Azul raynox,
Ce n'est pas vrais ce que vous dites, il faut savoir pour le cas par exemple de Sebta et Melillia il y a des milliardaires rifains et djbalas qui invetissent partous au monde, et pourtant ils ne veulent pas être soumis au Makhzen de Rabat, justement car l'autonoma de Sebta et Melillia sont démocratique plus de liberté d'expression bref une civilisation et un état de droit contrairement au makhzen de rabat.
Djbala je connais ceux de sebta qui n'ont même pas demandé une carte d'indentité marocain et garde l'espagnole et ils sont fiére de leurs nationalité espagnole, exactement comme vous êtes jbali et vous avec une nationalité française.
Il faut aller sur place à Titawine , Tinger pour voir la contience des jbalas qui sont plus lieé à une histoire commune rifaine que à un régime makhzen de rabat, voir les associations Jabli qui menent le même combat que les rifains contre les dérives grâve de makhzen ( association de titawin qui dévoiler le réseaux de trafique liée à rabat).
Il faut voir la réalité en face, ce n'est plus une question économique mais une question de dignité hummain, liberté d'expression et l'éTat de droit.
Bref: il y a le natioanlisime et il y le réalisime, le réalisime il faut le vivre sur place pour comprendre mieux ce que les rifains et jbalas sentent, et un article ne peut pas resumé ca..
comme j'ai dit il faut voir l'accueil de roi d'espagne dans les deux enclaves pour se rendre compte que ce que dit tanja est tout simplement vrais et le reste c'est une illusion nationalite qui loin de la réalite vecu par les rifains comme par les djbalas