Les musulmans n'ont causé aucun tort depuis ces 200 dernière année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibo95
  • Date de début Date de début
Contestation interne, il y a... Mohamed Taha, Khalid Sorough, M. Charfi, Abu Zayd,... le souci est l'espace d'expression que leur donnent les tenants de l'Islam dominant, représenté par Al Azhar entre autres... espace sciemment limité et qui flirte vite avec la mise au ban et la condamnation d'hérésie ou d'apostasie. S'écarter des idées auto-proclamées inquestionnables en Islam n'est jamais un gage de bonne santé physique ni morale :)

Le vrai débat est celui de la démocratisation du débat religieux. Celle-ci suppose la tolérance d'une expression contradictoire qui, pour le moment, fait fortement défaut.

oui tu as raison, j'avais cité MM taha, mais je pensais aussi a d'autres intellectuels
l'espace de liberté d'expression dans le monde musulman est pire qu'il était en france avant la révolution
un athée a été enfermé en prison parce qu'il affirmait son athéisme et critiquait la religion sur un blog
même sa famille est pour qu'on l'enferme !!!

ce que l’histoire ne dit pas c'est qu'il est mieux enfermé il risque moins d'etre tué

on ne s'imagine pas , c'est un genre d'enfer, mais ne jamais oublier que majoritairement ce sont bien des musulmans croyants qui en pâtissent

oui tu as raison, j'avais cité MM taha, mais je pensais aussi a d'autres intellectuels
l'espace de liberté d'expression dans le monde musulman est pire qu'il était en france avant la révolution
un athée a été enfermé en prison parce qu'il affirmait son athéisme et critiquait la religion sur un blog
même sa famille est pour qu'on l'enferme !!!

ce que l’histoire ne dit pas c'est qu'il est mieux enfermé il risque moins d'etre tué

on ne s'imagine pas , c'est un genre d'enfer, mais ne jamais oublier que majoritairement ce sont bien des musulman qui en pâtissent

Oui, c'est forcé, lorsqu'on cadenasse la pensée dans un système idéologique, ce sont d'abord inévitablement les adeptes qui pâtissent du cloisonnement intellectuel qui en résulte.

Aux prises avec une pensée qui, globalement, n'évolue plus dans sa discursivité officielle, ainsi qu'avec une confiscation de son exercice par une classe auto-proclamée de savants gardiens d'une tradition immuable, les musulmans sont les premiers otages de l'isolement intellectuel que ces deux facteurs font peser sur le devenir de leur foi.

je t'ai deja dit : qui sont les responsables de ces Fatwas?

ce sont EUX les responsables

ok mais je t'invite a réfléchir : pourquoi des gens font de telle fatwa ?

parce quand même, au minimum, il y a un problème de procédure pour voir autant d'absurdité sortir d'un espace universitaire :D

et les hadiths, on a touché aux critère de recevabilité ? bah non! => on va a chaque fois au coup par coup chercher des poux d'un transmetteur qui fut recevable durant des siècles ?

il y a un problème il me semble, un os dans le schmilblick

transpose cela dans un laboratoire
les savants continuent a utiliser les même procédure alors que cela même a d’immense bêtise, et ils décident de ne pas changer de procédure ?

et puis ensuite , il n'y a pas que ceux qui émettent les fatwa, il y a aussi ceux qui les transmettent

ok mais je t'invite a réfléchir : pourquoi des gens font de telle fatwa ?

parce quand même, au minimum, il y a un problème de procédure pour voir autant d'absurdité sortir d'un espace universitaire :D

et les hadiths, on a touché aux critère de recevabilité ? bah non! => on va a chaque fois au coup par coup chercher des poux d'un transmetteur qui fut recevable durant des siècles ?

il y a un problème il me semble, un os dans le schmilblick

transpose cela dans un laboratoire
les savants continuent a utiliser les même procédure alors que cela même a d’immense bêtise, et ils décident de ne pas changer de procédure ?

et puis ensuite , il n'y a pas que ceux qui émettent les fatwa, il y a aussi ceux qui les transmettent

Et à la base de tout, il y a une certaine manière - le plus souvent littéraliste et non-contextuelle - de comprendre les hadiths et les versets, qui les fait être restitués "en l'état" sans se focaliser sur l'historicité ni la contextualité de ces sources.

