Les maghrébins autocritiques sont-ils des complexés ?

Je serais heureux de les lire. Peux tu me dire lesquelles stp

Franchement, juste ce que j'ai en tête c'est à dire dans je me souviens, tu as "Islam, la réforme radicale, éthique et libération" de Tariq Ramadan qui pointe cette absence de communauté efficace et influente.

Dans les oeuvres musicales tu as "Constat amer" de Kery James, tu as sa pièce de théâtre A vif qui institue un débat et où tu as certains des items que tu as abordé alors que celui-ci pose la question de savoir si les banlieues sont responsables de leur ou pas (Très bonne pièce d'ailleurs d'ailleurs).

Et je t'affirme que j'ai entendu des conférenciers pointer nos responsabilités.

Et puis, même si tu veux traiter certains sujets particuliers, on ne peut pas nier, que par exemple sur la question du dijad et des départs en Syrie, on a eu des experts issu de la communauté qui ont pointé du doigt sa responsabilisé, le fait que les institutions devaient prendre en main le problème, que l'islam était mal enseigné, qu'il passait parfois par des règles imposés dans les familles, sans la compréhension, sans explication, et que cela était mauvais.
Combien d'écrits, de conférence, de flims, de reportages dénoncent cette vision purement littérale de l'islam qui consiste en une application du texte sans aucune réflexion et incitent nos "institutions" à agir vis-à-vis de cela ?

Franchement, juste ce que j'ai en tête c'est à dire dans je me souviens, tu as "Islam, la réforme radicale, éthique et libération" de Tariq Ramadan qui pointe cette absence de communauté efficace et influente.

Dans les oeuvre musicales tu as "Constat amer" de Kery James, tu as sa pièce de théâtre A vif qui institue un débat et où tu as certains des items que tu as abordé alors que celui-ci pose la question de savoir si les banlieues sont responsables de leur ou pas (Très bonne pièce d'ailleurs d'ailleurs).

Et je t'affirme que j'ai entendu des conférenciers pointer nos responsabilités.

Et puis, même si tu veux traiter certains sujets particuliers, on ne peut pas nier, que par exemple sur la question du dijad et des départs en Syrie, on a eu des experts issu de la communauté qui ont pointé du doigt sa responsabilisé, le fait que les institutions devaient prendre en main le problème, que l'islam était mal enseigné, qu'il passait parfois par des règles imposés dans les familles, sans la compréhension, sans explication, et que cela était mauvais.
Combien d'écrits, de conférence, de flims, de reportages dénoncent cette vision purement littérale de l'islam qui consiste en une application du texte sans aucune réflexion et incitent nos "institutions" à agir vis-à-vis de cela ?

My bad alors. Je reconnais que je suis allé vite en besogne en affirmant ca.

Bien, c'est déjà un bon début si des gens aussi influents que les gens que tu cites nous pousse à l'autocritique !

My bad alors. Je reconnais que je suis allé vite en besogne en affirmant ca.

Bien, c'est déjà un bon début si des gens aussi influents que les gens que tu cites nous pousse à l'autocritique !

Franchement, regarde, tu ne peux pas dire qu'il ne critique rien quand même ? lol

Je suis crevé, j'en ai marre de combattre les miens
Je ne serais pas étonné qu'ils me tuent de leurs propres mains
Nous, je veux y croire
Mais j'ai bien peur que ce «nous» ne soit qu'illusoire
Tous adeptes du chacun pour soi
Personne ne nous respecte et je crois savoir pourquoi
On est avares et divisés,
On se fait avoir, on ne forme même pas une communauté
Préoccupés par le besoin
Serait-on tous myopes, incapables de voir loin
On veut pas le bien, on veut le gain
Quitte à détruire l'intérêt commun
On vit dans l'inconscience des enjeux
Et malgré nous, les médias nous ont mis dans le jeu
Manipulés comme des pions, tout le monde mise sur notre division
On subit la xénophobie
Incapables de s'organiser en lobby
On sera toujours des mendiants aux portes de leur monde
Tant qu'on croira que le respect se quémande
Le respect s'impose et la lutte est économique
Observe la communauté asiatique
Nous on fait beaucoup de bruit et peu de chiffres
On donne peu de coups et on reçoit beaucoup de gifles
Impunément, les médias nous salissent
Car, conscients que nous insulter ne comporte aucun risque
On ne fait peur à personne, on est la risée de tous
Et nos émeutes se déroulent loin de l'Élysée
À part brûler quelques voitures
De pauvres gens comme nous et saboter nos propres structures
Où est notre Révolution, où est notre évolution
On est en France depuis plusieurs générations et où en est-on?
Même si ça me fout un coup au moral
Force est de constater qu'on est en bas de l'échelle sociale
Dans le collimateur des médias y'a pas plus visés que nous,
Alors toi, explique-moi pourquoi y'a pas plus divisés
On se plaint du racisme mais ne l'est-on pas nous-mêmes
C'est eux contre nous mais surtout nous contre nous-mêmes
Les Algériens contre les Marocains
Les Marocains contre les Tunisiens
Les Antillais contre les Maghrébins
Les Maghrébins contre les Africains Les Turcs entre eux
Même dans les mosquées nos cœurs se sont divisés
Chacun veut diriger, chacun veut dominer
Et refuse d'envisager que le meilleur soit Pakistanais
On peut se poser la question, qui sont les plus racistes?
Y'a qu'à observer les problèmes que posent les mariages mixtes
On peut pas reprocher aux autres ce qu'on est nous-mêmes
Je mets le doigt où ça fait mal, c'est normal que ce texte vous gêne
Y'aura jamais d'évolution sans profonde remise en question
Et est-ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison
Dois-je préciser ma vision?
Tant qu'on se prendra pour ce qu'on est pas
On courra dans tous les sens, mais on ne fera jamais un seul pas
La pauvreté ne peut excuser
Le fait de se comporter comme des non-civilisés
L'agressivité constante et les insultes,
En fin de compte,
ne profitent qu'à ceux qui nous font passer pour des incultes
Ne profitent qu'à ceux qui nous haïssent
Nous désignent comme problème et pour ça nous salissent
Réalise que tu sers d'idiot utile tant que tu n'as aucune vision
Si tu n'aimes pas te faire battre, pourquoi tendre le bâton?
Tu veux faire tomber le système, vomis la pilule
Et commence par refuser qu'il te manipule
Pour qu'une rébellion aboutisse, elle doit être pensée
Et je sais, qu'on ne mène pas une révolution le froc baissé
Et ceux qui entrent en politique nous trahissent
Se complaisent dans le rôle de l'Arabe ou du Noir de service
Il suffit de peu pour les corrompre non pas que le système les trompe
On ne sert de serpillière que lorsqu'on rampe
T'as perdu et t'es perdu quand tu te mets à espérer
Devenir quelqu'un en niant ton identité
Ils ont du mal à durer car la trahison est jetable
Et chaque traître s'assoit sur un siège éjectable
Quant à ceux des nôtres qui réussissent
Ils se voient contraints de fuir avant que la jalousie ne les punisse
Car dans le cœur des envieux et dans les yeux des incapables

