Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans déjà tu as le droit de dire. Ca n'entame en rien l'admiration que j'ai pour toi. J'aime pas les leches bottes ou ceux qui epousent ma vision pour me faire plaisir ou ceux qui se vexent parce que je ne suis pas d'accord. Toutefois, tu confirmes une chose : maghrebine autocritique = maghrebin exclu. S'il critique, c'est qu'il fait pas partie de la communauté, il se sent superieur etc.

Tu as décris ta vision de la communauté, elle correspond pas à la mienne. J'adorerai avoir vos yeux pour voir la communauté telle que vous la voyez. Une communauté fiere, avec du nefs et qui dans son extreme majorité se comporte bien.

Enfin bref. Ce debat m'a fatigué. Trop de debats inutiles sur la forme. Meme si le sujet est mal posé - chose que je precise d'emblée - j'aurais aimé plus de reponses sur le fond. La violence renvoyée par ce sujet est le miroir de celle reçue quand tu remets en cause la posture victimaire maghrebine.

Tu t'es trop attardée à l'image renvoyée par l'ecrit plutot que de repondre sur le fond. Et c'est dommage.

Oh t'es chou :mignon: tu sais bien que c'est réciproque :cool:

Non absolument pas, tu m'as mal compris car le but de mon intervention n'était fondée que pour contre argumenter tes propos ne se voulant pas d'après moi, objectif ==> ni + ni -.
Nul part je n'ai fait passer les maghrébins dit "autocritiques" comme se sentant supérieur aux autres : relis mes écrits ;).

Personnellement, si quelque chose ne va pas ou ne me convient pas, je ne vais pas hésiter à donner mon opinion et ce, même si cela devra remettre en cause la perception d'un groupe aussi bien maghrébins que sportifs, etc...
En revanche, je ne m'attarderai pas sur leurs origines ni leur confessions car je condamnerai leur manière d'être dans la mesure où elle me semblerait injustifiable et incorrecte de part l'attitude qu'ils pourront avoir envers moi ou envers autrui : elle est là, la nuance :cool:.

Le fond, tu l'as à khouya : perso je ne m'attarde que sur "le savoir vivre" d'autrui en pointant du doigt toute personne souhaitant faire de la 7agra aux autres. Je ne suis pas quelqu'un qui suit un mouvement car je ne m'en tiens qu'à la parole d'Allah où l'7tiram est le ciment et où l'dôlm doit être banni.

L'mouhim, désolée de t'avoir fatigué :p, mais je campe sur ma position dans le sens où certains de tes propos ne m'ont pas plût et qui selon moi, n'appuie en rien la définition de "maghrébin autocritique" dont tu nous as parlé.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans les préjugés c'est juste pour rabaissé la communauté qu'autre chose, sinon tout le monde sait faire la des choses..
Coucou khouya, bien ou bien la famille ? :p

Malheureusement les préjugés sont monnaie courante et ont la dent dure :(
Ça ne concerne pas uniquement nos origines, notre confession, etc...
Tu en as même qui se permettent d'en avoir (des préjugés) par rapport à la tenue vestimentaire...

Il faut juste garder en tête qu'il ne faut pas donner de l'importance à ce genre de personne car elles n'en valent pas la peine. A partir du moment où "tu" sait ce que te vaux, à quoi bon vouloir le prouver à des individus pouvant être compter parmi les personnes sans importances ? ;).

PS : Septime a seulement été "maladroit" car le concernant, je ne pense absolument pas qu'il soit dans cet état d'esprit là.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans Très bien et toi..
C'est difficile de ne pas donné d'importance quand ça t'arrive partout même quand tes proches collègues s'y mettent mais c'est faisable...les préjugés sur la tenue vestimentaire c'est vrai aussi
Hey, frérot, ça va très bien hamdoulilah merci :cool:
==> Je n'ai même pas reçu d'alerte de ta part :eek:

Oui tu as entièrement raison car lorsqu'on est confronté à un jugement de valeur, de surcroit non justifié : ça peut nous chambouler dans le sens où, on ne comprendra pas la raison qui peut les pousser à réagir de la sorte :(.
Mais bon, à partir du moment où tu as une certaine force de caractère et bien la plupart du temps, ça te passe au-dessus.

