'autrui en pointant du doigt toute personne souhaitant faire de la 7agra aux autres. Je ne suis pas quelqu'un qui suit un mouvement car je ne m'en tiens qu'à la parole d'Allah où l'7tiram est le ciment et où l'dôlm doit être banni.
L'mouhim, désolée de t'avoir fatigué , mais je campe sur ma position dans le sens où certains de tes propos ne m'ont pas plût et qui selon moi, n'appuie en rien la définition de "maghrébin autocritique" dont tu nous as parlé.