Les marocains n'en peuvent plus de la vie chère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nivia
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
il l'a déjà fait.... 1.000.000.000 dh au fond Covid-19 en 2020
En plus il n'est pas milliardaire en dollars, mais en dirhams.... et ce n'est pas du cash... N'ai pas un discours aussi populiste stp, tu es une personne intelligente.
T’es sûr qu’il est pas milliardaire en dollars ?

Par contre je suis d’accord avec toi il en fait suffisamment. On ne peut pas lui reprocher la crise actuelle comme beaucoup le font actuellement c’est absurde

Je crois que personne de sensé peut ne pas être d'accord avec toi... Je crois (j'espère) qu'ils ont finalement compris... Tout est entrain d'ouvrir petit à petit ici.. les Stades de foot, les boites de nuit, plus de restriction sur le nombre de personne dans des rassemblements... Maintenant il faut enlever l'obligation des 3 vaccins pour rentrer au Maroc, et ouvrir les liaisons maritimes avec l'Espagne.

On est pas médecin, pas virologue mais on lit bcp et on peut dire que si la pandémie a ses débuts a été magistralement bien gérée au début et jusqu'à Delta,. Quand Omicron est arrivée, c'était vraiment la débandade.... Des mesures radicales, inutiles, contre productives qui ont fait perdre des centaines de millions de dollars au Maroc au profit de pays comme la Turquie. Mon cousin est a Istanbul, il me dit que énormément de RME et de marocains du bled sont en vacances en Turquie. Tu entends la darija partout.... L'une des raisons est toutes ces conditions d'entrée bêtes et stupide du ministère de la santé marocain...alors qu en turquie un simple certificat de rétablissement et tu rentres ... Bcp de travailleurs dans le secteur du tourisme au Maroc ont vu leur situation se détériorer non pas a cause du contexte auquel on a pas prise mais a cause de décision stupide du ministère de la santé...... Mais y a pire c'est vrai : l Autriche par exemple qui a imposer une 3 ème dose alors que on est au stade Omicron et probablement la fin la de la pandémie 😁. Le gouvernement autrichien est l'un des plus betes de la planète

Par contre je suis d’accord avec toi il en fait suffisamment. On ne peut pas lui reprocher la crise actuelle comme beaucoup le font actuellement c’est absurde
Bien sur qu'il n'est pas milliardaire en dollars ! Toutes ses affaires sont au Maroc. 100% sont sous la coupole de AKWA... Je sais qu'il a une antenne à Montréal , mais c plutot pour acheter de l'équipement en direct au lieu de passer par des intermédiaires.

Bien sur qu'il n'est pas milliardaire en dollars ! Toutes ses affaires sont au Maroc. 100% sont sous la coupole de AKWA... Je sais qu'il a une antenne à Montréal , mais c plutot pour acheter de l'équipement en direct au lieu de passer par des intermédiaires.
On parle pas de la même chose.

Je viens de vérifier. Sa fortune est estimée à 2.1 milliards de dollars. Mais oui son argent n’est pas en dollars et heureusement.

Tu crois que 100 ou 200 millions de dollars (équivalent en DH) va changer quelques choses??
ZMAG... 7% du PIB, Agriculture 17%,
La compensation du pétrole, gaz, blé etc... va nous couter entre 3 et 5 milliard de dollars en 2022..... Le PIB marocain va régresser de 5%, la croissance de 7% qu'ils ont annoncé en 2021 (pour 2022) ne sera pas au rdv....

C est vrai mais pour le moment bcp de ces zmag vont en Turquie a cause des conditions d'accès au Maroc qui sont encore extrêmement strictes... Heureusement j'ai eu deux doses mais j'entends bcp de MRE aller en Turquie...
Je ne m en réjouis pas du tout, au contraire ça me fait de le peine de voir que le Maroc perd bêtement des centaines de millions de dollars en raison de ses propres mesures...
Quand j'avais été a Istanbul l'année passée j'ai trouvé que Casablanca pouvait aussi s'en inspirer avec un tourisme de masse ( culturel, affaire,...).
Les Turcs ne sont pas plus intelligent que les marocains, mais ils arrivent a de très bon résultats : l aéroport gokcen d Istanbul a autant de passager la nuit que dans l aéroport de Casablanca le jour si pas plus.

