Bonjour
@rifya23 ,
Je t'avoue que le terme "juridiquement" me dépasse un peu. Je suis trop laïcisé pour accepter qu'une religion définisse une norme juridique. Je ne sais pas où tu vis mais en France, il n'existe qu'une seule loi, celle de la République. Peut être vaudrait il mieux parler de dogmes ou de préceptes religieux.
Pour le reste, je comprend ton raisonnement parfaitement valable par ailleurs mais comment faites vous pour séparer de ce qui relève de l'homme "Mohammed" du prophète envoyé de Dieu. Je dis cela en pensant particulièrement aux hadiths où on a l'impression que chez certains musulmans, tout ce que faisait "Mohammed" doit devenir la norme au point de tenter de l'imiter en tout point en oubliant sans doute qu'il était aussi un homme de son temps qui assurément ne vivrait pas de la même façon à notre époque et ne prendrait pas les mêmes décisions.
Bonjour,
En France, le contexte est particulier, ce n'est pas la norme mais l'exception ( je pourrais y revenir ultérieurement en détail si tu veux mais l'islam n'a pas de problème avec la république et la laïcité)
On va rester dans le contexte général c'est à dire le pays musulman.
L'islam est une religion qui compte plusieurs sciences:
-
sciences du Coran ( Causes et contexte de la révélation, tajwid - lecture du Coran , etc )
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sciences de la jurisprudence , le droit musulman et les fondements de ce droit
( quand applique t on ce hadith, à qui, comment )
-
sciences du hadith ( conditions d'acceptation d'un hadith, authenticité etc )
Donc comme tu peux le constater, chaque domaine est spécifique.
Ainsi concernant le hadith, nous avons eu au cours des siècles des savants spécialisés dans ce domaine.
1) on va
authentifier le Hadith eut on attribuer cette parole au prophète
Preuves à l'appui : chaîne de transmission sur plusieurs générations , moralité de la personne qui cite le hadith , nombre de rapporteur de ce hadith etc etc
On va passer au filtre le hadith et au moindre doute on rejette.
( d'où la classification des hadiths authentique, faible, bon, inventé)
2) classification du hadith
Il y a 4 catégories
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paroles : le prophète a dit
-
faits et geste : le prophète a fait
-
les approbations , acquiesement
-
description physique et morales du prophète
3) la valeur juridique du hadith
- il y a des faits et gestes qui sont spécifique au prophète ( ex : le fait qu'il jeune de jour et de nuit ) => la valeur juridique pour le musulman est l'interdiction. Le musulman a l'interdiction de jeûner sans interruption.
Haram, interdiction = péchés auprès de Dieu, l'acte n'est pas valide.
- il y a des faits et gestes en rapport avec la tradition des arabes, des instincts humain, de l'expérience personnel ( cf l'exemple plus haut du dattier par exemple ) => la valeur juridique est la permission, c'est licite, halal.
Licite = permis = Dieu laisse la liberté de faire ou pas faire
Ex: laisser les cheveux long comme le prophète est licite.
- faits et gestes / paroles en rapport avec la loi ;
L'acte ou la parole est soit une
obligation, une recommandation ( sunna ) , licite , blâmable, interdit.
J'ai essayer de te résumer mais à travers cette classification du Hadith au niveau juridique on pourra déterminer si le prophète parlait en tant que homme ou prophète ( ce qui relève de la loi )
C'est toute une sciences du fiqh et usul fiqh ( droit et fondement du droit )
Il y a toute une méthodologie et pour cela il y a des spécialistes qui sont formés, qui ont étudier, vérifier, codifier.
Ainsi le muslman lambda a le devoir de connaître au minimum ces nuances car sinon il risque de tout confondre ..
Rendre la sunna obligatoire par exemple.
Et le non musulman a aussi le devoir de se renseigner avant de juger.
En islam les actes ne valent que par leur intentions.
Ainsi nous humain on peut seulement juger les actions au niveau juridique
Ex : tu a rempli les conditions juridique pour accomplir la prière => l'acte est valide juridiquement
Mais au niveau de ton intention, de ton cœur, le juge ne sait pas. Donc au final seul Dieu qui connaît le contenu des poitrines pourra juger rellement si ton acte est valide auprès de Lui
J'espère avoir été clair .. Mais c'est complexe de résumer car c'est assez vaste.
Si tu a une question précise sur est ce que ici c'est le prophète ou l'homme qui parlait je pourrais te dire.