Il est vrai que n'étant pas de nature à nous laisser faire, on peut être amené à démarrer m3è8oum au quart de tour pour les remettre en place mais ch3èl guédèk à khouya :D.
A ce rythme là, tu te prends la tête avec tous ceux qui sont frustrés et qui ne savent pas faire preuve de discernement.

Effectivement, sans même rentrer dans des cas de figures épineux à évitay (religions, origines, etc...) : tu peux le remarquer gheir avec la manière de se vêtir que se soit dans un sens (tenue dite légère) ou dans un autre (tenue qui a tendance à être très large). Bnèdèm ne sont jamais satisfait : Allah y ster, ils ont la nèmima dans la peau :claque:.

Personnellement, je t'assure que mé ki né di8èch fi8oum car pour moi, ils ne sont pas des personnes à qui je tiens :p.
 

mioulo

VIB
Bladi.net est un site ou se rencontre principalement des maghrébins ? N'est ce pas le lieu rêvé pour lancer ce type de discussion ?

oui principalement mais il y a des gens qui ne sont ni maghrébins ni musulmans, leur présence empêchent que le débat soit réellement ouvert, en tout cas pour ma part
y'a des trucs qui se disent qu'entre nous ils ont nul besoin de les lire, ça ne les concerne pas, ici c'est pas possible.
il suffit de voir la section Islam qui est la plus souillée et la plus parasitée. Aucun respect nada !
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui principalement mais il y a des gens qui ne sont ni maghrébins ni musulmans, leur présence empêchent que le débat soit réellement ouvert, en tout cas pour ma part
y'a des trucs qui se disent qu'entre nous ils ont nul besoin de les lire, ça ne les concerne pas, ici c'est pas possible.
il suffit de voir la section Islam qui est la plus souillée et la plus parasitée. Aucun respect nada !

Je comprends ce que tu veux dire et je te remercie d'avoir l'honnêteté de l'avouer. J'ai suspecté tout au long de ce débat que des gens niaient la légitimité d'un telle discussion juste parce qu'ils se disaient qu'ils allaient être lus par d'autres non concernés mais mal intentionnés comme par exemple des gens de la mouvance extrême droite.

Personnellement, je m'en fous. Toutes les communautés ont des choses à se reprocher. L'avantage c'est qu'ici nous pouvons toucher des gens que nous ne pourrions jamais toucher si nous lancions un débat à huit clos. Dans les autres forums où j'ai posté, j'ai recueilli des témoignages en or. Ces gens là, n'auraient jamais osé témoigner à visage découvert parce qu'ils savent qu'ils seront frappés d'opprobre. Sans parler de tous ces anonymes qui nous lisent. Certains doivent vivre une véritable catharsis en lisant qu'ils sont compris, que non ce ne sont pas des traîtres ou des complexés, que nous sommes plusieurs à vouloir s'émanciper de cette posture victimaire.

J'ai encore deux autres sujets ultra polémiques sur la communauté maghrébine après j'arrête ^^.

Le prochain sera de tenter une analyse groupée sur notre condition en Europe. Le but étant à travers des témoignages des uns et des autres de pointer du doigt les vrais obstacles rencontrés. J'attends juste que la poussière retombe ^^
 

mioulo

VIB
Je comprends ce que tu veux dire et je te remercie d'avoir l'honnêteté de l'avouer. J'ai suspecté tout au long de ce débat que des gens niaient la légitimité d'un telle discussion juste parce qu'ils se disaient qu'ils allaient être lus par d'autres non concernés mais mal intentionnés comme par exemple des gens de la mouvance extrême droite.

Personnellement, je m'en fous. Toutes les communautés ont des choses à se reprocher. L'avantage c'est qu'ici nous pouvons toucher des gens que nous ne pourrions jamais toucher si nous lancions un débat à huit clos. Dans les autres forums où j'ai posté, j'ai recueilli des témoignages en or. Ces gens là, n'auraient jamais osé témoigner à visage découvert parce qu'ils savent qu'ils seront frappés d'opprobre. Sans parler de tous ces anonymes qui nous lisent. Certains doivent vivre une véritable catharsis en lisant qu'ils sont compris, que non ce ne sont pas des traîtres ou des complexés, que nous sommes plusieurs à vouloir s'émanciper de cette posture victimaire.