Tu oublies l'internet, la voiture, l'avion, le frigo, la boîte de conserve, l'ampoule électrique, la dentisterie, les antibiotiques et des dizaines de milliers d'autres inventions sorties des cerveaux occidentaux qui ont révolutionné le quotidien du monde.

Adopter toutes ces innovations ne pouvait qu'amener au changement du mode de vie et des modes de pensée de ceux qui en bénéficient au profit de l'expansion culturelle de la société dont sont issues lesdites innovations.

Ce n'est pas du vice, non, c'est juste de l'évolution. Depuis toujours, les sociétés évoluent et changent. Seules celles désireuses de rester figées et se refusant de créer et d'innover disparaissent. Vieux comme le monde.

;)

salam

sous pretexte d'innovation qui ne servent en majorité que ceux qui les ont crees on est on est obligé de subir une uniformisation culturelle ou seul une monoculture fast food, consumeriste... domine j'appel pas sa du progres
libre a vous de vouloir vivre dans un tel mode de vie parce qu honnetement appeler sa une culture serait un abus de langage

salam

sous pretexte d'innovation qui ne servent en majorité que ceux qui les ont crees on est on est obligé de subir une uniformisation culturelle ou seul une monoculture fast food, consumeriste... domine j'appel pas sa du progres
libre a vous de vouloir vivre dans un tel mode de vie parce qu honnetement appeler sa une culture serait un abus de langage
Uniformation culturelle? Monoculture? Ca, c'est du mythe juste bon pour les stéréotypes de masse qui ont la vie dure mais qui sont contraires à la réalité.

Renseigne-toi sur la musique qu'écoutaient nos grand-parents; tu crois qu'ils avaient accès à des temples du son où quasiment toutes les musiques du monde sont représentées? Nous écoutons infiniment plus de musiques variées aujourd'hui que par le passé. Et ce n'est qu'un exemple.

Nous n'avons jamais autant mangé varié. Nous n'avons jamais autant publié de livres dont les auteurs proviennent des quatre coins du monde. Nous n'avons jamais autant voyagé et découvert d'autres horizons. Nous n'avons jamais eu autant de cinéma étranger/alternatif que celui d'aujourd'hui... Nous n'avons jamais autant exporté notre culture tout en important celle d'autrui qu'aujourd'hui.

Nous vivons dans un foisonnement de cultures multiples, diverses, variées, multicolores. Il y a un peu plus d'un siècle, la majorité des gens ne quittaient jamais la province dans laquelle ils virent le jour. Jamais. Voyager était encore un privilège de bourgeois. Tu devrais vivre en 1900 comme un citoyen lambda d'époque, tu mourais d'ennui...

Jamais auparavant, nous n'avions autant bénéficié d'outils multiples permettant de découvrir le monde, que ce soit de visu en voiture, en train et en avion ou par le biais de média nous titillant les sens avec des sons, des saveurs, des documentaires, des films, des livres, des expos, etc.

En vérité, tu ignores cette richesse culturelle en restant fixée sur la paresse culturelle habitant les masses: 50-60 chaînes sont disponibles via la télé et l'internet mais TF1 reste leader incontestable du PAF.

A coté de cela, bien des choses disparaissent ou évoluent, c'est vrai mais c'est vieux comme le monde. Cette impression juste plus fortement ressentie aujourd'hui parce que tout s'est accéléré au-delà de ce nous avions imaginé il n'y a pas si longtemps.

PS: maintenant, si tu as le courage d'aller jusqu'au bout de ta logique: déconnecte-toi d'internet et jette ton PC. La culture de l'Empire du Savoir se répand aussi par ce biais là. :D

Uniformation culturelle? Monoculture? Ca, c'est du mythe juste bon pour les stéréotypes de masse qui ont la vie dure mais qui sont contraires à la réalité.

Renseigne-toi sur la musique qu'écoutaient nos grand-parents; tu crois qu'ils avaient accès à des temples du son où quasiment toutes les musiques du monde sont représentées? Nous écoutons infiniment plus de musiques variées aujourd'hui que par le passé. Et ce n'est qu'un exemple.

Nous n'avons jamais autant mangé varié. Nous n'avons jamais autant publié de livres dont les auteurs proviennent des quatre coins du monde. Nous n'avons jamais autant voyagé et découvert d'autres horizons. Nous n'avons jamais eu autant de cinéma étranger/alternatif que celui d'aujourd'hui... Nous n'avons jamais autant exporté notre culture tout en important celle d'autrui qu'aujourd'hui.

