Les Marocains de Sebta se rapprochent du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Vous en avez eu de la chance, la seule erreur d'Abdelkrim El Khattabi fut de ne pas avoir attaqué Melilia juste aprés sont succés face aux espagnols et aux francais, il l'aurait fait elles seraient marocaines aujourd'hui !

La seule erreur d'Abdelkrim est d'avoir voulu libérer Fès et Taza... et non pas de ne pas avoir attaqué Melilla ! D'autant plus qu'il avait énormément de respect pour cette ville à qui il devait beaucoup... et le bain de sang espagnol lors de la bataille d'Anoual l'avait tellement marqué qu'il ne souhaitait pas en connaitre d'autres !

Et pour info, si Abdelkrim n'avait pas été trahi par le sultan et l'Istiqlal, il serait aujourd'hui enterré dans son Rif natal...

Sinon, dire que Melilla serait aujourd'hui marocaine, je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer... surtout quand on voit que cette enclave espagnole permet aujourd'hui de faire vivre des familles entières que le Maroc a rejeté depuis des dizaines d'années !

Indigène est en biologie un adjectif qui qualifie une espèce endémique dont l'évolution s'est faite dans le lieu dont on parle.

Plus généralement, son emploi dans le domaine des sciences sociales et historiques a longtemps eu (et a parfois encore) en français une connotation péjorative liée à l'évolution sémantique qu'il connut durant la période coloniale. Familièrement un indigène désignait « un individu non civilisé » ou « qui n'était pas citoyen à part entière de la nation » (voir à ce sujet statut de l'indigénat), si bien que le terme « autochtone » lui est souvent préféré.

Wikipedia (le site que tu as utilisé dans l'autre page )

Parlions nous de biologie ? :rolleyes:

Indigène est en biologie ......​

Ni de sciences sociales.... ni historiques... mais de GATEAUX bien meilleurs que les "LU" (ou du moins que je préfère)

Non, je pense que tu veux chercher un poux sur la tête d'un chauve tout simplement !

Ni de sciences sociales.... ni historiques... mais de GATEAUX bien meilleurs que les "LU" (ou du moins que je préfère)

Non, je pense que tu veux chercher un poux sur la tête d'un chauve tout simplement !
avoue qu il a fallu que t'ailles faire un tour sur google pour t'assurer de la définition exacte avant de lui répondre :langue:

En quoi veux tu que cela touche ma susceptibilité ? En aucune façon !

cet homme n'engage que lui et que je sache personne n'a suivi ses propos ni propositions

Et permets moi de te rappeller que ce fut après une attaque elle tout à fait sanguinaire, barbare et visant des enfants.

Il a fait exactement ce que les opposants font y compris dans leur charte.
false

parce que c'est l'appel qui a été même lancé par le tsahal : guerre sainte :D

En quoi veux tu que cela touche ma susceptibilité ? En aucune façon !

cet homme n'engage que lui et que je sache personne n'a suivi ses propos ni propositions

Et permets moi de te rappeller que ce fut après une attaque elle tout à fait sanguinaire, barbare et visant des enfants.

Il a fait exactement ce que les opposants font y compris dans leur charte.

A sidi sir tel3ab ma t7amme9nach!

Wallah ma 3endek mat dir? tdiy3 wa9tek f internet. Wa sir tel3ab m3a awladek ou awlad awladek ki ma inseb l kibar...

Hada meskine ma tanjawi ma walou! Wallah ma3raftch chnou ja i3mel f had l maw9i3 maghrebi... Makay7melnach, makay7melch l mousslimine, l 3arab, etc. ou koul ill m3alla9 b ta9afatna.

Ezzoghbi...

La moindre des politesses M. le modérateur qui ne modère même pas ses propos c'est de s'exprimer dans la langue dans laquelle on converse.

Comme quoi sous des aspects débonnaires dès que l'on gratte un chwia... la nature reprend ses droits.

J'ose espérer que ma réponse justifiée a tes propos sera de nature a ne pas automatiquement avoir un "blâme" bladinesque parceque alors tu le démontrerais d'avantage.

La moindre des politesses M. le modérateur qui ne modère même pas ses propos c'est de s'exprimer dans la langue dans laquelle on converse.

Comme quoi sous des aspects débonnaires dès que l'on gratte un chwia... la nature reprend ses droits.