La réussite te rend coupable
Est-ce une excuse? Pour justifier l'égoïsme et fuir le passé en Lexus
Difficile de tendre la main sans se faire couper le bras
Mais si je ne m'occupe pas des miens, qui le fera?
Y'a que chez nous que le succès débouche également sur l'impasse
Car les derniers veulent te tuer pour la 1ere place
Et tes frères disparus que tu continues à pleurer
C'est pas des flics qui les ont butés
On est les 1eres victimes de notre propre violence
Le signe de notre profonde ignorance
On se bute pour du hash, de la coke ou du cash
Et bientôt on se butera pour un clash
Besoin de solidarité si l'on veut espérer
un jour pouvoir quitter la précarité
Il n'y a pas qu'en détestant les autres qu'on se construit
Dans ton miroir tu vois parfois ton pire ennemi
Je ne serai jamais votre leader
Je n'en ai ni la vertu, ni la valeur, ni la rigueur
Si j'ai un mérite, c'est celui d'avoir essayé
Et si j'ai une prétention que ce soit celle de vous aimer
Et celui qui aime ne triche pas
Je dresse un portrait sombre mais je ne fais que décrire ce que je vois
Reviens sur terre, laisse tes illusions prendre la mer
Quand tes yeux s'ouvriront, tu feras comme moi ce constat amer
Ce constat amer, ce constat amer, ce constat amer
Besoin de solidarité si l'on veut espérer un jour quitter la précarité
Y'a pas qu'en détestant les autres qu'on se construit
Dans ton miroir tu vois parfois ton pire ennemi
Tous adeptes du chacun pour soi,
personne ne nous respecte et je crois savoir pourquoi
On est avares et divisés,
On se fait avoir, on ne forme même pas une communauté

Lol abdelali mamoun , qui se fou bien de la communauté aussi
Et tout ca en direct sur beur fm

Il en envoit des bonnes

@Pasdidees10 c'est de qui ? C'est juste magnifique.

"La pauvreté ne peut excuser
Le fait de se comporter comme des non-civilisés"

Spéciale pour toi ce couplet lol.

Ton avis est le bienvenue ! J'espere meme que tu vas continuer à le donner tout au long du debat.

Tu disais que c'est les autres qui t'accordent un statut. C'est pas faux. Je pense que c'est la conjugaison de deux choses : 1- tu t'accordes un statut 2- les autres te l'accordent. C'est pourquoi un maghrebin de maniere general, aussi motivé qu'il soit ne sentira jamais à 100% français, belge etc... la société lui rappelera qu'aussi valeureux qu'il soit, elle le confondera avec le plus vicieux des maghrebins. C'est comme ca. C'est la vie.

Y opposer une vision ideale des choses ne changera rien.

Tu racontais ce que tes enfants subissaient en Afrique. Déjà pour commencer, c'est cruel qu'un enfant, quelle que soit sa couleur de peau ait à subir une forme de rejet. C'est pas parce qu'il est blanc que c'est moins grave.

Ceci dit, qu'on le veuille ou non, on accolera pas au blanc les clichés qu'on accorde aux arabes. Le blanc = l'etre sophistiqué. Dans un pays etranger, on le voit comme une richesse pour le pays. Personne ne se dit : "il vient chômer ici et profiter des aides sociales". Il ne ressens pas ce besoin de prouver que Lui, non il n'est pas comme les autres.

Apres je pense que tu me vois comme raciste. Alors la tu te trompes mais lourdement. Bien au contraire. J'ai meme du respect et de l'admiration pour les europeens qui, aussi critiquables qu'ils soient, ont partagé avec des population immigré leurs richesses pour les aider à s'affranchir. Je le dis : la civilisation blanche aujourd'hui reste la plus elevé et la seule qui a su creer des societes valeureuses. Elles dysfonctionnent certes, elles creent du rejet mais globalement elles assurent à tous un train de vie de decent.
Je ne te pense pas du tout raciste loin de là,
Ta vision de civilisation blanche qui serait comme ceci comme cela à un intérêt pour un historien ou un sociologue mais ne correspond pas vraiment à une réalité,
Le niveau de vie en Moldavie par exemple, pays européen blanc orthodoxe est plus bas que celui du Maroc la corruption y est plus développé
De Bruxelles à Douala tu trouves majoritairement des gens bien, tu trouves des intellectuelles des gens qui essayent de bien vivre de donner un avenir a leurs enfants
Des humains qui ont leur coutume mais qui sont peut déterminer par un aspect de civilisation,
l'avion la télé le web a rapproché notre pensée et nos imaginaires, les différences se sont fait bien souvent nuance;
Le commun dénominateur est devenu le niveau d'éducation l’accès à l'information bien plus qu'une appartenance à un groupe ethnique ou religieux
Tu trouves aussi des exclus du monde du savoir qui souvent se replie sur une identité ne trouvant comme savoir que celui de reproduire le modèle de leur ancêtre
Nous devons expliquer cela à nos enfants les éduquer en ce sens, chercher à mélanger les gens dans nos pays,
éradiqués les ghettos de toutes sortes géographique et psychologique
En même temps (je me macronise) je ne peux pas nier l'existence du sentiment d’appartenance et de l'identité,
Ta logique comme la mienne poussée à leurs limites deviennent absurde, tu as évidemment en toi une volonté d'universelle j'ai évidemment une appartenance communautaire et bien que ce ne soit pas primordiale pour moi il y a moyen de me titiller sur le sujet et me faire adopter les comportements que je dénonce
si pour toi c'est important si pour toi cette donné est pertinent et que tu désires faire quelque chose de bien pour d'autres gents évidemment sa reste positif

