Les maghrebins qui ont des mentalités d'occidentaux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ravini
  • Date de début Date de début
Que pensez vous de ces maghrebins qui ont des comportement d'occidentaux ?
Ces gens ont la meme mentalité qu'un occidentale lambda (laic, libérale, apotre de la mixité et de la tolérance, refus du conservatisme) et semblent completement choqué lorsqu'ils rencontrent des maghrebins plus conservateur.
En somme, c'est un peu la mentalité des marocains bourgeois de casablanca qui à mon avis doivent faire dans leur culotte avec l'arrivée massive du pjd dans les hautes instances parlementaires.

Non mais ces cas là, sont aussi bien féminin et masculin. Et vu que le masculin l'emporte sur le féminin...
Dans le monde politique malek boutih est l'alter ego de fadela amara.

Ah si on parle aussi de la maghrébine... je retire mon com' trop hatif.
Bien que le titre ne porte pas "maghrébinE" et ça, c'est rare.
Bref. Je sors.====>

Ces gens ont la meme mentalité qu'un occidentale lambda (laic, libérale, apotre de la mixité et de la tolérance, refus du conservatisme) et semblent completement choqué lorsqu'ils rencontrent des maghrebins plus conservateur.
En somme, c'est un peu la mentalité des marocains bourgeois de casablanca qui à mon avis doivent faire dans leur culotte avec l'arrivée massive du pjd dans les hautes instances parlementaires.

les gens que tu viens de décrire sont légion sur le forum, tu vas surement subir pleins d'attaques :D

Mais bien sûr...........

Toi t'as jamais vu d'occidental conservateur, réac, pisse froid, pete sec, etc ...

ben y'a bien des français qui se prennent pour des arabes

pourquoi pas l'inverse ?

il faut de tout pour faire un monde, les gens peuvent pas tous penser comme toi

Peut etre
mais je remarque que ces gens sont souvent les plus méprisant et les plus arrogants.

Les mêmes qui dénigrent l’Arabie saoudite,les sunnites,les mre ,ceux qui mangent hallal.

c'est aussi ceux qui défendent les idées du front nationales ,votent Sarkozy ,n'acceptent pas le voile etc ...

Combien de bétises devons nous lire????

Les bourgeois de Casa, ou d'ailleurs ne font pas dans leur culotte.... d'abord il n'y a pas d'arrivée MASSIVE du PJD, il ne sont qu'à 25% des sièges au parlement... Ensuite si tu (peux) comprendre le fonctionnement du Maroc, tu saurais qu'il y a 3 postes clés pour un controle total.. La Justice, l'intérieur, et les finances....

la Justice c'est le PJD
l'Intérieur c'est le MP (avec un flic pour controler tout ça)
les Finances c'est le petit fils de Allal El Fassi.... Istiqlal...

Les bourgeois ne sont pas laïcs!!! le marocain à la base est un fondamentaliste, ceux qui pronent la laïcité, c'est le 20.02. Ils sont tout sauf bourgeois.

Les apotres de la mixité et de la tolérance.... n'est pas les fondamentaux de l'islam?

Refus du conservatisme? biensur qui veut vivre à Kaboul???

Les mêmes qui dénigrent l’Arabie saoudite,les sunnites,les mre ,ceux qui mangent hallal.

c'est aussi ceux qui défendent les idées du front nationales ,votent Sarkozy ,n'acceptent pas le voile etc ...

Tu confond pas un peu les choses?

Pour voter sarkozy il ne faut pas être français? Donc tu dois parler des français, pas des bourgeois casablancais.

Moi je suis marocain, et je confirme les lois barbare de l'Arabie Saoudite, c'est pas pour nous.

En ce qui concerne les sunnites, nous le sommes, je ne vois pas la polémique.

Les MRE (de 2, voir 3eme générations) sont malheureusement des déracinés, c'est pas un reproche, mais une constatation.

Manger halal, n'est pas vraiment une question que l'on se pose au Maroc.

Le Front National c'est pas notre problème, c'est le votre.

Sarkozy pareil....
Le voile, je ne le souhaite à personne, et les femmes dans ma famille n'ont pas le droit de le porter.

Tu confond pas un peu les choses?

Pour voter sarkozy il ne faut pas être français? Donc tu dois parler des français, pas des bourgeois casablancais.

Moi je suis marocain, et je confirme les lois barbare de l'Arabie Saoudite, c'est pas pour nous.
En ce qui concerne les sunnites, nous le sommes, je ne vois pas la polémique.
Les MRE (de 2, voir 3eme générations) sont malheureusement des déracinés, c'est pas un reproche, mais une constatation.
Manger halal, n'est pas vraiment une question que l'on se pose au Maroc.
Le Front National c'est pas notre problème, c'est le votre.
Sarkozy pareil....
Le voile, je ne le souhaite à personne, et les femmes dans ma famille n'ont pas le droit de le porter.

Je parler pas des bourgeois marocains ,mais des rebeux de France.

Respire un peu !!

Oui et ???

En quoi est ce mal ??

Les magrebins dans les années 60/70 avaient déjà ce genre de mentalité . C'est pas quelque chose de nouveau et je trouve cela plutot bien .

on est laic qu'on accepte tous les modes de vies qui existent dans la societé , certains et certaines définissent la laicité comme " il y a une seule facon d'etre libre c'est d'etre libre a ma facon" , ce qui plutôt de l'assimilation et entre laïcité et assimilation il y une trés trés grand différence .

Pourquoi pas ? Pourquoi certains gardent une mentalité du Maroc des années 70 ? Le Maroc a évolué depuis en bien ou en mal selon sa vision , ya qu'en Europe, qu'on veut être plus royalistes que le roi :D

Ca change ta vie ?

perso! tant qu'on dénigre pas l'islam! tant qu'on vient pas me parler d'un islam qui évolue (comme si Dieu ignorait que lemonde actuel allait devenir ce qu'il est) tant qu'on vient pas me dire que l'islam c'est passé! je m'en fiche de leur vie!

ils font ce qu'ils veulent et je fais ce que je veux

Ne penses-tu pas que toi tu juges lorsque tu crises des maghrébins "modernes" ? ( je ne comprends pas très bien cette expression d'ailleurs mais bon)

Le respect va dans le deux sens ....

perso! tant qu'on dénigre pas l'islam! tant qu'on vient pas me parler d'un islam qui évolue (comme si Dieu ignorait que lemonde actuel allait devenir ce qu'il est) tant qu'on vient pas me dire que l'islam c'est passé! je m'en fiche de leur vie!

ils font ce qu'ils veulent et je fais ce que je veux

Dans ce cas bouche-toi les oreilles, de plus en plus en parlent :).

Il est du reste faux de dire "un Islam qui évolue", il est plus exact de parler d'une interprétation et d'une forme de lecture qui évoluent, en se détachant du littéralisme (et dieu merci).

Une remarque: que le monde évolue n'est en rien incompatible avec le message du Coran. Sa finalité est éternelle. Mais appliquer des pratiques basées sur la lettre de versets écrits par rapport à la réalité de la société récipiendaire du message, c'est un choix humain, pas un attribut de l'Islam :). Le Coran est éternel dans son éthique, la finalité de ses versets. Non dans leur lettre. Ça, c'est que ce les conservateurs ont habilement réussi à faire croire.

Dans ce cas bouche-toi les oreilles, de plus en plus en parlent :).

Il est du reste faux de dire "un Islam qui évolue", il est plus exact de parler d'une interprétation et d'une forme de lecture qui évoluent, en se détachant du littéralisme (et dieu merci).

Une remarque: que le monde évolue n'est en rien incompatible avec le message du Coran. Sa finalité est éternelle. Mais appliquer des pratiques basées sur la lettre de versets écrits par rapport à la réalité de la société récipiendaire du message, c'est un choix humain, pas un attribut de l'Islam . Le Coran est éternel dans son éthique, la finalité de ses versets. Non dans leur lettre. Ça, c'est que ce les conservateurs ont habilement réussi à faire croire.

ne le prend surtout pas mal, mais il y a des choses que tu as écrites qui m'échappent, ce qui fait que j'ai rien compris à ce que tu veux dire :rouge:

les règles, les lois divines sont ce quelles sont et dire qu'il faut les adaptés à notre époque, dsl mais c'est du foutage de figure (pour rester polie)
voilà pourquoi je parles d'islam qui évolue! je ne suis pas d'accord avec ça et j'ennuie (pour rester polie encore) ceux qui pense de la sorte ^^

ne le prend surtout pas mal, mais il y a des choses que tu as écrites qui m'échappent, ce qui fait que j'ai rien compris à ce que tu veux dire :rouge:

les règles, les lois divines sont ce quelles sont et dire qu'il faut les adaptés à notre époque, dsl mais c'est du foutage de figure (pour rester polie)
voilà pourquoi je parles d'islam qui évolue! je ne suis pas d'accord avec ça et j'ennuie (pour rester polie encore) ceux qui pense de la sorte ^^

Si tu n'as pas compris c'est que ce genre de réflexion ne t'est pas (encore ?) habituel.

En lisant un peu cela viendra.

Ce que tu écris représente ton avis, celui qu'on t'a enseigné de toute évidence. Permets toutefois à d'autres musulmans de ne pas le partager et de le trouver assez peu "nuancé" sur ce dont tu parles, sans avoir bien conscience, je pense, qu'il est possible de nuancer la lettre et le sens d'un commandement coranique sans en trahir pour autant l'esprit. A fortiori lorsque tu observes - à condition de l'étudier - que le Coran s'exprime dans sa partie normative selon la réalité des hommes d'époque et selon les réalités de leur vécu culturel et social. Appliquer par exemple des châtiments corporels de nos jours relève d'une copie littérale. Ne pas punir le vol par l'amputation ne signifie pas pour autant de tolérer le vol, tu saisis déjà cet exemple simple ? Il y a des formes de mises en application correspondant aux mœurs de chaque époque.

