Et bien disons que ce fut un coup de pot sans doute Il avait gagné une bataille mais pas la guerre, malheureusement pour lui.
N'oublie pas toutefois qu'Abdelkrim selon sa biographie n'a pas non plus craché sur certains avantages que lui confera l'Espagne de l'époque :
Abd el-Krim a été instruit dans des zaouïas traditionnelles et des écoles espagnoles, puis à l'ancienne université de Quaraouiyine à Fès, avant de passer trois ans en Espagne où il étudia la mine et la technologie militaire
Entre 1908 et 1915 il fut journaliste au quotidien de Melilla, où il préconisait la laïcité et la coopération avec les occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement.
Il entra dans l'administration espagnole, et fut nommé cadi chef de Melilla en 1915.
Source : wiki.
Je suppose que ses études en Espagne et sa nomination sans doute par les autorités espagnoles au poste de cadi ne furent pas étrangères non plus dans la position ensuite sans discussion prépondérante parmi son peuple.
Bien sur qu'il l'a gagné la guerre, plus de 16.000 morts espagnols !!!
Il a fallu qu'ils aillent suplier les francais de les aider !
Comme a leur habitudes, avec les marocains, ils intervenaient a deux !
Cf La guerre du Rif, La conquete de Sidi Ifni, L'Opération ecouvillion !
A deux sur de simples paysans mal armés !
Tu viens nous coloniser, on ne va pas se priver de prendre tout ce qu'on peut venant de toi, tu crois peut etre qu'on va cracher sur ce qui peut nous rendre plus fort ?
L'historien Michel Abitbol voit dans la guerre du Rif le signe de la fin de la domination européenne au Maghreb.
Nous sommes au Maroc, en 1925, et la guerre du Rif bat son plein, un conflit dont on a oublié la violence. Depuis quatre ans, dans un territoire montagneux qui longe l'Atlantique, un rebelle marocain du nom d'Abd el-Krim tient tête aux puissances coloniales. Son nom est en train de devenir une légende dans le monde arabo-musulman, car il a infligé aux Espagnols une défaite cuisante. Le 9 août 1921, ce sont 12 000 soldats espagnols qui ont trouvé la mort dans une embuscade, avec à leur tête le général Sylvestre qui n'a trouvé d'autre issue que le suicide. Les rebelles vont saisir 30 000 fusils et revolvers, 400 mitrailleuses, plus de 200 canons, des millions de cartouches ! L'Espagne est humiliée et la France qui a imposé son protectorat au Maroc depuis 1912, stupéfaite. Le réveil est dur pour ceux qui croient à l'éternité de la domination européenne. Certes, la révolte sera matée par le général Primo de Rivera, chef du gouvernement espagnol. En usant de moyens massifs, ils vont finir par vaincre Abd el-Krim qui sera envoyé en captivité… à la Réunion ! Mais c'est une victoire à la Pyrrhus et les Marocains ont désormais leur héros.
Portugais ou Espagnol ou encore Francais qui s'y frotte s'y pique