C'est quoi cette embrouille ?
Donc en gros les gars de ton école ne donnent plus "aux musulmans" parce que 2-3 musulmans ont refusé de leur donner à eux aussi ?
Les "racistes" ce sont d'abord tes donateurs, ils veulent plus donner à des enfants musulmans juste parce que 2-3 musulmans la leur ont fait à l'envers (sans connaître tous les détails), sinon ils aideraient "tout le monde" comme ils le prétendent sans faire attention à ça (et en plus on connaît pas tous les détails, on sait pas pourquoi les "musulmans" ont pas donné exactement).
Faut pas déconner non plus, ces donateurs de ton réseau n'ont absolument aucune excuse, je sais pas si tes 3 musulmans sont communautarisres racistes mais c'est sûr que ces donateurs le sont, j'ai jamais compris cette mentalité de punir les autres pour des choses qu'ils ont pas fait sous prétexte qu'ils appartiennent à la même catégorie que d'autres personnes qui nous l'ont fait à l'envers, et surtout des enfants.
Dans l'Islam on dit que chacun ne porte que sa propre faute et le concept de colère sur plusieurs générations n'existe pas et surtout pour des enfants, je sais que c'est différent dans l'Ancien Testament.

En voulant nous faire la leçon tu viens de décrire le problème. Et t'inquiète pas je pense que nos écoles privées auront pas de souci s'il y'a bien une chose qu'on, fait c'est donner et tout n'est pas question d'avoir bcp de richissimes donateurs dans la vie, on est pauvres, arrivés en temps de déclin économique mais on arrive déjà à lever des millions, c'est peu par rapport à ces jésuites sûrement mais nous on est pas en occident depuis des siècles .

P.S. Rien contre toi dans ce que je dis
Ce n'est pas l'histoire de vilain méchant raciste ni de tout gentille guidée par le bien et des textes sacrés, rien de manichéen,
Une illustration de mes propos précédents et du quiproquo communautariste ou à la base tu as de braves gents,
puis un communautarisme qui entraîne un autre, un poison qui casse des solidarités qui semblaient naturelles

Juste un exemple de nabil ennasri jai tiré un extrait de son fb vite fait :( jaime bien sa facon d'argumenter et de trouver une explication )

Voilà pourquoi je supporte l’équipe de France et j’espère vivement qu’elle gagnera l’Euro!! Ce petit billet a été écrit car dans mon entourage, sur Facebook et dans des discussions, je vois un certain nombre de personnes (surtout issues de notre communauté) qui espère la défaite des Bleus. Puisque cela m’interpelle, j’ai donc pensé que ce post pouvait apporter des arguments pour leur répondre en toute amitié^^ :
1) Il y a déjà des arguments qui ne tiennent pas : le tournoi serait pipé depuis le départ, la France n’a affronté que de petites équipes, l’arbitrage serait acheté toussa. Là, je pense qu’on est dans la mauvaise foi. D’une part, parce que le léger avantage dont bénéficie le pays organisateur n’est pas l’apanage de la France mais de tous les pays qui accueillent ce genre de compétitions. Mais aussi parce que ça ne résiste pas à l’épreuve des faits. Par exemple, en matchs de poule, la France est tombée sur un groupe dont la « facilité » était grosso modo équivalente à celui de l’Allemagne ou de l’Angleterre. Au classement FIFA, les bleus étaient opposés à la Suisse (15e du classement), la Roumanie (22e) et l'Albanie (42e) alors que la Manschafft affrontait la Pologne (27e), l'Ukraine (19e) et l'Irlande (22e)… Quant à l’Angleterre, elle était opposée à la Russie (29e), le Pays de Galles (26e) et la Slovaquie (24e). Moralité : bcp de groupes se valaient et la France n'a pas été « avantagée » outre mesure par rapport aux autres grandes nations.
2) De plus, voir du trucage partout est aussi un peu gonflé : après les 8e, tout le monde s’attendait à une opposition entre la France et l’Angleterre mais ce pays a été éliminé par l’Islande. Du coup, cette élimination de l’Angleterre est due aussi à un complot ? Est-ce Platini qui l’a prévue et manigancée ? Non, les Anglais ont été battus par une équipe qui a été la révélation du tournoi. C’est ce qui arrive très régulièrement dans une compétition : une équipe inattendue sort une grosse écurie et c’est tombé sur les Anglais. Enfin, sur la question de l’arbitrage du match contre l’Allemagne, je me demande comment on peut encore parler d’erreur d’arbitrage quand la main de Schweinsteiger est flagrante. Même les Allemands n’ont pas contesté l’arbitrage à la fin du match et ont félicité la France. Mais certains des « nôtres » n’en démordent pas malgré l’évidence : pour eux, c’est clair, la France a acheté l’arbitre italien… ! Certains voient des complots partout :) !!
3) En réalité, je pense que ce « rejet » de la France en espérant qu’elle perde est du à des causes plus profondes. Je vois deux grandes raisons, d’ordre idéologiques et non sportives, à ce désamour. Pour certains, la politique hostile du gouvernement français, le racisme ambiant et l’islamophobie grandissante nourrissent une forme de divorce entre eux et « la France » telle qu’ils se la représentent. Pour eux, ce pays est globalement un pays raciste et on ne peut le soutenir d'autant que le cas Benzema est l’illustration la plus éclatante de cette discrimination envers les minorités. C’est donc toute la rancoeur contre une politique gouvernementale et des élites conspuées qui remontent. Je peux naturellement comprendre cette frustration et je suis moi même dégouté de la politique de Valls/Hollande et le suis davantage quand je vois que les seules alternatives à ce duo est représenté par Sarkozy ou Le Pen. Mais une chose est de contester le gouvernement français, autre chose est de se mettre au ban de la nation. Il faut savoir distinguer le gouvernement du peuple et l’Etat de la nation. Pour ma part, je continuerai à dénoncer les déboires et le cynisme de nombre de nos dirigeants mais je n’irai pas à « m’exclure » du corps de la nation en souhaitant la défaite d’un pays dont je suis non seulement citoyen mais … patriote ^^. Et oui, le patriotisme n’est pas une tare, dès lors qu’il ne se veut pas inconditionnel et aveugle. Et être patriote français n'est pas antinomique avec le fait de célébrer mon pays de mémoire (le Maroc) tout en restant nostalgique de l'ère califale à l'époque ottomane. C'est là où, je pense, on est dans un équilibre de l'identité tout en étant décomplexé... Dernière chose sur ce point : je pense même que ceux qui souhaitent la défaite des Bleus plongent exactement dans le piège de Marine Le Pen. En se mettant « contre la France », ils entretiennent le fait qu’une partie des « nôtres » ne serait pas totalement française. C'est dommage !
4)