Si tu trouves que tout doit s'appliquer selon la forme exprimée dans le Coran, je crois alors qu'il y aura des pays qui conviendraient mieux à ton épanouissement religieux que la France ou le Maroc :)

Si tu n'as pas compris c'est que ce genre de réflexion ne t'est pas (encore ?) habituel.

En lisant un peu cela viendra.

Ce que tu écris représente ton avis, celui qu'on t'a enseigné de toute évidence. Permets toutefois à d'autres musulmans de ne pas le partager et de le trouver assez peu "nuancé" sur ce dont tu parles, sans avoir bien conscience, je pense, qu'il est possible de nuancer la lettre et le sens d'un commandement coranique sans en trahir pour autant l'esprit. A fortiori lorsque tu observes - à condition de l'étudier - que le Coran s'exprime dans sa partie normative selon la réalité des hommes d'époque et selon les réalités de leur vécu culturel et social. Appliquer par exemple des châtiments corporels de nos jours relève d'une copie littérale. Ne pas punir le vol par l'amputation ne signifie pas pour autant de tolérer le vol, tu saisis déjà cet exemple simple ? Il y a des formes de mises en application correspondant aux mœurs de chaque époque.

Si tu trouves que tout doit s'appliquer selon la forme exprimée dans le Coran, je crois alors qu'il y aura des pays qui conviendraient mieux à ton épanouissement religieux que la France ou le Maroc

les gens doivent s'amuser avec toi :prudent:

dsl mais tu ne m'as pas compris!

je parlais de chose propre à la vie de tout les jours et sache que le chatiment (tel que couper la main dans le cas de vol a été permis, mais dans l'islam on pousse toujours le musulman à faire preuve de sagesse et de pardon à l'égard de celui qui le blesse)

donc ce que tu dis! existaient avant et existe encore mnt

et non le coran a été révélé en tenant compte du passé, du présent (l'époque ou il a été révélé) et de l'avenir

Et je suis parfaitement épanouie dans ma pratique religieuse alors que je ne suis pas dans un pays musulman? et tu sais pq? parce que ma pratique ne me concerne que moi! je ne l'impose à personne et personne ne me contraint dans ma pratique!

voilà pq je dis et redis et cela jusqu'a ma mort que ça plaise ou pas ;)

Tant qu'on touche pas à ma foi, tant qu'on cherche pas à m'imposer sa vision du monde, tant qu'on vient pas dénigré ce en quoi je crois, tant qu'on insulte pas mon intégrité et ma personne ! je me fiche de la pensée des autres, de leur choix de vie, ou de comment il voit l'islam!

donc chacun mène sa vie comme bon lui semble, mais qu'on vienne pas me parler d'une chose à laquel je n'adhère pas en dénigrant ma vision des choses

les gens compliquent l'islam! alors qu'il est si facile à suivre et à vivre

Ca me fait rire, parce que TOI tu crois avoir la mentalité marocaines ? "LOL"

T'es un mix des 2 cultures, tu vis en France, tu as plus avoir avec un français qu'avec un marocain du bled.
D'ailleurs je vois pas le problème, les français sont intelligents, et beaucoup ont des principes. Tout comme certains maghrébins.

Estimes toi flatté :cool:

Humm c'est vrai ya Pa d'affinité avk le maghrebin a mentalité " arabe" je le voi au taf vraiment pas la même mentalité mais bon ya des différence Par contre du cote ya deux monde qui sépare les maghrebine des rebeue occidentalisée tellement ya Pa photo !!!!

Des progressistes, victimes des islamistes, qui ont trouvé leur bonheur dans l’occidentalisme.

Quant au PJD, il est très mal-placé pour changer une situation (fornication, prostitution, tourisme sexuel, alcools, drogues, etc.) créée par la monarchie et soutenue par nos émirs des croyants.

Ne t’étonne pas de voir un jour l’émir des croyants lancer un dahir légitimant l’homosexualité au Maroc.

Le Maroc a tellement évolué que le PJD l'a emporté haut la main, comme quoi ...

Bah oui le Maroc a évolué avec des personnes plus occidentales parfois que les Maghrébins d'Europe, tout est une question de pauvreté. Alors oui, les clivages se créent.

Et t'as raison, dans les années 70, c'était beaucoup moins conservateur en France :D

Aucune personne voilée, ça a commencé quand j'étais au collège, je ne dis pas que c'est bien ni mal, mais une tendance de repli sur soi. Des copines non voilées ont commencé à le mettre, et c'était en lien direct avec ce qui se passait en Algérie.

Et il faut dire, et je parle de la France, que les politiques donnent envie d'être même un extrémiste.

Bah oui le Maroc a évolué avec des personnes plus occidentales parfois que les Maghrébins d'Europe, tout est une question de pauvreté. Alors oui, les clivages se créent.

Et t'as raison, dans les années 70, c'était beaucoup moins conservateur en France :D

Aucune personne voilée, ça a commencé quand j'étais au collège, je ne dis pas que c'est bien ni mal, mais une tendance de repli sur soi.

Et il faut dire, et je parle de la France, que les politiques donnent envie d'être même un extrémiste.
C'est pertinent comme analyse.

Retour