Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je serais heureux de les lire. Peux tu me dire lesquelles stp
Franchement, juste ce que j'ai en tête c'est à dire dans je me souviens, tu as "Islam, la réforme radicale, éthique et libération" de Tariq Ramadan qui pointe cette absence de communauté efficace et influente.
Dans les oeuvre musicales tu as "Constat amer" de Kery James, tu as sa pièce de théâtre A vif qui institue un débat et où tu as certains des items que tu as abordé alors que celui-ci pose la question de savoir si les banlieues sont responsables de leur ou pas (Très bonne pièce d'ailleurs d'ailleurs).
Et je t'affirme que j'ai entendu des conférenciers pointer nos responsabilités.
Et puis, même si tu veux traiter certains sujets particuliers, on ne peut pas nier, que par exemple sur la question du dijad et des départs en Syrie, on a eu des experts issu de la communauté qui ont pointé du doigt sa responsabilisé, le fait que les institutions devaient prendre en main le problème, que l'islam était mal enseigné, qu'il passait parfois par des règles imposés dans les familles, sans la compréhension, sans explication, et que cela était mauvais.
Combien d'écrits, de conférence, de flims, de reportages dénoncent cette vision purement littérale de l'islam qui consiste en une application du texte sans aucune réflexion et incitent nos "institutions" à agir vis-à-vis de cela ?
My bad alors. Je reconnais que je suis allé vite en besogne en affirmant ca.
Bien, c'est déjà un bon début si des gens aussi influents que les gens que tu cites nous pousse à l'autocritique !
Je ne te pense pas du tout raciste loin de là,Ton avis est le bienvenue ! J'espere meme que tu vas continuer à le donner tout au long du debat.
Tu disais que c'est les autres qui t'accordent un statut. C'est pas faux. Je pense que c'est la conjugaison de deux choses : 1- tu t'accordes un statut 2- les autres te l'accordent. C'est pourquoi un maghrebin de maniere general, aussi motivé qu'il soit ne sentira jamais à 100% français, belge etc... la société lui rappelera qu'aussi valeureux qu'il soit, elle le confondera avec le plus vicieux des maghrebins. C'est comme ca. C'est la vie.
Y opposer une vision ideale des choses ne changera rien.
Tu racontais ce que tes enfants subissaient en Afrique. Déjà pour commencer, c'est cruel qu'un enfant, quelle que soit sa couleur de peau ait à subir une forme de rejet. C'est pas parce qu'il est blanc que c'est moins grave.
Ceci dit, qu'on le veuille ou non, on accolera pas au blanc les clichés qu'on accorde aux arabes. Le blanc = l'etre sophistiqué. Dans un pays etranger, on le voit comme une richesse pour le pays. Personne ne se dit : "il vient chômer ici et profiter des aides sociales". Il ne ressens pas ce besoin de prouver que Lui, non il n'est pas comme les autres.
Apres je pense que tu me vois comme raciste. Alors la tu te trompes mais lourdement. Bien au contraire. J'ai meme du respect et de l'admiration pour les europeens qui, aussi critiquables qu'ils soient, ont partagé avec des population immigré leurs richesses pour les aider à s'affranchir. Je le dis : la civilisation blanche aujourd'hui reste la plus elevé et la seule qui a su creer des societes valeureuses. Elles dysfonctionnent certes, elles creent du rejet mais globalement elles assurent à tous un train de vie de decent.
@Pasdidees10 c'est de qui ? C'est juste magnifique.
"La pauvreté ne peut excuser
Le fait de se comporter comme des non-civilisés"
Spéciale pour toi ce couplet lol.
Mais voyons, c'est justement "Constat amer" de Kery James oh !
Pourquoi, spécial pour moi, lol ?
aussi ibn khaldoun avec sa vision ethnologiqueJe sais qu'il a écrit un livre sur le Qatar.
Après pour nuancer mon propos, le seul dont j'ai lu des critiques sur la communauté c'était Malek Bennabi
Ce n'est pas l'histoire de vilain méchant raciste ni de tout gentille guidée par le bien et des textes sacrés, rien de manichéen,C'est quoi cette embrouille ?
Donc en gros les gars de ton école ne donnent plus "aux musulmans" parce que 2-3 musulmans ont refusé de leur donner à eux aussi ?
Les "racistes" ce sont d'abord tes donateurs, ils veulent plus donner à des enfants musulmans juste parce que 2-3 musulmans la leur ont fait à l'envers (sans connaître tous les détails), sinon ils aideraient "tout le monde" comme ils le prétendent sans faire attention à ça (et en plus on connaît pas tous les détails, on sait pas pourquoi les "musulmans" ont pas donné exactement).