Dommage

Malheureusement ce n' est que le début les matières premières vont continuer à flamber c est un problème mondiale et surtout les céréales et la sécheresse n arrange pas les choses je pense que c est un changement de mentalité qui nous faut pour quoi vouloir impérativement manger avec du pain
La semaine prochaine il va pleuvoir presque partout au Maroc et plusieurs jours, c'est pas la première sécheresse que le Maroc se prend, et par contre pour la crise mondiale des matières premières, actuellement tous les pays du monde parlent de revoir leurs politiques d'approvisionnement à l'avenir et d'accélérer les mesures et recherches pour abaisser les dépendances aux énergies fossiles. Cette crise nous aura permis au moins de sortir des débats sociétaux à la ***, de type la PMA, LGBT etc... et de revenir aux sujets sérieux qui font vraiment tourner le monde.

C'est partout la vie devient très chère, ma consommation a doublé en budget ce que je consommais en argent en deux semaine je le consomme en une semaine...
L'essence on en parle pas, j'ai vendu ma maison pour acheter une autre plus neuve et moins chère que j'avais mais plus loin de mon travail de 50min ( avant Jétais à 20 min de mon travail), j'ai gagné en capital pour mettre du stock dans ma nouvelle car le prix des maisons a doublé j'ai bien profité
Sauf que avec le prix de l'essence a doublé ma facture d'essence a doublé je suis à plus de 600 € d'essence par mois, je veux acheter une voiture électrique y'a un temps d'attente de livraison de deux ans...

C'est partout dans le monde les gens pleur...

C'est partout la vie devient très chère, ma consommation a doublé en budget ce que je consommais en argent en deux semaine je le consomme en une semaine...
L'essence on en parle pas, j'ai vendu ma maison pour acheter une autre plus neuve et moins chère que j'avais mais plus loin de mon travail de 50min ( avant Jétais à 20 min de mon travail), j'ai gagné en capital pour mettre du stock dans ma nouvelle car le prix des maisons a doublé j'ai bien profité
Sauf que avec le prix de l'essence a doublé ma facture d'essence a doublé je suis à plus de 600 € d'essence par mois, je veux acheter une voiture électrique y'a un temps d'attente de livraison de deux ans...

C'est partout dans le monde les gens pleur...
Exact, cette dépendance aux semi conducteurs produient en Asie fout la m... chez tous les constructeurs, les temps d'attente annoncés chez les concessions passent les un an pour les véhicules neufs, en tout cas chez VW et BMW, mais deux ans... 😳

Dernière édition:
Exact, cette dépendance aux semi conducteurs produit en Asie fout la m... chez tous les constructeurs, les temps d'attente annoncé chez les concession passe les un an pour les véhicules neufs, en tout cas chez VW et BMW, mais deux ans... 😳
J'ai un collègue de travail depuis deux ans il me dit achette toi une hybride il a une Toyota hybride ça lui coûte 20€ d'essence par semaine, elle la charge dans une borne à 3 ou 5 € charge complète pour une autonomie de 300km.
J'étais aller voir un concessionnaire, après que j'ai vu que je dois faire le plein chaque 2 ou 3j ( minimum 160km que je tape par jour), le concessionnaire me disais tu dois attendre 2 ans malgré que j'ai proposé du cash payer cash...
Jétais à 300€ max / mois avant, mais là des fois quand je fais le plein 2j apres je suis dans les dernière carreaux de l'indicateur d essence j'ai envie de pleurer

Le maroc va tenir. M6 a fait du bon travail et heureusement covid, secheresse, et la brute Poutaim.

PS: C'est une autre raison qui fait mal au f.r.a.k.c.h.i. Dak Tem. Skat. Hassi missi.

Dernière édition:
Malikna La9ziz ....

Saint John Arrive. Wa Dak Tem.