Nous vivons dans un foisonnement de cultures multiples, diverses, variées, multicolores. Il y a un peu plus d'un siècle, la majorité des gens ne quittaient jamais la province dans laquelle ils virent le jour. Jamais. Voyager était encore un privilège de bourgeois. Tu devrais vivre en 1900 comme un citoyen lambda d'époque, tu mourais d'ennui...

Jamais auparavant, nous n'avions autant bénéficié d'outils multiples permettant de découvrir le monde, que ce soit de visu en voiture, en train et en avion ou par le biais de média nous titillant les sens avec des sons, des saveurs, des documentaires, des films, des livres, des expos, etc.

En vérité, tu ignores cette richesse culturelle en restant fixée sur la paresse culturelle habitant les masses: 50-60 chaînes sont disponibles via la télé et l'internet mais TF1 reste leader incontestable du PAF.

A coté de cela, bien des choses disparaissent ou évoluent, c'est vrai mais c'est vieux comme le monde. Cette impression juste plus fortement ressentie aujourd'hui parce que tout s'est accéléré au-delà de ce nous avions imaginé il n'y a pas si longtemps.

PS: maintenant, si tu as le courage d'aller jusqu'au bout de ta logique: déconnecte-toi d'internet et jette ton PC. La culture de l'Empire du Savoir se répand aussi par ce biais là. :D
salam

vous avez raison on a jamais été autant en contact de choses variée mais comme vous l'ecrivez
c'est TF1 hollywood, lady gaga and co qui monopolisent la sphere culturelle d'a peu pres toute la planete
sa fait bcp de paresseux
les chose evoluent et disparaisent c'est ds l'ordre des choses je ne suis pas
pour une société figée mais je suis contre cette appauvrissement culturelle ou seule
une pseudo culture domine qui a pour seule valeur et objectif faire de nous des CONsommateur

.

J'avais beau chercher une reference sunnite je trouvais pas bizare hein, par contre je lis souvent des sunnites que les blancs eux sont les pires monstres avec le commerce triangulaire...

C'est comme lorsqu'on parle du massacre hindu kush, c'est le silence total

Pourtant reconnaitre les erreurs des gens et etablir la verité et la justice, meme si sa doit etre contre soi meme, c'est pas un verset du Coran sa?
Mec tu brasses du vent, je comprens rien à ce que tu dis, et puis tiens ça m'étonne, toi qui étais chez les pseudo salafis tu es tombé bien bas avec ce site, tu es passé des pseudo salafis pour devenir un coraniste, puis par un agnostique non?
Ce site t'as bien lavé le cerveau mon pauvre.

Rien du tout, il ne suffit pas de dire la ilaha illa lah pour être musulman. Il est comme Tariq Brossadent à chercher un terrain d'entente pour avoir un Islam qui plaît à tout le monde, des gros traîtres qui s'allient avec des koffars.

Moi je suis coraniste pur et dur pourtant je suis pas laïc et je critique la démocratie...je suis même créationniste.

Donc sa veut rien dire ton assertion.

Le massacre des Arméniens, qui a commencé à la fin du XIXème siècle.

Accessoirement, la persécution des populations orthodoxes dans les Balkans.

Salam

Merci de m'avoir répondu ... mais peux tu être plus précis ... des chiffres ... des dates ... des faits ... tu as peut être des articles ?

tawmat

Il marque des points.

Sauf sur l'esclavage qui est pratiqué dans le monde arabo-musulman, qui a duré plus longtemps et fait plus de victimes que la traite des nègres...

Même si la plupart des maux ne viennent pas des pays musulmans, ces derniers ne sont pas tout à fait blancs. (Inutile de rappeler les méfaits de l'empire Ottoman dont par exemple le génocide arménien)

Personne n'est blanc, en fait.
l'esclavage en islam n'a rien à voir avec l'esclavage de la traite des nègres
et puis c'est l'honnêteté intellectuel ça se cultive, dans les faits historiques le monde musulmans à beaucoup moins de sang sur les mains que les occidentaux

et puis c'est l'honnêteté intellectuel ça se cultive, dans les faits historiques le monde musulmans à beaucoup moins de sang sur les mains que les occidentaux
L'esclavage, c'est l'esclavage, c'est à dire qu'un humain "appartient", comme un meuble ou un animal à un autre humain qui en est "propriétaire". Un peu plus humain, un peu moins humain, c'est variable selon les périodes, selon les endroits, et surtout selon... les maîtres. Mais ça reste de l'esclavage, ça a don "à voir", et ce n'est pas reluisant, même s'il ne faut pas faire d'anachronisme en transposant ce qui se passait il y a plusieurs siècles à ajourd'hui.
Cela étant, l'esclavage existe encore de part le monde, et aujourd'hui, il n'y a plus aucun argument pouvant "excuser" son maintien, où que ce soit.