Faut pas déconner non plus, ces donateurs de ton réseau n'ont absolument aucune excuse, je sais pas si tes 3 musulmans sont communautarisres racistes mais c'est sûr que ces donateurs le sont, j'ai jamais compris cette mentalité de punir les autres pour des choses qu'ils ont pas fait sous prétexte qu'ils appartiennent à la même catégorie que d'autres personnes qui nous l'ont fait à l'envers, et surtout des enfants.
Dans l'Islam on dit que chacun ne porte que sa propre faute et le concept de colère sur plusieurs générations n'existe pas et surtout pour des enfants, je sais que c'est différent dans l'Ancien Testament.
En voulant nous faire la leçon tu viens de décrire le problème. Et t'inquiète pas je pense que nos écoles privées auront pas de souci s'il y'a bien une chose qu'on, fait c'est donner et tout n'est pas question d'avoir bcp de richissimes donateurs dans la vie, on est pauvres, arrivés en temps de déclin économique mais on arrive déjà à lever des millions, c'est peu par rapport à ces jésuites sûrement mais nous on est pas en occident depuis des siècles .
P.S. Rien contre toi dans ce que je dis
Hé bien cette oeuvre ne semble pas avoir influencé beaucoup les esprits^^.
lol c'était une blague
Quand est -il de l'uoif ? Dalil boubaker et sa clique ,,
Chalghoumi ?
Des guignols qui repondent aux journalistes en live alors qu'ils ne savent pas parler francais.
Pourquoi sommes nous si mal representé?
Je n'ai pas voté pour le president de l'uoif , comment ca se fait ...?
Je stop la ,
L'uOIF il y'a plusieurs tendances et y'avait une espèce de corruption chez certains membres (des trucs avec sarkozy et tout ça) mais à part ça, je jette pas la pierre, ils ont rendu de sacrés services et fait beaucoup de bonnes choses, et si les maghrébins sont + dans l'Islam SANS être "extrêmistes" aujourd'hui c'est aussi grâce à eux. Maintenant ils ont beaucoup de défauts (embourgeoisement, intégrationnisme incohérent) mais c'était un début Et les premières écoles privées, associations, etc. c'est bien grâce à eux.
Je ne te pense pas du tout raciste loin de là,
Ta vision de civilisation blanche qui serait comme ceci comme cela à un intérêt pour un historien ou un sociologue mais ne correspond pas vraiment à une réalité,
Le niveau de vie en Moldavie par exemple, pays européen blanc orthodoxe est plus bas que celui du Maroc la corruption y est plus développé
De Bruxelles à Douala tu trouves majoritairement des gens bien, tu trouves des intellectuelles des gens qui essayent de bien vivre de donner un avenir a leurs enfants
Des humains qui ont leur coutume mais qui sont peut déterminer par un aspect de civilisation,
l'avion la télé le web a rapproché notre pensée et nos imaginaires, les différences se sont fait bien souvent nuance;
Le commun dénominateur est devenu le niveau d'éducation l’accès à l'information bien plus qu'une appartenance à un groupe ethnique ou religieux
Tu trouves aussi des exclus du monde du savoir qui souvent se replie sur une identité ne trouvant comme savoir que celui de reproduire le modèle de leur ancêtre
Nous devons expliquer cela à nos enfants les éduquer en ce sens, chercher à mélanger les gens dans nos pays,
éradiqués les ghettos de toutes sortes géographique et psychologique
En même temps (je me macronise) je ne peux pas nier l'existence du sentiment d’appartenance et de l'identité,
Ta logique comme la mienne poussée à leurs limites deviennent absurde, tu as évidemment en toi une volonté d'universelle j'ai évidemment une appartenance communautaire et bien que ce ne soit pas primordiale pour moi il y a moyen de me titiller sur le sujet et me faire adopter les comportements que je dénonce
si pour toi c'est important si pour toi cette donné est pertinent et que tu désires faire quelque chose de bien pour d'autres gents évidemment sa reste positif
NonEn faite c'est surtout est ce que le faite de pointer ce problème fait de moi un complexé ou un blanc trop à cheval sur ces valeurs ?
Cest la premiere fois que j'entends parler sur eux positivement ...cest tres rareL'uOIF il y'a plusieurs tendances et y'avait une espèce de corruption chez certains membres (des trucs avec sarkozy et tout ça) mais à part ça, je jette pas la pierre, ils ont rendu de sacrés services et fait beaucoup de bonnes choses, et si les maghrébins sont + dans l'Islam SANS être "extrêmistes" aujourd'hui c'est aussi grâce à eux. Maintenant ils ont beaucoup de défauts (embourgeoisement, intégrationnisme incohérent) mais c'était un début Et les premières écoles privées, associations, etc. c'est bien grâce à eux.
Cest la premiere fois que j'entends parler sur eux positivement ...cest tres rare
Nahla-toun - yabiladi.net a dit:Sinon j'ai une petite anecdote :
Un jour je me suis pointée avec une amie dans une réunion au sein d'une association que l'on fréquentait à l'époque. Le sujet de la réunion était de parler d'un projet qui avait été fait l'année précédente, auquel j'avais participé et tous les gens présents à cette réunion également. Projet donc qui devait se réitérer cette même année. Puisque l'objectif de cette réunion était d'accueillir nos idées et de soumettre nos propositions, nous avions donc préparé ensemble avec ma copine un petit speech.
Nous y avons mis nos idées, arguments (oui oui il y avait même le pb de ponctualité, nous disions que s'il le fallait on finirait par donner l'heure des rdv plus tôt pour être sûr que tout le monde soit là dans lébruiter à tout le monde lol) et ce que nous pensions des erreurs de l'année précédente et comment y remédier pour les éviter cette année-là. Ils nous ont regardé parler.
Puis le président nous dit : "bon vous avez terminer ?" On répond "oui" ... il dit : "alors on va pouvoir passer à autre chose". Je reste bouche-bée par la réaction. Comme si tout ce qu'on avait dit était tombé dans l'oreille d'un sourd.
Il commence tout juste à parler d'autre chose mais je reprends vite mes esprits et je l'interrompt : "Excuse-moi mais j'aimerais quand même connaître ton avis et ce que tu penses de ce que nous avons évoqué...?" Il me répond : "oui pour moi y'a aucun problème, il faut pas non plus inventer des chose". Et il rajoute : "il faut pas faire exprès de faire des discours en bon français, ici on aime la simplicité". Je répond : "vous critiquez la forme alors que c'est le fond qui importe". Il me rétorque simplement : "ici c'est pas toi qui commande". Je réponds "alors à quoi cela sert de demander aux gens leurs idées si c'est pour ne pas les entendre ni les prendre en compte ? Je ne parle pas de les valider mais au moins de pouvoir en discuter".
Comme je n'acceptais pas qu'on me dise que que j'inventais des choses. J'ai donc pris les gens à témoin et leur ai demandé si ce que j'avais dit était des choses inventées. Soudain, une fille présente dans l'assemblée souffle d'une manière bruyante : "ouffff c'est bon yen a marre des gens qui cherchent que les problèmes."
Cette fille que j'avais jamais entendu parler comme ça m'a choqué. Mon sang n'a fait qu'un tour je vous l'avoue. J'étais tellement déçue. J'avais envie de lui en mettre une, mais je me suis retenue. Ma main tremblait tellement je me sentais mal. Je suis parti en leur balançant mes feuilles.
Voilà une belle anecdote lol mais là vous avez le droit de dire que là j'ai fait ma sauvage aussi lol
Le problème parfois malheureusement c'est que dès qu'on souhaite améliorer les choses ou bien essayer d'engager quelque chose, il n'y a plus personne pour les entendre. Il n'y a plus d'idées qui vaillent, que des attaques en règle.. En t'accusant de vouloir faire des problèmes alors qu'il s'agissait uniquement de soumettre un point de vue. La dictature même dans les associations, ça existe.
Uoif d'aujourdhui nest peutetre plus la meme qu'hier.l'UOIF a contribué à construire les premières mosquées de France. Aussi critiquables qu'ils puissent etre faut leur reconnaitre qu'ils ont posé les premieres fondations
Cest la premiere fois que j'entends parler sur eux positivement ...cest tres rare
Uoif d'aujourdhui nest peutetre plus la meme qu'hier.
Le probleme est qu'ils communiquent lorsqu'il ya des drames qui touchent en majorité les francais mais , lorsqu'il ya des drames sur la communauté maghrebine, on ne les entends pas .
Cest ce qui fait aussi, qu'ils sont decridibilisé .
Il faut etre juste , et egal .
Tu as entendu parlé du concept de beurgeoisie ?
Je dis parce que le terme "embourgeoisement" m'y a fait penser
Je connais énormément de maghrébins dans ma régions qui sont allés dans des lycées privés Catholiques.C'est une forme de mécénat avec une attente de retour en investissement
Il faut connaître les réseaux et stratégies quand même
Ce sont les parents qui ont inscrits les enfants à cette école ou vous les avez déniché ?
