Les marocains n'en peuvent plus de la vie chère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nivia
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Tu es finalement fiancé ?

Tu pouvais leur dire que tu l'a prise en stop.

Et alors ?

Bizarre cette histoire amachou....
Pourtant, une fiancée n'est pas une copine.
bonjour
oui c'est une copine sérieuse, rencontrée sur un site de rencontres:
je l'ai fais danser lors d'une soirée de la Saint valentin organisée par l'UFE d'AGADIR,
donc ma fiancée depuis qu'on a passé quelques week-ends ensembles.
veuve, 60 ans, belle, sportive, haut niveau social culturel et intellectuel
elle est persuadée que la police peut lui demander ce qu'elle fait avec moi dans la voiture???.
c'est une phobie comme certaines ont peur des araignées?

Pourquoi toujours se cacher derrière la situation mondiale?

Le Maroc ne s'en sort pas du tout, la sècheresse extrême plonge dans la misère des millions de marocains, les gens ne rêvent que de fuir.
Il faut comparer ce qui est comparable ! Pour un pays africain il s en sort plutôt bien ... mais y a encore du chemin... on verra bien ! Et la misère est bien relative un français un quatari ou un béninois ne la voient pas d un même oeil !

Dernière édition:
Les ignorés ou les ignorants.
Sois plus claire et précise. Je ne suis pas le seul insignifiant du forum. Il y'a aussi @alicemoitronkil qui te contredit gratuitement avec des arguments insignifiants.
Il y'a aussi l'autre @mielle qui n'arrête pas à liker @alicemoitronkil..... Quelle comédie.
un ignoré insignifiant
je dirais pléonasme ? tu en penses quoi ?
certaines expression me torturent les méninges.... j'arrive pas à exprimer clairement ce que cette expression peut signifier: peut être un "nolife" employé fréquemment par @morjani serait un synonyme proche
nolife çà a le mérite d'être clair comme expression

et je suis un chaud lapin. Je consomme du local.

rassure moi à ton âge tu nous dit la vérité? ou tu nous raconte une parabole? une fable de Lafontaine
" il était une fois un chaud lapin Rifain qui ne consommait que du local ....."
n'hésite pas: continue la fable, dis nous si la pastille bleue de PFITZER est arrivée jusqu'au RIF? :claque:

Oualidia.

PS: J'y ai passe une belle semaine. J'etais impressione par la gentillesse des gens de la region.

Episode 1: Le petit Adam (5 ou 6 ans) est tombe sur les rochets. Un couple jeune accompagnee d'une
petite fille l'ont aide. Et puis ils l'ont emmene vers moi ... Ce couple grillait des sardines. Ils m'ont
offert quelques uns.

Episonde 2: Un mec de l'hotel s'est porte volontaire et il est alle chercher des pansements ..... La Safiote a profite pour me demander de lui demander d'acheter "Femmes"

Episode 3: J'ai laisse derriere moi une enveloppe plein a craquer avec des billets de 100 dollars. Ils ont couru apres moi
pour me la donner. J'etais deja dans la voiture ....

Episode 4: Apres l'hotel j'ai loue une villa sur la plage pour la famille et je suis parti vers casa ..... San Francisco.
La Safiote a donc passe avec les enfants une belle semaine entre la Villa (plage, quad, ...) et l'hotel (dinner + piscice)

Episonde 5: Vers deux heures du Matin je voulais acheter des cigarettes. On ne m'a pas laisse conduire. Ils m'ont emmener des cigarettes.

Tout s'est bien passe.

Frakchi Maskhout Al Walidine. L'atlantic est a Moi. Pas as Toi

rassure moi à ton âge tu nous dit la vérité? ou tu nous raconte une parabole? une fable de Lafontaine
" il était une fois un chaud lapin Rifain qui ne consommait que du local ....."
n'hésite pas: continue la fable, dis nous si la pastille bleue de PFITZER est arrivée jusqu'au RIF? :claque:
Tu cherches des preuves?