Un peu plus de sang sur les mains, un peu moins, le fait est que toutes les "grandes" civilisations (à ma connaissance) se sont bâties en causant des dégâts collatéraux aux "petites" civilisations qu'elles ont dominées...

Alors un chipote un peu, là, pour ne pas dire beaucoup! :D
Et l'honnêteté intellectuelle voudrait que chacun reconnaisse cela, même si ça relativise un peu la fierté de faire partie d'une civilisation qui aurait été immaculée... Car il n'y en a pas... ;)

oui bien sure
d'ailleurs une fois l'esclavage aboli la plus part des esclaves s'en sont plaint, ils ont déposé plainte pour être a nouveau eslcave

beaucoup de musulmans de belgique postules chaque année pour devenir esclave au moyen orient, mais leur lettres restent sans suite et cela provoque pas mal de souci en belgique, ces gens n'ont plus gout à la vie devant ces refus

moi j'envois mon fils normalement d'ici un mois, la chance qu'il a pfffffffff

L'esclavage, c'est l'esclavage, c'est à dire qu'un humain "appartient", comme un meuble ou un animal à un autre humain qui en est "propriétaire". Un peu plus humain, un peu moins humain, c'est variable selon les périodes, selon les endroits, et surtout selon... les maîtres. Mais ça reste de l'esclavage, ça a don "à voir", et ce n'est pas reluisant, même s'il ne faut pas faire d'anachronisme en transposant ce qui se passait il y a plusieurs siècles à ajourd'hui.
Cela étant, l'esclavage existe encore de part le monde, et aujourd'hui, il n'y a plus aucun argument pouvant "excuser" son maintien, où que ce soit.

Un peu plus de sang sur les mains, un peu moins, le fait est que toutes les "grandes" civilisations (à ma connaissance) se sont bâties en causant des dégâts collatéraux aux "petites" civilisations qu'elles ont dominées...

Et l'honnêteté intellectuelle voudrait que chacun reconnaisse cela, même si ça relativise un peu la fierté de faire partie d'une civilisation qui aurait été immaculée... Car il n'y en a pas... ;)

Donc il y a massacre et massacre? la Shoah vaut elle autant que Ouradour sur Glane? non je ne crois pas

puisqu'on a decidé dans cette société de hierarchisé alors je hierarchise

Plus serieusement les différrences entre les types d'esclavages ne sont pas du chipotage et font l'objet de travaux d'academiciens

on attribue a l'Islam une pratique esclavagiste qui préexistait, d'autres l'accusent de ne pas avoir reussi a abolir totalement cet esclavagisme...soit

Mais Godless tu dois bien reconnaitre que l'esclavage Occidental et l'esclavage Oriental ne repondent pas aux meme criteres...

Alors quand des petites malins viennent nous pondre des romans mensongers sur l'Islam et l'esclavage (qui aurait fait 500 000 milliards de morts ou de castrés enfin on sait pas a les entendre) je réagis et les renvoie dans les cordes de l'histoire en leur faisant remarquer qu'il y a eut plusieurs typdes d'esclavagisme

et que prendre en compte les plus de 11% d'americains qui sont descendants d'esclaves n'est pas du luxe

100% d'accord avec toi

bein sur que "tout le monde il est mechant"
"tout le monde il a commis des crimes"

mais il arrive un moment ou comme Ali on doit dire la verité pour en calmer quelques uns

de la meme facon certains associent antisemitisme et Islam : mais comme pour l'esclavage c'est une specialité occidentale...