J'ose espérer que ma réponse justifiée a tes propos sera de nature a ne pas automatiquement avoir un "blâme" bladinesque parceque alors tu le démontrerais d'avantage.
je peux te traduire papi :rouge:

il a di au fait que tu n'avais pas grand chose à faire et que t t là histoire de tuer le temps :D

false

parce que c'est l'appel qui a été même lancé par le tsahal : guerre sainte :D

Démontre le moi cet appel.

Mais même si cela était, ce ne serait qu'une réponse aux appels au Djihad des autres.

Et admets pour une fois qu'un massacre dans une école est ce dont je le qualifie, pas un acte de résistance comme cela vous plait de le dire.

L'age ferait-il perdre la vision ?

Il faut tout lire !

Il t'as di "soyez le bienvenu, faites comme chez vous" :)

je peux te traduire papi :rouge:

il a di au fait que tu n'avais pas grand chose à faire et que t t là histoire de tuer le temps :D

Tu sais ma chère, je n'ai peut être pas une connaissance parfaite de la darija et encore moins en phonétique, mais j'en connais assez pour savoir que tu édulcores amplement ses propos.

La seule erreur d'Abdelkrim est d'avoir voulu libérer Fès et Taza... et non pas de ne pas avoir attaqué Melilla ! D'autant plus qu'il avait énormément de respect pour cette ville à qui il devait beaucoup... et le bain de sang espagnol lors de la bataille d'Anoual l'avait tellement marqué qu'il ne souhaitait pas en connaitre d'autres !

Et pour info, si Abdelkrim n'avait pas été trahi par le sultan et l'Istiqlal, il serait aujourd'hui enterré dans son Rif natal...

Sinon, dire que Melilla serait aujourd'hui marocaine, je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer... surtout quand on voit que cette enclave espagnole permet aujourd'hui de faire vivre des familles entières que le Maroc a rejeté depuis des dizaines d'années !

Wé il aurai du aller liberer Alger ou l'Andalousie peut etre !

A sidi sir tel3ab ma t7amme9nach!

Wallah ma 3endek mat dir? tdiy3 wa9tek f internet. Wa sir tel3ab m3a awladek ou awlad awladek ki ma inseb l kibar...
toi en tant que moderateur , tu devrait respecter la charte de ce forum qui est francophone , la plupart des membres ne comprennent pas darija !

si non laisse le au moins donner son avis .

a si l 7adjj, chacun sait ici que tu es un fin connaisseur des sociétés sur lesquelles tu t'exprimes... tes fréquents voyages dans le pays qui jouxte le tien ne t'ont pas permis d'acquérir les rudiments de la langue d'Imr ul Qayss? ni même celle d'Abderra7man Majdoub? Cela risque de porter atteinte à ta légitimité.
Personnellement je n'en veux jamais à mes interlocuteurs d'utiliser une langue dont je ne suis pas maître... cela me motive pour apprendre...

Tu viens de me mettre une puce en oreille! Effectivement, l’erreur commise d’Abdelkrim qui sera par suite fatale, nous rappelle l’erreur de cette BRAVE femme : Kahéna! ….Au lieu de poursuivre son ennemi : Hassan beno no3man et de le chasser définitivement de l’Afrique du nord, elle laissa Hassan reconstituer ses forces dans ce coin perdu de la Cyrénaïque….

Et finalement et à titre de commentaire pour ce poste, moi j’y vois les deux villes avec une autorité marocaine tout en gardant intact les intérêts espagnoles…..

toi en tant que moderateur , tu devrait respecter la charte de ce forum qui est francophone , la plupart des membres ne comprennent pas darija !

En quoi le fait de m'exprimer dans ma langue est-il blamable?
Secondo: je suis faillible. Mon rôle de modérateur ne fait pas de moi un être parfait.

Merci du lien qu'en son jour j'avais lu d'ailleurs mais qui ne démontre qu'une chose : la réponse du berger a la bergère selon les propos d'un rabbin extraits par un journaliste d'un ensemble et qui est sa propre opinion et non pas un appel a un djihad quelconque.
des extraits d'un appel qui a eu lieu et dont il suffit de se focaliser sur les témoignages des soldats de break the silence et tu verras que c'est vrai..mais bon c'est trop te demander d'"en prendre compte de ces témoignages ;)

buena noche...je rentre

A sidi, encore une chose: rien ne t'empêche de t'exprimer en amazigh, loin de là. Quant-à moi, cela me motiverait à apprendre...

Secondo: je suis faillible. Mon rôle de modérateur ne fait pas de moi un être parfait.

Je ne te le fais pas dire pour la seconde partie de ta réponse.

Pour la première ce n'est pas blâmable en soi, sauf si la conversation globale se déroule en français.

Dans ce cas c'est faire la "nique" a ton interlocuteur et faire preuve de peu de civilité.

Je ne pense pas quant à moi avoir employé une seule fois des termes quels qu'ils soient dans ma langue maternelle sans en avoir donné ensuite la traduction.

C'est sans doute une question de valeurs que m'a peut être appris justement ma qualité de tanjawi, ne t'en déplaise.

Merci de ta remarque.

Mais comme tu le constates par ses réponses en sus il justifie son peu de savoir vivre.

Je ne te le fais pas dire pour la seconde partie de ta réponse.

Pour la première ce n'est pas blâmable en soi, sauf si la conversation globale se déroule en français.

Dans ce cas c'est faire la "nique" a ton interlocuteur et faire preuve de peu de civilité.

Je ne pense pas quant à moi avoir employé une seule fois des termes quels qu'ils soient dans ma langue maternelle sans en avoir donné ensuite la traduction.

C'est sans doute une question de valeurs que m'a peut être appris justement ma qualité de tanjawi, ne t'en déplaise.

tanja 49!

Tu es toujours le bienvenue sur ce site :D et ne t'en fais pas de tes cousins ARABES....

Aspect débonnaire? Ach mn aspect débonnaire a sidi? Je suis un lion et non un agneau. Je ne m'en cache pas. Je n'ai jamais prétendu être gentil, ni bien élevé (du moins selon tes standards) et je ne me soumets en aucun cas à des critères de jugement dont je ne reconnais pas la légitimité.

Par dessus le marché, j'assume volontier le qualificatif d'extrêmiste, s'il suffit d'avoir une morale pour en être taxé.

Et mon poème préféré est : "Ana m3a l Irhab" que le fin connaisseur du monde arabe que tu es connaît certainement par coeur...

la 7awla ou la 9ouwat il billah...

a si l 7adjj, chacun sait ici que tu es un fin connaisseur des sociétés sur lesquelles tu t'exprimes... tes fréquents voyages dans le pays qui jouxte le tien ne t'ont pas permis d'acquérir les rudiments de la langue d'Imr ul Qayss? ni même celle d'Abderra7man Majdoub? Cela risque de porter atteinte à ta légitimité.
Personnellement je n'en veux jamais à mes interlocuteurs d'utiliser une langue dont je ne suis pas maître... cela me motive pour apprendre...

Cela t'embête tellement que je parle de ce que je connais et dont je n'ai cessé de t'apporter des preuves a chaque fois que tu n'as pas pu contester ?

Super-papy (encore un détail flagrant de civilité n'est-ce pas ? ) connait peut être plus de darija que tu ne le penses figure toi et si quelque chose devait me motiver a en apprendre d'avantage ce ne serait sans doute pas ce type d'échanges.

Cela t'embête tellement que je parle de ce que je connais et dont je n'ai cessé de t'apporter des preuves a chaque fois que tu n'as pas pu contester ?

Super-papy (encore un détail flagrant de civilité n'est-ce pas ? ) connait peut être plus de darija que tu ne le penses figure toi et si quelque chose devait me motiver a en apprendre d'avantage ce ne serait sans doute pas ce type d'échanges.

C'est le terme de "Si l7adj" que je vous ai nouvellement attribué et non "super papy" que je viens d'abandonner...
Ne pensez-vous pas avoir gagné au change?

tanja 49!

Tu es toujours le bienvenue sur ce site :D et ne t'en fais pas de tes cousins ARABES....

Si je m'y trouvais si mal... cela ferait belle lurette que j'aurais abandonné mes cousins, arabes ou amazighs d'ailleurs ;) à leurs querelles.

Merci dans tous les cas ! Hada min lutfika (oui.. ma phonétique est nulle)

Salam

qu avez vous à vous acharner sur tanja ?il y'ena meme qui font des histoires sur son age ,et ses origines !un comportement plus risible que cela, il n'y a pas!

je ne suis pas contre le fait qu tu exprime dans ta langue , mais ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir l'insigne honneur de parler le darija que certains utilisent, avec un malin plaisir.

Retour