4)
L’autre raison idéologique plonge dans le passé récent éminemment compliqué entre la France et nos pays d’origine. Dit autrement, certains ne peuvent supporter la France car ce pays reste celui qui a colonisé la terre de nos ancêtres, dominé nos grands parents et humilié nos parents… Du coup, il est impossible pour certains de chanter la Marseillaise ou de brandir les couleurs tricolores. Honnêtement, je peux comprendre cet état d’esprit pour une raison simple : quand je me replonge il y a dix ans, je nourrissais grandement ce sentiment ^^. Mais aujourd’hui, on a grandi et on a mûri (surtout quand on a des enfants) et on fait la part des choses. En voulant préserver un avenir commun, le mieux est de communier avec le reste de la nation, d’autant que les moments de rassemblement du pays sont rares et que le contexte que l’on vit est éminemment tendu (attentats, crispations identitaires, chômage, etc). J’aurais d'ailleurs beaucoup aimé qu’on me fasse ces réflexions il y a dix ans quand je sifflais La Marseillaise, ça m'aurait aidé à grandir plus vite :).
5) Enfin, il y a aussi la duplicité que certains ne supportent plus chez certaines élites : dit vulgairement, les arabes et les noirs sont bons, gentils et exemplaires quand ils mettent des buts mais quand ils sont en face d’entretiens d’embauche ou de contrôles de la police, ils redeviennent subitement des étrangers mal acceptés. Pareil pour le deux poids deux mesures par rapport aux drapeaux : ce soir, on verra bcp de Français d'origine portugaise arborer les couleurs de leur pays d'origine et ça passera crème. Mais quand ce sont des franco-maghrébins qui le font, c'est tout de suite le procès d'intention qui est engagé. Là aussi, il faut savoir dénoncer cette injustice et on continuera à le faire. Mais là aussi, je fais la part des choses : ce n'est pas parce que certains Français (et politiques) réagissent mal ou n'ont pas digéré l'histoire coloniale que je vais me mettre à ne pas supporter la France. Notre pays ne leur appartient pas et c'est parce que je suis autant Français qu'eux que je vais leur démontrer que la France ce n'est pas un pays raciste, gagné par le populisme et le rejet mais bien un pays tolérant, ouvert et respectueux.
C'est donc pour toutes ces raisons que je suis ce soir pour l'équipe de Pogba, Griezmann et Payet! Même si en face, il y a l'équipe à CR7 ah ah :).
Au plaisir d'échanger avec vous avant le démarrage du match. Allez les Bleus !!!!

Quand est -il de l'uoif ? Dalil boubaker et sa clique ,,
Chalghoumi ?
Des guignols qui repondent aux journalistes en live alors qu'ils ne savent pas parler francais.
Pourquoi sommes nous si mal representé?
Je n'ai pas voté pour le president de l'uoif , comment ca se fait ...?
Je stop la ,

L'uOIF il y'a plusieurs tendances et y'avait une espèce de corruption chez certains membres (des trucs avec sarkozy et tout ça) mais à part ça, je jette pas la pierre, ils ont rendu de sacrés services et fait beaucoup de bonnes choses, et si les maghrébins sont + dans l'Islam SANS être "extrêmistes" aujourd'hui c'est aussi grâce à eux. Maintenant ils ont beaucoup de défauts (embourgeoisement, intégrationnisme incohérent) mais c'était un début ;) Et les premières écoles privées, associations, etc. c'est bien grâce à eux.

L'uOIF il y'a plusieurs tendances et y'avait une espèce de corruption chez certains membres (des trucs avec sarkozy et tout ça) mais à part ça, je jette pas la pierre, ils ont rendu de sacrés services et fait beaucoup de bonnes choses, et si les maghrébins sont + dans l'Islam SANS être "extrêmistes" aujourd'hui c'est aussi grâce à eux. Maintenant ils ont beaucoup de défauts (embourgeoisement, intégrationnisme incohérent) mais c'était un début ;) Et les premières écoles privées, associations, etc. c'est bien grâce à eux.