je pense pas que dans la traite des nègres (g l'impression que les occidentaux n'assume pas leur passé) il y a ce que l'islam recommande

en islam (le vrai)
l'esclave tu l'habille comme toi tu t'habille
tu le nourri comme toi tu le nourri
tu le loge comme toi le loge

oui bien sure
d'ailleurs une fois l'esclavage aboli la plus part des esclaves s'en sont plaint, ils ont déposé plainte pour être a nouveau eslcave

beaucoup de musulmans de belgique postules chaque année pour devenir esclave au moyen orient, mais leur lettres restent sans suite et cela provoque pas mal de souci en belgique, ces gens n'ont plus gout à la vie devant ces refus

moi j'envois mon fils normalement d'ici un mois, la chance qu'il a pfffffffff
esclave du système
l'islam recommande beaucoup d'affranchir l’esclave donc il pour but l'abolition de l'esclavage

je pense pas que dans la traite des nègres (g l'impression que les occidentaux n'assume pas leur passé)

en islam (le vrai)

c'est ça qu'ils n'ont pas compris

de plus la traite des nègres par les occidentaux etait clairement du racisme

car en islam il est pas dit prenez le noir pour esclave ou je ne sais quoi il y a eu des arabes esclaves et qui je precise n'a pas la definition du terme occidentale après que certains ont abusé ok mais ne pas coller cette etiquette a l'islam sinon on pourrait dire le monde chretien et le monde juif on fait du bizness avec les noirs

car en islam il est pas dit prenez le noir pour esclave ou je ne sais quoi il y a eu des arabes esclaves et qui je precise n'a pas la definition du terme occidentale après que certains ont abusé ok mais ne pas coller cette etiquette a l'islam sinon on pourrait dire le monde chretien et le monde juif on fait du bizness avec les noirs
ah wui en plus ils oublier de dire merci à Darwin et la secte Catholique
ps: j'ai sorti le chalumeau lol

je pense pas que dans la traite des nègres (g l'impression que les occidentaux n'assume pas leur passé) il y a ce que l'islam recommande

en islam (le vrai)

Oui l'Islam le VRAI constate l'esclavage (qui existe toujours) mais rehabilite l'esclave dans sa dignité d'humain

et impose des contraintes (l'esclave est comme un membre de sa propore famille) tellement fortes qu'elles enlevent tout interet d'avoir un esclave

En occident les intellectuels des Lumieres ont massivement deshumanisé les noirs afin qu'il soit moralement acceptable de les traiter comme de la *****

puisque ce ne sont pas des hommes les droits de l'homme ne s'appliquent pas a eux

Faut relire les "grands esprits" Montesquieu, Voltaire et toute la fine equipe : beaucoup d'entre eux etaient "actionnaires" ou avaient des interets dans ces business

je pense pas que dans la traite des nègres (g l'impression que les occidentaux n'assume pas leur passé)
Je ne suis pas sûr qu'ils n'assument pas, ou en tout cas qu'il ne le reconnaissent pas. Peut-être essayent-ils parfois de minimiser en "contextualisant", ou en relativisant la part de richesse qui a découlé de cette traite. J'ai eu à mesurer la gène entourant le passé d'une famille nantaise à laquelle je rendais visite (la famille d'un ami de classe prépa), passé lié à la traite négrière...

Ceci dit, assumer, ce n'est pas le crier sur les toits à tout bout de champ... :D

ali91 a dit:
en islam (le vrai)
Laissons tomber la théorie et concentrons nous sur la pratique.
Ces objets, pardon, ces gens (censés être habillés, logés et nourris comme "le maître", la belle affaire...), ils ont été arrachés à leurs familles, à leurs milieux, à leurs vies d'antan, et sont devenus propriétés d'autres individus. Oui? Non? Sachons appeler un chat un chat, plutôt que de se cacher derrière une vision idyllique "des esclaves" qui nous donnerait presque envie d'en devenir un... :D

A moins qu'assumer ce passé soit aussi difficile que pour les "occidentaux" que tu critiques pour cela?
A croire que tu les comprendrais donc presque... ;-)

Je ne suis pas sûr qu'ils n'assument pas, ou en tout cas qu'il ne le reconnaissent pas. Peut-être essayent-ils parfois de minimiser en "contextualisant", ou en relativisant la part de richesse qui a découlé de cette traite. J'ai eu à mesurer la gène entourant le passé d'une famille nantaise à laquelle je rendais visite (la famille d'un ami de classe prépa), passé lié à la traite négrière...