Tu cherches des preuves?
surtout pas
j'ai assez vu d'horreurs à la TV ces derniers jours....:claque:
je fais du benchmarking avec les personnes de mon âge pour situer mes performances, savoir si je suis dans la moyenne ou pas....:sournois:
l'an dernier j'avais passé 3 jours (ou plutôt 3 nuits) avec une Colombienne psychanalyste.
Elle m'avait épuisé,
surtout elle m'avait expliqué que selon Lacan les hommes ont peur d'être castré et les femmes ont peur d'être abandonnées, donc je m'intéresse

surtout pas
je fais du benchmarking avec les personnes de mon âge pour situer mes performances, savoir si je suis dans la moyenne ou pas....:sournois:
l'an dernier j'avais passé 3 jours (ou plutôt 3 nuits) avec une Colombienne psychanalyste.
Elle m'avait épuisé,
surtout elle m'avait expliqué que selon Lacan les hommes ont peur d'être castré et les femmes ont peur d'être abandonnées, donc je m'intéresse
Bon fait attention, si il consomme local cad les riffiate il doit être titanium , les rifiates n'aiment pas les hommes mou, elles aiment l'homme solide:D

Dernière édition:
surtout pas
Elle m'avait épuisé,
ça explique ta connaissance parfaite des effets de la pilule bleue.

Une Colombienne. Humm. Ya Alfrit.

A New York, les Dominicaines m'ont rendu fou mais au final je me suis marie
avec une Californienne Blanche.

Love is Strange. :D

Valentines Day Love GIF by Digital Pratik

Malheureusement ce n' est que le début les matières premières vont continuer à flamber c est un problème mondiale et surtout les céréales et la sécheresse n arrange pas les choses je pense que c est un changement de mentalité qui nous faut pour quoi vouloir impérativement manger avec du pain
Aïe... tu penses que c parce que les marocains mangent trop de pain???
Le pain n'est qu'une partie du problème... L'état subventionnera le pain (blé), le sucre, l'huile, le lait sans hésitation.. Mais le problème c'est surtout la sécheresse qui a fait que le Maroc ne pourra qu'avoir 50% du rendement de ses récoltes que ce soit les recoltes. Et le prix du fuel qui se répercute sur le prix du transport...

L'état fait quelques efforts.

Sans doute partout mais du côté de Biougra, il y a "distribution" d'orge pour animaux à partir de demain. Bien sûr, ça ne concerne pas les habitants de villes et les bourges à pizza :D
Mais mes potes qui ont vaches, moutons, chèvres, ça les intéresse : 2 dh le kg au lieu de 7 dh.
D'autant que leur travail et ensemencement d'octobre n'a rien donné faute de pluie.

Deux éléments importants chez les "petites gens ", prix bloqués pour le sucre et la bota, l'huile.

@khatabi04 :Et pour l'histoire du pain, un marocain de base sait qu'il est là pour remplir l'estomac. Quand tu as un tajine pour 8 personnes, (qu'ici on mangerait à deux) il FAUT du pain.

Sans doute partout mais du côté de Biougra, il y a "distribution" d'orge pour animaux à partir de demain. Bien sûr, ça ne concerne pas les habitants de villes et les bourges à pizza :D
Mais mes potes qui ont vaches, moutons, chèvres, ça les intéresse : 2 dh le kg au lieu de 7 dh.
D'autant que leur travail et ensemencement d'octobre n'a rien donné faute de pluie.

Deux éléments importants chez les "petites gens ", prix bloqués pour le sucre et la bota, l'huile.

@khatabi04 :Et pour l'histoire du pain, un marocain de base sait qu'il est là pour remplir l'estomac. Quand tu as un tajine pour 8 personnes, (qu'ici on mangerait à deux) il FAUT du pain.
Si les vendeurs de pizzas comptaient que sur les bourges... il y a longtemps qu'on ne trouverait pas de pizza au Maroc.

Ce n'est pas une bonne idée les moteurs ne sont pas bien équipé pour rouler à l'éthanol, la combustion de l'éthanol dégage de l'eau la molécule h2O, qui reste bloqué dans les injecteurs d ou l'érosion de ces dernier, gagner quelques sous pour détruire ton moteur c'est pas rentable.
un quart de sp95ou98, trois quarts d'ethanol, ça fait 5 ans qu'une amie fait ça, aucun risque.
Tu as un problème avec les chleuhs ?
chleuh al kenz, chleuh al 3azz, chleuh al khanz, c'est très raciste comme expression ... on est même raciste entre nous

Toi t’es un vrai 3roubi tu sais de quoi tu parles merci pour tes précisions. D’ailleurs la distribution d’orge subventionnée elle est partout au Maroc, là c’était dans l orientale cette semaine ...

L etat fait ce qu’il peut. En ce qui concerne l'encemencement, maintenant on est passé au semi direct et les résultats sont meilleurs pour les rendements mais comme tu le dis sans eau...