J'ai encore deux autres sujets ultra polémique sur la communauté maghrébine après j'arrête. Le prochain sera de tenter une analyse groupée sur notre condition en Europe. Le but étant à travers des témoignages des uns et des autres de pointer du doigt les vrais obstacles rencontrés. J'attends juste que la poussière retombe ^^

tu fais hala partout où tu vas toi lol

je peux comprendre ta démarche et d'ailleurs pour reprendre ton premier poste et répondre rapidement sur un point, les maghrébins ne vivent pas dans les mêmes conditions en fonction des pays où ils sont accueillis, aussi, ce n'est pas les mêmes maghrébins qui ont immigré en france et au canada par exemple , l'absence d'instruction des premiers immigrés à sans doute jouer sur l'éducation, ainsi que le statu sociale d'origine de ces immigrés.

le contexte en tout cas m'empêche de critiquer ma communauté pour l'instant, une communauté qui est déjà très critiquée partout et sur tous les supports, je me refuse de tirer sur l'ambulance, pour moi solidarité et auto défense, peut-être dans 20 ans je verrai les choses autrement, j'évite le mieux que possible la mauvaise foi, en tout cas j'essaye.

bien sur que toutes les communautés ont des choses à se reprocher mais toutes ne sont pas pointé du doigt comme la nôtre, quand t'es en état de siège tu te défends t'as pas le temps de parler des erreurs commises.

je me demande si l'auto critique a une réelle utilité toutefois, si tu prends la communauté juive, on peut pas dire qu'elle le soit pourtant ça les a pas empêché malgré toutes les persécutions d'en sortir toujours plus fort.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu fais hala partout où tu vas toi lol

je peux comprendre ta démarche et d'ailleurs pour reprendre ton premier poste et répondre rapidement sur un point, les maghrébins ne vivent pas dans les mêmes conditions en fonction des pays où ils sont accueillis, aussi, ce n'est pas les mêmes maghrébins qui ont immigré en france et au canada par exemple , l'absence d'instruction des premiers immigrés à sans doute jouer sur l'éducation, ainsi que le statu sociale d'origine de ces immigrés.

le contexte en tout cas m'empêche de critiquer ma communauté pour l'instant, une communauté qui est déjà très critiquée partout et sur tous les supports, je me refuse de tirer sur l'ambulance, pour moi solidarité et auto défense, peut-être dans 20 ans je verrai les choses autrement, j'évite le mieux que possible la mauvaise foi, en tout cas j'essaye.

bien sur que toutes les communautés ont des choses à se reprocher mais toutes ne sont pas pointé du doigt comme la nôtre, quand t'es en état de siège tu te défends t'as pas le temps de parler des erreurs commises.

je me demande si l'auto critique a une réelle utilité toutefois, si tu prends la communauté juive, on peut pas dire qu'elle le soit pourtant ça les a pas empêché malgré toutes les persécutions d'en sortir toujours plus fort.

Tu vois quand je lis un intervenant comme toi, ça m'apaise. Au lieu de te réfugier dans le déni compulsif, tu reconnais nos torts. Merci.

Tu écris quelque chose de brillamment pertinent : "le contexte en tout cas m'empêche de critiquer ma communauté pour l'instant, une communauté qui est déjà très critiquée partout et sur tous les supports, je me refuse de tirer sur l'ambulance, pour moi solidarité et auto défense, peut-être dans 20 ans je verrai les choses autrement, j'évite le mieux que possible la mauvaise foi, en tout cas j'essaye.". J'avoue que c'est une réflexion que je me fais souvent. Je me dis que la communauté est à terre et que ce n'est pas le moment de lui asséner un coup de pied.

Tu as certainement une position beaucoup plus sage que la mienne. En réalité, certains pensent que la question que je pose dans cette discussion est purement rhétorique. C'est pas le cas. Je me demande sincèrement ce qui m'anime. Complexe ? Haine de soi ? Réelle volonté de nous pousser à l'autocritique ? Eugénisme ? Je pense que c'est un mélange de tout ça.

Mais je me dis que nous avons tous un rôle à jouer, même moi. L'important est de n’être jamais un faux témoin ou de mauvaise foi.
 
Il y a juste une différence entre auto critique er auto flagellation (self-loathing)

Mais sinon être critique est bénéfique à mon sens.

Voilà pour mon grin de sel

L'auto-flagellation c'est plutôt l'impression que me donne @Septime (dsl de revenir à la charge en passant :p) parce que les critiques qu'il fait ne sont pas fausses du moins pas toutes...simplement je pense qu'on est tous plus ou moins au courant de ces défauts justement parce que ce ne sont pas des critiques nouvelles.
Combien de fois j'entends "ah bien ça c'est bien les arabes" entre nous. La défiance qui existe entre nous le prouve bien. Donc je trouve mal venu d'enfoncer le clou.
On est conscient de nos particularités en tant que maghrébin.

@mioulo bonne remarque sur la communauté juive lol ça fait 60 ans voire plus qu'ils se cachent derrière la victimisation pour massacrer derrière les palestiniens et personne ne bronche...Ca ne les empêche pas non plus de rafler des postes stratégiques tout en préservant leur identité juive.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autre anecdote réelle qui a eu de l'impact dans ma vie.

Cette scène s'est déroulée à table alors que je n'avais que 12 ans. Nous recevions des invités. C'était de très très bons amis à nos parents, marocains comme nous, qui étaient venus nous rendre visite avec leurs enfants. Le père travaillait avec mon père dans le même groupe manufacturier.

On mangeait OKLM, du poulet en veux-tu en voilà, toi même tu sais, la gastronomie marocaine tu peux pas test, quand la discussion s'engagea au sujet du joyau de notre famille que nous exposions alors fièrement au salon : un Amstrad CPC 464 flambant vieux ! Mon père l'avait décoté au marché aux puces avec une dizaine de jeux pour quelques sous. En vérité, il n'avait jamais vraiment marché. Quand on l'allumait, l'écran restait bloqué. Mais rien que voir les inscriptions défiler sur l'écran ça nous grisait. En écrivant ces lignes, c'est avec émotion, que je nous revois tous autour de l'ordinateur. Mon père assis devant l'écran et nous tous debout autour de lui. Il allumait l'ordinateur, la mine grave pendant qu'on était tous béats. Quand l'écran bloquait sur des inscriptions anglaises, mon père se contentait de faire "han han ..." puis l’éteignait en nous promettant qu'il allait le réparer. Bref, il ne marchait pas et personne n'était obligé de le savoir. C'était notre secret de famille. Notre trophée. L'attrape-invités !

Donc, comme je l'écrivais, nous mangions un fabuleux poulet quand l'ami de mon père, Mr B a tendu son doigt huileux vers l'ordinateur et a déclaré, je cite, tenez vous bien : "L'ordinateur, c'est un marocain qui l'a inventé mais les américains lui ont volé les plans". La claque magistrale ! On avait tous des larmes de colères aux yeux. Mon père lui demande des précisions et le mec continue "C'est un marocain, un ingénieur très fort qui a conçu les plans au crayon. Au crayon ! Comme dit c'est un ingénieur très fort qui concevait tout. Pas la peine de calculatrice et toussa. Tout depuis sa tête. Donc il a mit des mois et des mois à concevoir un ordinateur. Ce qu'il ne savait pas c'est qu'il était surveillé par les américains. Un beau jour, après avoir terminé tous les plans, il est sorti acheté des cigarettes au détail. Quand il est revenu les plans avaient disparu. Quelques mois après, l'ordinateur est fabriqué aux etats-unis". Silence dans la pièce. Ce qu'il venait de nous dévoiler nous avait tellement estomaqué, qu'on entendait juste les bruits de nos mastications de poulet.

Rien que ça ! Un putai.n de vol industriel historique ! Et wallah j'y ai cru. J'ai raconté ça le lendemain au collège avec la rage au coeur ! J'étais là, petit homme, juché sur une chaise à crier mon désespoir de marocain violé à l'âme...

Après nous avoir colonisé, ils nous volaient nos plus belles fabrications ! Nous étions donc des victimes éternelles.


Wallah l'histoire est vraie !
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai bien envie de ramener ma fraise en fin de compte, dommage que j'aie remarqué le topic aussi tard, 27 pages, tldr, dsl. Y a moyen d'avoir une synthèse des meilleurs moments?

Je vois où tu veux en venir dans ton débat. Le sujet est hautement inflammable, mais l'anonymat du net s'y prête très bien. Si je reformule, pour toi y a comme un constat général de médiocrité qui ressort de la """communauté""" maghrébine. Tu parles de problèmes concrets comme la ponctualité, la bienséance (cf les nuisances sonores aux abords des mosquées etc.) en bref, un problème général de discipline. Pour corroborer ça, le témoignage de tes responsables religieux qui parlent volontiers de "kons." Dans le continuum des "charges", peut être pourrait-on ajouter, pour prendre l'exemple de l'Algérie, l'idée répandue (sur laquelle j'ai pas d'avis) que ses habitants seraient des fainéants pour la plupart.

Par quel bout prendre le problème ?

Je commencerais par me poser la question suivante : est-ce que toutes ces tares se retrouvent chez les « maghrebins » ayant réussi, que ce soit en France ou au « bled » ? C’est là que les ennuis commencent vraiment.

C’est quoi, « avoir réussi » ? Quelle CSP, quel niveau de salaire etc. A supposer qu’on puisse identifier les arabes de cette catégorie, on pourrait présumer qu’ils ont réussi parce qu’ils n’avaient pas toutes ces tares dont on a parlé plus tôt (manque de discipline, paresse, délire persécutoire, etc).

Le point crucial serait de pouvoir déterminer la proportion de ces « bons arabes » dans la population. (J’exclue les nantis, rentiers, et oligarques qui sont à part). On pourrait envisager différentes hypothèses : 1/ ils sont nombreux en valeur relative et en nombre croissant dans la population maghrébine, ce qui est bon signe, ce qui ferait perdre à ton débat une grosse part de son intérêt : tout va bien donc tu cherches la petite bête à cause de la minorité qui fait parler d’elle alors que la majorité silencieuse s’occupe très bien de son jardin.

2/ils sont peu nombreux, ce qui pourrait donner lieu, là aussi, à plusieurs sous hypothèses pour l’expliquer : a) parce qu’ils sont discriminés, diabolisés etc. b) parce que ce sont des communautés relativement « jeunes » à l’échelle du monde qui compte des pays souverains (60 ans depuis les dernières décolonisations), c) il y aurait des tares irréductibles chez les arabes qui tirent vers le bas et leur maintient la tête sous l’eau :D ; d) toutes ces raisons mélangées.

De là, en bon charlatan que nous sommes, pourquoi ne pas proposer un traitement en trois étapes : a) intensifier les actions pour faire valoir les droits de chacun (c’est là qu’on diverge je pense, les discriminations sont réelles et éprouvées, et il est fondamental de les combattre devant les prétoires parce qu'elles sont délétères sur la société), b) laisser du temps au temps, que les générations (certaines familles n’en sont qu’à la 2e fournée..) puissent progresser au point de produire des individus qui « comptent » (on en voit de + en + au pouvoir), c) prendre conscience de nos tares et travailler dessus (LOL, good luck)…

Question impertinente, sur l’échelle de la médiocrité maghrébine, tu te situerais où toi, toi le paria qui ose mettre ça sur le tapis? = D
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
@voleur2roses, 'tain le lourd que tu viens de larguer :eek:. J'ai pas osé commenter pour ne pas dénaturer ce que tu viens d'écrire. Garde en sous la pédale. InchaAllah un autre sujet arrive.

Comme dit, la problématique est mal posée. Les précisions que tu apportes sont capitales.

Pour répondre à ta question finale : Je suis certainement le plus médiocre de tous et le plus inconscient.
 