Paix sur toi.Que la paix soit sur vous mes chers amis,
Avant de débattre, permettez moi de vous adresser quelques consignes. La première est de vous débarrasser de toute forme d’orgueil superflu vous empêchant de voir la réalité telle qu'elle se présente. Le seconde est de tenter d'entrevoir les choses à travers le prisme communautaire. C'est à dire que ce n'est pas parce que vous n'avez pas été témoin personnellement d'un phénomène qu'il n'existe pas. Enfin, nous sommes là pour traiter d'un mal assez considérable pour être regarder comme un phénomène réel. Donc évitons les "ne généralisons pas".
Enfin, oui, je le reconnais, le sujet est certainement mal posé. N'hésitez pas alors à nous aider à le poser correctement au lieu de chercher à le catapulter. Bien, commençons.
Tout d'abord, partons ensemble d'un constat indiscutable : la condition du maghrébin, où qu'il soit, est déplorable. En effet, il est dominé économiquement, socialement, juridiquement et militairement. Son accès à l’éducation, à l’emploi, à l'habitat et à la santé est semé d’embûches.
Si on lui tend l'oreille, le maghrébin nous explique que ce serait principalement due à deux facteurs :
Ces facteurs vont jusqu'à déresponsabiliser un maghrébin qui se comporte mal. En effet, s'il vol c'est parce que la société est raciste. S'il agresse une vieille dame c'est parce que le colonialisme a sapé tous ses efforts d'émancipation. Etc...
- Le racisme/l'islamophobie
- Le sionisme/la franc-maçonnerie/le colonialisme/les illuminatis/les jnouns
Pourtant, on assiste depuis quelques temps à des maghrébins qui avancent une explication différente : Si le maghrébin est dominé c'est principalement de sa propre faute. Comme tous les êtres humains, il disposerait de cinq sens et d'un cerveau lui permettant de recréer le monde autour de lui afin de s'affranchir de sa condition de dominé. En outre, si le maghrébin est victime d'actes hostiles c'est également sa faute.
Ces maghrébins avançant ce genre d'explications se voient immédiatement ostracisés. Ils sont considérés comme des déviants, des gens contre nature, des complexés voir des enfants du viol incestueux (là j'abuse^^) !
Il y'a quelques années, j'étais tombé sur une publicité FB pour "une marche de la dignité" organisée par une association culturelle maghrébine. Exerçant mon droit à la parole, j'ai expliqué que cette marche était inutile et qu'elle ne faisait qu'entériner dans l'esprit des masses que le maghrébin est une victime en quête de dignité. J'ai expliqué que la dignité ne se quémande pas, ni ne s'octroie. Elle est dans l'Etre. J'ai fini ma missive en suggérant à l'association de s'atteler à des actions d'auto critique plutôt qu'à des actions de revendication dans une société assez égalitaire pour que n'importe quel maghrébin faisant preuve d'un minimum de valeur puisse réussir.
Je me suis vu répondre par l'une des organisatrices que j'étais un complexé et que je faisais certainement partie de ces arabes qui votent FN. Véridique. Elle n'a pas fait poindre la moindre argumentation contradictoire. Ce qui m'avait étonné car la demoiselle se présentait comme étant docteure en sociologie.
Ici aussi - parfois, pas toujours - dès qu'un maghrébin critique la posture victimaire quasi systématique dans laquelle se réfugie ces "compatriotes", il se voit crucifier sur le champ ! On le traite de complexé ou d'islamophobe.
Du coup, je pose la question, pourquoi les maghrébins autocritiques sont si détestés ? Est-ce qu'il est de l’intérêt des maghrébins à être vu comme des victimes ? Est-ce que ressentir de la honte, de la colère ou de la révolte face à des attitudes et des comportements mauvais de maghrébins, c'est être complexé ou au contraire c'est être un maghrébin ayant un gout pour la justice et les valeurs morales positives ?
Aidez moi à comprendre. S'il vous plait, mettons de côté les formules, les punchlines, les dénis. Et tentons, de bonne foi, de débattre d'un sujet contemporain.
________
Trailer : Dans une prochaine discussion, je proposerai de discuter de manière plus large de la condition maghrébine en Europe et au Maghreb à travers un angle autocritique. C'est à dire en évacuant d'office le colonialisme et le racisme comme raison à notre décrépitude.
Waw y'en a qui sont motivé(e)s (surtout les nanas) pour rédiger des pavés !