Marrakech Ville Imperiale.

J'ai passe une belle soiree avec ce Hajib. Je ne le connaissais pas. Les "filles" l'ont invite a ma table ......3 semaines. Nuit apres nuit. Deux bouteilles minimum. Fichta.

L'apres midi. Vers 4 heures. Atlas Asni.
"Allo finek"
"Njiw"
Oh mon dieu ....

Dernière édition:
Les boites a Marrakech d'apres un Moulay sont ouvertes depuis hier ....

Happy Season 9 GIF by The Office

Tanger:

Marrakech-Ouarzazate

Dernière édition:

Il parait que Mars va sauver mon Maroc. En 2018 je suis alle au Maroc pour une petite semaine. Debut Mars.
Il a beaucoup plu. J'etais a Rabat.

The View. Y avais auss des rafales de vents. je croyais que la Tour allait tomber ....
Une superbe vue dans le restau en haut et dans le bar encore plus haut. :D
C'est aussi le coin prefere des gardes corps du Seigneur Alaouite Mohammed VI. Zut.

PS: Si tu est un frakchi vaut mieux ne pas aller au View. :D

Dernière édition:
Si le Maroc pouvait déjà arrêter ces stupides règles COVID pour l'entrée sur son territoire des MRE, ça serait déjà une bonne chose pour l'économie.

Le Maroc a la chance d'avoir des MRE avec un énorme attache (souvent familiale certe) et au lieu de capitaliser sur ça, ils prennent de décisions à l'opposé du bon sens.
Combien de personnes de ma famille veulent tout simplement tout vendre au Maroc car quelque chose s'est cassé depuis le covid.
Et nous avons quelque chose que les autres pays ne possèdent pas, une marchandise abondante : l’idiotie.

Le Maroc qui nourrit l'Europe, n'arrive pas à se nourrir.

Le Maroc a été le seul au monde à fermer ses frontières à ses ressortissants durant des moins et à exiger depuis 3 doses pour y rentrer

On pourrait peut-être exporter à travers le monde notre connerie invétérée ?

Le Maroc de Mohammed VI bouge. Et quand on bouge, on a rien a craindre.

PS: J'ai eu peur pour le Maroc avec le covid. Mais la l'ennemi etait invsible. Le Maroc a surpasse cette crise sans meme tousser.

Casa Anfa. Remarquez les chanties.

PS: Ce que le frakchi ne sait pas c'est que Saint John (qui excelle en Arabe) presque chaque jour:
1. Lis une dixaine ou plus de journeaux sur le Maroc. (politique, economique, ...)
2. Suis au moins une dixaine de youtubers Marocains (politique, economique, ...)
3. En plus des sites comme far-maroc, skyscrapers, ....

Frakchi on connait tout ce qui se passe chez nous et chez vous.

Le Frakchi ne sait pas aussi qu'un Tonton de Saint John etait ministre de l'Information du temps de
Hassan II. Ce tonton lui aussi lisait tout les journaux tres tot le matin. La difference c'est qu'il avait un
telephone rouge a cote de lui. Si ce telephone rouge sonne, c'est le Roi Hassan II.

Frakchi. Ou Frakchia:

L'atlantique est a moi. Il etait toujours a Moi. Moi Saint John. Pas a toi Frakchi ou Frakchia. Harki ou Harkia.

Dernière édition:

PS: Ce que le frakchi ne sait pas c'est que Saint John (qui excelle en Arabe) presque chaque jour:
1. Lis une dixaine ou plus de journeaux sur le Maroc. (politique, economique, ...)
2. Suis au moins une dixaine de youtubers Marocains (politique, economique, ...)

Le Frakchi ne sait pas aussi qu'un Tonton de Saint John etait ministre de l'Information du temps de
Hassan II. Ce tonton lui aussi lisait tout les journaux tres tot le matin. La difference c'est qu'il avait un
telephone rouge a cote de lui. Si ce telephone rouge sonne, c'est le Roi Hassan II.