L’état a d’ailleurs interdit la pastèque à tata, ça va soulager les réserves d’eau et améliorer les niveaux de barrages si cette décision est soutenue dans le temps et du coup cette eau pourra servir aux cultures d automne

Bref l’état joue son rôle el hamdoulillah sans oublier qu’on a vraiment des compétences aussi de haut niveau.

Dernière édition:
Il faut comparer ce qui est comparable ! Pour un pays africain il s en sort plutôt bien ... mais y a encore du chemin... on verra bien ! Et la misère est bien relative un français un quatari ou un béninois ne la voient pas d un même oeil !
Pour un pays africain? Bien sur si tu compares avec la guinée ou la somalie.

Les gens témoignent sur le fait qu ils n'ont pas assez à manger, pas du fait qu'ils ne peuvent pas s'acheter le dernier iphone ou qu'ils vont devoir renoncer aux diamants incrustés sur les engoliveurs de leur bentley.

Après si vouss ignorez les vidéos je comprends pas les réactions

La souffrance que vive bon nombre de citoyen ne date pas hier.. ce n est pas la pandémie, la sécheresse, ou les conséquence de la guerre en Ukraine qui ont allumée la mèche. Elle n à fait qu accentuer des problèmes déjà bien installées et qui vont s empirer...
Il y a un réel problème de redistribution des richesses, une poignée de riches s'accapare toutes les richesses en attendant le peuple ramasse les miettes. C'est l'éternel problème des pays africains qui n'ont aucune vision et aucune ambition.

Les pays d'amérique latine fonctionnent ainsi également, une masse de quasi esclaves corvéables à merci payé une misère pour enrichir encore plus la minorité de riches qui ne veut faire aucune consession.

Pour un pays africain? Bien sur si tu compares avec la guinée ou la somalie.

Les gens témoignent sur le fait qu ils n'ont pas assez à manger, pas du fait qu'ils ne peuvent pas s'acheter le dernier iphone ou qu'ils vont devoir renoncer aux diamants incrustés sur les engoliveurs de leur bentley.

Après si vouss ignorez les vidéos je comprends pas les réactions
Même comparé à l Algérie la Tunisie ou l Égypte ... oui la siruation est plus délicate ( covid sécheresse ) mais je peux t rassurer que personne ne meurt de faim... le mendiant africain au feux se fait 50 dh par jour ... je suis certain que tu ne vis pas au Maroc... et les videos ouais il a vachement l air sous alimenté le mec avec les écouteurs de son smartphones au cou... arrêtez de deconner sérieux ;) je passe ma vie à la campagne dans un village très modeste et malgré les deux années de pandémie et la sécheresse tout le monde mange à sa faim ...

Il y a un réel problème de redistribution des richesses, une poignée de riches s'accapare toutes les richesses en attendant le peuple ramasse les miettes. C'est l'éternel problème des pays africains qui n'ont aucune vision et aucune ambition.

Les pays d'amérique latine fonctionnent ainsi également, une masse de quasi esclaves corvéables à merci payé une misère pour enrichir encore plus la minorité de riches qui ne veut faire aucune consession.
Mais qu est ce que tu racontes encore ? Le monde entier fonctionne comme ça... une poignée de milliardaire vallent plus que les 9 dixièmes de la populace ! En france en pologne ou au Burkina Faso Sauf que certains pays sont plus riches que d'autres ! Tu saisis ou tu veux juste provoquer ?

Doukala. Atlantic tic tic.

PS: Le frakchi tete de Turk veut un acces a l'Atlantic. Reponse. Never.

La route cotiere entre Assafi et Jdida est sublime.

Mais qu est ce que tu racontes encore ? Le monde entier fonctionne comme ça... une poignée de milliardaire vallent plus que les 9 dixièmes de la populace ! En france en pologne ou au Burkina Faso Sauf que certains pays sont plus riches que d'autres ! Tu saisis ou tu veux juste provoquer ?
En France il y a des aides sociales, c'est pas parfait mais il y a un système qui essaye d'aider les plus pauvres, les soins, le logement, les allocs pour les enfants etc.

L'économie française est bien plus performante que l'économie marocaine, voir des milliardaires en France n'est pas choquant, car pour l'instant l'état est présent, des dirigeants milliardaires dans des pays du tiers monde c'est extrêmement choquant.

Arnaud n'est pas président de la république, même si il a une influence il oserait pas se lancer en politique, on voit ça qu'en Afrique.

C'est toi qui essayes de noyer le poisson avec le fameux 'argument 'c'est partout pareil'' non c'est pas pareil. Il y a des degrés dans l'exploitation du pays et dans l'accaparement des richesses.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour