Les Marocains de Sebta se rapprochent du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Comparée à la récession qui frappe l'Espagne, la dynamique que connaît le Maroc fait naître un début de ?marocanité? chez les musulmans de Sebta. En quittant la ?frontière? d'El Tarajal, bien des automobilistes marocains bifurquent instinctivement à gauche, là où se trouve le marché de Lakhzayen, sorte de hangars tristounets n'offrant aucun attrait pour le touriste nonobstant la proximité de la côte, aménagée à grands frais par l'administration de l'enclave. C'est que les gens ne se rendent pas à ce souk (...)-Monde/ Espagne, Histoire, Sebta, Melilla, Crise économique

Pour en lire plus...

Voici le résumé de la marocanité non échangée contre l'espagnolité :

Comment expliquer dans ces conditions un attachement qui semble indéfectible envers l’identité espagnole ? Selon un épicier du marché central, également barbu, les choses ne sont pas si simples : « Pour les musulmans de Sebta et Mélilia, le passeport européen procure des avantages dont on ne peut rêver au Maroc : Allocations de chômage, plan de soutien matériel de l’Etat aux enfants, gratuité des soins de santé, libre circulation partout en Europe… .. »​

Cela ne va pas changer avec la crise...

Identité

Pour autant, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’administration coloniale de Sebta, tout comme celle de Melilla, n’ont jamais perçu les membres de la communauté musulmane comme des citoyens à part entière puisque ces derniers arrivent en queue de peloton en matière d’accès au marché de l’emploi et aux diplômes supérieurs.

. L’administration de Sebta, frappée de plein fouet par la crise, envisage de délivrer des visas instantanés aux vacanciers marocains, ce qui équivaut pratiquement à une suppression du visa pour cette enclave. L’Espagne, sur laquelle la récession s’est abattue comme un coup de massue, a pratiquement livré ses enclaves à leur propre sort, ce qui fait naître un ressentiment profond. Au même moment, les chantiers en cours de l’autre côté de la “frontière” ne passent pas inaperçus et il existe désormais au sein même du préside une prise de conscience quant à la dynamique que connaît le Maroc. Laquelle fait naître un début de “marocanité” chez les musulmans de Sebta.

Laquelle fait naître un début de “marocanité” chez les musulmans de Sebta.

:D

Incha'Allah ces enclaves reviendront dans le giron marocain :langue:

Je ne souhaite pas cela... dans l'intérêt du Maroc et en particulier du Nord.

Tu as déjà fait un saut a Castillejos toi ?

Je ne pense pas.

Wé mais ce que tu souhaite ne nous interesse pas, vu que tu n'es pas marocain !
Sebta et Melilia sont marocaines historiquement, ethniquement, culturellement et meme linguistiquement !

Je ne souhaite pas cela... dans l'intérêt du Maroc et en particulier du Nord.

Tu as déjà fait un saut a Castillejos toi ?

Je ne pense pas.
sur cela je suis d'accord avec toi

cela dit ce n'est pas pour autant que je prétend que ces terres ne sont pas marocaines et ne le seront pas un jour, le Maroc lutte pour cela c'est une bonne chose mais avant cela va falloir aussi qu'ils pensent à créer des emplois réels pour la jeunesse du nord entre temps et les inclure dans une éco réelle et non pas une éco sous terraine qui est loin de profiter au pays réellement

sur cela je suis d'accord avec toi

cela dit ce n'est pas pour autant que je prétend que ces terres ne sont pas marocaines et ne le seront pas un jour, le Maroc lutte pour cela c'est une bonne chose mais avant cela va falloir aussi qu'ils pensent à créer des emplois réels pour la jeunesse du nord entre temps et les inclure dans une éco réelle et non pas une éco sous terraine qui est loin de profiter au pays réellement

Je pense que les discours de marocanité a propos de ces deux villes est politique mais pas souhaité..... par les autorités marocaines.

Un jour sans doute ... peut être... peut être pas.