Ceci dit, assumer, ce n'est pas le crier sur les toits à tout bout de champ... :D

Laissons tomber la théorie et concentrons nous sur la pratique.
Ces objets, pardon, ces gens (censés être habillés, logés et nourris comme "le maître", la belle affaire...), ils ont été arrachés à leurs familles, à leurs milieux, à leurs vies d'antan, et sont devenus propriétés d'autres individus. Oui? Non? Sachons appeler un chat un chat, plutôt que de se cacher derrière une vision idyllique "des esclaves" qui nous donnerait presque envie d'en devenir un... :D

A moins qu'assumer ce passé soit aussi difficile que pour les "occidentaux" que tu critiques pour cela?
A croire que tu les comprendrais donc presque... ;-)

Ben en pratique l'Islam n'a pas instauré l'esclavagisme mais a emergé dans une region du monde ou les princes d'Orient avaient des Harem composés de centaines de femmes gardées par des centaines d'eunuques

l'Islam a restreint le nombre de femme
l'Islam a contraint les esclavagistes

Maintenant il est vrai que la theorie n'a pas été appliquée scrupulesment...

mais l'Islam a quand meme reussi a faire bouger tout une partie du monde sur ces questions , quand on voit qu'en France faire passer une loi sur les retraites est un parcours du combattant voué a l'echec alors on ne peut que constater la puissance reformatrice de l'Islam

il faut replacer les choses dans leur contexte

Donc il y a massacre et massacre? la Shoah vaut elle autant que Ouradour sur Glane? non je ne crois pas

Plus serieusement les différrences entre les types d'esclavages ne sont pas du chipotage et font l'objet de travaux d'academiciens

on attribue a l'Islam une pratique esclavagiste qui préexistait, d'autres l'accusent de ne pas avoir reussi a abolir totalement cet esclavagisme...soit

Mais Godless tu dois bien reconnaitre que l'esclavage Occidental et l'esclavage Oriental ne repondent pas aux meme criteres...
Les critères, tu sais, ça vaut ce que ça vaut. Si je prends le "Code noir", on atteint le summum de la déshumanisation. Je ne suis pas certain qu'il y ait, officiellement, l'équivalent dans le monde arabe.
Mais habitant un pays qui a connu les deux traites, je maintiens que d'un point de vue strictement personnel et moral, je ne trouve pas plus d'humanité chez ceux qui venaient faire des razzia pour capturer des esclaves à destination du nord musulman, ou chez ceux qui capturaient des esclaves à destination de la traite transatlantique...

Je le dis sincèrement et sans aucune volonté de polémique.

samlamenace a dit:
Alors quand des petites malins viennent nous pondre des romans mensongers sur l'Islam et l'esclavage (qui aurait fait 500 000 milliards de morts ou de castrés enfin on sait pas a les entendre) je réagis et les renvoie dans les cordes de l'histoire en leur faisant remarquer qu'il y a eut plusieurs typdes d'esclavagisme

et que prendre en compte les plus de 11% d'americains qui sont descendants d'esclaves n'est pas du luxe
On te dira que c'est parce qu'ils n'ont pas été castrés, eux... :D

Non, en ce qui me concerne, c'est "l'institution" même de l'esclavage, l'appropriation d'un individu par un autre comme un meuble, qui est terrible, mais qui reste "supportable" quand on regarde cela sous le prisme historique, comme quelque chose du passé.
Malheureusement, il existe encore des cas d'esclavage aujourd'hui. Et que cela soit dans un pays musulman ou non, ça me révolte tout autant (surtout que les "critères" limitant les abus des maîtres sur leur bétail humain, si jamais il y en avait vraiment qui étaient appliqués, ne sont certainement plus ceux d'antan...)

Je ne sais pas si tu comprends ma vision des choses.

Bonne journée.

Ben en pratique l'Islam n'a pas instauré l'esclavagisme mais a emergé dans une region du monde ou les princes d'Orient avaient des Harem composés de centaines de femmes gardées par des centaines d'eunuques

l'Islam a restreint le nombre de femme
l'Islam a contraint les esclavagistes

Maintenant il est vrai que la theorie n'a pas été appliquée scrupulesment...

mais l'Islam a quand meme reussi a faire bouger tout une partie du monde sur ces questions , quand on voit qu'en France faire passer une loi sur les retraites est un parcours du combattant voué a l'echec alors on ne peut que constater la puissance reformatrice de l'Islam

il faut replacer les choses dans leur contexte
Je ne suis pas en train de mettre l'esclavage sur le dos de l'islam. Je suis entièrement d'accord que l'islam est apparu dans une région où l'esclavage existait, et que ceci explique cela.