Tu as entendu parlé du concept de beurgeoisie ?
Je dis parce que le terme "embourgeoisement" m'y a fait penser :p

Je ne te pense pas du tout raciste loin de là,
Ta vision de civilisation blanche qui serait comme ceci comme cela à un intérêt pour un historien ou un sociologue mais ne correspond pas vraiment à une réalité,
Le niveau de vie en Moldavie par exemple, pays européen blanc orthodoxe est plus bas que celui du Maroc la corruption y est plus développé
De Bruxelles à Douala tu trouves majoritairement des gens bien, tu trouves des intellectuelles des gens qui essayent de bien vivre de donner un avenir a leurs enfants
Des humains qui ont leur coutume mais qui sont peut déterminer par un aspect de civilisation,
l'avion la télé le web a rapproché notre pensée et nos imaginaires, les différences se sont fait bien souvent nuance;
Le commun dénominateur est devenu le niveau d'éducation l’accès à l'information bien plus qu'une appartenance à un groupe ethnique ou religieux
Tu trouves aussi des exclus du monde du savoir qui souvent se replie sur une identité ne trouvant comme savoir que celui de reproduire le modèle de leur ancêtre
Nous devons expliquer cela à nos enfants les éduquer en ce sens, chercher à mélanger les gens dans nos pays,
éradiqués les ghettos de toutes sortes géographique et psychologique
En même temps (je me macronise) je ne peux pas nier l'existence du sentiment d’appartenance et de l'identité,
Ta logique comme la mienne poussée à leurs limites deviennent absurde, tu as évidemment en toi une volonté d'universelle j'ai évidemment une appartenance communautaire et bien que ce ne soit pas primordiale pour moi il y a moyen de me titiller sur le sujet et me faire adopter les comportements que je dénonce
si pour toi c'est important si pour toi cette donné est pertinent et que tu désires faire quelque chose de bien pour d'autres gents évidemment sa reste positif

On est pas raciste
On est réaliste :D

En faite c'est surtout est ce que le faite de pointer ce problème fait de moi un complexé ou un blanc trop à cheval sur ces valeurs ?
Non
je te reponds car ;si les mots que j'entends sont differents le propos est similaire.
tu n'es ni complexé ni un blanc.
j'ai envie de dire encore moins un blanc.
les valeurs que tu prones sont la base de l'islam: l'honnetete le travail la ponctualite le respect(attend le prophete(sws) nous a enseigné que si tu recois une invit tu reponds a la premiere qui t'as ete faite mm si la seconde est la fete du siecle!).....
alors non ou alors tous ceux qui ont un tant soit peu ses valeurs et ses principes sont complexés par contre y aurai un sacré melting pot de couleurs.

Cest la premiere fois que j'entends parler sur eux positivement ...cest tres rare

Je voulais partager avec vous cette anecdote livrée par un membre d'un autre forum, sur le même sujet :

Nahla-toun - yabiladi.net a dit:
Sinon j'ai une petite anecdote :

Un jour je me suis pointée avec une amie dans une réunion au sein d'une association que l'on fréquentait à l'époque. Le sujet de la réunion était de parler d'un projet qui avait été fait l'année précédente, auquel j'avais participé et tous les gens présents à cette réunion également. Projet donc qui devait se réitérer cette même année. Puisque l'objectif de cette réunion était d'accueillir nos idées et de soumettre nos propositions, nous avions donc préparé ensemble avec ma copine un petit speech.

Nous y avons mis nos idées, arguments (oui oui il y avait même le pb de ponctualité, nous disions que s'il le fallait on finirait par donner l'heure des rdv plus tôt pour être sûr que tout le monde soit là dans lébruiter à tout le monde lol) et ce que nous pensions des erreurs de l'année précédente et comment y remédier pour les éviter cette année-là. Ils nous ont regardé parler.

Puis le président nous dit : "bon vous avez terminer ?" On répond "oui" ... il dit : "alors on va pouvoir passer à autre chose". Je reste bouche-bée par la réaction. Comme si tout ce qu'on avait dit était tombé dans l'oreille d'un sourd.

Il commence tout juste à parler d'autre chose mais je reprends vite mes esprits et je l'interrompt : "Excuse-moi mais j'aimerais quand même connaître ton avis et ce que tu penses de ce que nous avons évoqué...?" Il me répond : "oui pour moi y'a aucun problème, il faut pas non plus inventer des chose". Et il rajoute : "il faut pas faire exprès de faire des discours en bon français, ici on aime la simplicité". Je répond : "vous critiquez la forme alors que c'est le fond qui importe". Il me rétorque simplement : "ici c'est pas toi qui commande". Je réponds "alors à quoi cela sert de demander aux gens leurs idées si c'est pour ne pas les entendre ni les prendre en compte ? Je ne parle pas de les valider mais au moins de pouvoir en discuter".

Comme je n'acceptais pas qu'on me dise que que j'inventais des choses. J'ai donc pris les gens à témoin et leur ai demandé si ce que j'avais dit était des choses inventées. Soudain, une fille présente dans l'assemblée souffle d'une manière bruyante : "ouffff c'est bon yen a marre des gens qui cherchent que les problèmes."

Cette fille que j'avais jamais entendu parler comme ça m'a choqué. Mon sang n'a fait qu'un tour je vous l'avoue. J'étais tellement déçue. J'avais envie de lui en mettre une, mais je me suis retenue. Ma main tremblait tellement je me sentais mal. Je suis parti en leur balançant mes feuilles.

Voilà une belle anecdote lol mais là vous avez le droit de dire que là j'ai fait ma sauvage aussi lol

Le problème parfois malheureusement c'est que dès qu'on souhaite améliorer les choses ou bien essayer d'engager quelque chose, il n'y a plus personne pour les entendre. Il n'y a plus d'idées qui vaillent, que des attaques en règle.. En t'accusant de vouloir faire des problèmes alors qu'il s'agissait uniquement de soumettre un point de vue. La dictature même dans les associations, ça existe.

l'UOIF a contribué à construire les premières mosquées de France. Aussi critiquables qu'ils puissent etre faut leur reconnaitre qu'ils ont posé les premieres fondations
Uoif d'aujourdhui nest peutetre plus la meme qu'hier.
Le probleme est qu'ils communiquent lorsqu'il ya des drames qui touchent en majorité les francais mais , lorsqu'il ya des drames sur la communauté maghrebine, on ne les entends pas .
Cest ce qui fait aussi, qu'ils sont decridibilisé .
Il faut etre juste , et egal .

Uoif d'aujourdhui nest peutetre plus la meme qu'hier.
Le probleme est qu'ils communiquent lorsqu'il ya des drames qui touchent en majorité les francais mais , lorsqu'il ya des drames sur la communauté maghrebine, on ne les entends pas .
Cest ce qui fait aussi, qu'ils sont decridibilisé .
Il faut etre juste , et egal .

Tout à fait ça fait partie de leurs défauts.
Ils correspondent à une phase de l'Islam en France maintenant ils sont dépassés mais on continue à profiter des choses bien qu'ils ont pu faire.

Tu as entendu parlé du concept de beurgeoisie ?
Je dis parce que le terme "embourgeoisement" m'y a fait penser :p

Oui haha, d'ailleurs le terme beurgeois correspond bien, maintenant faudrait trouver un terme pour fondre beur, musulman et bourgeois et là ça correspondrait tip-top à une bonne partie de la mouvance uoif ^^

C'est une forme de mécénat avec une attente de retour en investissement :D
Il faut connaître les réseaux et stratégies quand même
Ce sont les parents qui ont inscrits les enfants à cette école ou vous les avez déniché ?
Je connais énormément de maghrébins dans ma régions qui sont allés dans des lycées privés Catholiques.
Certains meme jusqu'au BTS.

Que la paix soit sur vous mes chers amis,

Avant de débattre, permettez moi de vous adresser quelques consignes. La première est de vous débarrasser de toute forme d’orgueil superflu vous empêchant de voir la réalité telle qu'elle se présente. Le seconde est de tenter d'entrevoir les choses à travers le prisme communautaire. C'est à dire que ce n'est pas parce que vous n'avez pas été témoin personnellement d'un phénomène qu'il n'existe pas. Enfin, nous sommes là pour traiter d'un mal assez considérable pour être regarder comme un phénomène réel. Donc évitons les "ne généralisons pas".

Enfin, oui, je le reconnais, le sujet est certainement mal posé. N'hésitez pas alors à nous aider à le poser correctement au lieu de chercher à le catapulter. Bien, commençons.

Tout d'abord, partons ensemble d'un constat indiscutable : la condition du maghrébin, où qu'il soit, est déplorable. En effet, il est dominé économiquement, socialement, juridiquement et militairement. Son accès à l’éducation, à l’emploi, à l'habitat et à la santé est semé d’embûches.

Si on lui tend l'oreille, le maghrébin nous explique que ce serait principalement due à deux facteurs :
  1. Le racisme/l'islamophobie
  2. Le sionisme/la franc-maçonnerie/le colonialisme/les illuminatis/les jnouns
Ces facteurs vont jusqu'à déresponsabiliser un maghrébin qui se comporte mal. En effet, s'il vol c'est parce que la société est raciste. S'il agresse une vieille dame c'est parce que le colonialisme a sapé tous ses efforts d'émancipation. Etc...

Pourtant, on assiste depuis quelques temps à des maghrébins qui avancent une explication différente : Si le maghrébin est dominé c'est principalement de sa propre faute. Comme tous les êtres humains, il disposerait de cinq sens et d'un cerveau lui permettant de recréer le monde autour de lui afin de s'affranchir de sa condition de dominé. En outre, si le maghrébin est victime d'actes hostiles c'est également sa faute.

Ces maghrébins avançant ce genre d'explications se voient immédiatement ostracisés. Ils sont considérés comme des déviants, des gens contre nature, des complexés voir des enfants du viol incestueux (là j'abuse^^) !

Il y'a quelques années, j'étais tombé sur une publicité FB pour "une marche de la dignité" organisée par une association culturelle maghrébine. Exerçant mon droit à la parole, j'ai expliqué que cette marche était inutile et qu'elle ne faisait qu'entériner dans l'esprit des masses que le maghrébin est une victime en quête de dignité. J'ai expliqué que la dignité ne se quémande pas, ni ne s'octroie. Elle est dans l'Etre. J'ai fini ma missive en suggérant à l'association de s'atteler à des actions d'auto critique plutôt qu'à des actions de revendication dans une société assez égalitaire pour que n'importe quel maghrébin faisant preuve d'un minimum de valeur puisse réussir.

Je me suis vu répondre par l'une des organisatrices que j'étais un complexé et que je faisais certainement partie de ces arabes qui votent FN. Véridique. Elle n'a pas fait poindre la moindre argumentation contradictoire. Ce qui m'avait étonné car la demoiselle se présentait comme étant docteure en sociologie.

Ici aussi - parfois, pas toujours - dès qu'un maghrébin critique la posture victimaire quasi systématique dans laquelle se réfugie ces "compatriotes", il se voit crucifier sur le champ ! On le traite de complexé ou d'islamophobe.

Du coup, je pose la question, pourquoi les maghrébins autocritiques sont si détestés ? Est-ce qu'il est de l’intérêt des maghrébins à être vu comme des victimes ? Est-ce que ressentir de la honte, de la colère ou de la révolte face à des attitudes et des comportements mauvais de maghrébins, c'est être complexé ou au contraire c'est être un maghrébin ayant un gout pour la justice et les valeurs morales positives ?

Aidez moi à comprendre. S'il vous plait, mettons de côté les formules, les punchlines, les dénis. Et tentons, de bonne foi, de débattre d'un sujet contemporain.

________
Trailer : Dans une prochaine discussion, je proposerai de discuter de manière plus large de la condition maghrébine en Europe et au Maghreb à travers un angle autocritique. C'est à dire en évacuant d'office le colonialisme et le racisme comme raison à notre décrépitude.
Paix sur toi.
Je trouve que tu en fait un peu trop pour un theme ou il n y a pas de reel sujet.
On dirait presque que tu veux debattre sur des evidences...
C est dommage.

Salam @Septime,

Je sais que tu as dit d’éviter les « ne généralisons pas » wallèyni je ne pourrai pas en faire abstraction dans la mesure où d’entrée de jeu tu soutiens de manière indéniable que « sa condition (au maghrébin) est déplorable et ce, où qu’il soit » :(. Je trouve ça triste de tenir de tels propos car ça n'est pas du tout objectif de ta part que de soutenir ce genre de discours.

Tout d'abord, je tenais à préciser que nous sommes loin d’être dominé, c’est juste que, comme partout, il existe des minorités [et en les pointant du doigt car bien évidemment, on ne parle jamais de la réussite mais uniquement des échecs :claque: lol] ; des cas isolés deviennent la majorité pour certains individus qui ne sont finalement pas très intelligent car se permettent de mettre tout le monde dans le même sac :p.

Vu que tu souhaitais accentuer leur position au sein de la société, à défaut de les faire passer pour des incompétents dans tous domaines confondus aux yeux des autres ; il aurait été préférable que tu exposes la problématique en donnant certains exemples qui mettraient en évidence tes écrits en fonction de la dynamique que tu souhaites renforcer. A côté de ça, on peut penser que ton raisonnement n'a pour unique but, que de rabaisser toute une communauté car soit disant, le voisin est bien meilleur :eek:. D'ailleurs à ce propos, tu serais sûrement surpris de ce qui peut se passer chez l'herbe d'à côté qui te semble + verte sans doute mais gheir fi l'aspect car l'dèkhèr mé té l'9a gheir l'wéz :D (ça va, je rigoleuuuuuu : faut bien que je défende la MIFA mdrrrrrr).
Blague à part à sidi Septime, rèjè3 rassèk en relisant ce que tu as écrit car à défaut de vouloir prouver que TOI, tu es loin d'être complexé, tu fais passer les maghrébins pour des incapables car tu insinues qu'ils sont inférieurs aux autres communautés. Te connaissant, par le biais de tes intervention sur le forum, je ne pense pas que ce soit le cas walakine l'articulation de ton récit, te fait prendre ce chemin là.

De plus, à te lire, on ne sait pas où te situer car tu es maghrébin certes, et en même temps, tu dis ne pas être complexé lol car pour toi se sont les autres qui ont cette tare étant donné que ntèya, tu es bien "intégré" (comment j'ai horreur de ce mot là qui s'utilise à tort et à travers :claque: lol). Sache qu'il y a une sacrée différence entre tenir des propos objectif qui peuvent s'avérer réel avec exemple à l'appuie. Et à contrario, avoir des aprioris tranchés sur une catégorie de personne (la communauté maghrébine qui plus est, de confession musulmane).
Ne vois aucune attaque personnelle mèn ji8ti hein, c'est juste qu'en lisant ton sujet, j'ai eu ce genre de ressenti.

Par ailleurs, il faut savoir faire la distinction entre le fait que certains font porter le chapeau de leurs échecs à la perception que les autres peuvent avoir du "Maghrébin" et ceux qui sont réellement rabaissés de part leurs confessions ou leurs origines car sont mis dans des cases automatiquement à cause justement de cas isolés qui finissent par conduire les gens à véhiculer une réputation qui est loin d'être réelle.
Ce que je veux t’expliquer par là c’est que tout est relatif en fonction de qui tu as face à toi aussi bien d’un côté que de l’autre :cool:.

Tu sais Septime, logiquement, personne ne devrait remettre la responsabilité qu’untel ou untel ait mal tourné car à la base, les principaux concernés ne pourront s’en prendre qu’à eux même par le biais de l’éducation qu’ils ont pu avoir ou qu'ils n'ont pas respecté et non à l’image qu’ils reflètent au sein de la société (par le biais des "racistes"...).
Du coup, oui certains font des raccourcis en incriminant les mauvaises raisons de leur passage du côté obscur mais ntèya, tu fais exactement la même chose qu’eux car dénonce une vision non fondée vis à vis de toute une communauté. Comme j’ai pu le dire précédemment, il est très facile de prendre une poignée de maghrébins qui ont mal tournés afin de retirer la crédibilité de toute une communauté vu qu’on leur prête une renommée qui n’est pas la leur.

Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas dans le déni, c’est juste que contrairement au message que tu veux faire passer, je pèse mes mots et fais en sorte que mon discernement ne soit pas subjectif sous prétexte que je devrai estimer que tout le monde est dans le même "moule". J'ajouterai que oui tu as raison, kèynine li Allah y ster ou saffi wallèyni pourquoi mettre sous le feux des projecteurs les « mauvais » au détriment des « bons » ? Sans le vouloir, tu as l'attitude type des médias & co qui nous font passer pour bou3ou car prenne un cas pour une généralité.