Tu as juste en face l'exemple type : Gibraltar. Ils ne veulent absolument pas revenir dans le giron de l'Espagne et on ne peut pas dire que ces gens ne sont pas sous la Perfide Albion plus longtemps que Ceuta et Melilla.

Ces villes en bien ou en mal sont des pôles qui font bouger les régions environnantes.

Voici le résumé de la marocanité non échangée contre l'espagnolité :

Comment expliquer dans ces conditions un attachement qui semble indéfectible envers l’identité espagnole ? Selon un épicier du marché central, également barbu, les choses ne sont pas si simples : « Pour les musulmans de Sebta et Mélilia, le passeport européen procure des avantages dont on ne peut rêver au Maroc : Allocations de chômage, plan de soutien matériel de l’Etat aux enfants, gratuité des soins de santé, libre circulation partout en Europe… .. »​

Cela ne va pas changer avec la crise...

vivre pour un un bout de papier dit avantageux et quelques billets
ils ne bébénficient merme pas des meme droits que les basques catalans ou aragonais

faut etre vide d honneur et de dignité pour accepter une telle situation si fade en acceptant le statut de citoyens de seconde zone

Je pense que les discours de marocanité a propos de ces deux villes est politique mais pas souhaité..... par les autorités marocaines.

Un jour sans doute ... peut être... peut être pas.

Tu as juste en face l'exemple type : Gibraltar. Ils ne veulent absolument pas revenir dans le giron de l'Espagne et on ne peut pas dire que ces gens ne sont pas sous la Perfide Albion plus longtemps que Ceuta et Melilla.

Ces villes en bien ou en mal sont des pôles qui font bouger les régions environnantes.

false, parce que ce sont les marocains qui les font bouger et non pas l'inverse...

false, parce que ce sont les marocains qui les font bouger et non pas l'inverse...

Sans produits en vente... pas d'acheteurs... sans acheteurs pas de produits.

Si les marocains les font bouger... c'est bien qu'un manque existe au Maroc... si les "ceutis et melillenses" offrent des produits c'est bien parcequ'ils trouvent preneur soit a cause du prix... soi a cause de la qualité !

Je me souviens encore il n'y a pas très longtemps d'une dame marocaine qui me disait que l'Ariel venu de Ceuta... lavait mieux et avec moins de poudre que le même "made in Morocco".

Et pourquoi des dizaines de femmes vont accoucher labàs ? Juste pour le plaisir de traverser la frontière ? :rolleyes:

Sans produits en vente... pas d'acheteurs... sans acheteurs pas de produits.

Si les marocains les font bouger... c'est bien qu'un manque existe au Maroc... si les "ceutis et melillenses" offrent des produits c'est bien parcequ'ils trouvent preneur soit a cause du prix... soi a cause de la qualité !

Je me souviens encore il n'y a pas très longtemps d'une dame marocaine qui me disait que l'Ariel venu de Ceuta... lavait mieux et avec moins de poudre que le même "made in Morocco".

Et pourquoi des dizaines de femmes vont accoucher labàs ? Juste pour le plaisir de traverser la frontière ? :rolleyes:
tu me parles plus d habitudes de consommation que d économie réelle ;)

tu me parles plus d habitudes de consommation que d économie réelle ;)

Que je sache un supermarché contribue a l'économie d'une ville non ? d'une région même ?

L'économie de Ceuta est basée principalement précisément sur les "services" et le "commerce".

Et l'activité principale des "grossistes" de Ceuta c'est la vente... aux marocains.

Que je sache un supermarché contribue a l'économie d'une ville non ? d'une région même ?

L'économie de Ceuta est basée principalement précisément sur les "services" et le "commerce".

Et l'activité principale des "grossistes" de Ceuta c'est la vente... aux marocains.
si tu prefères ce sont des consommations dont ils peuvent s en passer si un jour Ceuta devient marocaine, il suffit de faire un tour à Marjane et tu verras la panoplie des produits qui existent ajoute à cela que l'entrée des produits serait plus légales et surtout en profitera à tous et non pas à l économie sous terraine et els contre bandiers ;)

si tu prefères ce sont des consommations dont ils peuvent s en passer si un jour Ceuta devient marocaine, il suffit de faire un tour à Marjane et tu verras la panoplie des produits qui existent ajoute à cela que l'entrée des produits serait plus légales et surtout en profitera à tous et non pas à l économie sous terraine et els contre bandiers ;)

Bien entendu que l'on peut se passer de plein de choses... et même de les acheter a Marjane... ceci dit ... j'ai constaté dans mes paniers marjanesques que la qualité par rapport a mes habitudes en France ou en Espagne... n'est pas tout a fait au rendez vous sur tout !

Ne serait-ce tout bêtement que dans les serviettes en papier a usage cuisine. (sans parler des autres... rouleaux ! )

Cette économie "sous terraine" fait vivre des centaines de marocains...(contrebandiers si tu veux, commerçants souvent et tellement d'autres petits métiers comme juste... les taxis ! ) si elle n'existe plus ils seraient quoi ? Harragas ?

Toutes tes affirmations sont fausses.

L'histoire de ces 2 villes ne commence pas au 16e siecle ;)
Melilia est une ville rifaine et Sebta est une ville des Jbala !
Les espagnols ne sont que des colons amenés, tout comme pour les canaries !
Aprés que ces 2 villes se portent mieux en étant espagnol; on ne peut le nier, quoi que il y a quand meme une grande difference avec le reste de l'Espagne mais bon sa reste une terre marocaine !
Sebti (comme le nom d'un celebre monsieur arabe) et Melili on dit !

L'histoire de ces 2 villes ne commence pas au 16e siecle ;)
Melilia est une ville rifaine et Sebta est une ville des Jbala !
Les espagnols ne sont que des colons amenés, tout comme pour les canaries !

Une chose exacte au moins : l'histoire de ces deux villes ne commence pas du tout en effet au 16 siècle.

Les premiers espagnols qui y sont arrivés, oui, effectivement c'étaient sans aucun doute des péninsulaires.

Et alors ? Tu as un fil ou des marocains se battent bec et ongles pour affirmer qu'ils sont arabes... alors que les arabes sont étrangers amenés comme tu dis, colons sans aucun doute, tout autant.

Alors on dit quoi que ces arabes marocains doivent retourner chez eux ? :langue:

Une chose exacte au moins : l'histoire de ces deux villes ne commence pas du tout en effet au 16 siècle.

Les premiers espagnols qui y sont arrivés, oui, effectivement c'étaient sans aucun doute des péninsulaires.

Et alors ? Tu as un fil ou des marocains se battent bec et ongles pour affirmer qu'ils sont arabes... alors que les arabes sont étrangers amenés comme tu dis, colons sans aucun doute, tout autant.

Alors on dit quoi que ces arabes marocains doivent retourner chez eux ? :langue:

Vous en avez eu de la chance, la seule erreur d'Abdelkrim El Khattabi fut de ne pas avoir attaqué Melilia juste aprés sont succés face aux espagnols et aux francais, il l'aurait fait elles seraient marocaines aujourd'hui !
Donc, on doit mettre devant le fait accompli si demain un pays est envahi et que des étrangers s'y installe pendant des années, il ne deviennent plus évacuable ?

Vous en avez eu de la chance, la seule erreur d'Abdelkrim El Khattabi fut de ne pas avoir attaqué Melilia juste aprés sont succés face aux espagnols et aux francais, il l'aurait fait elles seraient marocaines aujourd'hui !
Donc, on doit mettre devant le fait accompli si demain un pays est envahi et que des étrangers s'y installe pendant des années, il ne deviennent plus évacuable ?

Et bien disons que ce fut un coup de pot sans doute :D Il avait gagné une bataille mais pas la guerre, malheureusement pour lui.

N'oublie pas toutefois qu'Abdelkrim selon sa biographie n'a pas non plus craché sur certains avantages que lui confera l'Espagne de l'époque :

Abd el-Krim a été instruit dans des zaouïas traditionnelles et des écoles espagnoles, puis à l'ancienne université de Quaraouiyine à Fès, avant de passer trois ans en Espagne où il étudia la mine et la technologie militaire

Entre 1908 et 1915 il fut journaliste au quotidien de Melilla, où il préconisait la laïcité et la coopération avec les occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement.