J'ai juste dit qu'il n'y a pas, en matière d'esclavage, les méchants occidentaux et les gentils arabo-musulmans.
D'ailleurs, même en Afrique noire, l'esclavage existait. Ce qui a facilité "moralement" chez les chef "négriers" africains la disposition de vendre des esclaves à ceux venus d'ailleurs qui les achetaient à bon prix... C'est juste que dans cette manoeuvre, d'esclave parce qu'ennemi vaincu ou membre capturé d'une tribu voisine, l'esclave est devenu esclave dans l'imaginaire populaire parce que noir... ;)

Ceci dit, comme tu le dis si bien, même là où des modalités "contraignantes" étaient plus ou moins édictées, il est vrai que la theorie n'a pas été appliquée scrupuleusement. Elle l'est encore moins aujourd'hui, dans les pays où survivent encore des poches pratiquant l'esclavage.

Cordialement.

Les musulmans sont des saints.
Ils veulent juste étendre le territoire de la sainteté et les moyens employés sont toujours non-violents.

l'Eglise chretienne n'a jamais progressé que par la guerre et la colonisation : des lors qu'il n'y avait pas de conflit elle stagnait voir regressait

pour l'Islam : les Toucouleurs d'Afrique de l'Ouest etaient deja musulmans avant meme de savoir a quoi ressemble un guerrier arabe

pour l'Islam : les Toucouleurs d'Afrique de l'Ouest etaient deja musulmans avant meme de savoir a quoi ressemble un guerrier arabe

De religion traditionnelle à l'origine, les Toucouleurs ont été convertis par les commerçants musulmans arabo-berbères, venus commercer avec l'empire du Wagadou, au xie siècle, et les Maures. Les Toucouleurs ont plus tard participé à la guerre sainte que les Almoravides menaient contre l'empire du Ghana. Les Toucouleurs avec leur prosélytisme religieux, allaient par la suite devenir parmi les plus grands propagateurs de l'islam en Afrique de l'ouest, par le biais du djihad.

in http://fr.wikipedia.org/wiki/Toucouleurs

l'Eglise chretienne n'a jamais progressé que par la guerre et la colonisation : des lors qu'il n'y avait pas de conflit elle stagnait voir regressait
Bonjour, samlamenace, et bonne année

Je te trouve un peu sévère ici. S'il est vrai que le christianisme s'est beaucoup diffusé à travers les conquêtes, ce n'est pas toujours vrai.
Il y a même une époque où, à Rome, il était assez risqué d'être chrétien, et pourtant cette religion s'est renforcée dans une certaine frange de la population au point qu'un empereur (Constantin), sans être (à mon avis) le moins du monde convaincu par le bienfondé de cette nouvelle religion (c'est mon avis, je peux me tromper), a estimé par qu'il était bien pour lui et pour une meilleure assise de son pouvoir de la reprendre à son compte et de l'imposer à tout l'empire.

Ensuite, bon, c'est vrai que l'épée a beaucoup aidé... ;)
Mais pas seulement.

Mec tu brasses du vent, je comprens rien à ce que tu dis, et puis tiens ça m'étonne, toi qui étais chez les pseudo salafis tu es tombé bien bas avec ce site, tu es passé des pseudo salafis pour devenir un coraniste, puis par un agnostique non?
Ce site t'as bien lavé le cerveau mon pauvre.
C'est pas ce site, c'est tout simplement que j'ai eu des reflexion, que j'ai chercher, discuter avec des gens dans la realité, des gens de toute croyance

N'importe quoi tu essaye juste de noyer le poisson en disant "regardez chez les autres c'etait pire"
on va faire plus simple, les arabo musulmans ont commis des horreur, castrer, violée et raketter des non-musulman, et ca c'est indiscutable, mais tu veut pas le reconnaitre, dans ton monde bisounounours les musulmans sont toujours les gentils persecutés et l'eglise chretienne ah les méchants monstres

en islam (le vrai)
Le probleme c'est de reconnaitre les horreurs commisent, les musulmans ont l'air d'avoir du mal aussi a reconnaitre qu'ils castraient les noirs et kidnappaient les occidentales pour les enfermer et les violer a vie, alors c'est facile de dire "regardez le voisin" pour pas qu'onr egarde chez soi

moi je vois que dans les medias ou au programme scolaire on commence de plus en plus a parler de la traite négrière, pour l'esclavage arabo musulman pas une seule ligne...

Retour