A

AncienMembre

Non connecté
mytho, je te connais pas mais je suis sûr que tu crois pas une seule seconde à ce que tu viens d'écrire :D

Je vais te dire comment je me vois sans fard. Quand j'ai écris le sujet, je l'ai écris avec le coeur. J'en veux pour preuve que la ligne que je défends ne te mène pas à la célébrité ou à l'amour des tiens. Bien au contraire. Bien au contraire ! Oh que bien au contraire ...

J'ai posé les lignes comme elles me venaient. Mais en y revenant quelques jours après et en me relisant, j'avoue que je comprends certaines réactions hostiles qui s'attachaient juste à la forme au détriment du fond. C'est vrai qu'on dirait que je me présente comme le Guide Final des maghrébins. Ce n'est pas du tout ça. Oh Seigneur, mais alors pas du tout.

Si tu veux, avant de m'accomplir dans quelque chose, j'ai envie de payer ma dette à la communauté. Je me dis qu'en la poussant à l'autocritique, et en faisant barrage à tous les courants victimaires, je pourrais m'en aller le coeur léger pour me réaliser dans la passion qui m'anime depuis toujours...

Oui je sais c'est très **** ce que je viens d'écrire.
 
Je vais te dire comment je me vois sans fard. Quand j'ai écris le sujet, je l'ai écris avec le coeur. J'en veux pour preuve que la ligne que je défends ne te mène pas à la célébrité ou à l'amour des tiens. Bien au contraire. Bien au contraire ! Oh que bien au contraire ...

J'ai posé les lignes comme elles me venaient. Mais en y revenant quelques jours après et en me relisant, j'avoue que je comprends certaines réactions hostiles qui s'attachaient juste à la forme au détriment du fond. C'est vrai qu'on dirait que je me présente comme le Guide Final des maghrébins. Ce n'est pas du tout ça. Oh Seigneur, mais alors pas du tout.

Si tu veux, avant de m'accomplir dans quelque chose, j'ai envie de payer ma dette à la communauté. Je me dis qu'en la poussant à l'autocritique, et en faisant barrage à tous les courants victimaires, je pourrais m'en aller le coeur léger pour me réaliser dans la passion qui m'anime depuis toujours...


Oui je sais c'est très **** ce que je viens d'écrire.

Mdr merci pour le fou rire :p

Pour ma part, je pense qu'on a rien à prouver aux autres! On ne va pas non plus s'excuser de notre présence ou de ce que l'on est...autant les maghrébins de France que les français "de souche" ont une part de responsabilité de "notre condition socio-économique déplorable".

Tu me fais penser à la réaction de ces musulmans qui au lendemain d'un attentat terroriste islamiste extrémiste lol se sentent obligés de se justifier, de s'excuser au nom de la communauté comme pour s'affranchir de leur condition de musulman :claque:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vais te dire comment je me vois sans fard. Quand j'ai écris le sujet, je l'ai écris avec le coeur. J'en veux pour preuve que la ligne que je défends ne te mène pas à la célébrité ou à l'amour des tiens. Bien au contraire. Bien au contraire ! Oh que bien au contraire ...

J'ai posé les lignes comme elles me venaient. Mais en y revenant quelques jours après et en me relisant, j'avoue que je comprends certaines réactions hostiles qui s'attachaient juste à la forme au détriment du fond. C'est vrai qu'on dirait que je me présente comme le Guide Final des maghrébins. Ce n'est pas du tout ça. Oh Seigneur, mais alors pas du tout.

Si tu veux, avant de m'accomplir dans quelque chose, j'ai envie de payer ma dette à la communauté. Je me dis qu'en la poussant à l'autocritique, et en faisant barrage à tous les courants victimaires, je pourrais m'en aller le coeur léger pour me réaliser dans la passion qui m'anime depuis toujours...

Oui je sais c'est très **** ce que je viens d'écrire.

Pour nous gratifier de ça et de tes histoires de poulet & vielles consoles, c'est que tu dois pas avoir une piètre idée de toi-même. Mais c'est pas un mal!

Sinon ce serait trop bête de s'arrêter là sur le ce sujet. Faut faire avancer le débat. C'est le moment de payer ta dette envers nous ingrat! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour nous gratifier de ça et de tes histoires de poulet & vielles consoles, c'est que tu dois pas avoir une piètre idée de toi-même. Mais c'est pas un mal!

