Les maghrébins , tous berbères ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
C est vrai l arabe littéraire est plus beau plus subtil c est une langue de noble mais tu ne trouveras aucun mot de l arabe littéraire dans l amazigh un clheur ou un rif un Zemmour le sais très bien
La classe quand même , quand j’étais jeune je regardais les journalistes d’aljazeira et voilà quoi la beauté du langage ,
N’empêche ca m’a motiver à prendre des cours ou plutôt reprendre des cours .

La classe quand même , quand j’étais jeune je regardais les journalistes d’aljazeira et voilà quoi la beauté du langage ,
N’empêche ca m’a motiver à prendre des cours ou plutôt reprendre des cours .
Oui c'est beau magnifique moi je regardais les film syrien historique une pur merveille c'est comme ça que j' ai appris l arabe littéraire
T as vue le doublage darija sur les film turc ? 🤣🤣🤣🤣

A contrario , j’ai travaillé quand j’étais jeune en saisonnier chez un ami d’un cousin qui était riffi 109/100
Et franchement quand il me parlait vu que son accent était très fort , ça n’allait pas du tout , j’avais l’impression qu’il me gueulait dessus ..
Donc je me suis plains à mon couz lol
Regardes comment il parle , on dirait qu’il me gueule dessus , wesh il est content des fois lui ?
( c’est dans la restaurâtion en bord de mer )
Wawawaw quel souvenir , j’étais toute jeune mais bon je me laissais pas faire non plus

L’accent riffi … waw ce mec me faisait flipper
Bon avec du recul il était super mignon mais j’avais 16 ans je faisais pas gaffe à ça , et heureusement 😅
Je raconte ma Life on s’en fou mais ça fait du bien

L’accent riffi … waw ce mec me faisait flipper
Bon avec du recul il était super mignon mais j’avais 16 ans je faisais pas gaffe à ça , et heureusement 😅
Je raconte ma Life on s’en fou mais ça fait du bien
Mais tu comprends un peu ?

En faite ce mec ne m’aimait pas , et je comprends pourquoi : le mari a ma couz était un chaud lapin , et donc je pense qu’il pensait que …
Voilà quoi
Du coup voilà
J’en étais sur
Ok trop tard , j’ai écrit ce qui me passe par la tête tant pis lol

Précision c’est pas avec lui que je parlais riffi , forcément il parlait pas …
Mais avec ses 2 enfants qu’il venait d’amener du bled pour taffer , une petite toute mignonne qui taffait avec moi …
Contrôleurs du travails bonjour … déjà que moi même je taffais au. Black , tout ça au milieu du énorme foule de touristes mdrrr

Salam alors voilà c’est très récemment que j’ai compris plus ou moins que les arabes ont envahi le Maghreb , et que donc plus de la moitié des gens sont devenus arabophones , et aussi musulmans …
Oui je sais beaucoup sont encore berbérophones …
Ok ils ont amené la religion , et la langue , quoi d’autres ..?
et sinon y’a t’il eu des unions arabo berbères ?
wé c’est un peu tard pour me renseigner sur ça .. mieux vaut tard que jamais
L'écrasante majorité des maghrébins sont berbères ou à dominante génétique berbère, le mix le plus fréquent étant berbère sanhaja / zénète / ibérique, et plus à la marge des apports autres. Mais la dominante berbère est souvent prédominante entre 60 et 80 %. Et il y a aussi beaucoup de berbères arabisés plus ou moins éloignés de leurs origines berbères.

L'écrasante majorité des maghrébins sont berbères ou à dominante génétique berbère, le mix le plus fréquent étant berbère sanhaja / zénète / ibérique, et plus à la marge des apports autres. Mais la dominante berbère est souvent prédominante entre 60 et 80 %. Et il y a aussi beaucoup de berbères arabisés plus ou moins éloignés de leurs origines berbères.
Il y’a aussi les berbères qui se sont arabisés en France , j’ai des amis d’enfance qui parlaient 100/100 Chelha , petit à petit , ils ont parlé arabe

Oui bien sûr mais il ne s'agit pas d'une conquête de peuplement.
il s'agit d'une conquête d'islamisation
n'oublions pas que la majorité des juifs s'est converti à l'islam au Maghreb)
L’émigration juive après l’indépendance du Maroc s’effectua clandestinement entre 1956 et septembre 1961. Ce n’est qu’après ce qu’on appelle « l’accord de compromis » conclu entre Israël et Hassan II que commença l’évacuation de la communauté entre le 28 novembre 1961 et la fin 1966.
Comment etre fiert d'un truc qu'on n'a pas choisis ? On est arabe, maghrebin, amazigh, chinois, congolais... malgré nous. Tu ouvre les yeux et tu découvres ta couleur et tes cartes. Fiert de quoi ???
La je dis bravooo la fierté c'est de la gloriole

l'école raconte des conneries
L'école ne raconte pas des conneries historiques: elle filtre pour faire des citoyens, décrisper d'éventuelles tensions, flatter l'appartenance à la nation etc.
C'est bien sûr différent de la production des historiens.
Ne nous plaignons trop en France: dans les pays anglo-saxons c'est pire (demande à un Anglais pourquoi ils ont perdu la guerre de cent ans? Il ne le sait pas. Ils n'apprennent que les victoires :joueur:)

elle a vraiment dis ça ?
Oui et du coup tu n'as rien sur le sujet dans les manuels scolaires.
Où d'ailleurs l'islam est présenté dans ses contacts avec l'Occident uniquement sur les apports scientifiques ou commerciaux. Quasiment rien sur les conflits quasi-permanents au Moyen Age.
Et ne parlons même de la responsabilité des pays d'Afrique Noire dans l'esclavagisme: là on commencera à aborder le sujet dans 100 ans au mieux :intello:

L'école ne raconte pas des conneries historiques: elle filtre pour faire des citoyens, décrisper d'éventuelles tensions, flatter l'appartenance à la nation etc.
C'est bien sûr différent de la production des historiens.
Ne nous plaignons trop en France: dans les pays anglo-saxons c'est pire (demande à un Anglais pourquoi ils ont perdu la guerre de cent ans? Il ne le sait pas. Ils n'apprennent que les victoires :joueur:)
Ben c est la France qui remporté la victoire

Oui et du coup tu n'as rien sur le sujet dans les manuels scolaires.
Où d'ailleurs l'islam est présenté dans ses contacts avec l'Occident uniquement sur les apports scientifiques ou commerciaux. Quasiment rien sur les conflits quasi-permanents au Moyen Age.
Et ne parlons même de la responsabilité des pays d'Afrique Noire dans l'esclavagisme: là on commencera à aborder le sujet dans 100 ans au mieux :intello:
à mon époque loin de taubira,on avait pas tout sur l'histoire non plus

mais elle est tarée d'avoir dit ça je savais pas et les gens ont rien dit à ces propos? je sais qu'elle étais pas aimée je suivais pas la politique à l'époque lol

Retour