@Septime (La suite)

Aussi, au sujet des maghrébins qui estiment que tout ce qui peut arriver ne peut être que de la faute des autres.
Je validerai la réponse que tu as donné là-dessus dans la mesure où, à la base, ils n’ont pas choisi la bonne voie et se voient confirmer les propos tenus par les « raciste, islamophobes… » à cause justement de leur attitude.
En gros, ils contribuent à renforcer la débilité de l'intolérance des autres.
En revanche, je me permets de te retourner la question car comment doivent se comporter les gens bons halal ( :p ) face à des individus ayant d'entrée de jeux des préjugés sur leur personne ? Faut -il recourber l'échine pour se faire une place ? Devons nous mssè7 l'caba pour leur éviter de nous compter parmi les gens mauvais ? etc...

Je ne te demande pas de me répondre car j'ai mes réponses là-dessus gheir koun 8èni.
Je veux seulement que tu ouvres les yeux car même en étant des personnes "clean", tu auras toujours des idiots qui se permettront d'avoir un jugement préconçu sous prétexte que nous cumulons 2 choses qui les horripile : notre origine et notre religion. Ou n'zidèk que lorsque tout va bien, certains peuvent "te" tolérer (les personnes non complexées de par ta définition en relation avec ton sujet lol) car sont considérées comme : "pouvant passer crème" mais bien évidemment pas les autres. Ce genre de commentaire me dégoute + qu'autre chose :fou:.

Personnellement, hamdoulilah, je suis fière de qui je suis et n'ai rien à prouver à personne.
De ce fait, oui, tu peux avoir un regard critique sur ta propre communauté mais de là à la vulgariser comme cela à été fait : je ne trouve pas ça classe du tout.
Ça reste bien évidemment mon opinion qui peut ne pas du tout être partagée car c'est mon sentiment personnel.

==> "Pourquoi les maghrébins autocritiques sont si détestés ?"
Détestés n'est pas le bon terme mais arbitraire serait le mot le mieux approprié.
En disant ça, je ne fais que me baser sur les propos tenus avec tes propres écrits car si on souhaite donner une appréciation sur tel ou tel sujet, on fait en sorte d'être impartial en donnant des arguments solides sans pour autant omettre un raisonnement pouvant aller à l'encontre de ton idée initiale.

==> "Est-ce qu'il est de l’intérêt des maghrébins à être vu comme des victimes ?"
La plupart des maghrébins fi8oum nèfss donc je ne pense pas qu'ils soient dans une optique de se faire plaindre.
En revanche, il est nécessaire de souligner certains faits jugés d'intolérant car peuvent apparaître non pas à cause d'une attitude incorrecte mais uniquement à cause de l'être en lui même car la remise en cause ne vient pas d'un comportement mais de l'individu en lui même. A croire que notre tête ne leur revient pas :(.
Ce que je veux dire par là, c'est que de la même manière que toi, en ayant ouvert ce genre de sujet, tu as certaines personnes qui ont de quoi vouloir analyser la conduite infondée de certaines personnes qui ont pu avoir des propos déplacés à leur égard sous prétexte qu'ils ne font pas partie de la bonne "élite".

==> "Est-ce que ressentir de la honte, de la colère ou de la révolte face à des attitudes et des comportements mauvais de maghrébins, c'est être complexé ou au contraire c'est être un maghrébin ayant un gout pour la justice et les valeurs morales positives ?"
A travers cette question, je pense que tout le monde aura une réponse unanime là-dessus car là, tu as réussi à nous montrer où tu voulais en venir et ce, sans pour autant te perdre en finissant par tout mélanger. Tu sais quoi, je pense que tu aurais du te contenter de n'écrire que cette question pour ne pas qu'on s'attarde sur les autres commentaires qui ont pu, peut être, mal été interprété :p.

Pour finir, je dirai que tu t'es super bien rattrapé à la fin :D. Au moins hamdoulilah, la chute de ton récit a fini par reconstruire l'idée directrice qui t'a conduit à créer ce post :p.
Par conséquent, la seule chose que je pourrai te dire sans rentrer dans les détails (@ELGUSTAVOO une petite cacedédi pour toi lol), c'est qu'Allah n'aime pas l'dôlm donc il est évident que koulchi khass y t'conduisa de telle sorte à ce que tout le monde puisse véhiculer les valeurs et les principes pouvant permettre à toutes personnes, de toutes origines et de toutes confessions confondues ==> de vivre ensemble :cool:.

PS : Septime, tu sais que 3ziz 3liya à khouya donc bla mé té grissini lol.
On peut ne pas partager la même vision des choses mais respecter nos opinions respectives.
J'ai compris où tu voulais en venir mais la manière d'avoir fait certains raccourcis ne m'ont pas plut.
Bon après tu me diras que je ne suis absolument pas une référence lol walakine je voulais malgré tout te donner mon ressenti.

Voilà voilà, j'ai fini et je souhaite également que la paix puisse être sur toi :p

@marokaine2frans déjà tu as le droit de dire. Ca n'entame en rien l'admiration que j'ai pour toi. J'aime pas les leches bottes ou ceux qui epousent ma vision pour me faire plaisir ou ceux qui se vexent parce que je ne suis pas d'accord. Toutefois, tu confirmes une chose : maghrebine autocritique = maghrebin exclu. S'il critique, c'est qu'il fait pas partie de la communauté, il se sent superieur etc.

Tu as décris ta vision de la communauté, elle correspond pas à la mienne. J'adorerai avoir vos yeux pour voir la communauté telle que vous la voyez. Une communauté fiere, avec du nefs et qui dans son extreme majorité se comporte bien.

Enfin bref. Ce debat m'a fatigué. Trop de debats inutiles sur la forme. Meme si le sujet est mal posé - chose que je precise d'emblée - j'aurais aimé plus de reponses sur le fond. La violence renvoyée par ce sujet est le miroir de celle reçue quand tu remets en cause la posture victimaire maghrebine.

Tu t'es trop attardée à l'image renvoyée par l'ecrit plutot que de repondre sur le fond. Et c'est dommage.

Retour