Il entra dans l'administration espagnole, et fut nommé cadi chef de Melilla en 1915.​

Source : wiki.

Je suppose que ses études en Espagne et sa nomination sans doute par les autorités espagnoles au poste de cadi ne furent pas étrangères non plus dans la position ensuite sans discussion prépondérante parmi son peuple.

Et bien disons que ce fut un coup de pot sans doute Il avait gagné une bataille mais pas la guerre, malheureusement pour lui.

N'oublie pas toutefois qu'Abdelkrim selon sa biographie n'a pas non plus craché sur certains avantages que lui confera l'Espagne de l'époque :

Abd el-Krim a été instruit dans des zaouïas traditionnelles et des écoles espagnoles, puis à l'ancienne université de Quaraouiyine à Fès, avant de passer trois ans en Espagne où il étudia la mine et la technologie militaire

Entre 1908 et 1915 il fut journaliste au quotidien de Melilla, où il préconisait la laïcité et la coopération avec les occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement.

Il entra dans l'administration espagnole, et fut nommé cadi chef de Melilla en 1915.​

Source : wiki.

Je suppose que ses études en Espagne et sa nomination sans doute par les autorités espagnoles au poste de cadi ne furent pas étrangères non plus dans la position ensuite sans discussion prépondérante parmi son peuple.

Bien sur qu'il l'a gagné la guerre, plus de 16.000 morts espagnols !!!
Il a fallu qu'ils aillent suplier les francais de les aider ! ;)
Comme a leur habitudes, avec les marocains, ils intervenaient a deux !
Cf La guerre du Rif, La conquete de Sidi Ifni, L'Opération ecouvillion !
A deux sur de simples paysans mal armés !

Tu viens nous coloniser, on ne va pas se priver de prendre tout ce qu'on peut venant de toi, tu crois peut etre qu'on va cracher sur ce qui peut nous rendre plus fort ?

L'historien Michel Abitbol voit dans la guerre du Rif le signe de la fin de la domination européenne au Maghreb.

Nous sommes au Maroc, en 1925, et la guerre du Rif bat son plein, un conflit dont on a oublié la violence. Depuis quatre ans, dans un territoire montagneux qui longe l'Atlantique, un rebelle marocain du nom d'Abd el-Krim tient tête aux puissances coloniales. Son nom est en train de devenir une légende dans le monde arabo-musulman, car il a infligé aux Espagnols une défaite cuisante. Le 9 août 1921, ce sont 12 000 soldats espagnols qui ont trouvé la mort dans une embuscade, avec à leur tête le général Sylvestre qui n'a trouvé d'autre issue que le suicide. Les rebelles vont saisir 30 000 fusils et revolvers, 400 mitrailleuses, plus de 200 canons, des millions de cartouches ! L'Espagne est humiliée et la France qui a imposé son protectorat au Maroc depuis 1912, stupéfaite. Le réveil est dur pour ceux qui croient à l'éternité de la domination européenne. Certes, la révolte sera matée par le général Primo de Rivera, chef du gouvernement espagnol. En usant de moyens massifs, ils vont finir par vaincre Abd el-Krim qui sera envoyé en captivité… à la Réunion ! Mais c'est une victoire à la Pyrrhus et les Marocains ont désormais leur héros.

Portugais ou Espagnol ou encore Francais qui s'y frotte s'y pique ;)

Bien entendu que l'on peut se passer de plein de choses... et même de les acheter a Marjane... ceci dit ... j'ai constaté dans mes paniers marjanesques que la qualité par rapport a mes habitudes en France ou en Espagne... n'est pas tout a fait au rendez vous sur tout !