Frakchi. Ou Frakchia:

L'atlantique est a moi. Il etait toujours a Moi. Moi Saint John. Pas a toi Frakchi ou Frakchia. Harki ou Harkia.
Ce Saint John il a dû te rentrer un paquet de donuts dans ton fion de tahan pour le prendre comme pseudo.

Dernière édition:

Frakchi. Ou Frakchia:

tu es de la famille Dlimi ?

Et nous avons quelque chose que les autres pays ne possèdent pas, une marchandise abondante : l’idiotie.

Le Maroc qui nourrit l'Europe, n'arrive pas à se nourrir.

Le Maroc a été le seul au monde à fermer ses frontières à ses ressortissants durant des moins et à exiger depuis 3 doses pour y rentrer

On pourrait peut-être exporter à travers le monde notre connerie invétérée ?

Quand Omicron est arrivée c'était une inconnue, le Maroc et d'autres pays comme Israël ont fermé les frontières de manière radicale en attendant les études... Ces études ont été faites extrêmement rapidement surtout par des scientifiques anglais car Omicron a d'abord touché ce pays massivement... Et bien des la 2 ème semaine, plusieurs études ont démontré que Omicron était bcp moins sévère que Delta même si plus contagieux. Après 2 ou 3 semaines Israël et d'autres pays ont ré ouvert leurs frontières international... Mais le Maroc est l'un des rares pays sur 160 a continué à fermer ses frontières pendant presque 3 mois ! Que s'est il passé? Hormis une commission d'enquête parlementaire on ne saura jamais qui a pris ces décisions qui ont augmenté la fracture sociale au Maroc.

Le Maroc a la chance d'avoir une diaspora fidèle qui aime son pays mais si tu fermes les frontières c'est compliqué 😂😂😃😃

Quand Omicron est arrivée c'était une inconnue, le Maroc et d'autres pays comme Israël ont fermé les frontières de manière radicale en attendant les études... Ces études ont été faites extrêmement rapidement surtout par des scientifiques anglais car Omicron a d'abord touché ce pays massivement... Et bien des la 2 ème semaine, plusieurs études ont démontré que Omicron était bcp moins sévère que Delta même si plus contagieux. Après 2 ou 3 semaines Israël et d'autres pays ont ré ouvert leurs frontières international... Mais le Maroc est l'un des rares pays sur 160 a continué à fermer ses frontières pendant presque 3 mois ! Que s'est il passé? Hormis une commission d'enquête parlementaire on ne saura jamais qui a pris ces décisions qui ont augmenté la fracture sociale au Maroc.

Le Maroc a la chance d'avoir une diaspora fidèle qui aime son pays mais si tu fermes les frontières c'est compliqué 😂😂😃😃

tu crois que quelqu'un en a foutre des mre ou des citoyens ??? les gens pensent et croient à des choses qui n'existent que dans leur cerveau

tu vois bien comment est le système aucun droit aucun service qui fonctionne correctement que du grattage et du vol etc etc et les gens croient qu'on leur court après et qu'on les attend ç'est juste du blabla et y a aucune politique touristique derrière tout ça, le principe ils encaissent largent des touristes et advienne que pourra si y a un problème ç'est le problème de personne

ç'est la politique en matière de tourisme tu payes ensuite tire ton plan et debrouille on te vend le projet de vacances sans assurance

tu veux venir tant mieux tu veux pas venir bein y aura quelqu'un d'autre qui viendra

la sècheresse extrême plonge dans la misère des millions de marocains, les gens ne rêvent que de fuir.
j'ai marché dans des douars aux environs d'Agadir, tous les jeunes ont quitté la terre la plupart pour aller travailler au Sahara; ils avaient labouré la terre mais sans pluie depuis janvier 2021 c'est terrifiant, heureusement l'usine de dessalement d'eau de mer est en service.