Sinon ce serait trop bête de s'arrêter là sur le ce sujet. Faut faire avancer le débat. C'est le moment de payer ta dette ingrat!

Hahahahah je sais pas si on se connait, mais j'aime écrire ... Tout est bon pour moi pour raconter des histoires :D

Et c'était un ordinateur !! Pas une vieille console ! Un ORDINATEUR ! Il a fini par marcher au final hahahah.

En faite, la question c'était de savoir si les maghrébins critiques avaient droit de cité. Ca s'est fini sur un 50/50. @mioulo a vraiment posé une réelle problématique en expliquant que le moment "historique" est inopportun vu notre posture soumise à des critiques de toutes parts.

Tu es arrivé en améliorant sensiblement la problématique de départ et en reconnaissant le caractère inflammable du sujet. Perso, j'ai mes réponses.

Maintenant, je pense qu'on doit vraiment statuer tous ensemble sur notre condition, assumer nos responsabilités et faire un effort sur la conception de solutions.

Et je m'en irai le coeur leger ... :D
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Un ordinateur? Je dois être trop jeune, désolé. J'en ai vaguement entendu parler dans des articles qui semblaient relever de l'archéologie - aucune envie d'en apprendre +, merci!

Sinon c'est tout? Je reste sur ma faim moi

Tant pis, rdv à la prochaine échéance :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un ordinateur? Je dois être trop jeune, désolé. J'en ai vaguement entendu parler dans des articles qui semblaient relever de l'archéologie - aucune envie d'en apprendre +, merci!

Sinon c'est tout? Je reste sur ma faim moi

Tant pis, rdv à la prochaine échéance :wazaa:

Ah mais le sujet est encore ouvert. La discussion regorge de perles. Tu peux tout à fait rebondir sur certaines interventions et y apporter ton éclairage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Autre anecdote réelle qui a eu de l'impact dans ma vie.

Cette scène s'est déroulée à table alors que je n'avais que 12 ans. Nous recevions des invités. C'était de très très bons amis à nos parents, marocains comme nous, qui étaient venus nous rendre visite avec leurs enfants. Le père travaillait avec mon père dans le même groupe manufacturier.

On mangeait OKLM, du poulet en veux-tu en voilà, toi même tu sais, la gastronomie marocaine tu peux pas test, quand la discussion s'engagea au sujet du joyau de notre famille que nous exposions alors fièrement au salon : un Amstrad CPC 464 flambant vieux ! Mon père l'avait décoté au marché aux puces avec une dizaine de jeux pour quelques sous. En vérité, il n'avait jamais vraiment marché. Quand on l'allumait, l'écran restait bloqué. Mais rien que voir les inscriptions défiler sur l'écran ça nous grisait. En écrivant ces lignes, c'est avec émotion, que je nous revois tous autour de l'ordinateur. Mon père assis devant l'écran et nous tous debout autour de lui. Il allumait l'ordinateur, la mine grave pendant qu'on était tous béats. Quand l'écran bloquait sur des inscriptions anglaises, mon père se contentait de faire "han han ..." puis l’éteignait en nous promettant qu'il allait le réparer. Bref, il ne marchait pas et personne n'était obligé de le savoir. C'était notre secret de famille. Notre trophée. L'attrape-invités !

Donc, comme je l'écrivais, nous mangions un fabuleux poulet quand l'ami de mon père, Mr B a tendu son doigt huileux vers l'ordinateur et a déclaré, je cite, tenez vous bien : "L'ordinateur, c'est un marocain qui l'a inventé mais les américains lui ont volé les plans". La claque magistrale ! On avait tous des larmes de colères aux yeux. Mon père lui demande des précisions et le mec continue "C'est un marocain, un ingénieur très fort qui a conçu les plans au crayon. Au crayon ! Comme dit c'est un ingénieur très fort qui concevait tout. Pas la peine de calculatrice et toussa. Tout depuis sa tête. Donc il a mit des mois et des mois à concevoir un ordinateur. Ce qu'il ne savait pas c'est qu'il était surveillé par les américains. Un beau jour, après avoir terminé tous les plans, il est sorti acheté des cigarettes au détail. Quand il est revenu les plans avaient disparu. Quelques mois après, l'ordinateur est fabriqué aux etats-unis". Silence dans la pièce. Ce qu'il venait de nous dévoiler nous avait tellement estomaqué, qu'on entendait juste les bruits de nos mastications de poulet.