Ne serait-ce tout bêtement que dans les serviettes en papier a usage cuisine. (sans parler des autres... rouleaux ! )

Cette économie "sous terraine" fait vivre des centaines de marocains...(contrebandiers si tu veux, commerçants souvent et tellement d'autres petits métiers comme juste... les taxis ! ) si elle n'existe plus ils seraient quoi ? Harragas ?
pourtant les produits sont les mêmes les LU par ex sont des LU de France donc la qualité :rolleyes: je pense que c'est l'air du Maroc qui fait cette différence :D

L'économie sous terraine je suis contre archi contre elle doit etre reglementée, elle arrange parce qu elle fait que les gens ne se rebellent pas..mais une fois que le gouvernement se penche sur la question plus sérieusement en créant des emplois dignes de ce nom au lieu de déplacer le pb la donne serait toute autre

pourtant les produits sont les mêmes les LU par ex sont des LU de France donc la qualité :rolleyes: je pense que c'est l'air du Maroc qui fait cette différence!

L'économie sous terraine je suis contre archi contre elle doit etre reglementée, elle arrange parce qu elle fait que les gens ne se rebellent pas..mais une fois que le gouvernement se penche sur la question plus sérieusement en créant des emplois dignes de ce nom au lieu de déplacer le pb la donne serait toute autre

Je n'achète pas des "LU" au Marjane du coin moi quand je suis tangérois !
Manquerait plus que ça !

Je préfère les douceurs "locales indigènes" :langue:

Oui je suis d'accord avec toi a propos des économies sous terraines... mais comme on dit chez moi " a falta de pan... buenas son tortas"

(traduc. aprox. "a manque de pain... les tourtes son bonnes")

Et a ce ce jour les emplois dignes de ce nom pour remplacer... mkach

Manquerait plus que ça !

Oui je suis d'accord avec toi a propos des économies sous terraines... mais comme on dit chez moi " a falta de pan... buenas son tortas"

ben faut se décider c'est soit tu dis que t un conso de chez marjane et que la qualité des produits n est pas au rdv ce qui explique que les gens se rabattent sur Sebta et c produits soit tu prefres les douceurs locales ;)

pour ce qui est de l éco sous terraine tu reprends ce que je dis, il faut créer des emplois pour que ça profite à tous

Manquerait plus que ça !

Ghir ji ou koun tanjawi...

Deja, on ne dit pas indigene (terme pejoratif colonial) mais autochtone merci.

Il y en a qui sont susceptibles... mais ne voient pas qu'il y avait exprès des "..." :lang ue: (et l'emploi un tant soi peu provocateur du mot indigène)
ils ne t arrivent pas à la cheville de part tn combat sur ce site à défendre Israel ;)

alors question susceptibilité g vu pire :langue:

Ghir ji ou koun tanjawi...

Deja, on ne dit pas indigene (terme pejoratif colonial) mais autochtone merci.

INDIGÈNE, adj.INDIGÈNE, adj.
A. − Qui est originaire du pays où il se trouve.

:langue:

http://www.cnrtl.fr/definition/indigène

C. − [En parlant d'une chose]
1. Qui est propre à la population indigène d'un pays. Coutume, littérature, musique, religion indigène.

Rien de péjoratif... au contraire... dans ma bouche et et SURTOUT me référant à Tanger...

INDIGÈNE, adj.INDIGÈNE, adj.
A. − Qui est originaire du pays où il se trouve.

:langue:

http://www.cnrtl.fr/definition/indigène

C. − [En parlant d'une chose]
1. Qui est propre à la population indigène d'un pays. Coutume, littérature, musique, religion indigène.

Rien de péjoratif... au contraire... dans ma bouche et et SURTOUT me référant à Tanger...
ndigène est en biologie un adjectif qui qualifie une espèce endémique dont l'évolution s'est faite dans le lieu dont on parle.

Plus généralement, son emploi dans le domaine des sciences sociales et historiques a longtemps eu (et a parfois encore) en français une connotation péjorative liée à l'évolution sémantique qu'il connut durant la période coloniale. Familièrement un indigène désignait « un individu non civilisé » ou « qui n'était pas citoyen à part entière de la nation » (voir à ce sujet statut de l'indigénat), si bien que le terme « autochtone » lui est souvent préféré.

Wikipedia (le site que tu as utilisé dans l'autre page ) ;)

Retour