Je crois (j'espère) qu'ils ont finalement compris...
Ils auraient pas du fermer brutalement fin Novembre (en 24h), ils auraient du rouvrir le 01 février, ils auraient pas du rendre obligatoire l'antigénique à l'arrivée pour le supprimer 3 semaines après, ils auraient du rouvrir les liaisons maritimes entre le Maroc et la France (toujours fermées aujourd'hui à ma connaissance),
ils devraient supprimer le test PCR 48 heures obligatoire à l'arrivée pour les triples vaccinés, ils devraient ouvrir les liaisons avec Algésiras, ils devraient modifier la loi qui t'interdit de voyager avec une Marocaine si elle n'est pas de ta famille,
Le Maroc comme la Thaïlande, est toujours en train de courir après les autres pays touristiques en allégeant les mesures anti Covid, mais Il y a un décalage entre les mesures actuelles et l'attente de la population des voyageurs.
Pourquoi la France a supprimé le PCR pour les vaccinés alors que le Maroc le maintien toujours? cette suppression du test PCR devient urgente.
c'est incompréhensible et très pénalisant surtout si tu prends l'avion un mardi matin à 6h00, laboratoires fermés le dimanche, donc test le lundi matin avec le stress de savoir si tu auras ton résultat lundi soir.
Certaines administrations et sociétés Marocaines sont très performantes, je pense aux douanes et aux impôts par exemple, d'autres sont à la traîne
je pense à l'aéroport de CASA pour les transits, à la RAM, aux autoroutes (toujours pas de paiement pas CB ), et bien sûr au manque de visibilité des décisions anti covid du ministère de la santé.
Plus que les mesures c'est le manque de visibilité, les décisions brutales avec effet immédiat, le manque d'information qui pénalise les voyageurs et les compagnies aériennes.
MACRON l'a bien compris puisque le 03 mars il a annoncé la suppression du pass vaccinal au 14 mars.

Ils auraient pas du fermer brutalement fin Novembre (en 24h), ils auraient du rouvrir le 01 février, ils auraient pas du rendre obligatoire l'antigénique à l'arrivée pour le supprimer 3 semaines après, ils auraient du rouvrir les liaisons maritimes entre le Maroc et la France (toujours fermées aujourd'hui à ma connaissance),
ils devraient supprimer le test PCR 48 heures obligatoire à l'arrivée pour les triples vaccinés, ils devraient ouvrir les liaisons avec Algésiras, ils devraient modifier la loi qui t'interdit de voyager avec une Marocaine si elle n'est pas de ta famille,
Le Maroc comme la Thaïlande, est toujours en train de courir après les autres pays touristiques en allégeant les mesures anti Covid, mais Il y a un décalage entre les mesures actuelles et l'attente de la population des voyageurs.
Pourquoi la France a supprimé le PCR pour les vaccinés alors que le Maroc le maintien toujours? cette suppression du test PCR devient urgente.
c'est incompréhensible et très pénalisant surtout si tu prends l'avion un mardi matin à 6h00, laboratoires fermés le dimanche, donc test le lundi matin avec le stress de savoir si tu auras ton résultat lundi soir.
Certaines administrations et sociétés Marocaines sont très performantes, je pense aux douanes et aux impôts par exemple, d'autres sont à la traîne
je pense à l'aéroport de CASA pour les transits, à la RAM, aux autoroutes (toujours pas de paiement pas CB ), et bien sûr au manque de visibilité des décisions anti covid du ministère de la santé.
Plus que les mesures c'est le manque de visibilité, les décisions brutales avec effet immédiat, le manque d'information qui pénalise les voyageurs et les compagnies aériennes.
MACRON l'a bien compris puisque le 03 mars il a annoncé la suppression du pass vaccinal au 14 mars.
Là par contre je suis persuadé qu'aucune loi comme ça n'existe....

Pour la CB sur les autoroutes, je crois que c'est un problème du centre qui gère les CB au Maroc...
Le reste je suis avec toi...