Rien que ça ! Un putai.n de vol industriel historique ! Et wallah j'y ai cru. J'ai raconté ça le lendemain au collège avec la rage au coeur ! J'étais là, petit homme, juché sur une chaise à crier mon désespoir de marocain violé à l'âme...

Après nous avoir colonisé, ils nous volaient nos plus belles fabrications ! Nous étions donc des victimes éternelles.


Wallah l'histoire est vraie !

Ptdrrrrrrr !!!!!!!

Maaaan ! Moi aussi j'ai eu un amstrad acheté en brocante avec des jeux tout pareil : qui marchait pas.

Qui a jamais marche.

Mon histoire est vraiment très très similaire à la tienne ! Ça me fait halluciner :joueur:




Bin après j'ai eu un ordi digne de ce nom vers 11 ans

Avec une connexion AOL 50h gratuites :D
 
It's always a pleasure :p
Je veux juste compléter ta dernière phrase (du Coran), par ce documentaire que j'aime écouter et réécouter...le puissance de l'intention^^ moi j'y vois un lien évident
Pour ceux que ça intéresse:

T'assures
Je regarde du coup merci @Chaybia , Depuis ke temps que je "devais"le rechercher
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tu parles de problèmes concrets comme la ponctualité, la bienséance (cf les nuisances sonores aux abords des mosquées etc.) en bref, un problème général de discipline. Pour corroborer ça, le témoignage de tes responsables religieux qui parlent volontiers de "kons." Dans le continuum des "charges", peut être pourrait-on ajouter, pour prendre l'exemple de l'Algérie, l'idée répandue (sur laquelle j'ai pas d'avis) que ses habitants seraient des fainéants pour la plupart.

Je pense que l'exemple est mal choisi, parce qu'on a d'un côté des exemples vécus (qu'ils soient généralisables ou pas est un autre débat), et de l'autre côté, une insulte héritée des colons qui ont empoisonné ce pays pendant 132 ans. Mais son utilité vient de ce qu'elle illustre à merveille une grosse tare maghrébine : cette capacité à reprendre à notre propre détriment même des insultes venues d'ennemis déclarés.

Je pense finalement que je n'ai pas ma place sur ce topic car certains propos découlent d'une mentalité qui m'est tout à fait étrangère. J'ai toujours cultivé l'art de la critique, mais j'ai été habituée à un autre type de critique, qui a peu à voir avec ce qu'on voit sur ce sujet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que l'exemple est mal choisi, parce qu'on a d'un côté des exemples vécus (qu'ils soient généralisables ou pas est un autre débat), et de l'autre côté, une insulte héritée des colons qui ont empoisonné ce pays pendant 132 ans. Mais son utilité vient de ce qu'elle illustre à merveille une grosse tare maghrébine : cette capacité à reprendre à notre propre détriment même des insultes venues d'ennemis déclarés.

Je pense finalement que je n'ai pas ma place sur ce topic car certains propos découlent d'une mentalité qui m'est tout à fait étrangère. J'ai toujours cultivé l'art de la critique, mais j'ai été habituée à un autre type de critique, qui a peu à voir avec ce qu'on voit sur ce sujet.

J'ai bien parlé d'une "idée répandue". Je faisais que collecter des stéréotypes. Je suis pas vaillant au point de déclarer qu'ils sont avérés :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ptdrrrrrrr !!!!!!!

Maaaan ! Moi aussi j'ai eu un amstrad acheté en brocante avec des jeux tout pareil : qui marchait pas.

Qui a jamais marche.

Mon histoire est vraiment très très similaire à la tienne ! Ça me fait halluciner




Bin après j'ai eu un ordi digne de ce nom vers 11 ans

Avec une connexion AOL 50h gratuites :D

Hhahahha nous c'était AOL 99 francs faussement illimité :D
 
Haut