J'ai un collègue de travail depuis deux ans il me dit achette toi une hybride il a une Toyota hybride ça lui coûte 20€ d'essence par semaine, elle la charge dans une borne à 3 ou 5 € charge complète pour une autonomie de 300km.
J'étais aller voir un concessionnaire, après que j'ai vu que je dois faire le plein chaque 2 ou 3j ( minimum 160km que je tape par jour), le concessionnaire me disais tu dois attendre 2 ans malgré que j'ai proposé du cash payer cash...
Jétais à 300€ max / mois avant, mais là des fois quand je fais le plein 2j apres je suis dans les dernière carreaux de l'indicateur d essence j'ai envie de pleurer
Passe a l'ethanol, ça sera sûrement très rentable

Ça va être chaud dans tous les pays mais c'est sûr qu au Maroc il y a une conjonction de facteurs inquiétants, gros importateur de céréales avec année de sécheresse, le pétrole qui monte, le covid qui a fortement impacté le tourisme, quoique l'on fasse les mois à venir seront difficiles, il s'agira de les atténuer le plus possible mais ça sera douloureux quand même.

Là par contre je suis persuadé qu'aucune loi comme ça n'existe....
bon mince alors
En février j'ai voyagé avec ma fiancée, elle m'a demandée de faire un détour pour éviter le barrage de police,
elle avait peur qu'ils nous demandent l'acte de mariage??? elle m'a dit c'est interdit parce que je suis pas son mari, son frère, ou son cousin.
je vais me renseigner sur le champ

bon mince alors
En février j'ai voyagé avec ma fiancée, elle m'a demandée de faire un détour pour éviter le barrage de police,
elle avait peur qu'ils nous demandent l'acte de mariage??? elle m'a dit c'est interdit parce que je suis pas son mari, son frère, ou son cousin.
Elle est parano la nana.... C'est vrai que les gendarmes (certains d'entre eux) peuvent te faire chi@er, mais il n'y a pas de loi contre ça.... C seulement une excuse pour te soutirer un billet...Maintenant en tant que touriste tu n'as pas envie de ce genre d'aggravation... mais en tant que local, je ne tomberais pas dans leur délire.

Au pire, tu lui dis je ne te parle pas tant que ta caméra est éteinte et après tu lui demande les raisons de son intervention.... tu verras que rapidement il te dira de te casser, parce qu'il ne peut pas effacer son contenu, et il a un enregistrement de 15 seconde avant qu'il ne l'allume et après qu'il l'ai éteins....:sournois:

bon mince alors
le nombre de couples pas mariés et surtout en été comme les fiancés qui sortent en amoureux mais qui ont ni actes ni rien les gendarmes auraient un sacré boulot mdr!!!

Donc justement si ce n'est pas le sujet... Le drapeau palestinien n'a rien à faire là...

Le Maroc se trouve à l'intersection de 3 évenements dont personne n'a de contrôle.
1) la Covid 19 et toutes ses conséquences économiques (Tourisme etc..)
2) la sécheresse
3) la guerre en Ukraine et toutes ses conséquences pour le Maroc (pétrole au dela de 100$ le baril, prix du blé à 400€ la tonne, le transport maritime débile... le frêt de la Chine est à 14.000$ le conteneur contre 5.000$ en 2019).

Le pays n'a pas trop le choix que de faire subir ces hausses au peuple... Les marocains vont sortir dans la rue c'est sur, mais il n'y aura que de petites concessions de la part de l'état... En fait ce ne sera que des solutions qui retarderont la crise.
Le covid a été une bénédiction pour le maroc voilà pourquoi ils n'ouvrent pas, comment accueillir des millions de touristes alors qu ils n'y a pas d'eau?
Les dirigeants peuvent se cacher derrière le virus ainsi.

Ils ne font rien pour aider la population, l'argent est là mais dans les poches de certains

Dit il de sa banlieue française lol

il l'a déjà fait.... 1.000.000.000 dh au fond Covid-19 en 2020
En plus il n'est pas milliardaire en dollars, mais en dirhams.... et ce n'est pas du cash... N'ai pas un discours aussi populiste stp, tu es une personne intelligente.
Sa fortune personnelle est estimée à deux milliards de DOLLARS d'après le classement 2019 du magazine Forbes.
Sa femme....Salwa Idrissi Akhannouch, est une femme d’affaires et milliardaire marocaine.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour